Yo, merci pour toutes ses réponses, je viens apporter quelques précisions sur mon thinking process à table à ce moment-là pour agrémenter le débat.
Je suis d’accord qu’en standard si on a une seule bonne raison de jouer un peu tight à table, je ne vais pas ouvrir cette main utg en 9-handed.
Par contre à ce moment-là la dynamique de la table est tout autre : en fait la table est super-smooth, les vilains sont assez passifs mais pas non plus CS de ouf, ce qui explique pourquoi Villain6 et moi nous retrouvons à jouer 35 ou 40% des coups ( mais peu en commun ), à chaque fois il y a entre 2 et 4 joueurs qui voient le flop et clairement le coup va être facile à jouer post flop ; et je sais bien que si le coup reste petit je vais peut-être le concéder 60% du temps, par contre s’il se met à grossir je vais le scoop 80%+, c’est tout l’intérêt du truc =).
Donc dans ma tête à ce moment-là je suis en mode j’open tout ce qui ressemble à une main, même utg je dois avoir une range qui tutoie allègrement les 30%.
Bon et si vous en doutiez, si c’est pas le reg qui surrelance mais nimporte quel autre joueur, je snap fold AQ- et JJ- en rigolant et le spot n’existe pas.
C’est pas du tout ma façon d’analyser le spot in game. En effet :
- C’est un top player ( il me semble pas l’avoir joué plus que ça mais c’est un ancien local hero winamax qui jouit d’une excellente réputation dans le milieu ), il comprend le jeu
- Il a une image ultra clean puisque jusqu’à présent il n’a pas 3bet
- J’open UTG, donc il est censé représenter une range très strong en squeezant
- Néanmoins j’open supra loose, donc il a beaucoup de FE
- Derrière personne ne va comprendre qu’il a un super spot pour 4bet light, et il n’y a pas non plus de guignol qui va cold call le squeeze avec pp5
- J’ai un tapis de 30bb, si j’ai 79s ou JTo ici je sais rien faire d’autre que fold avec un rictus et écrire bj dans le chat car je viens de me faire own
Pour toute ces raisons, dans sa position il a ici un squeeze EV+++ avec any 2. Donc sur le coup le squeeze me paraît tellement téléphoné que pour moi je suis à des milliars de km devant sa range. ( Et sans vouloir me vanter, je pense que son snap fold au flop confirme mon read, il n’y a pas beaucoup de mains qui vont squeezer en value ici et fold à la vitesse de l’éclair sur ce flop ).
Clairement je pense que vu la dynamique à table il squeeze/call préflop un peu plus loose contre moi que ce qu’il ferait contre un utg standard, et effectivement je rejoins tout à fait ce que tu dis, je pense que s’il décide de squeeze AQ ou TT c’est bien sur pour snap un shove ( sans être certain qu’ils les squeeze 100% du temps ici ).
Pourquoi j’ai décidé de call :
Effectivement c’est une décision un peu bancale au vu des stacks. Le problème c’est que d’un côté j’avais pas super envie de shove, c’est sûr que vu la largeur de sa range de squeeze c’est EV+ avec la FE mais les fois où il me call je suis complètement crush. Fold est envisageable aussi mais ça me donnait vraiment l’impression de me faire violer sur le coup.
Bon évidemment si j’ai décidé de call le squeeze c’est avec un plan. Déjà quand je call ici je trouve ça un peu scary pour lui car :
Bon après je sais pas à quel point il va réaliser que ma range est non cappée ici, clairement vu l’analyse que je fais de sa range je vais jamais envoyé boîte avec KK+ ici ( même si j’entend bien l’argument qui dit qu’avec KK ça fait un peu chier de le laisser freeroller un A au flop avec tous ses Ace-rag, préférence perso, on est loin de la bulle : je prend le risque ).
En même temps à ses yeux je suis un random qui a l’air pas horrible et généralement ce genre de joueur va pas vouloir fold une main qu’il aime bien préflop mais c/fold sans discuter s’il a pas trouvé son flop donc malgré tout je m’attend à ce qu’il cbet beaucoup trop postflop ( au moins si on se retrouve en HU ).
Le plan est donc le suivant :
-Cas 1 : villain5 complète ( probablement le cas le plus fréquent ) : tout le monde va être un peu plus straightforward postflop vu qu’on sera 3 et que le pot sera énorme par rapport aux tapis en présence, globalement je vais peut-être attendre un peu plus d’avoir toucher au moins un pti backdoor ou quoi pour move, mais ça me dérange pas plus que ça vu que j’aurais obtenu un super prix pour aller voir ce flop. En plus on a le grand avantage que villain5 va probablement pas comprendre que ma range est beaucoup plus strong que celle de villain6 ici et qu’il aura tendance à penser l’inverse vu l’action, et puis notre position n’est pas si désavantageuse que ça ici puisque si ça check jusqu’à villain6, qu’il cbet et que je shove je vais probablement pouvoir faire passer pas mal de mains meilleures chez mes deux adversaires sur certains boards.
-Cas 2 : on se retrouve HU. Alors là l’idée est de jouer le coup à fond 95% du temps, il va vraiment falloir que je sois frappé par une illumination divine pour trouver un fold à un quelconque moment de la main, pour moi je déglingue tellement sa range que je vais toujours c/shove ou c/ca c/ca, et si t’as toppé ta paire avec ta merguez gg next et puis c’est tout.
Pour l’anecdote sur le play postflop : j’ai tank archi longtemps, son play représente vachement bien KJ qui veut protéger contre des AQ…, par contre je pense que jamais personne fait ça avec QT ici ( en se disant que le squeezer a régulièrement du très lourd et qu’il vaut mieux c/shove ), après contre le random de tournois à 20eu qui pour la première main que je le vois jouer donkbet en 3bet pot, j’ai décidé de shove, en hurlant GAMBOUL et en faisant tournoyer mon slip autour de ma tête, pour la simple et bonne raison que j’ai une équité décente contre KJ et qu’on voit tellement de choses bizarres à cette limite, franchement je ne m’étonne plus quand le mec me snap avec A7o, KQ ou JT dans ce spot ^^
Il a snap, show KJo et hold.
J’avoue que j’ai un petit regret de ne pas avoir été suffisamment malin pour consulter son sharkscope sur le coup, car si je l’avais fait, en remarquant son profil un peu gagnant sans crusher, donc qui comprend un minimum ce qu’il se passe, et en plus habitué des micros limites donc probablement un peu scared sur ce genre de MTT, j’aurais trouvé sans problème le bouton fold.
Honnêtement aucun regret sur mon shove contre un random qui fait souvent nimp, mais contre lui, j’ai fait une erreur, je n’ai pas été capable d’utiliser toutes les informations à ma disposition et c’est mal.
Bon au final le bilan que je tire de cette main, c’est que je pense que je fais une erreur préflop.
Bon là c’est le moment où je vais en faire halluciner certains : relancer préflop était une erreur dans ce spot précis, mais après effectivement fold vu la table est beaucoup plus horrible : on a le spot parfait pour open limp.
Vu la dynamique récente je pense que j’aurais du open limp toute la range que je relançais précédemment, à l’exception des premiums, puisqu’évidemment comme on a jamais limp le reg s’attend pas à ce qu’on le fasse et avec le top de notre range on a donc évidemment envie de lui donner envie de prendre le spot de 3bet qui va être gros comme une maison, et puis même contre les autres gars on a envie de faire un peu plus grossir le pot préflop.
Les gros arguments en faveur de l’open limp ici à mon sens :
- la plupart des gars qui auraient suivi la relance vont juste overlimper avec la plupart de leurs mains, on garde le pot petit et on va jouer postflop
- le pot sera plus petit au flop, ce qui est cool puisque comme on l’a dit on va surement le perdre une faible majorité du temps quand il restera petit, malgré tout, on va probablement pouvoir sizer à notre guise et faire en sorte de tout prendre quand on hitera un jeu fort
- on peut beaucoup plus supporter une relance en isolation qu’un 3bet qui fait clairement chier
- on manipule complètement la range du top reg qui aura beaucoup moins d’insight à iso qu’à 3bet ( - bonnes côtes et - de FE perçue, à raison )