John T. Chance wrote:
[quote]Renseigne toi sur les nickname tells et sur le reverse nickname tell, ça peut t’aider dans ton choix.
pokac75 est un excellent choix en terme de reverse nickname tell.[/quote]
Salut à tous,
J’ai interrogé hier notre site sur mon futur pseudo sur Pokerstars quand j’ai reçu cette réponse de John T. Chance. (voir ci-dessus)
A vrai dire je suis mauvais en anglais, ‹ nickname tell › pour moi cela ne veut rien dire.
J’ai suivi le conseil de John est j’ai fais une recherche rapide sur goggle et voici ce que j’ai trouvé :
Les nickname tells - Fundamentals
« Hey les gars, pokerpro111 c’est tu un bon joueur? »
« Euh, non, ça doit être un gros donk. »
« Bien vue. Pis DonksWillBeDonks? »
« Yé probablement très fort. »
« Wow, sick nickname read. »*1
Si votre première réaction est « lol obv », vous êtes probablement un joueur malin et connaissez vos nickname tells. Si vous êtes plus du camp du « Voyons, c’est dont ben pas drôle », vous avez évidemment manqué toute la subtilité de cette sublime introduction.
Les nickname tells sont tous aussi véridiques et utiles que les live tells, timing tells et betting patterns. Les ignorez est une erreur de débutant qui vous coûte cher. La raison est bien simple: le poker en ligne devient toujours plus difficile à battre, et le table selection devient donc de plus en plus utile.
Voyons quelques exemples. Vous êtes à une table avec:
« gocolts123 »
« Beat_or_no_Beat »
« MrGutshot »
Votre première réaction devrait être d’ajouter gocolts123 à votre buddy list. Il montre tous les exemple d’un joueur extrêmement mauvais. Si ça se trouve, il va poster son Big blind UTG, checker, et caller le raise du cutoff. Ensuite il va chaser sa gutshot, hitté, et vous allez pouvoir poster sur le forum de votre choix.
Vous devriez aussi être conscient que vos deux autres adversaires sont compétents.
« Mais, monsieur le nit… comment ça se fait? »
Patience mon jeune ami, la science des nickname tells ne s’est pas faite en une seule journée*2. Je ne peux vous enseigner ici que les bases fondamentales de cette pratique.
Chaque tell aura un numéro, un nom et un niveau de fiabilité en low et high stakes
#1: Les chiffres en suffixe.
Low stakes: 95%
high stakes: 90%
Si votre adversaire a un nickname qui se termine par des chiffres, tels que 111, 85 (indiquant sans doute sa date de naissance) ou 123 (indiquant qu’il est trop lâche pour trouver un nouveau nick), il y a de fortes chances qu’il suck grave. Ces chiffres sont tous des indicateurs de manque de créativité et de paresse. Ce joueur devrait avoir beaucoup de leaks et faire plus de moves random que bien pensés. D’ici 50 mains, votre PokerTracker confirmera qu’il utilise un style unique.
#2: Les Majuscules Au Début Des Mots.
Low stakes: 90%
High stakes: 75%
L’absence de majuscule dans un nickname peut indiquer que le joueur est mauvais. Il est encore une fois trop lâche pour tenir Shift de temps en temps, ou s’en fout complètement. Un joueur qui se fout de sa game est souvent mauvais.
Par contre, ce tell est plus utile dans le cas contraire: Lorsque le screenname de votre adversaire contient une majuscule au début de chaque mot. Ce tell est presque toujours fiable, et représente souvent un bon joueur qui pense utiliser son nickname longtemps.
Finalement, un nickname écrit tout en majuscule est souvent un mauvais joueur, le genre qui écrit ses messages en majuscules pour s’accorder de l’importance. Il a besoin d’attention, et va sûrement tilté solide.
#3: Les espaces (ou_underscores)
Low Stakes: 90%
High Stakes: 50%
Lorsqu’un nickname contient des espaces (ou traits d’union, ou underscores), il s’agit généralement d’un bon joueur. Souvent accompagné de majuscules au début de chaque mots, ce joueur est consciencieux, protège son apparence, et a souvent de l’ambition. Ce joueur est fort probablement un bon joueur, ou même un excellent joueur utilisant le même compte depuis des années. L’absence d’espaces signifie majoritairement un mauvais joueur s’il y a aussi une absence de majuscules.
#4: Les références mainstream
Low Stakes: 100%
High Stakes: 50%
Si le nickname fait une référence à une équipe sportive, un char, un joueur de poker ou un sport, le joueur est presque assurémment mauvais. Par contre, ce tell n’est applicable que si la référence est de notoriété mondiale. « GOColts », ou « hondacivic17 » sont assurémment de bons amis à avoir, mais « ExtremeCurling » ou « sbrugby » peuvent être de bons joueurs. La base de ce tell est bien simple: Si le joueur utilise une référence de grande notoriété, c’est qu’il est probablement fort peu original, et qu’il s’identifie à ce qu’on lui montre à la télé. Par contre, un joueur comme ExtremeCurling fait probablement référence à une inside joke avec ses chummys, et donc on ne peut pas conclure qu’il est médiocre.
Voici donc les bases fondamentales des nickname tells. Vous voyez maintenant en un coup d’oeil pourquoi gocolts123 post UTG, et pourquoi Beat_or_no_Beat vous 3bet light quand vous isolez gocolts123. Bien sûr, la science des nickname tells a bien progressé depuis ses débuts, et certains joueurs utilisent maintenant des Reverse Nickname Tells. Ces joueurs utilisent les chiffres et mauvaises blagues comme camouflage parmis les ânes. Même une fois démasqués, ils demeurent souvent de redoutables adversaires.
Tentez d’incorporer la base de cette délicieuse science dans votre table selection quotidien. Vous décèlerez rapidement les subtilités qui indique un joueur mauvais, médiocre, ou probablement futé. Continuez de progressez, visez haut, et lorsque le moment sera opportun, je vous retrouverai… et ce jour là, votre véritable entraînement commencera.
*1Cette conversation est basée sur des événements réels. Seulement les noms, les mots et la ponctuation ont été changés.
*2En fait oui, mais on va dire le contraire assez souvent pour que les gens finissent par penser que non.
Personnellement, je n’y croix pas trop mais bon, pourquoi pas;