[quote=“jjwong, post:411584”]Déja je te remercie de prendre du temps pour expliquer tt ton raisonnement(les autres aussi meme si je le dis pas à chaque fois je le pense). Ceci dit je vais recadrer le contexte. Si je poste cette main c’est juste pour montrer qu’il m’arrive exactement la meme chose. Ts les ingrédients sont la: une main que je veux pas jouer, un flop de reve, des mises peu fortes relatif à la hauteur du pot, un abruti qui slowplay une main qui devrait pas l’etre.
La déja quand je revois le coup je me dis pas que c’est moi qui suit en tort, mais que c’est l’autre qui a été de sauvé de sa connerie grace à la chance. J’étais gagnant à cette session, j’avais déja eu pls brelans, je joue pas ttes mes paires à fond. La je voulais pas la jouer donc je check. Au flop idem je leur laisse le coup j’ai rien investi. La turn ba bingo je touche mon full, je vais pas miser 3xle pot, j’ai pas trop le choix du sizing.
Mais surtout, tt ton raisonement est bon mais contre un joueur qui a un minimum de cervelle. Si tu voyais comment à cette limite ca sur-estiment grandement la valeur de leurs mains tu serais vraiment surpris. Ya des mains que je posterai qui ressemble à celle-la, si tu me dirais de fold qu’il a mieux que moi et pourtant je suis devant. Et la ou je suis pas d’accord c’est qu’il aurait betté s’il avait la dame ou les 44, il peut très bien slowplayer jusqu’à la turn, voire meme river. Moi c’est ce que je fais quand je floppe un full et je sens que personne n’a rien touché je les laisse améliorer. Contre un joueur que j’estime mauvais tt le temps je shove tt le temps ds ce spot, j’ai peut-etre tort.
A l’occasion je posterai des mains sans le résultat et tu me diras la main exact du fish et on verra.[/quote]
Tant que tu restes ouvert à la discussion comme tu l’es, c’est avec plaisir 
Bon, je conçois que j’ai quelques fois le cas en BB où j’ai une vraie poubelle et que je touche DP, trips ou full. Je n’étais pas motivé à la jouer donc pas préparé non plus. Mais, si tu te fais revenir dessus comme ca, c’est une raison de plus pour ne pas te prendre la tête et ne pas risquer de perdre une cave avec un coup sur lequel tu n’auras du coup pas mis toute ton attention.
Pour ce coup, je ne suis pas d’accord avec toi et c’est bien toi qui est en tort. Tu as tous les indices devant toi. Le problème est que puisque tu ne voulais pas jouer cette main, tu n’en as pas tenu compte.
Vilain n’a pas mal ou bien joué, il est dans sa parfaite ligne. C’est super pour nous puisqu’il est tellement lisible. Tu as joué 120 mains avec lui. Il en a jouées 60 (Vpip 50%). Sur ces 60 mains, il en a raisé 1 (PFR 1%). On peut extrapoler un peu puisque tu n’as pas énormément de mains sur lui. Imagions qu’il raise PFR 3%… Ce sont les As, les Roi et les AKs. Même la paire de Q, il risque fort de la limper. C’est dire s’il s’engage pas facilement. Après, tu ne donnes pas l’AF mais vu ces stats PF, il doit être de l’ordre de 0.5 (la “bonne” agressivité, je la place à 2.5…).
Donc, lorsque River, il engage la moitié de son tapis dans un raise; ca doit immédiatement être une lumière rouge clignotante. C’est sûr qu’il ne couche pas sur ton tapis. Il est sûr de lui. Après, qu’il ait slowplayé 44 ou QQ, qu’il ait touché sa river magique; j’vais te dire qu’on s’en fout un petit peu. Sur 120 mains, ca doit être la 2ème ou 3ème fois qu’il s’énerve tant. Il ne se contente pas de call, il se commit en misant la moitié de son tapis. No (more) brain => fold. C’est pas le genre de gars qui bluffe. Et quand bien même, c’est pas trop grave, je préfère coucher la main gagnante et perdre 26 centimes plutôt que perdre un peu plus d’une cave sur une mauvaise lecture. …
Concernant la surprise, je ne crois pas puisque j’y jouais encore il y a 1 mois et demi… C’est pas si loin ! Le principe est simple mais demande d’analyser chaque main (ce qui n’est pas plus mal après tout). J’ai rarement vu de grands bluffs. Des fishs, oui. Et j’en rencontre encore et je suis bien content (rien qu’aujourd’hui, regarde mon post “shove ok” où il me call un 4bet PF avec J4s; je décide de partir AI en pensant être devant. Il flop flush et moi brelan d’as. Je repasse en full turn. Je prends sa cave). Et bien, cette cave, elle va compenser toutes les fois où j’ai 3bet PF, C/B et que j’ai abandonné ensuite. C’est en limitant tes pertes par rapport à eux que tu finiras par gagner. Eux ne trouvent pas le bouton fold ? Toi, tu dois ! sur la river, ton bet est bon. Jusque là, on pense en effet être devant. Mais sur son raise, avant de cliquer sur “call” ou “raise”, il faut ré-évaluer ta main. "Ah merde, c’était pas prévu son raise. Euh tout compte fait, mon full est-il le meilleur possible ? N’est-il pas possible qu’il ait JJ ici ? ==> stats ==> 50/1 ==> fold. S’il avait un seul J2, c’est pas grave. Ca sera pour la prochaine fois. Mais avec un Jx, il n’aurait pas raisé mais il aurait juste call. Le full, la couleur, la Q… trop de risque qu’il perde et son profil nous dit que c’est pas son style d’agresser…
C’est donc pour compenser toutes ces fois où tu vas folder (et celles où tu vas perdre) qu’il faut que tu joues “pour value” quand tu es devant ou que tout s’accorde pour le penser.
Imagine, tu relances PF 5bb. Il te call (c’est obligé vu sa paire). Le pot fait au moins 0.24… Arrive le flop: une paire, une carte supérieur et un tirage coeur. Tu pourrais très bien représenter la Q puisque tu aurais raisé PF. Là, impossible pour toi. Donc, tu avais relancé donc aucune raison de ne pas faire un c/bet. A fortiori, il aurait payé avec sa seconde paire. Le pot devrait être à min. 0.60. Arrive ton 6. Il est tjs au-dessus mais ca fait rentrer la couleur. Là, tu envoies un second barrel (aucune raison de ne pas le faire puisque t’as ton full). Le pot est plus gros, même si tu mises 0.45; la couleur est rentrée, un second full possible… Ca va déjà devenir plus dur pour lui de payer, tu représente bien une Q ou la flush, il n’a qu’une paire de J (les 4 était communes). Là, toutes les fois où il va payer sans toucher doivent compenser les fois où il touche et que tu passe derrière. Donc si tu n’as pas un gros pot à ce moment, c’est évident que tu perdras plus que ce que tu ne gagnes…