Non ce n’est pas pour cette raison.
Le fameux tableau HeadsUp Push/Fold Nash Equilibrium n’est pas précisément un équilibre de Nash mais une représentation simplifiée de plusieurs équilibres de Nash (situations de HU résolues à différent niveaux de blinds).
Ce qu’il faut comprendre avec les vrais solvers (qui cherchent un équilibre de Nash) c’est qu’ils ne résolvent pas le jeu NLHE dans son ensemble mais une situation donnée.
Ici on solve une situation PF avec un seul sizing possible.
Ce n’est pas parce qu’une autre stratégie non-exploitable existe dans une situation différente (avec d’autres sizings autrement dit dans un autre ‹ jeu › au sens de la solution) que celle-ci n’est pas un équilibre de Nash. Tu peux avoir des stratégies toujours optimales avec des choix de sizing qui dégagent plus d’EV que celle avec un seul choix de sizing.
C’est juste que celle avec un seul sizing sera plus facile à mettre en oeuvre pour un être humain.
En faisant abstraction de la simplification de la précision et de la synthèse des différentes tables suivants les profondeurs :
Il y a donc un (et un seul) équilibre de Nash en PoF HU (par profondeur de tapis effectif) à partir du moment où le seul sizing possible est All-in.
Il faut comprendre qu’un équilibre de Nash, c’est l’ensemble des stratégies des 2 (ou plus) joueurs et pas une stratégie isolée d’un des deux joueurs.
Le solver maximise l’EV du joueur 1 ET du joueur 2.
Les solveurs ne résolvent pas le jeu NLHE dans son ensemble (n’importe quelles ranges, n’importe quel sizing, n’importe quel tapis effectif, n’importe quel nombre de joueurs …). Juste une situation donnée avec un paramétrage (ranges et actions/sizings et souvent uniquement en HU). N’empêche, ils délivrent une solution GTO/Nash/à l’équilibre/optimale.
Justement Il y a une confusion dans l’article de pokernews sur ce point.
Certains outils comme Snowie, Pluribus … sont appelés abusivement ‹ solver › comme s’ils délivraient une solution GTO (un équilibre de Nash) alors que ce n’est pas le cas, même si par leur approche ils peuvent devenir imbattables par des être humains (et encore ça reste à prouver selon moi).
PIO, GTO+, Simple PostFlop … sont des vrais solvers en ce sens qu’ils délivrent une solution GTO (= un équilibre de Nash) et d’ailleurs ils délivrent la même à paramétrage équivalent (abstraction faite de la précision et de bugs éventuels d’implémentation).
Pour le lock node mode, tu changes les paramètres ‹ du jeu étudié › en empêchant le solver d’explorer certaines contre-mesures comme tu le fais lorsque tu choisis certains sizings ‹ autorisés ›.
Reformulons : il est contre productif de vouloir jouer optimal/GTO/à l’équilibre dans ce spot surtout à cette limite. Raise AQo ici est du value cut pour moi.
Le débat est intéressant mais je ne sais pas si l’on va pouvoir conclure : nous avons simplement une compréhension partiellement différente de ce qu’est la GTO.
Au moins sur le point ci-dessous, nous sommes alignés