[NL 2] Brelan vs Flush River

Bonjour à tous.

Par peur de voir fold les deux vilains sur ma value au Flop, j’ai préféré Check.
Et en voulant faire monter le pot progressivement par la suite, la Flush est rentrée.

1/3 pot m’aurait peut-être permis de Value Bet en les gardant dans le coup, mais Turn/River, est ce que l’issue n’aurait pas été la même ?

salut alors deja preflop relance plus fort 0.10 me semble correct
flop contibet ici pour value des Kx tirages te calleront
turn un 5 qui améliore pas vilain ici je second barrel a 2/3 du pot environ
river quand il te donkbet il peut etre sur K8 ouK5 ou encore une effectivement une flush je pense que tu peux juste call pour voir

4 « J'aime »

Oui j’ai bien l’impression que ces temps-ci Open standard à 3x ça ne faire peur à aucun fish.

Pour infos les seuls stats de Vilain 2 que j’ai sur 54 mains:
VPIP 43%, PFR 2%, 3BET 0%, LIMP 53%

1 « J'aime »

Jamais raise river :scream::scream::scream::scream:…nl2 ok !..mais bon !!

Salut,

Contre des joueurs looses passfis et encore plus contre deux, tu peux cbet ce flop tu peux être payé par JT, Q2-QT, Kx, AT beaucoup de combos.

Turn il faut miser plus cher, le 5 ne change pas grand chose pourquoi miser ce turn et pas le flop ? Là il ne va rester qu’une street après pour value et construire le pot.

River on a un call mais pas un raise car on ne sera payé que par mieux.

2 « J'aime »

Open 3x, quand tu es le 1er à rentrer dans le pot.
Ici, il y a 2 joueurs qui ne relancent pas, donc, tu es le 3ème à rentrer. Même si tu as posé la BB.
Quand tu décides de relancer avec cette main, tu dois faire 3x à partir de la BB + 1 fois par joueur qui rentre sans relancer, + 1 fois, si tu vas te retrouver OOP.
Donc ici, ta relance = 3 (la BB) + 1 (1er joueur) +1 ( 2ème joueur) +1 ( pour la position) = 6.
Ta relance doit être de 6bb = 12c .

2 « J'aime »

Salut @Tsatch,

J’ai analysé ta main à mon humble niveau et je te la propose. Ca regroupe plus ou moins ce que les autres t’ont déjà dit mais je vais essayer de faire dans le détail. Je suis moi-même joueur de NL2 donc il faudra en tenir compte dans la lecture de mon exposé :wink:

Voici la range estimée de villain 2 au flop. Je l’ai établie en rentrant le VPIP et le PFR que tu as fourni et j’ai effectué les ajustements suivants:

  1. J’ai retiré les AK qu’il aurait sans doute relancé depuis la SB (considérant qu’il était capable de limp AQs et KQs, ce qui est une approche exploitante basée sur ce que j’observe en NL2)

  2. J’ai ajouté 22-44 car c’est les genre de mains « call tout » en NL2 et dans un pot où le joueur a déjà call la BB.

  3. J’ai complété la diagonale des connecteurs suités pour les mêmes raisons que 2.

  4. J’ai complété la colonne des Rois car on peut selon moi imaginer que la différence entre K6 et K2 n’est pas immense pour le joueur de NL2 moyen, d’autant plus qu’il a call BB et sera donc moins disposé à fold un KX.


Note: Elle est basée sur un tracker à 54 mains et est donc sans doute taillée à la hache. De plus elle est assez éloignée d’une range raisonnable pour un open SB mais il a limp (je vais y revenir).

Lorsqu’il check le flop, je ne pense pas que l’on puisse retirer grand chose: il est en début de parole et peut check toute sa range, y compris les nuts pour ne pas vous faire fuir, dans la même logique que la tienne.

Alors que faire face à cette range? On voit qu’elle contient une part importante de mains qui ont touché ou qui ont de bonnes chances d’améliorer. De plus tu as deux joueurs face à toi, donc on est maintenant assez confiant sur le fait qu’au moins un des deux a au moins un tirage. Il faut noter que tu bloques une partie des tirage, cependant je ne pense pas que ça affecte grandement la décision car ils sont deux et que ça n’exclut qu’une petite fraction des combos qu’on target ici. On est battus par AQ et QK, on va aussi garder ça en tête mais à ce stade on n’est pas inquiet, il n’a montré aucune force.

Même 1/3 pot me semble trop faible, je fais typiquemen 1/3 pot quand je veux conserver un maximum de la range de mon adversaire et lui faire call ses petites paires, qui ne réprésentent ici que les paires servies. Toute les autres combo comme J8s, 98o vont fold peu importe le sizing, donc on va plutôt cibler les tirages quinte et les KX et faire 2/3.

Turn offre un tirage flush en plus des tirages quinte, là tu dois faire payer les tirages en protection pour rentabiliser contre le genre de mains qu’il tient justement. Tu bloques maintenant la flush en plus de la quinte, cependant ils sont toujours deux, donc je verrai plutôt ça comme une bonne nouvelle: si l’un d’eux a un tirage, ce qui est probable, il a maintenant moins de chances de le rentrer river. Tu lâches un bon 2/3 pot voir pot bet pour qu’il te paie ses tirages quintes, ses tirages flush et ses KX, et ramasser à la river. Au long terme tu rentabilisera bien ta main.

River la flush rentre et il donk un peu en dessous de 1/2 pot. A ce stade, avec le léger bet turn on a éliminé ses mains les plus faibles et on est maintenant battus par AQ et KQ et les trèfles : A2c-ATc, K2c-KTc (on exclut biensûr A5c, A8c, K5c, K8c), T9c, T7c, T6c, 97c, 76c on peut même descendre à 43c et 32c car on n’a pas misé au flop et qu’il a chopé le tirage à bon prix à la turn. Il est peu probable qu’il bet un KX ici en value car ce board est dangereux pour lui, surtout qu’il s’est montré très passif et serait sans doute très heureux de check. Ses bluffs se résument donc à des tirages quintes ratés: AT, AJ, JT, J9, T9, or on bloque le J. Si mes calculs sont bon, value: 28 combos, bluff: 66 combos.
Ta fold equity (calcul en BB): 8 / (25 + 8) = 24%

Conclusion : Ton call est bon. Le problème ici c’est qu’il est bon dans une situation résultante de plusieurs erreurs, donc difficile de le valider.
On peut donc remonter le raisonnement et tirer les leçons suivantes.

  • Tout d’abord, tu dis:

Peut-être, mais ce n’est pas la situation ici. Tes deux accolytes ont limp, donc ils ont commit respectivement une grosse blinde et une petite blinde. En relancant 3x tu leur fais donc un prix d’ami: la BB doit te call avec virtuellement toutes ses mains étant donné sa position.
Je viens de regarder une vidéo du site dans laquelle on explique « si il y a un limper, on relance 4BB plus une BB par limper supplémentaire », c’est un conseil que je vais suivre. En NL2, tout le monde limp, c’est notre rôle de punir ce comportement avec des ranges bien choisies.
Donc on relance bien plus fort preflop pour éliminer une partie de la range adverse.

  • Ensuite, au flop, t’es battu par très peu de combos, mais on voit qu’il y a énormément de tirages pour deux adversaires, or ce sont des tirages ultra bénéfiques car quand ils touchent ils vont se retrouver face à une paire de roi ou mieux: un brelan de dames. On les fait payer pour voir la suite avec un bon 2/3 et on ne check que rarement voir pas.

  • Turn, aucun tirage ne rentre mais on en ouvre un nouveau face à deux adversaires, et on bloque précisément les deux tirages qu’au moins un d’entre eux attend sûrement: on mise à nouveau 2/3 de manière à rentabiliser river quand une brique tombe, et quand même prendre le pot quand la quinte tombe et qu’il voulait une flush ou inversement. De manière générale je dirais qu’on va essayer de faire coucher un des deux avant la river sinon on pourrait avoir des déconvenues :wink:

  • River on aura une range bien mieux définie, et peut-être qu’on trouvera un fold face à des couleurs, ce qui nous sera bénéfique.

J’espère que j’ai été clair et utile, en tout cas ça m’aura au moins servi de cas d’étude :smiley: n’hésite pas à me corriger ou à me poser des questions.
Bon jeu :spades: :hearts: :clubs: :diamonds:

3 « J'aime »

c’est du bon boulot

1 « J'aime »

Bonjour.
Bravo à NoRec pour cette exposé instructif :+1:t2: jeune joueur moi même de nl2 à la river les joueurs qui re-raise le fond très très souvent en value.

1 « J'aime »

Oui c’est clair, merci. Il y a pourtant des choses évidentes que je connais (punir les limpers…), mais que je n’applique pas systématiquement aux tables.
J’ai emmagasiné pleins de connaissances pendant 3 mois, lu et relu beaucoup d’articles, écris et résumer des vidéos… mais le fait de pas les appliquer au fur et à mesure sur les tables, en grindant seulement aujourd’hui depuis quelques jours, je fais beaucoup d’erreurs.

1 « J'aime »

On est tous dans le même bateau, continue l’effort :wink: t’auras vite corrigé pas mal de choses

1 « J'aime »

Une seule question à se poser : river, en relançant comme ça, avec quelles mains que je bas le vilain va-t-il payer ?

Si la réponse est « aucune » ou « vraiment très très peu », alors le raise ne sert à rien et le call suffit car on ne gagnera jamais plus d’argent avec le raise qu’avec le call, mais on risque d’en perdre plus.

1 « J'aime »

River, tu penses qu’il va bet avec quel évantail de mains en value ?
Pour raise en value, il faut que tu sois devant son évantail de bet/call. Penses-tu que cela peut être le cas ici ?

Aujourd’hui je visualise mieux la chose, et il ne peut Bet qu’avec mieux que ce que j’ai essayé de représenter. Ayant slowplay le set de Q, en misant juste 1/2p turn, il m’a certainement mis sur un FD plus faible. Donc son call Turn avec un Kx, un SD, et en l’occurrence un FD max était évidente pour lui et River il n’y a que KQ (que je ne représente pas) qui le battent, il a donc la main parfaite pour Value.

Il peut aussi bet en bluff auquel cas tu gagnes au showdown, mais dans ce cas là, raise river ne sert à rien.

C’est un simple call river ici, pas un raise.

1 « J'aime »

Mon point de vue est que tu n’as pas été assez agressif et que le principe général est grosse main gros pot. Pré flop une relance 5 BB m’aurait paru préférable mais 3 BB est jouable. Le flop est favorable mais ce n’est pas la meilleure main si les adversaires sont trop passifs. Comme tu as l’initiative compte tenu de ta mise préflop il faut faire un continuation bet (2/3 pot) pour faire gonfler le pot, si vilain suit ainsi que le deuxième barrel turn (2/3 pot) il a en principe un K, une Q ou un tirage. La river est alors défavorable et il ne faut pas relancer. Si vilain check il faut faire par contre un value bet.
On perd forcément de temps en temps, c’est sur le long terme qu’il faut être gagnant.

1 « J'aime »

Pf : iso plus cher 6 ou7x

flop : 1/3 pot pour value any Kx, pp GS OESD des A high

Turn : plus cher on prend de la value sur les mêmes mains citées au dessus + maintenant any fd cc + quelques 5x

River : on va juste call ici, difficile de value une main moins forte qui aurait pris cette ligne. On exclue any Qx, Kx, et y’a peu de bluff, donc on espère juste qu’il se value cut ou fasse nimp.

1 « J'aime »