[NL10] AQs vs min 4bet

Pas d’info sur Villain (2 mains) au moment de la main mais un indice un peu plus tard entre reg et rec.

En l’absence d’info, que faire face à ce min-4bet ?
IG j’ai pas trouvé mieux que fold pensant que ça représente une monster.

Si l’on sait que c’est un reg ou un rec, est-ce que ça se joue différemment ?

Tu dois gagner le coup seulement 21% du temps pour que le call soit bon, que ce soit un reg ou un rec c’est toujours un call avec cette main qui fait nuts flush, après tu n’est pas forcément obligé de t’enflammer postflop, tu avises selon le board, mais c’est toujours un call préflop.

1 « J'aime »

Imo si t’as le read que vilain fait cela seulement avec nuts (ce qui est imo le cas) tu peux t’épargner 9 bb pré-flop car tu va jouer un pot avec un SPR de 2, tu ne vas pas forcément faire assez de flush pour rentabiliser ton call pré-flop et que vas-tu faire sur les boards secs Axx et Qxx ?

• Si c’est pour fold directement, autant fold pré-flop car pas assez souvent de flops plus favorables

• Si c’est pour broke, il est temps pré-flop de s’arrêter sur sa vrai range à copain avant de se lancer dans ce coup qui va souvent nous coûter une cave, et surtout on oublie cette notion de « gagner le coup 21÷ du temps » car là on part pour investir bien plus que les 9bb demandées…

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord du tout, si tu commences à folder cette main avec une côte comme ça, tu overfold vs 4bet, c’est quoi ta range de call 4bet ici ?

AQs ça manoeuvre bien postflop, on ne fait pas que des flushs, on peut aussi faire dp et quinte, et notre as n’est pas forcément mort.

Et même si min 4bet représente de la force, on ne connaît pas la range de vilain au bout de 2 mains, et anyway pour moi c’est un call, après peut-être que d’autres me contrediront, mais je ne pense pas.

1 « J'aime »

On a le droit d’être d’accord avec vous deux?

Dans l’absolu, je suis ok avec @greg31150 sur le fait que si on a le read que vilain ne fait ça qu’avec nuts, il faut fold

Dans ce spot précis, comme héro nous dit qu’il n’a que 2 mains sur vilain au moment du coup, il ne peut avoir ce read, et je suis donc d’accord avec @Road3Runner quand il dit qu’il faut call

3 « J'aime »

Au moins voilà quelqu’un qui n’est pas contrariant :wink:.

Après sur le fait que vilain ne fasse ça qu’avec nuts, c’est un peu caricatural, même s’il ne 4bet que JJ+, AKo, AKs, on n’a quand même 32% d’équité préflop.

Ca dépend de ce qu’on entend par nuts
Je peux te trouver des mecs qui font ça avec KK+, point barre
Après, même s’il fait ça avec JJ+ AK, je suis pas sur de call;y’a toujours le problème de moins lui prendre quand on aura fait TP et qu’il aura JJ que ce qu’on perdra quand on aura tous les deux TP parce qu’il a AK

Mais anyway, de toute façon, dans ce spot précis, avec seulement 2 mains sur vilain, on ne sait pas avec quoi il fait ça

2 « J'aime »

Je call preflop face à un inconnu.
J’avise ensuite. Par exemple, si je touche TP Q et que vilain pot flop, il y a moyen que je fold.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée mais c’est ce que je ferais.

même vs KK+ ça doit pas être si affreux de call.

2 « J'aime »

J’espère que tu dis ça juste pour le plaisir de mon contredire car si, vs KK+ faut vraiment avoir envie de spew pour call ^^

1 « J'aime »

Il faut savoir que même vs KK+, on a encore 25% d’équité PF, après je ne dis pas que je vais call, je pense même que je fold vs KK+, car il faut aussi penser à la réalisation de l’équité postflop, mais en effet le call est peut-être même pas si horrible que ça, je ne sais pas.

Et si j’ai l’info que vilain va 4bet uniquement KK+, je vais m’adapter, je vais peut-être fold mon AQs, mais je vais me mettre à call mes SC, c’est avec grand plaisir que je vais call par exemple mes 78s, 89s, 9Ts, surtout vs min 4bet.

Mais le débat a glissé sur call 4bet vs ultranit, la question d’op était dois-je call min 4bet AQs vs reg ou rec lambda.

Je suis pas sûr que ce soit bon. Puisqu’il ne 4 bet que nuts, je crois que la meilleure décision est de ne call que nuts oop. Pas sûr de moi non plus mais ça va être compliqué de réaliser notre équité.

This. Si vraiment il ne 4bet que KK+, on le 3bet beaucoup et on s’en va quand il nous 4bet.

si vilain 4bet KK+ on a une tonne de manières de jouer AQs post…
sur Axx on bat 86% de sa range
sur QQx ou KJT on prend un stack
sur Qxx on aura à peu près tout le temps les backdoors pour continuer de manière EV+
sur les autres board on aura aussi assez régulièrement des draws pour le suckout avec pas mal d’implied
s’il est CS on saura vite s’il a KK et on pourra lui prendre 1 ou 2 streets de value
s’il est pas CS on le fera fold sur pas mal de boards connectés…

Bref, avec ces odds, pour que fold soit meilleur que call c’est quand même compliqué imo…

@Baki1 call ou fold ce spot ? vs quelqu’un qui 4bet que KK+ call ou fold ?

1 « J'aime »

Sur le fait qu’on a de super odds, je suis ok
Mais pour autant…
Contrairement a @Mendesz, moi, ça, j’arrive pas par exemple

Pour ça que j’ai écris que j’étais dubitatif même sur le fait de call vs JJ+ AK

Perso, si le mec est pas CS, c’est garanti que je perd beaucoup plus quand on fait tous les deux TP que je lui prend quand je fais TP et qu’il a JJ (ou KK si le board vient A high)

Mais la ou je suis d’accord avec toi, c’est que j’aimerais aussi avoir les éclaircissements de @Baki1 ^^

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Je vois que la main fait débat.

Quelques éléments de réflexion.

AQs floppe DP+ 4,6% du temps (et FD 11% du temps).

L’équité de AQs est de :

a) 25% vs KK+
b) 28% vs {KK+, AK}
c) 32% vs {JJ+, AK}

La cote de pot est de 21%

Je ne pense pas que l’on puisse vraiment comparer l’équité supposée de notre main PF vs la cote du pot pour décider de call (sinon on call toujours les min xbet) sans prendre en compte l’équité réalisable.
On ne connait pas Villain mais on connait les tendances du field.
Et ici la question est bien vs min 4bet et pas vs 4bet en général.

Pour ma part, je ne pense pas que Villain min 4bet JJ ou QQ.
Le min 4bet n’a pas trop de FE si l’on raisonne en terme de cote PF et je pense que c’est pour cela qu’il est fait par Villain (pour que l’on call vs monster).

Donc je penche plutôt pour l’hypothèse a ou b. Du coup si on touche TP, on ne sait même pas comment jouer OOP sans initiative et sans se value cut.
Et même s’il a une range carnaval, on sera quasi obligé d’abandonner 85% des flops (surtout que Villain va surement Cbet petit énormément de flops quelque soit son type de range).

Donc à froid je reste plutôt ok avec ma ligne et sur la même position que @greg31150 et ses arguments.

Mais effectivement si un coach passe par là (@Baki1 ou autre), je suis aussi intéressé par sa réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci. Je pense qu’en foldant ici, on exploite les mauvais joueurs qui tentent de nous exploit avec leurs minraises à la con

J’ai fait une analyse de ma database et mon impression (min 4bet = plutôt monster) n’était pas bonne.

43/21 AA
67/12 AA
24/15 KK
51/42 QQ
32/0 QQ
47/27 QQ
17/4 QQ
26/25 QQ
64/11 JJ
25/13 AKs
46/12 AKs
15/15 AKo
64/12 AKo
86/26 AKo
52/8 AQs
68/16 AQo

77/48 ATo
100/38 KJo
66/51 KTo, A2o
51/23 QJo
70/16 Q9s
73/53 Q7s
85/40 J9o

Donc en gros, soit Villain est degen et en carnaval soit Villain est gros récréatif et la range est même légèrement plus large que l’hypothèse c) {JJ+,AK}. J’ai pondéré les combos et ça nous donne 34% d’équité. En tout cas le min-4bet n’est pas un move de reg.

Du coup, vs unknow le fold n’est probablement pas bon.

vs degen j’ai m’impression que l’on peut même 5bet shove.

Sinon la question de savoir comment jouer postflop AQs face à la range {JJ+,AK} reste ouverte mais le fold semble trop weak effectivement.

Bon c’est quand même pas une situation que l’on rencontre tous les jours : j’ai un nombre d’occurrence très faible de situations de vrais click-back sur les 4bet.

1 « J'aime »

A mais oui,ca, c’est clair que min 4 bet cela ne veut pas dire forcément nuts
Avec certains vilains, c’est nuts, mais pour autant, c’est loin d’être toujours nuts
D’ou le désaccord de départ entre @greg31150 et @Road3Runner, et mon 1er post ou je disais être en fait d’accord avec les deux; et que je concluais par le fait que dans ce spot précis, avec seulement 2 mains sur vilain ,c’est tous les jours un call

1 « J'aime »

Salut, dans ce genre de spot IMO ont peut just-call préflop plutôt que 3bet sans read sur vilain, on ne connait pas son steal BTN ni sont Fold to 3bet.

Car si ont 3bet et que vilain fold on ne garde pas le bas de sa range polarisé qui 2bet preflop au BTN (des petits Ax et des SC) et contre cette range on n’est devant sur l’equité.

Si ont 3bet et que vilain call, ce sera avec le haut de sa range linéaire composé de grosses PP : 1010/JJ/QQ et des combos de AK qui ont + d’équité que nous.

As played je call, on n’a une bonne côte avec une bonne main même si on n’est OOP et que nous n’avons pas d’infos, vilain peut min 4bet 1010/JJ/99 quelques belles Brodways suited KQs/KJs/AJ.

Si ont réfléchis en terme d’EV, je préfère just call plutôt que 3bet préflop.

1 « J'aime »