NL10 : allez les quelques Boscouille du matin pour mes fans! LOL!

[quote=“Rudynou, post:755233”]En fait le 1 chance sur 2 turn que notre adversaire ait un cœur c’est des conneries.
52 - nos 2 cartes connues - les 4 du board = 46 cartes restantes.

Il reste 13-4=9 cœurs.
Notre adversaire a 9/46 + 9/45 chances d’avoir au moins un cœur soit environ 39,57% seulement.

Juste pour corriger mes âneries…[/quote]

Je crois que ton pourcentage est faux parce qu’il faut partir de la proba qu’il n’ait pas de coeur en main à la turn.

Combos totaux de 2 cartes possibles à la turn : (46x45)/2 = 1035
Combos totaux de 2 cartes possibles sans aucun coeur : (37x36)/2 = 666

1035-666 = 369 => 369/1035 = 35,6% du temps il a un coeur à la turn.

Avec 1/2 pot on doit prendre le pot 0,5/1,5 = 33,3% du temps pour que ce soit profitable avec any two, le move paraît EV+.

Sauf que c’est réciproque et que s’il n’a pas de coeur, on a exactement le même pourcentage que lui d’avoir la flush quand on mise, soit 35,6%.
Or en misant 1/2 pot on lui donne une cote de 25%, on devrait donc avoir 25% de bluffs dans notre range de bet et 75% de value.
On va miser 100% de nos flushs mettons, donc notre range turn sera composée de :

• 11,86% de bet bluffs (< flush)
  • 35,6% de value bet (flushs)
  • 52,54% de check

On est contraint de checker pas mal si on veut value nos flushs.

A noter que quand on aura un coeur donc flush, lui de son côté :

• il aura flush 32% du temps.

Partant de là, posons-nous ce problème : avec quelle hauteur flush est-il EV+ de miser 1/2 pot si on part de l’hyptohèse qu’il va call toutes ses flushs, et réciproquement avec quelle hauteur flush il faut check-back parce qu’EV- ?

[quote=“Jan6, post:755263”][quote=“Rudynou, post:755233”]En fait le 1 chance sur 2 turn que notre adversaire ait un cœur c’est des conneries.
52 - nos 2 cartes connues - les 4 du board = 46 cartes restantes.

Il reste 13-4=9 cœurs.
Notre adversaire a 9/46 + 9/45 chances d’avoir au moins un cœur soit environ 39,57% seulement.

Juste pour corriger mes âneries…[/quote]

Je crois que ton pourcentage est faux parce qu’il faut partir de la proba qu’il n’ait pas de coeur en main à la turn.

Avec 1/2 pot on doit prendre le pot 0,5/1,5 = 33,3% du temps pour que ce soit profitable avec any two, le move paraît EV+.

Sauf que c’est réciproque et que s’il n’a pas de coeur, on a exactement le même pourcentage que lui d’avoir la flush quand on mise, soit 35,6%.
Or en misant 1/2 pot on lui donne une cote de 25%, on devrait donc avoir 25% de bluffs dans notre range de bet et 75% de value.
On va miser 100% de nos flushs mettons, donc notre range turn sera composée de :

• 52,54% de check

On est contraint de checker pas mal si on veut value nos flushs.

• il aura flush 32% du temps.

Partant de là, posons-nous ce problème : avec quelle hauteur flush est-il EV+ de miser 1/2 pot si on part de l’hyptohèse qu’il va call toutes ses flushs, et réciproquement avec quelle hauteur flush il faut check-back parce qu’EV- ?[/quote]

J’ai la solution au premier problème, mais il est évident que si vilain call avec toutes ses flushs c’est pas optimal pour lui.

Donc second problème : à partir de quelle hauteur on peut bet 1/2 pot nos flushs et à partir de quelle hauteur flush il doit call notre bet, de telle sorte que chaque joueur applique une stratégie optimale ? En somme il faut que EV (bet héro) = EV (call vilain)

J’ai pas tout compris, mais c’est intéressant :wink:

Meme s’il doit être aussi loin de son esprit que du mien de vouloir jouer GTO, Môssieur Jan6 qui part d’ordinaire dans des démonstrations a des heures nocturnes cherchant a provoquer chez notre Freudinou des nuits agitées :stuck_out_tongue:

au moins la c’est fait à une heure ou je comprends la plupart des choses qui sont dites :wink:

… jusqu’au second post :laugh:

[quote=“Jan6, post:755263”]

• il aura flush 32% du temps.[/quote]
    Tu peux nous mettre le nombre de combos que cela enlève si on considère que de notre coté on a un coeur en main STP

tu vas voir c’est très simple pour le premier problème :
On a 9 types de hauteur flush ici : 3 4 5 6 7 8 9 T J

quand on gagne on gagne 1,5 pot ou 3/2, quand on perd on perd 1/2 pot

Donc si vilain call avec toutes ses flushs :
EV (bet avec flush hauteur 3) = -1/2 pot (puisqu’on ne gagne jamais)
Ev (hauteur 4) = 1/8 (3/2) + 7/8 (-1/2) = -1/4 pot
EV (5) = 0
EV (6) = + 1/4 pot

On est break even à partir de hauteur 5.

Le second problème est plus subtil, je bosse dessus… :slight_smile:
Sachant que :

• héro en principe ne doit pas bet hauteur 3 ou hauteur 4, donc vilain ne devrait pas call moins bien que hauteur 6.
  • si vilain fait cette adaptation, EV (5) devient EV- pour héro puisqu’il ne gagne plus jamais avec un 5.
    Et ainsi de suite, héro pouvant s’adapter en ne bettant que des flushs plus hautes, et vilain en ne callant qu’avec des flush plus hautes, etc.
    Cela montre juste les limites d’une stratégie exploitative. Au fond ce sont des guessing game…

Il faut donc résoudre l’équation EV (bet héro) = EV (call vilain) pour savoir avec quelle hauteur bet et avec quelle hauteur call de manière indifférente pour les deux

J’t’avoue que j’ai pourtant regardé plusieurs leçons mais je suis loin de pouvoir tout comprendre :wink:

[video width=425 height=344 type=youtube]bcvIuw3ET5A[/video]

[quote=“Jan6, post:755265”] il est évident que si vilain call avec toutes ses flushs c’est pas optimal pour lui.

[/quote]
Justement…avec un 2 de coeur fish va call

Déjà merci pour le calcul avec le nombre de combos j’ai fait ma feignasse :wink:
J’ai bien compris le 1er post jusqu’à la séparation des ranges où là je décroche complétement…

[quote=“Jan6, post:755263”]On va miser 100% de nos flushs mettons, donc notre range turn sera composée de :

• 52,54% de check[/quote]Oui sauf que dans tes value bets tu peux quand même rajouter quelques dp, sets et paires d’As non ?
    Je veux dire si vilain n’a que 35,6% du temps un cœur en main on a bien de la value avec ces mains là 74% du temps, peut-être pas sur 2 streets mais au moins turn ou river pour toutes les fois où on est devant le range adverse ?

• Ce qui me perturbe sur cette turn c’est qu’on réduit la portion de notre range qui est en value à uniquement flush, c’est ton approche personnelle ou c’est typiquement GTO ?

• Où est-ce que je me plante dans mon raisonnement ? Je suis détraqué à force de jouer mes fishs et j’ai un pôle de value complètement déconnant c’est ça ? :stuck_out_tongue:

[quote=“bosco, post:755303”][quote=“Jan6, post:755265”] il est évident que si vilain call avec toutes ses flushs c’est pas optimal pour lui.

[/quote]
Justement…avec un 2 de coeur fish va call[/quote]

Dans notre exemple, le 2 est déjà au board (AhKhQh2h)
N’importe, n’oublie que si fish call toutes ses flushs bet flush (3) et flush (4) est EV- pour hero. On ne peut plus le bluffer avec la flush hauteur 3 qui ne gagne aucune couleur.

Pour répondre au problème 2 que j’avais posé, je crois être parvenu au bout (attention : pour un bet 1/2 pot) :

• Héro bet toutes ses flushs hauteur 3 en bluff, et toutes ses flushs du 9-T-J en value.
  • Vilain call avec 2/3 de ses couleurs soit 6-7-8-9-T-J et il fold 3-4-5 soit 1/3 de ses flushs.

Proportion de bluffs : 1/9
Proportion de value hands : 3/9
Proportion de calls : 6/9

Hero check 5/9 de ses flushs, un peu plus de 50%.

Stratégies inexploitables pour l’un comme pour l’autre.

Si on pense que vilain call avec toutes ses flushs et qu’on veut adopter une stratégie exploitante, alors il faut bet 4/9 value hands, soit 8-9-T-J, et zéro bluffer avec hauteur 3 (qu’on perdra toujours au showdown). Mais vilain pourrait tighter son range de call…

[quote=« Rudynou, post:755363 »]Déjà merci pour le calcul avec le nombre de combos j’ai fait ma feignasse :wink:
J’ai bien compris le 1er post jusqu’à la séparation des ranges où là je décroche complétement…

[quote=« Jan6, post:755263 »]On va miser 100% de nos flushs mettons, donc notre range turn sera composée de :

• 52,54% de check[/quote]Oui sauf que dans tes value bets tu peux quand même rajouter quelques dp, sets et paires d’As non ?
    Je veux dire si vilain n’a que 35,6% du temps un cœur en main on a bien de la value avec ces mains là 74% du temps, peut-être pas sur 2 streets mais au moins turn ou river pour toutes les fois où on est devant le range adverse ?

• Ce qui me perturbe sur cette turn c’est qu’on réduit la portion de notre range qui est en value à uniquement flush (d’où les petits 12% vu que nos petites flushs vont check comme tu l’expliques très bien), c’est ton approche personnelle ou c’est typiquement GTO ?

• Où est-ce que je me plante dans mon raisonnement ? Je suis détraqué à force de jouer mes fishs et j’ai un pôle de value complètement déconnant c’est ça ? :P[/quote]

Là du coup je me suis un peu éloigné de la main et me suis intéressé au problème flush contre flush. Cela rejoint ça du blog que tu sais : GTORangeBuilder Blog: July 2014 (partie Zero Sum Games to the rescue).

C’est pas mal intéressant parce qu’on rencontre assez souvent des 4 flushs board au poker.

C’est bon ça, faut que je fouille plus sur ce blog, je vais lire ça demain matin avec toute mon attention, je sens que je vais en avoir besoin B)

OUpppssss :lol: :lol: :blink: :blink: :S :S
vilain 73/11

une question contre un reg preflop style presque nit tu aurait call ce JT???

Non et la aussi c est un fold mais c 'etait dans le cadre d’une vidéo à thème mais je fold quasi tt le temps ici pf

Table de regs tous bien bien aggro, j’aurais adoré qu’elle passe celle là meme si y’avait peu de chances mais pas résisté à essayer de l’accrocher à mon palmares de bluffs completement fous et EV- LoL

Le 3betteur intial (vilain 7) est Richel…89 pour ceux qui jouent EVT

[quote=“bosco, post:770541”]Le 3betteur intial (vilain 7) est Richel…89 pour ceux qui jouent EVT[/quote]L’a quelques leaks postflop, mais preflop c’tune plaie … perso je ne m’assoie que très rarement à sa table et jamais hors position, il fait parti des joueurs de micro que je redoute le plus :blush:

Oui il est un peu trop chaud et pas facile à jouer, tout comme “ChauveRiv…” d’ailleurs, mais quand il 3bet Richel…89 il peut bien avoir tout et rien ici

[quote=“bosco, post:770547”]quand il 3bet Richel…89 il peut bien avoir tout et rien ici[/quote]mmm 6bet Bluff quand meme, je ne l’ai pas assez titillé la dessus pour en être persuadé … meme si contre un dégèn ce doit être ok :wink: , contre une serrure comme moi, pas certain qu’il fasse ce move

Oui oui qu’on soit bien OK quand je call le shove je sais pârfaitement que je suis derrière mais regarde la coté, d’ailleurs quand je 5 bet je sais que je serais obligé de payer un shove avec ma daube, piegé par la cote, j’ai snap call, pas le choix