J’aimerai vos avis sur celle la
BU pas trop d’infos 36/17/14 de 3b mais que 71mains
SB reg espagnol assez solide mais qui sait être agro quand il faut, 25/19/7% 3b et 10% en SB
J’ai sûrement tendance à trop considérer son squeeze un peu light ici… peut être une erreur, AQ est un peu bâtard pour 4b car j’me dis que je vais pas assumer le shove… mais j’ai pas envie de jouer le pot à 3, ni de fold bien sûr
Je décide de x/b flop car je vois pas trop quoi value, il va fold ses TT-, JJ est dans sa range de call ici imo, et il a aussi des traps
Turn me rassure sur le JJ, je décide de shove pour pas lui laisser une river… ok ou pas ?
En fait vu le SPR j’ai pas envie de devoir fold sur un coeur river du coup je préfère tout mettre maintenant… j’me dis qu’on est quand même assez haut pour broke ici et gg si il show KK/AA
J’aime bien le délire call down pour laisser bluff mais quand les boards deviennent dégueu j’ai du mal, c’est ok du lui faire fold son équité la ?
Pré-flop je Just call le 3 bet.
Flop c’est chiant il a call ton 4 bet. On doit pas être trop mal quand même et on peut peut être value des tirages et ses AK.
Turn quand il mise 1/3 pot sur la doublette du J et l entrée de la couleur, je me vois pas shove du tout.
Des avis les autres grindeurs?
Salut MTLK !
Ça serait cool d’avoir la stat de SQZ de SB. De base sans plus d’info je fold pré. Maintenant si il abuse sur les SQZ on peut call, mais je ne pense pas que mettre cette mains dans une range de 4bet soit une bonne idée.
En gros quand tu 4bet ici soit tu re-bluff si tu pense que vilain peut être light et t’as un fold tranquille si ça broke, ou alors tu value et t’as un call tranquille si ça broke.
Ici AQ ne rentre dans aucune des 2 catégories. De plus en terme de maths pures 2,85 préflop tu passe le seuil d’engagement donc théoriquement on ne peut plus fold si ça part all-in.
Postflop je ne vois pas 36 mains dans la range de vilain :
KK oop jamais de la vie, un éventuel slowplay de AA, QQ un seul combo, KQs possible (mais pas à coeur) et effectivement quelques AKo avec un coeur qui jouerai comme ça. Je laisse les pros répondre mais en tout cas shove pour pas voir la river ne me semble pas un bon argument.
Main intéressante en tout cas.
Le 4bet me va. Difficile de call 3bet profitablement si cher un combo off pris en sandwich. On est quand même haut dans notre range avec de bons bloqueurs. On peut 4bet/fold pour deny l’equity adverse. Le sizing me parait OK, avec AQo on ne se commit pas contrairement à d’autres combos.
Flop il doit y avoir moyen de bet 1/3 pot /call shove (même si ça fait pas plaisir). Par contre juste call turn, j’ai l’impression qu’on s’isole trop vs AQ/trips+.
j’ai hésité a bet simplement flop ouai, je me suis vu strong indirectement donc j’ai eu envie de laisser une street à vilain
Quel est le plan river si on call turn ?
Si vilain 3b juste on a un call mais quand y’a déjà un payeur sur mon open j’ai pas envie de jouer le pot à 3, et comme vilain peut avoir beaucoup de main qu’il squeeze ici, ne serait-ce que TT/A2s à titre d’example, 4b me va bien même si comme tu dis ça reste ni de la value pure ni du bluff, on pourrait dire pareil avec JJ par exemple.
4b un squeeze reste un spot particulier mais justement je pense que c’est une arme intéressante pour se défendre et moins subir, il a 6% de squeeze pour 6k mains, je me rappelle plus la dynamique exacte de la table à ce moment là par contre.
Je comprend pas pq 4b préflop ? En bluff ? Je pense que AQ c’est un poil trop fort pour ça non ?
2 « J'aime »
Oui je trouve aussi mais si le call est difficilement ev+ en 3way why not
Je pense qu’il faut vraiment se détacher des notions de value et de bluff PF mais plus réfléchir en EV. Et aussi penser aux equities post-flop et réalisables.
Quand on 5bet shove AKo en SB vs CO, le fait-on vraiment en value ?
Ça sera pénible mais sans doute un call sur tout ce qui ne fait pas dégringoler notre equity. Mais vraiment pour une question d’odds et à cause de notre line générale.
1 « J'aime »
Un fois que t’as shove c’est moins gênant d’être dans un spot border entre value et bluff car tu n’as plus de décision derrière.
Mais ok pour 4bet AQo si tu sais quoi faire derrière…
Salut,
Alors pour ma part un taux de 3bet de 10% en SB ca reste solide, mais ici vu que c’est un squeeze, il va certainement etre plus serré, a pars si vilain abuse du spot.
Par contre je comprend pas pourquoi tu 4bet, et aussi peu cher, enfin t’as un spot de fold ou de call easy selon le profil et comme tu le souligne, tu pourras pas assumer vs 5bet. Je pense pas que le fait de pas vouloir jouer le spot a 3 justifie un 4bet meme si au final tu rep une main ultra strong du coup
As play, flop c’est drawy, t’es en pot 4bet, t’as hit TP, t’as pas envie de voir de coeur, ni de T, ni de K, je pense qu’on doit barrel pour value et protegé a la fois notre main, si t’as AA/KK ici tu cbet?
1 « J'aime »
Quand tu shove 100bb deep AKo il n’y a rien de border. Si tu es call tu es derrière. Donc tu n’es pas en value. Par contre tu as une bonne equity contre un range de call shove, c’est ce qui fait la différence entre 5bet shove des mains comme AK A5s ou 66, et shove par ex AQo qui a une mauvaise equity contre ce qui va call.
C’est donc l’EV qui compte. Entre la FE et notre equity AKo est un 5bet profitable malgré le fait de ne pas être réellement en value. En tenant compte de ce qu’il y a déjà dans le pot.
C’est la notion de “bluff” avant la river qui est trompeuse. Quand on barrel en “bluff” flop et turn c’est rarement de vrais bluffs sans equity. En réalité ce sont généralement des “semi-bluffs” (souvent des draws) qui possèdent une bonne equity (et c’est encore plus profitable si ces bluffs retiennent bien leur equity). Ctte equity ajoutée à la FE donne une EV positive. Mais le cerveau humain est plus prompt à réfléchir en terme de bluff et de value plutôt que d’EV.
Absolument pas d’accord avec ce qui a été dis, ce 4bet preflop est vraiment infâme imo.
Le sizing déjà, beaucoup trop faible avec la dead money pour faire fold autre chose que la range de bluff de vilain et comme ce vilain ne devrait bluff que les soirs de pleine lune durant les années bissextiles, il va vous call ici l’intégralité ou presque de son range de value. Du coup on fait grossir le pot avec la plus mauvaise main 99,90%, bravo ! 
Ensuite les situations où on a envie de 4bet AQo se comptent sur les doigts d’une main et là le spot est suffisamment rare en nl10 pour se dire qu’on est peut-être en train de compter avec nos doigts de pieds en fait… Vilain est un rég qui ne 3bet pas beaucoup et qui devrait respecter notre position, à moins d’open très large en mp et de l’avoir trop titillé.
La seule chose avec laquelle je suis d’accord, c’est sur le fait qu’on ne peut pas call profitablement ici. J’ai vraiment l’impression en lisant les commentaires que vous vous accrochez à votre main comme pas possible et cherchez toutes les raisons du monde pour ne pas fold. C’est sûr que ça va s’avérer difficile si vous raisonnez en valeur absolue mais si vous raisonnez en valeur relative en vous rappelant que tant que vous ne l’avez pas vu faire abuser du squeeze il ne devrait avoir que des mains qui nous crush, alors ça devient un turbo fold très facile à faire et que vous aurez oublié dès la main suivante 
1 « J'aime »
Quelle analyse technique lol
Le sizing est suffisant pour faire fold ses daubes, parfois même clickback peut suffir, un sizing plus gros et on sera commited, si on l’est pas déjà ici.
Oui les spots de 4b en NL10 avec autre chose que QQ+
J’aurais aimer que tu donne des arguments de défenses ou non face a un squeeze plutôt que dire “non mais AQ t’es toujours mort ici”
Je suis d’accord avec l’avis général, le 4b est mauvais si on met Villain sur JJ+/AK.
Après tel que joué, à la river si on le met sur un flush draw oui je pense que le shove pour le priver de son équité est bon, on pourrait min-raise et lui prendre un peu plus, mais moins de 1/6e du pot, donc ce n’est pas bon. Par contre si on le met toujours sur la range JJ+/AK ce n’est clairement pas bon, car on est loin derrière.
Mais je me demande quand même si ce shove n’a pas eu le mérite de faire folder KK, parce qu’avec cette main à la place de Villain, qu’est-ce qu’on bat ? S’il nous place lui-même sur JJ+/AKs et qu’il n’a pas de cœur, il ne bat plus rien d’autre qu’un bluff. Donc le fait d’avoir mal joué préflop pourrait bien au final nous avoir fait gagner la main en bluff.
SB n’a p-ê pas de range de squeeze bluff (quoi que j’en ai vu dans ces mêmes spots squeeze du K9s), mais au vu de ses stats il a autre chose que JJ+ AK. Il est au moins sensé squeeze ATs+ AQo+ KQs, et bcp vont rajouter du AJo KQo et pire (moi le premier et très régulièrement).
Je comprends la réflexion de Flibustier, mais en tout cas sur mes tables dans des spots similaires et avec des sizings proches, j’ai vu des squeeze/fold, en tout cas bien plus que 0.10 % du temps. (edit: et s’il call tout, il va aussi call du AJ-, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour nous, surtout qu’il va souvent 5bet shove tout ce qui nous bat: QQ+ AK)
Arf, c’est de bonne guerre, je m’aperçois en relisant mon post que certaines phrases pourraient être mal prises mais j’analyse les coups comme si c’est moi qui les avais joué et quand j’utilise des mots comme “infâme”, c’est à moi que je m’adresse pour m’engueuler d’avoir mal joué, il ne faut pas le prendre pour toi.
Après tu veux une analyse ultra mega technique de la mort-qui-tue ? Accroche-toi à ton slip, en 2 phrases tu vas comprendre ton erreur :
Preflop tu as une très bonne main mais une main spéculative qui va avoir besoin de toucher, flop tu touches TPTK et tu dis toi-même : “Je décide de x/b flop car je vois pas trop quoi value”. Si tu es dans ton pôle de value, que le meilleur des scenari se produit et que tu ne peux pas value, où se situe le problème sinon à la street d’avant où ton range est probablement mal construit ?
Voilà, je peux te faire de grandes phrases et de long exposés mais à mon sens il y a tout ce que tu as besoin de comprendre dans ces 2 phrases.
@Lacerta_max : tu as raison mais tu bases tes réflexions par rapport à tes limites de jeu et ça ne joue pas aussi bien en nl10. Déjà je ne pense pas que JJ fasse souvent partie de la range adverse, j’aurais tendance à en mettre 50% du temps pour le principe mais pour s’en assurer il faudrait des échantillons tellement énormes en contraste avec la rareté du spot que même moi je ne les aurai pas et je ne peux que faire des hypothèses par rapport à ce que je connais (ou crois connaître ).
Après les régs de nl10 savent bien sûr squeeze bluff pour la plupart mais ça n’en abuse pas et je suis même certain que ça underbluff beaucoup trop sur les squeezes de façon générale. Les raisons à ça sont purement mécaniques, les joueurs de ces limites sont très cs, beaucoup trop et à toutes les streets et ça n’incite pas trop à bluff. Ici hero est sensé avoir un range serré et BU est 36/17, je ne crois vraiment pas qu’il y ait le moindre rég qui va prendre ce spot en bluff.
Après je peux me gourer dans la mesure où on est face à un espagnol et je n’ai pas encore eu l’occasion de les jouer, ils ont probablement un field un peu différent du notre avec leurs propres adaptations. Des espagnols j’en connais un certain nombre mais je ne crois pas que les quelques parties de “siete y medio” jouées avec la tante Vicenta et le cousin Jesus ( prononcer “Réssouce” ) comptent vraiment 
1 « J'aime »
Je comprend ton idée, aprés c’est juste que je trouve ton raisonnement un peu (j’ai pas le mot) définitif
Bien sûr que les spots en bluff style broadway/SC même des A5s ATo seront plus rare, mais on peut pas non plus mettre que QQ+ AQs+ dans la range de vilain quand il squeeze, surtout quelqu’un qu’on connait un peu, on peut trés bien avoir des TT+ quand on squeeze globalement peu et des ATs voir AJo, moi même je vais pas prendre des spots automatique de squeeze selon les tables.
Pour faire simple si on laisse tomber notre AQ à chaque fois ici…on va se faire bouffer
Je dis pas que 4b était l’idée du siècle mais ça me paraissait un bon argument de défense même si AQo se jouera pas ultra bien dans ce spot, mais jouer un pot 3way était encore pire à mes yeux : si il fold sur le 4b je suis content de prendre le pot, si il call il rep quand même une range assez cappée et la main pourra se jouer postflop, si il shove c’est un peu plus embêtant.
@Lacerta_max d’ailleurs je voudrais avoir ton avis sur un clickback par exemple face à un squeeze type 15bb
On peut quand même être rassuré sur sa range quand il flat le 4b
Mon idée quand je check flop c’est qu’il a des JJ qui me crush et que value des TT- sera compliqué sur plusieurs streets quand on bet flop, alors que check peut me laisser encore 2 streets plus faciles à obtenir.
Même dans son top range il lui reste en gros que des AK qui ont miss et AA KK.
Son bet turn représente pas vraiment ces deux dernières mains même si c’est pas improbable… ça sent quand même le probe bet qui veut prendre le pot et les équités peuvent trop changer river pour ça que je shove en “protection” obv si turn est brique on a un call et on call le shove river.
A une époque ça se faisait de façon assez efficace. Je le faisais régulièrement, et je dois l’avouer assez déséquilibré vers les value. Mais c’était à un moment où on disait qu’il ne fallait surtout pas call les 4bets. Les choses ont changé, et même instinctivement les joueurs se rendent compte que sur un click back ils ont les odds pour call bcp de mains (en gros tout ce qui n’est pas poubelles s’il reste assez derrière).
L’idée est d’essayer de se rapprocher le plus près possible du sizing qui nous commit sans le dépasser. C’est pas forcément évident à définir. On dit généralement que c’est quelque chose entre 1/4 et 1/3 du tapis effectif.
Je pense que si on fait un X2 qui dépasse les 30% du tapis effectif environ, autant 4bet shove. Mais je peux me tromper, surtout qu’on n’est pas commit aux mêmes sizings selon notre main et les ranges de 5bet shove adverses…
Pour le fait que Vilain a ou non des premiums dans son range de call 4bet, je pense que ça dépend pas mal de ton image. Si tu es très aggro il aura intérêt à call AA et même parfois KK, mais aussi à shove QQ et AK. Par contre si tu es plus nitty il peut décider de ne pas go broke PF des QQ et AK et call 4bet, mais dans ce cas-là il devrait plus souvent shove AA et KK.
les camarades Russes Slovaques et compagnie sont eux adeptes du clickback 5bet, bon à chaque fois c’est pure value mais ça donne à vilain l’envie de faire une connerie… aucun intérêt puisqu’il y’aura jamais de clickback 5b bluff ?
1 « J'aime »