[Nl 25 SH] Fold trop weak face à un maniaque?

Salut à tous,
je suis à la table depuis peu, j’ai peu de mains sur le gugus mais j’ai observé quelques coups et c’est un maniaque.
Il est aggro préflop ET postflop, il ne connait que betpot ( qu’il ait ou pas une main ), il bluffe dés qu’il sent une ouverture ou une faiblesse, tente des arrachages, enfin le taré quoi mais un fada avc assez raisonné tout de même !.
Je n’avais pas ses stats lorsque j’ai joué cette main mais les voici : 85.29/26.47/2.60 avc Af infini à la river sur 43 mains

EverestPoker Game #3381664257: Table Jipe-6 - $0.15/$0.25 - No Limit Hold’em - 12:52:24 - 2008/06/19
Seat 1: nik58 ($52.45)
Seat 2: k.nedelchev ($59.10)
Seat 3: Sucron ($24.60) moi
Seat 4: Porsche52 ($24.75)
Seat 5: dee@ ($11.95)
Seat 6: minouchka1 ($28.30)
Porsche52 posts the small blind of $0.15
dee@ posts the big blind of $0.25
The button is in seat #3

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Sucron%%Ad %%Kc
minouchka1 calls $0.25
nik58 raises to $1.15
k.nedelchev folds
Sucron raises to $3.50
Porsche52 folds
dee@ folds
minouchka1 folds
nik58 calls $2.35

A noter qu’il relance préflop, je décide de le surelancer car je suis OOP. Il me paie juste, dur de le mettre sur une main même si je ne pense pas qu’il ait une main moyenne.

*** FLOP *** %%6d %%7d %%2d
nik58 bets $7.65
Sucron folds
Uncalled bet of $7.65 returned to nik58

Vous faites quoi là ?

*** SHOW DOWN ***
nik58 mucks
*** SUMMARY ***
Board: [6d 7d 2d ]
nik58 collects $7.30

[b]J’ai jeté pour plusierurs raisons:

• je suis incapable de le placer sur une main bien que je pense fortement qu’il ait une overpaire avc sans doute un carreau mais pas trés élevée (plutot 88 à JJ et il se contente de limper les connecteurs assortis, j’ai vu ca grace à PT) )

-S’il a une overpaire, je joue un coin flip

-s’il a des connecteurs à carreau genre 45 je suis encore derriére (je ne le mets pas sur des connecteurs vue l’action préflop)

-s’il a flopé la couleur, je suis derriére (s’il a JTs par ex.)

• il est fortement possible qu’il ait fait brelan dés le flop et ca ne m’étonne pas qu’il betpot pour me faire penser qu’il bluffe et dans ce cas je suis derriére , je ne tire que la couleur (30%)!

-j’ai pas mis tant que ca dans le pot

Au final, je ne suis que FORTEMENT gagnant contre un pur bluff, tjrs envisageable contre ce profil. Et j’ai lu quelque part qu’il était EV- de payer des gros bluffs pour vérifier

Mon raisonnement est t’il bon ? [/b]

Je suis pas une référence mais dans ce cas je pense que je relance et le mettant sur une overpair QQ JJ.

En tout cas dans ton raisonnement, tu oublies que tu peux aussi gagner en le faisant folder. Si tu es face à QQ par exemple, ça me semble EV+ car tu es favori ET ya des cas où ça va folder (bon avec son profil ça va plutôt finir à tapis).

Ouais effectivement, je peux le faire folder mais vu le profil, je n’y ai même pas pensé.
Sinon s’il a une overpaire, je suis en coin flip

Oui je te comprends. Pour l’instant j’évite de jouer contre ce type de profils, car même si tu fais les bons moves ça donne trop de variance et pour moi c’est des débuts de tilt.

C’était juste un avis simpliste et comme toi je suis intéressé par une réponse plus complète qui prend en compte le range adverse (et pas simplement considérer qu’il a une paire).

Yop

Preflop contre ce genre de profile, j’ai tendance a ne pas 3 better AK oop parceque :

• je suis oop, vs un maniac sa va être un spot difficile
  • je n’est pas de FE preflop, je bet juste pour la valeur de AK, de manière générale sa lui fait pas peur pf, et postflop ou il se sent bon.
  • Vilain va très bien lire mon range et ma main, si il est pas si mauvais il profitera de sa.

Je fais attention contre ces profiles, même si ils ont l’air un peu donk, leurs jeux postflop peut faire très mal. Mais il perdront forcément une caves à un moment ou un autre quand on aura un meilleur jeux que lui (patience patience).

Voilou ce que jen pense preflop.

Post flop.

Déja sa va être un coup compliqué. Face à un bet pot d’un maniac dans un pot 3better, le coup va devoir couté 1 caves pour aller jusqu’au showdown.

Du fait de la taille du pot et des tapis effectif, il ne me semble pas profitable de payé son bet pot juste pour voir un carreau à la turn (côte implicite trop faible).

Je n’ai absolument aucune idée de F.E possible d’un raise ici… Il faut voir l’historique que tu as sur vilain.

A chaud je passe 80% du temps ici je pense.

Imaginons que si tu raise all in et qu’il paye tu te tapes un 40/60 contre son range que tu décris :

61.34% JcJd,JdJh,JdJs,TcTd,TdTh,TdTs,9c9d,9d9h,9d9s,8c8d,8d8h,8d8s,77-66,22,QdTd,JdTd
38.6% AdKc

Le pot fait : 0,15 + 0,25 + 0,25 + 3.5 + 3,5 + 7,65 = 15,3$
il te reste 21,1$ (24,6-3,5)
Tu gagne 49,85 si tu gagne le allin - 5% de rake = on va dire 48

EV Sans fold equity
EV= 40% * 48 - 60% * 21,1 = + 6.54$

EV avec fold equity
ev = FE15,3 + (1-FE)(40% * 48 - 60% * 21,1)
ev = FE
15,3 + (1-FE)(6,54)

FE = 5% EV = 6,978$
FE = 10% EV = 7,416$
FE = 15% EV = 7.85$
FE = 20% EV = 8,3$
FE = 30% EV = 9,1$
FE = 40% EV = 10$

Sachant que si tu a de la F E son range se ressert mais bon, je pense qu’on reste 40/60 (pas si optimiste).

Bref on peut voir qu’il serai ev+ de pusher ici, c’est marrant…
J’ai tendance à passer ici, mais je pense qu’il faut payé de temps en temps, car, si tu fold 10 fois ce coup d’affilé contre lui, tu aura perdu une cave aussi.

erreur dans mes calcul je vais corrigé

Le pot fait : 0,15 + 0,25 + 0,25 + 3.5 + 3,5 + 7,65 = 15,3$
il te reste 21,1$ (24,6-3,5)

Tu perd donc 21,1$ et tu gagne 15,3+13,45(montant qu’il paye)=28,75$

EV Sans fold equity
EV= 40% * 28,75 - 60% * 21,1 = -1,16$

EV avec fold equity
ev = FE15,3 + (1-FE)(40% * 28,75 - 60% * 21,1)
ev = FE
15,3 + (1-FE)(-1,16)

FE = 5% EV = -0,33$
FE = 10% EV = 0,5$
FE = 15% EV = 1,3$
FE = 20% EV = 2,1$
FE = 30% EV = 3,7$
FE = 40% EV = 5,4$

=> Même si le coup est ev+, sa fait quand même une très forte variance pour pas grand chose… Good fold

[EDIT]

(Désolé j’ai du mal…)
avec le rake de 5%, tu risque 21,1$ pour gagné 26,25$ en pushant

EV sans fold equity
Ev= -2,16

FE = 5% EV = -1,2$
FE = 10% EV = -0,41$
FE = 15% EV = 0,46$
FE = 20% EV = 1,3$
FE = 30% EV = 3$
FE = 40% EV = 4,8$

Bref toujours ev+, (ptet même plus si imaginons, tu ais un 50/50), mais c’est pas mirobolant

Salut,

Le call flop est à exclure d’office d’après moi. Ça te coupe les cotes, et vu son AF, il va second barrel méchamment au Turn.

Perso je push all-in dans cette situation, mais c’est très souvent un pur coin-flip qui se présente; sachant la Fold-Equity, c’est un move correct selon moi.

Merci pour ces calculs !
J’aurais juré que c’était un coup EV- ou even !
J’ai foldé aussi car en ce moment j’évite les coups à grande variance et ca c’en est un !
Je dis pas qu’avec un ou deux cafés j’aurais pas payé :slight_smile:

Ah j’avais pas vu que t’avais modifié tes calculs
Donc ca reste un coup marginal

Al. écrit:

[quote]Salut,

Le call flop est à exclure d’office d’après moi. Ça te coupe les cotes, et vu son AF, il va second barrel méchamment au Turn.

Perso je push all-in dans cette situation, mais c’est très souvent un pur coin-flip qui se présente; sachant la Fold-Equity, c’est un move correct selon moi.[/quote]
Je suis assez d’accord je pense que je pousse, t’as énormément de folding equity en plus avec ton 3bet, les maniacs n’aiment pas trop qu’on leur colle des all in dans la tête et s’il n’a touché une paire sur ce flop il foldera, un plus t’as pas mal d’out s’il n’a qu’une paire…Moi j’aime bien les secouer un peu, la plupart du temps ils sont assez faibles, le savent, et ça reste dur pour eux de payer un all in d’un mec sérieux…
Mais attention c’est sujet a variance face a ce genre de joueurs parce que des fois ils touchent, mais la plupart du temps j’ai remarqué qu’a ces limites quand ils touchaient ils slowplayent souvent (check ou petits bets) utilisant mal leur image de maniaque…

leratlouche écrit:

[quote]
Je dis pas qu’avec un ou deux cafés j’aurais pas payé :)[/quote]

Avec un ou deux cafés peut être…
Avec un ou deux apéros c’est sur…:stuck_out_tongue:

Bon. premièremiement, quand on est au bouton… on est pas OOP.

Ensuite, il a un préflop raise de 27%. Selon pokerstove, ce range est :
55+,A2s+,K6s+,Q8s+,J8s+,T8s+,A7o+,K9o+,Q9o+,JTo
Face à ces mains, tu es largement devant avec AK
Donc reraise préflop sans contredit.

Ensuite, le flop arrive… Il peut avoir n’importe quoi, y comprit rien. Tu n’as certainement pas toucher ce flop, je le sais, tu le sais, il le sait, la terre entière le sait… Tu as 3-betté, certainement avec des cartes plus haute que 7. Il prend l’iniative. Il ne représente absolument rien, sinon deux overcards… peut-être top paire, ou un carreau.

Pour moi, tu as deux 3 K et tes 3 As de bons plus les 8 carreaux (-Kd). ca te laisse pas moins de 14 outs avec deux cartes à venir. Tu pousses all-in… Sans hésitations. Pokerstove te mets favori à 75% avec le range énuméré plus haut

S’il avait brelan… tu as encore 9 cartes… soit une cote de 1:2. S’il a straight, c’est identique, s’il a deux paires c’est identique. Seul cas où tu es « vraiment » mal, c’est s’il a déjà flush… là, tu as 6 outs (cote de 1:3). Mais ca reste très très marginal dans son range.

Donc c’est all-in sans hésitation

Pareil.
Selon moi tu le met sur un range trop réduit.
Tu as de grande chance d’etre devant selon moi son cb ne représente pas grand chose et si il a vraiment quelque chose tu n’est pas si mal que ca.
Donc All-in.

Staan66, je ne comprends rien à ta théorie sur AK hors de position… Ta logique me semble absurde. Il faut varier sa façon de jouer, et de temps en temps je me contenterai de suivre une relance avec AK, mais 95% du temps, autant que faire se peut, je vais sélectionner un spot dans lequel j’aime ma position. Ne JAMAIS 3-bet AK est très clairement une erreur (et très souvent une grosse erreur quand t’es hors de position).

Pour revenir au sujet initial, et répondre au titre de ce topic : oui, ce fold est à mon humble avis définitivement trop weak. Non seulement son donk lead ne montre pas une si grande force (à moins que tu aies remarqué qu’il utilisait le donk lead avec ses mains les plus fortes, ce que tu ne précises pas donc ce ne doit pas être le cas), mais aussi et surtout ta main est très forte au flop. T’es favori contre n’importe quelle paire (en dessous des rois, mais il n’a vraiment pas souvent les rois dans ce spot), et t’as toujours beaucoup d’outs contre un brelan ou une couleur. Et sans compter la fold equity, énorme. Tout bien considéré, donc, le push m’a l’air indiscutablement très très EV+.

Disons que ce qui m’a fait folder c’est que ce joueur fait bet pot en toutes situations, il a fait ca avec DP floppée. Je me suis même fait la réflexion que c’était un joueur qui jouait bien de son image et qu’il était peut être pas si débile que ca.
A la réflexion, si tu pushes pas ce genre de mains conre ce genre de maniaques, alors tu pushes plus jamais !!!

Par contre pour le 3bet de AK contre son range, il me semble assez systématique, et puis c’est surtout une mise d’isolation , j’ai pas envie que la BB ou le premier limper me suivent avec je ne sais quelle cote, AK tient mal contre plusieurs joueurs !

Yop… heu… je sais pas ce que j’ai foutu… j’ai lu la main à l’envers du début à la fin… Je me suis inventé une main hero était de blind et vilain au bouton… N’importe quoi ^^.

Enfin bref, évidement que je 3 bet AK la plupart du temps, comme je 3 bet light pas mal de mains… mais quand je suis oop contre un 80/20/7, que je sais qu’il call tout les 3 bets et qu’il aura la position sur moi, j’ai pas trop envie de m’engager dans un rapport de force avec lui. Du genre vilain boutton hero BB. Sa parait si absurde?

Sinon pour mes calculs j’ai considéré qu’on était à 40/60, puisque quand on est payé je pense pas qu’on soit favoris souvent (55/45 ou des truc comme sa) mais pluto derriere avec beaucoup d’out. 40/60 est peut être un peu péssimiste. Le range dont letartouche parle est le range avec lequelle vilain paye, pas qu’il mise (ou je me trompe?)

M’enfin on peut voir qu’avec la FE le move devient tout de suite EV+
En plus vu comme je vois la main maintenant, (à l’endroit), le push parait plus évident.

Bon apétit bye

d’accord avec Al
Perso même contre un joueur non maniac je raise ici et j’engage mon tapis car :

-j’ai une bonne fold equity surtout contre un maniac qui est dans le coup avec anytwo et qui risque de s’inquiéter s’il se fait enfin mettre en difficulté sur un flop aussi dangereux

-je suis devant son anytwo et s’il enquiquine la table depuis plusieurs mains je pense que cette main est largement suffisante pour prendre ma chance contre lui.

Après je suis moi-même quelque peu maniac post flop mais je pense que t’es devant vu son VPIP

Attention OLstar38, il n’est quand même pas any2, car il a relancé préflop, ses stats montrent 27% ce qui est un peu large, mais pas tant que ça pour un pfr. (le 80% c’est de VPIP).

Je garde effectivement ma position, mais c’est pas anytwo (d’ailleurs, ça réduit d’autant les chances que hauteur 7 soit dans son range)

oui bon c’est pas anytwo ^^ mais c’est un peu tout et nimporte quoi…