NL10- 3BP 3barrel bluff 150bb deep

PF, je dois défendre ce combo en BU une partie du temps.
flop, j’ai décidé de raise (je mixe avec des calls) quand il bet 1/3 pot,
turn je cbet small pour value des OVP quand je hit des nuts, et pour avoir de la FE river quand je shove avec mes bluffs.
arrivé river, j’ai bcp plus d’As que V, donc je snapshove.
Comment joueriez vous la main? Que pensez vous du call de V?

Je préfère le flat flop car on a trop un désavantage de range pour raise. Je ne vois pas trop ce que tu veux lui faire croire. Tu as très peu de 6 (A6s, 66, 67s pour 5 combos), et il y a une partie de ces 6 que tu ne vas pas raise flop, donc ça fait très peu. Donc je ne me retrouve pas dans ta situation.
A partir du moment qu’il a call flop, je préfère également XB turn, je ne pense pas que cette brique nous fasse gagner en FE. Et river à la limite c’est là où je suis le plus ok avec toi puisque tu vas avoir des FD as haut, donc ça devient plus dur pour lui de call. Si on considère que tu 4bet AKs tu as 7 combo de Axs (j’ai enlevé A8 aussi parce que tu touches de la SDV tu vas souvent XB turn) plus 2 ou 3 combos de nuts que tu n’aurais pas just call flop( 1 67s et une paire d’as slowplayed par exemple) pour environ une dizainede combo de bluff (9Ts, TJs, JQs, QKs, 79s, 9Js, 9Qs, JKs, TKs). On arrive à autant de mains en value qu’en bluff, donc en théorie il a un call assez facile puisqu’il faut qu’il soit bon 1 fois sur 3. Mais bon in game c’est autre chose qu’en posant les choses.

Salut Cazeux,
J’ai certes un désavantage de range pour raise mais j ai quand même beaucoup de nuts aussi, tous mes 6, A6 67 65 66, 22. Je suis d’accord que je vais en slowplay quelques uns mais je vais en raise la majorité, alors que je ne vais raise que peu de FD et en call la majorité.

Je suis d’accord que j’ai peu de FE, mais je veux quand même pouvoir représenter les nuts quand je bluff river.

Je trouve que tu me mets vraiment beaucoup de combos de bluffs ici. J’ai certes raise Q9s parce que je veux prendre le coup tout de suite et que j’ameliorerai très peu sur les prochaines streets , mais je vais call des KQs et des KJs, KTs, même QJs doit être ok a call. Je sais pas si c est la bonne stratégie de raise nos faibles FD et de call de meilleures FD qui peuvent s améliorer mieux sur les streets prochaines, je suis curieux d’avoir votre avis sur ça, peut être faut il faire l’inverse sur ce board?

En NL10 pas du tout. Regarde les stats de vilain. Si c’est pas un gros 3better, fold Next Hand.

Joue simple, joue simple. C’est quoi ce level… La clef est de jouer simple et avec discipline, ne pas se level, ne pas chercher la complication, pourquoi défendre ce Q9s, complètement dominé par sa range de 3bet ?

Salut greg,

Comment tu peux dire que je dois fold Q9s BU vs SB sans même connaître mes ranges pf? Je suis curieux :slightly_smiling_face:

J’imagine que tu as tes raisons pour parler aux gens de cette manière

Je connais un peu le field de NL10 et il n’y a pas assez de 3bet light pour que ça soit rentable de défendre Q9s surtout pour ensuite la jouer si aggressivement. As deep et en pot 3 bet, c’est un flat flop, pourquoi « mixer » avec des raises…
Il rep strong en 3bettant, si tu hit flush draw et que tu flat flop c’est parfait.

Désolé de m’être adressé à toi comme ça. Je suis sur mon tel. Je te répondrais plus en détail sur mon PC…

Le call de vilain est spewy. Comme tu le dis toi-même à @cazeux, as deep, tu n’es pas censé jouer aussi agressivement tes flush draw, sauf peut-être des nut flushdraw qu’il ne bat plus river.

Edit : A moins qu’il ait pris une note que tu jouais agressivement tes flushdraw mais d’après ce que tu dis ça n’est pas systématiquement le cas.

Pour moi cette main est un spew des 2 cotés.

Sinon, pour ta question « Que pensez vous du call de V? » ne te concentre pas sur le play de vilain mais sur tes plays.
Si tu resserres un peu ton jeu, tu vas gagner beaucoup vs ce genre de joueur, donc ne te dis pas qu’il a mal joué le cas en payant river (ce qui est le cas), dis-toi que ton adaptation va être de jouer beaucoup plus en value. C’est pour cela que je te dis « joue simple ».

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions de manière plus sympathique ^^

Un dernier truc @kniqle pour le jeu en bouton vs blindes en NL10.

Selon moi (cela reste un avis mais il peut te faire économiser des caves) les joueurs en NL10 ne défendent pas assez leur blindes (en moyenne).
Donc tu peux avoir une range (très) large de viol au bouton, sans pour autant devoir défendre « GTO » vs 3 bet. Car sinon, tu te retrouves à joueur trop de pot - avec la position certes - face à des ranges strong, avec des mains dominées.

Tu ne donnes pas le profil de vilain… est-ce un happy 3better ?

Preflop :

On est 3 bet par BB qui meme en situation de 3bet light a une range assez forte par rapport a notre range de call donc a un net range advantage malgre son deficit en position.

Flop : Cbet un flop sec ⅓ pot ( rien de surprenant sur un board dry face a une range large et cappee).

Range vilain : quelques tres bonnes mains 66 , 22 + 6x + un paquet de tirages et quelques airs.

Je call car on a la position et qu’ en relançant il me semble qu’ on s’isole que contre mieux la plupart du temps et je pense notamment aux tirages meilleurs que les notres sans parler des monstres qu’ il floppe directement.

As played et donc quand il call notre relance je le voit essentiellement que contre la partie de sa range qui nous crush soit 66 , 22 + 6x + un paquet de tirages a couleurs assez forts.

Turn : Je pense que notre sizing ⅓ pot a pour avantage de garder la partie de range a tirages mais check realiserait la meme chose donc pas necessaire de bet.

River : En restant coherent sur ta ligne, le bet s’ impose …

Mais l’avantage d’ une ligne moins aggro aurait ete d’ une part de controler la taille du pot et de nous permettre de ne pas s’isoler contre une range trop etroite afin de pouvoir mieux la manipuler au final pour pas trop cher.

J’aurais aimé plus d’infos sur vilain pour analyser. De base, on peut folder préflop, maintenant ça va rapidement devenir une défense en NL 10 dès qu’on sait que vilain se situe dans les regs moyens de la limite.
Edit : j’ai oublié qu’on était 150 bb deep donc je call tout le temps.

Flop sans infos, plutôt un call, on pourrait se faire deny l’equity si vilain a l’idée de reshove (me semble qu’on n’a pas la cote pour call s’il shove).

Turn : check back absolu. Vilain a quelque chose, il ne compte pas le folder sur cette brique, ni sur la river.

River : Très important pour moi de checker, vilain nous dit depuis le début qu’il a soit overpaire, soit tirage (qu’on bloque). Et sur cet As, les tirages à l’As viennent de faire top paire. Ce qui est important de souligner dans ce spot, c’est qu’importe qu’on ait plus d’As dans notre range, l’immense majorité du field de NL 10 na va pas penser comme ça ingame. Ici, vilain a quelque chose, il a besoin d’une excuse pour call et elle est toute trouvée : il y a des tirages piques manqués. Au mieux il va se dire que tu bluff cet As…Je ne te parle même pas s’il a un pique en main. En gros, il paiera trop souvent.

Je pense qu’il est important de ne pas surestimer d’une part la précision sur la lecture des ranges alors que vilain n’a que quelques secondes pour se décider mais plus important, ne surtout pas surestimer son niveau mental. Même si sur discord il dit que c’est un fold avec sa main, dans la pratique, il va call. Le seul qui pourrait folder, ce serait un nit qui prend la première excuse pour folder sauf que si on avait un nit en face de nous on aurait fold Q9s préflop.

4 « J'aime »

Oui mais ce ne sont que des suppositions, je ne peux pas faire autrement.

Donc tu call les As haut flush, donc il a eu raison de call river.

Tout à fait d’accord avec ça. T’es pas obligé d’avoir des bluffs ici vs la majorité des joueurs de NL10 pour pouvoir value tes très bonnes mains.

1 « J'aime »

Ok avec ça aussi, à condition d’utiliser le fait d’avoir la position postflop pour manipuler la taille du pot à son avantage…

Je te conseille plutôt de call les draws moyens et de raise les gros draws (nuts FD/combo draws) et les weak draws. Càd des draws avec lesquels on n’est pas embêté par un re-raise. Mais deep en pot 3bet juste call la plupart, encore plus IP; on pourra toujours encore call turn et réaliser notre equity.

Pour le reste pareil que les autres. Et PF à moins d’être sûr d’être vs nit avéré on va rarement fold. Les X9s frappent bien les boards et suffit de rester propre post-flop.

2 « J'aime »

merci tout le monde pour vos retours,

j’ai apparemment overplay ma main à l"unanimité, je prends note!

Après reflexion, c’est vrai que j’ai pas besoin de raise flop
Turn je bet pour bluff river et représenter set+ (quand je raise, je pense que je dois bet turn pour etre crédible), et river je me suis dit que V folderait toutes ses OVP puisque je pense que c’est une line vraiment underbluff et que j’ai beaucop de FE quand je shove 100bb river (perso je fold toute ma range).

pas de soucis c’est déjà oublié

C’est noté, je jouerai plus straightforward

merci à tout le monde d’avoir pris le temps de m’aider (@puma @cazeux @Freudinou @greg31150 @Lacerta_max), d’ailleurs je me suis rendu compte que je poste mes hh sans répondre à celles des autres, je change ça de suite!

2 « J'aime »

En fait, le truc c’est que tu as le choix de te dire :

  1. C’est une line underbluff donc il va souvent fold OVP car tu rep très strong.

ou bien :

  1. Pourquoi cette line est underbluff ?

En réalité, en micro limites, les joueurs vont avoir du mal à folder leurs « bonnes mains » du coup, il n’est pas rentable d’effectuer ce genre de 3barrel bluff, c’est pourquoi même de nombreux bons regs vont underbluff ce genre de spot.

Ca rejoint ce que dit @Freudinou, même si théoriquement c’est bien de 3babas bluff car on rep très strong vu que ça underbluff etc., les joueurs ne vont pas avoir la force ingame de reconnaître que tu es trop souvent nutsé.

En résumé :

  • L’adaptation au 1er degré est : En micro, les gens sont trop CS donc beaucoup de joueurs underbluff.

  • Ton raisonnement est : Les gens underbluff en général donc si je bluff il va fold OVP.

Mon conseil « joue simple » est de rester sur le 1er constat : « En micro les gens sont trop CS ».

Ça ne m’interesse plus de jouer simple, on peut jouer « simple », ne jamais voir de spots et ne jamais progresser (on peut facilement faire 20bb/100 en nl5 avec 30% cbet flop, 5%3bet etc). On peut certes voir de nombreux spots tout en jouant « simple », mais on ameliorera pas autant notre comprehension du jeu par rapport à un joueur « creatif ». Jouer « simple et solide » comme dirait Peanuts, c est bon simplement pour la BR, j’ai appris beaucoup de choses en postant cette main. Quand on est créatif, on fait faire plus d erreur a V, et même si on prend une line borderline, on aura une bonne hh a review et on progressera bien plus rapidement. Donc pour résumer, je préfère perdre une cave sur une line que j’ai decidé de jouer différemment et prendre le temps de la review après pour m’ameliorer, que call/call/fold ma FD et basta. Ma BR montera naturellement, mais pas les aspects théoriques qu’on voit en review.

2 « J'aime »

Il faut juste que tu montes de limite surtout si t’as la BR.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec toi. perso j’aimerais pouvoir jouer simple tout le temps. Le but au poker est de gagner un maximum et donc de faire le play optimal en fonction des vilains en face. Quand on joue un fish par exemple, on joue simple en envoyant des parpaings en value, on ne cherche pas à faire des mooves particulier tout simplement car ça ne fait pas imprimer des billets. Il ne faut pas brûler les étapes, bien-sûr qu’il faudra changer son jeu mais tu le change pas pour la beauté mais pour ne pas te faire marcher dessus vs les autres regs.

3 « J'aime »

Salut PoTpoT,

Pourquoi tu ne le fais pas?

Oui, les spots où on est le plus susceptible de dévier sont les spots où la population fait plus le plus d erreurs, donc on jouant ‹ simple › on exploite rien et nos reviews sont chiantes a mourir.
Jouer créatif pour moi c’est pas « faire des moves » mais prendre le temps de réfléchir à tous les facteurs externes, prendre des lines originales qui vont nous permettre de faire faire plus d erreurs à V, prendre des spots de bluff inattendus etc. Le joueur « simple » va bet 1/3 pot flop full range sans même utiliser son cerveau, le joueur créatif va bet pot sur flop dry, faire des erreurs, spew qques caves et progresser 100× plus rapidement en review. Faut prendre conscience qu’être gagnant en micro ne suffit pas, c’est pas « brûler les étapes » de tenter des lines plus originales, ça montre simplement qu’on essaie de s’améliorer en reflechissant a toutes les options possibles proposées par le jeu. Par ex il y a des spots de thin value 2nde paire river auquel le joueur ‹ simple › n envisagera même pas (j’exagère à peine)