[MTT] mauvais shove ?

Salut ! je débute en MTT, j’étais en demi TF et je suis tombé sur une situation “compliquée”, j’ai juste totalement douté sur mon shove. Je m’y connais peu en terme d’ICM je sais pas trop si il influe bref. Je pense que j’aurai du ou 3bet ou fold, mon shove est mauvais parce qu’il a beau être BU il open très peu. Ducoup j’aurai aimé savoir ce que vous auriez fait dans cette situation.

Au vu des stack sizes, de l’open 2.5 de vilain en TF, oui le shove est mauvais. Dans cette situation je préfère flat… voir 3bet fold.

Si tu penses que BU est un nit alors 3bet AI AJo est un spew, tu ne te feras payer que par mieux ( 88+ , AJs+ ) et ne te donnes pas l’occaz d’outplay BU postflop.
Le flat me semble mauvais car tu permettrais à BB de compléter.
3bet à 95k devrait suffire soit moins de 33% de ton stack.

Je ne trouve pas le spot mauvais pour shove.
Même vs un nit.
Le risk reward est pas mauvais. Tu es mal tombé. Même un nit va ouvrir pas mal de mains que tu domines au btn et tu as pas mal de FE…

Edit : 3 bet à 95K n’a pas d’intérêt au vu de son stack tu te commites.

1 « J'aime »

Le problème ici est que tu as un joueur solide au bouton qui open et qui a surement dans son range+ de mains qui te batte que tu ne bat, d’autant plus qu’il a open avec 21 bb ce qui démontre de la force.
Toi tu as 27 bb (trop pour shove) et pas assez pour 3bet surtout face à ce profil qui a 21bb(car il va pas open pour fold sur un 3bet) car il a une sélection de range strong.
AJo est une main bancal dans ce genre de situation…c’est un Fold, tu gardes tes 26-27 bb et tu passes à la main suivante.
Ce genre de joueur avec 21bb dans cette situation son range va se composer: 99+ et AT+ et aussi KQetKQs

1 « J'aime »

C’est juste le shove le plus standard du monde ici, même si vilain a des tendances tight il va largement raise fold assez pour qu’on print une tonne en faisant ce move.

3B/Fold est assez catastrophique si vilain vient à 4B shove des petites pp ou même des KQ/KJ, et fold dans ces positions est beaucoup beaucoup trop nitty as deep SB vs BTN.

NH gg

4 « J'aime »

Ce profil avec ce stack va quasi jamais raise/fold avec 21 bb car il a logiquement anticipé l’action.
Il faut mieux abandonner sa 1/2 b ou spew…

Fold c’est la pire option, on peut flat on peut jam contre ce profil, je pense aussi qu’il aura assez de raise fold pour que ça fasse des sous. Qui plus est si il est trop tight/weak en demi il va surement fold plus que ce qu’il devrait

2 « J'aime »

Il open chèro quand même, difficile de voir ce profil raise/fold avec son stack dans ce spot…

1 « J'aime »

Flat alors si tu penses avoir 0 FE

2 « J'aime »

Difficile de donner une réponse niveau ICM sans infos supplémentaires (échelle des prix, bulle,…) mais la pression ICM est probablement pas très importante a ce moment du tournoi si t’as passé la bulle et que t’es en demi.
J’ai run le spot avec HRC en ChipEV et même en considérant une range d’open de BTN très très tight (20%)

Qui aurait la calling range suivante vs ton jam

Et bien AJo reste quand même un reshove profitable et pourtant j’ai mis un scénario très très pessimiste

Le 3b jam devient EV0 si vilain RFI 17% au BTN et donc EV- s’il RFI - de 17%.

6 « J'aime »

Bon je vois qu’il y a débat, je pense que je vais rejoindre l’idée de @staifi42, il montre de la force avec 21BB en main, et je pense que le mieux à faire ici est de fold.

1 « J'aime »

Si tu as bien résolu le spot alors son shove reste OK ! Mais le fold est envisageable si t’as une info que le joueur est un nit et que sa range d’open même BU est vraiment serrée.

je trouve le jam vraiment standard.
On a une main assez forte pour le faire, on a des mains meilleures à 3bet/fold, et sincèrement je vois pas comment en début de TF un le shortstack peut avoir envie d’avoir moins de 20% RFI au BU…

1 « J'aime »

re all,

On a 25 bb dans ce spot et on et pas obligé de jam systématiquement dans cette situation imo, on peut flat si vilain open beaucoup et qu’on a un edge sur lui post flop , on peut 3 bet aussi en value pourquoi pas, le jam me parait high variance si on veut aller en TF et en principe il va caller que mieux ou au pire on est en coin si c’est un bon joueur ^^

@tabirba ? N’ai je pas raison ? :wink:

@Clm_Crn Y a une réponse mathématique au spot qui nous dicte que si vilain RFI 17%+ au BTN c’est EV+ de shove et je croise rarement (jamais) de joueurs aussi nit. Donc en effet, si on aime pas l’argent le fold est envisageable.
@phit On joue 20bb effectives avec BTN, très très peu de flats. Je pense que ton post est empreint d’une mauvaise conception de ce type de spots
“c’est high variance” => On s’en fout, la question c’est “c’est EV+ ou pas”
“il va call que mieux” => Non c’est pas vrai, AT et KQ sont des open/call en standard dans cette configuration pour BTN. Il est vrai qu’on est cependant légèrement derrière la range d’open/call avec AJo mais tu oublies une partie de l’équation : toutes les fois ou vilain va folder a notre 3b shove et ou on va récupérer son open, les blindes et les antes.

4 « J'aime »

Pour le flat c’était une idée si on a une range de flat de temps à autres mais c’est pas indispensable on est ok la dessus, sinon c’est pas 25 bb qu’on joue ?? pour le reste pourquoi 3 bet shove alors qu’on peut juste 3 bet, il va pas fold pareil j’imagine mais globalement cela me paraît ok non ?

Ce qu’il y a c’est que moi au bo dans cette situation je vais pas call forcément AT et KQ si le blinds shove ici tout simplement , ou alors profil dépendant…

Après, si je sais que tu call AT je shove AJ obv !! :rofl:

Aucun intérêt à 3 bet sizé car de toute façon on est comit vs sa range de reshove une fois qu’on a mis 40÷ de son stack au milieu.

C’est clair.
Il a un shove inexploitable avec toutes ses pockets et de nombreuses mains alors imaginer qu’il puisse fold 88, lol.

re @greg31150,

Oui c’est vrai qu’ a y regardé de plus prés on est bien commit wtf , c’est pourquoi le flat ne me dérange pas en fait finalement et shove me parait contre certains joueurs overplayé même si je sais que cela doit être probablement un shove standard globalement pour vous.

Développer un range de flat contre certains joueurs doit pas être horrible si on assure un peu post flop je suppose…en mtt et aussi en cash dans l’ensemble.

@Foxon40 : On a aucune info sur vilain ?