MTTmicro - Open 9s9d UTG - 3 cheks - Flop K42d 3 cheks - Turn 5d 3 checks

Oui d’accord. Mais seulement si c’est 95% du temps comme tu dis.
Ce dont je ne suis pas si sûr que toi. Peut-être et même probablement à tort.

Mais sur un minraise, je call.

Parce qu’en micro en tout cas, n’importe quelle main avec un carreau peut faire ça.

Mais, as played, pas avec un minraise et une main qui gagne 95% du temps imo.

???

Non. Même en micro un petit carreau va toujours se contenter de payer. (S’il ne fold pas pour certains joueurs)

1 « J'aime »

je pense vraiment pas qu’un carreau fold en micros, par contre ça raise jamais. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a un bet vraiment obligatoire / fold vraiment obligatoire.

1 « J'aime »

Oui à part Adx (mais peu plausible ici), le reste des carreaux va just call ton bet.

Ceux qui te battent : Qdx, Jdx, Tdx
Ceux que tu bats : 8dx, 7dx, 6dx, 3dx (mais ce dernier aurait probablement bet turn).

Donc c’est vraiment super thin de bet surtout si on rajoute des randoms bluffs qui raisent (et je pense qu’il y en a).

En HU, je suis ok pour le VBT, en MW, c’est toujours plus compliqué, je trouve.

1 « J'aime »

Merci ! :+1:

On a un peu fait le tour (je crois et pour autant que ce soit possible) mais vos dernières réponses m’inspirent encore quelques questions.

Visiblement, on est d’accord pour dire qu’il peut très bien y avoir l’un ou l’autre d chez les vilains.
3 qui me battent et 4 que je bats.

Sans compter Adx (et 63d), peu probables effectivement.
Mais « peu probable », en micro et pour ce que j’en vois régulièrement, c’est un concept assez flou.
Si on voit ce que je veux dire. :wink:

Toujours est-il que 3 qui me battent et 4 que je bats, c’est close même si je suis légèrement devant.

Du coup, si je prends l’option check préférée par @yvan161 et que ça bet derrière (je maintiens que ça risque fort d’arriver) ce sera souvent plus qu’un 1/3 pot. Voire beaucoup plus.

Et dans ce cas-là, qu’est-ce que je fais ?
Raise probablement pas. Mais jusqu’à quel(s) sizing(s) serais-je censé call ?

Pour calculer assez précisément mon EV, et en plus du ou des sizings, il faudrait aussi voir si c’est Vilain1 qui bet et si Vilain3 call ou 3bet. Ou si c’est Vilain3 qui bet.
Bref, sans même compter les éventuels bluffs (ou semi-bluffs des petits dx) ça devient fort compliqué à faire in game. Pour moi en tout cas. Et je serais complètement dans le noir pour prendre une décision.

Alors, et je suppose que là on m’aura vu arriver, ne pourrait-on pas considérer que dans cette situation et même si ce n’est pas sa fonction première, c’est EV+ ou pas, ça va j’ai compris :slightly_smiling_face: ;
le bet (vs check) présente aussi l’avantage de nous renseigner un minimum sur les mains adverses.

Ce que @WaitWaitW , à son corps défendant peut-être :wink:, semble confirmer en disant :

Bien à tous et encore merci ! :kissing_heart:

Non, je bet parce que EVbet > EVcheck.

1 « J'aime »

C’est assez « jour/nuit » comme réponse mais elle a au moins le mérite d’être claire.
Circulez, y a rien à voir ! :sweat_smile:

Je repose la (les) question(s) à @yvan161 alors puisque lui, qui ne me semble pas être un gueux non plus, penchait plutôt pour le check.

1/ Qu’est-ce qu’on paye si ça bet derrière ?

2/ Avantage SECONDAIRE (ou tertiaire, ou centenaire, je ne sais plus comment le dire :wink: )
du bet de nous donner un peu d’info sur les ranges adverses ?

Ceci dit, je me rends compte en reposant la question que bet 1/3 pot ou check ne change pas grand chose de ce point de vue.
Et que si @WaitWaitW a raison en disant que l’EV du bet est clairement supérieure à celle du check,
il faudrait bet plus cher pour avoir en même temps l’EV (avec aussi plus de FE du coup) et l’info.

???

Arrête de les assommer avec toutes ces questions, tu vois bien que ça les fatigue… .

S: Jacquouille. :stuck_out_tongue:

Tu peux arrêter de chercher à avoir absolument une info en misant ?

Pour la taille du bet river, miser plus cher augmente la FE, oui. Du coup, quand on bet thin, augmenter sa FE revient à se value cut. Donc plus on bet cher plus ça vaut plutôt le coup de check.

@WaitWaitW, je te conseille de check ce thread… là ça commence à te coûter un peu cher… j’ai l’impression que tu te fais milk…

C’est surtout à toi que ça coûte cher : à la fin du sujet, il n’y a aura plus rien que tu puisses apprendre à @TBlurn.

Plus de coaching gratuit : adieu veaux, vaches, cochons … :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Non aucun avantage ici même tertiaire ou je ne sais quoi.

Si tu bet, Villain peut fold et tu ne verras pas le SD.
Si tu check, il peut shove, tu fold et tu ne verras pas le SD.

Pas de bet pour info, pas de raise pour info, pas de décision entre bet et check pour obtenir de l’information …

Tu obtiens de l’information par pleins d’autres moyens (HUD, SD, betting pattern …).

D’ailleurs au passage, je te conseille la lecture du « poker apprivoisé » si tu arrives à mettre la main dessus.
Beaucoup disent qu’il n’y a pas de bons livres de poker mais même s’il date de 2011, il est parfait pour acquérir les bases.

Tu auras tous les concepts fondamentaux (dont l’EV).

Tu veux dire si tu check et qu’un des Villains mise (voire les deux) ? Et tu veux dire jusqu’à quel montant de mise ?

Implicitement c’est EV(VBT) > EV(check).

Pour évaluer l’EV du bet, il faut effectivement dire de quel sizing on parle.

On exclut tout autre sizing que celui d’un Value Bet Thin (1/3 en gros) dans notre évaluation parce que si tu mises plus cher tu fera folder moins bien et call mieux (voir les raisons de miser).

C’est pas toujours évident ou possible de calculer l’EV pour un humain (parfois il faudra se contenter de l’estimer).

Raisonne en « combien de jetons (car loin de l’argent ici), telle action me fait gagner ».

Si tu bet pot par exemple :

a) soit tu gagnes rien (tu fais coucher moins bien)
b) soit tu perds le montant de ta mise (quand Villain call mieux)

L’EV est en moyenne négative. C’est pire que check/fold : EV = 0 (tu gagnes rien mais tu perds rien).

Si tu bets (n’importe quel sizing), pour faire simple, pour que ça soit rentable, il faut qu’il y aient plus de combos de mains inférieures qui te payent que de mains supérieur pour que EV > 0.

C’est pareil pour EV(bet 1/3) évidemment, c’est juste le ratio des combos qui sera différent (par rapport à shove par exemple).

C’est un peu plus compliqué que ça puisque c’est avec deux joueurs. Mais pour faire simple EV(bet 1/3) > EV(check/fold) si ces conditions sont remplies.

Calculer l’EV(check/call) est compliqué ici vu tous les scénarios possibles (2 joueurs, pleins de sizings …).

Donc c’est dur de comparer EV(1/3) à EV(check). Ça restera une estimation de toute façon.

@WaitWaitW et moi-même n’avons pas la même estimation du ratio de combos par exemple mais tu l’auras remarqué, nous appliquons la même démarche et le même TP : la seule question qui nous intéresse est de savoir quelle action rapporte le plus. Toute autre considération pollue ton schéma de pensée sur la prise de décision.

Tu n’arriveras probablement pas à ce schéma de pensée en une nuit mais c’est la direction à prendre pour progresser et avoir le bon TP : pourquoi on mise, quelle est la range adverse, quel le nombre de combos qui nous battent / celui des combos que l’on bat (Flopzilla aide beaucoup), quelle action rapporte le plus …

1 « J'aime »

Merci @yvan161

Comme tu dis, je ne vais pas y arriver en une nuit.

Là, je suis occupé à faire la review d’un Big Stack à 4,40$ que j’ai joué hier soir.
Avant de lire ta réponse.
Je n’avais pas la BR pour le faire, loin de là, mais je me sentais en forme et j’avais envie d’essayer.
Pour la petite histoire, et pour brag un peu aussi :wink:, c’était la première fois que je jouais un tournoi à ce prix-là. Et je finis 5ème avec 127€ de gains à la clé.
Au delà du résultat, qui fait plaisir quand même, c’est bien parce que ça met ma BR à + de 200€.
Ce qui va me permettre de jouer des tournois un peu plus chers. Mais quand même pas à plus de 2$, je ne m’emballe pas non plus.

Pour en revenir au sujet (pourquoi je mise et tout ça) voici une main avec aussi un board flush (que j’ai) et un check de vilain river avant moi.

In game, je m’étais un peu tapé sur la tête parce que j’avais check. En pensant que j’avais peut-être loupé quelque chose.
Mais à la lecture de ta réponse, peut-être pas tant que ça.

River : Si je bet, d’abord je relance l’action. Avec tous les risques que cela comporte.
Je fais fold moins bien. Aucun intérêt.
Je ne me fais call, voire raise, que par mieux.

Des QQ, des 99, des 22, des KK (un peu moins puisque j’en ai un) ou encore un meilleur carreau.
Dont l’As forcément. Mais peut-être aussi un J, avec JdJx qui aurait pu jouer comme ça.

Est-ce que j’y suis un peu là ?

PS : Pas sûr non plus que mon call PF soit correct.
C’est pas trop le sujet mais on peut me le dire aussi. Comme sur toutes les streets d’ailleurs.

@WaitWaitW @yvan161 @greg31150 @sburnoz et tout le monde.

Le call PF doot pas être bon et le call flop doit être border. River je pense qu’on veut bet 1/5 environ il ne lachera pas DP+

1 « J'aime »

Lol t’as pas besoin de te justifier.

T’es pas du tout obligé de respecter un BRM strict pour du poker-loisir, et d’autant plus à des buys-in abordables… a priori et sauf erreur de ma part, tu ne mets pas en danger ta famille en t’inscrivant à un mtt à 4.4$…

1 « J'aime »

Oui je confirme, le call preflop est moisi et entraine des calls flops et turn plus ou moins limites…

River : Si tu bet, faut absolument fold vs raise bien sûr.

Après, bet petit en position est bien oui mais pas de quoi se taper la tête contre les murs non plus…

1 « J'aime »

Non c’est vrai.
Et même mon chien, seul membre de ma famille vivant encore sous mon toit, ne m’en a pas voulu de recevoir sa gamelle du soir un peu plus tard que d’habitude.

Moitié croquettes (Lucky Dog, c’est la marque) , moitié merguez (merci Fouad, le boucher qui nous les a offertes) , il était content. :slightly_smiling_face:

GG @TBlurn

Tu vois que les conseils de @greg31150 sont déjà payants à présent :sweat_smile:

7

:slight_smile:

Surtout pas :sweat_smile:

Pas trop fort hein :stuck_out_tongue_winking_eye:

Fold pré-flop ouai ^^

Il est pas rancunier celui-là :rofl:

a

Il casse les prix en pleine crise et rase gratis, il va se faire beaucoup d’amis imo :sweat_smile:

2 « J'aime »

Et gratis en plus :sweat_smile:

2 « J'aime »

Et là ce ne sont pas des invendus. :wink:

Merci !

Et j’ai pas eu de chance en plus.
Non je rigole et je ne peux pas me plaindre parce qu’il en faut forcément pour faire un bon résultat dans un MTT avec + de 2500 joueurs. Surtout avec mon niveau.

Mais sur la main où je bust j’avais quand même un petit peu les boules.

Après, je ne sais pas si mon shove PF sur le huge 3bet (2,5 pot) de BB chip leader était correct.

Mais in game, je me suis dit que son intention était visiblement plus de me faire fold (range perçue d’open en SB, pression ICM, etc.) que de value une très grosse main qui me battrait la plupart du temps.

Et comme j’étais dans mon top de range d’open en SB, ce que BB ne pouvait pas savoir, j’ai choisi de shove.

Mal m’en a pris, comme on peut le voir. Mais je pense que mon TP n’était pas dégueu pour le coup.

???

1 « J'aime »

Avec l’ICM ton shove n’est pas bon du tout.

Tu doid éviter ce genre de confrontation pour éviter de bust et gagner des places.

Son call est juste :face_vomiting:

Mais attention, cela ne doit pas du tout te consoler (genre « ya des joueurs bien pire que moi » : aucun doute en micro il y en a plein !)

Mais au contraire ça confirme que ton shove n’est pas bon… Vilain ne sait pas fold… donc ne compte pas sur la FE. Mais malgré tout ta main est loin d’avoir l’équité nécessaire vs sa range de 3bet/call pour avoir envie de jouer ton stack. (Ici tu as de la chance il a ATs, mais tu es loin de dominer sa range de 3bet/call qui doit être strong genre 77+, ATs+, AJ+ avec peut-être quelques mains en plus…)

Edit : en micro les joueurs en fin de tournoi ne sont plus lucides (pour le peu de lucidité qu’ils peuvent avoir d’habitude) ils en ont marre sont fatigués et veulent aller se coucher… donc fold fold fold…

Si tu es deep et fatigué, c’est mieux de partir 5 minutes reprendre tes esprits en laissant tourner les blindes que de jouer de manière impatiente et donner ton argent à ceux qui foldent…

Là, avec l’ICM, vous 2 en blindes, vous donnez PLEIN D’ARGENT aux 3 autres qui n’en demandent pas tant…

1 « J'aime »