Move EV+ ou non?

Bonsoir tout le monde,

Voilà une question me trote dans la tête !
J’ai participé aujourd’hui au 30 000$ sur Everest et nous étions 288 joueurs au départ.
A ce moment de la partie, nous étiosn encore 55 pour 20 places payées.

J’ai 2900 jetons sur des blinds 150/300, ante 25.
Je suis de SB avec A6o.
Tout le monde fold avant moi.

La BB a environ 2500 jetons.

Comme tout le monde a jeté avant moi, je décide d’envoyer la boite pour voler le pot. Je suis payé et il montre JQo.
J’ai 56% de chances de gagner mais malheureusement il touche sa dame et je suis presque éliminé (180 jetons il me reste environ je saute peu après).

Pour info le joueur de BB a :

• VPIP : 17 / AF : 10
  • Tapis équivalent au mien donc il joue son tournoi ici

Evidemment au vu du résultat je regrette mon move, mais je me dis que bien souvent il aura une poubelle en main et ne pourra pas payer. Maintenant je comprend son call avec JQo car il peut me voir en vol d’ou mon interrogation.

Qu’en pensez vous ? Auriez vous attendu une occasion plus profitable ou j’ai aucun regret a avoir ?

Merci de vos réponses.

Bonsoir,

Non, j’aurai fait la même, avec un M de 7 et un As en SB j’envoie face à la BB. La plupart du temps il se couchera, là il a payé un peu limite, avec son stack je préfère être l’agresseur que le payeur. Tu étais devant, et avec ton petit tapis tu dois jouer les 60/40.

Pas de chance pour cette fois.

AFC

moi j’aurais miniraise. non je plaisante je fais pareil

Move standard, je dirai même que tu dois pas te poser de question en SB avc une main comme Ax et moins de 10 BB sans personne dans le coup contre un joueur tight ( bien que son call soit trés douteux…).
J’irais même bcp bcp plus light ici.
Si tu pushes pas dans ce genre de spot clairement EV+, ben tu pushes jamais.

je pense que j’aurai fait pareil que toi, apparament y’a meme pas de discussion à avoir, et de son coté à lui j’aurai aussi suivi, JQ c’est une bonne main je pense pour suivre dans ces conditions.

je ne connais pas vraiment les standards mais tout ca m’a l’air logique.

non andramelech le call avec QJ de son adversaire est horrible car il ne bat rien

salut

le move est bon avec un as…je dirais qu’a ton stade il est cassi obligatoire…personne ne rentre dans le coup…t envoye la boite et forcement si t es callé par un ptit stack il n’aura surement pas avec une rolls royce en main
je ne pense pas que le call soit si horrible que ca avec q-j…c’est pas une main qui bat quelque chose mais c’est une main qui a du potentiel…(personnellement je callerais pas une boite avec ca mais parcontre je pourrais tres bien envoyé la boite avec ca…en fait tout depends de si la situation est vraiment critique…) …c’est clair que c’est pas un call extraordinaire de son adversaire mais lui aussi est plutot mal avec ces 2500 chips…ca fesait deja peut etre un long moment qu’il attendait une main et une opportunité…il a une main a potentiel…il sait que valvegas est dans une mauvaise situation comme lui et que forcément quand valvegas lui envoye la boite il sait tres bien que valvegas ne lui envoye pas la boite avec une paire d’as…
a ce moment du tournoi les stats, l’af de bb et les tiens ne veulent plus dire grand chose…vous etes tous les deux a la recherche d’un bol d’air et forcément a un moment ou un autre faut s’attendre a doubler son stack ou etre éliminé avec une main comme a-6o vs q-jo…en survie le truc que tu cherches est forcément d’essayer de voler les blinds et faut s’attendre a un moment a etre caller…par tout et n’importe quoi…

sinon ben tout a fait d’accord avec AFC

en fait j’avoue que je m’attendais a ce genre de reponses et je suis moi meme certain que mon move etait le bon

mais hier j’avais un ami chez moi et on etait pas d’accord sur mon all in, il me disait que j’aurais pu folder au vu du resultat

c’est pourquoi j’ai decide de poster ici pour lui montrer que tout le monde allait etre d’accord avec moi

merci de vos reponses :slight_smile:

Le all in est tout à fait standard.

Par contre d’accord avec ginga, le call avec QJ n’est vraiment pas bon. Arrêtez de caller avec de la merde sous prétexte que l’adversaire est peut-être en train de voler. Que l’adversaire soit en train de voler n’est pas une raison pour payer avec une moins bonne main que la plupart mains de vol. Ca me fait penser à ces cas qui callent avec hauteur T quand on a hauteur J et qui disent « j’étais sûr que tu bluffais ».

Il faut une meilleure main pour caller que pour relancer, surtout dans ce genre de spot.

je regarderais avec ICM trainer le range de call du BB mais avec un M de 3.5 ton push semble correct.

Dans tt les phase finale de tournois j’aime bien ce tools qui permet de me calculer tres vite si mes push sont EV+ et je suis bien souvent rentrer ITM grace a ca… par contre pas de miracle pour etre en table finale.

Bon alors je viens de faire le calcul
Je considere que tt le monde a la table vous couvre du double de votre stack.
Dans ce cas caller un push avec A6o est EV-

Dans de tel condition, si tout le monde passe, pusher en SB est EV+ avec ce range :

22+ Qx+

le call du BB est EV+ dans ce range :

22+ Kx+ Q2s+ Q4o+

Si le CO pushait avec 10k alors il eait EV+ de le caller a partir de:
22+ A2s+ A4o+ K8s+

Donc dans tout les cas d’apres l’ICM c’est bien jouer pour tout les deux.

c’est vrai que je me suis un peu fourvoyé dans mon post, j’ai relu ce qui ce dit, donc avec un M<5 on peut pousser QJ si y’a pas de relance mais pas suivre à tapis.

d’apres le modele ICM avec un M < 3.5 caller un push du SB avec QJo est EV+ au BB.

De tt maniere il va devoir prendre une decision TRES rapidement et sa FE est tres faible, si il a ete tres tight c’est surement sa meilleure main depuis un moment

Tu ne peux pas faire un calcul ICM à ce moment de la partie.
Qui plus est tu n’as aucune information pour faire un calcul d’ICM.

Pour déterminer un range de push, il faudrait connaître le range de call et pour déterminer un range de call, il faudrait déterminer un range de push.

Ici tu sors un range de push basé sur je ne sais quoi, et tu en déduis un range de call (qui me paraît d’ailleurs extrémement light face au range de push que tu as donné). Je trouve ça très étrange.

Bref ça m’intrigue

salut,

ton push ne me semble pas mal joué mais son call n’est pas forcément horrible!

Il est a 40% a peu pres contre ton range de all in a ce stade .

La cote est aussi a 40%.

c’est juste un coup gambling obligatoire.

Avec DV suited je te paye direct par contre

a+

En fait j’utilise icm trainer pour en deduire mon range de push ou call.
icm trainer ne se base que sur le hand range, le stack et la hauteur des blind/ante.

vu que l’on calcul l’ev a l’aide de l’icm que icm trainer me donne le push range a partir de raport de stack et du montant des blind j’en deduit sans vraiment d’info sur le vilain si je doit push ou call un push.

Pour etre plus precis il faudrait alors correler le VPIP avec le push range etablit par l’icm.
Mais en tournoi le VPIP est souvent tres fausse par le peux de mains

Salut à tous,

De mon coté ce coup me fait reflechir un peu differement.

Je suis d’accord sur les points suivants:

• Certes le move n’est statistiquement pas mauvais. C est un move sur le long terme qui est bien EV+. le vilain aura 1 fois sur 6 une main qui domine ce A6o…

• Comme tous le monde le dit aussi, caller avec QJo c est un peu light mais vue le nombre de chips qui lui restent, on peut lui pardonner (7BB): gamble, gamble…

En revanche , j’aurais aussi tendance à considerer le contexte du call. Vous connaissez surement comme moi la structure des tournois everest qui n’est pas des plus profondes… Quand il ne reste que 55 joueurs sur un tournoi everest poker, les chips s’envolent et tout le monde va à tapi à tout va… pas trop le choix les blinds montent tellement vite. Donc on a plus de chance d’etre caller à ce moment du jeu (encore loin de la bulle) sur un move qui peut paraitre un arrachage…
en plus il n’y a pas que des bons joueurs. Ici les stats du joueurs n’indiquent pas grand chose car vous remarquerez qu’à ce stade d’un tournoi à 100$ rares sont les looses avec un VPIP superieur à 30. Donc les stats n’indiquent qu’une tendance de sa facon de jouer mais en aucun cas que c est un bon joueur.

Donc si on considere que ce joueur call avec A7+, tous les broadway et tous les PP, A6 se retrouve dominé 66% du temps, ce qui represente 25% des mains.

L’idée ici n est pas de dire que c est mal joué, car c est bien un move EV+ sur le long terme (vive les maths): 3 fois sur 4 on est devant et il fold. En revanche, l’idée ici n est surtout pas d’etre caller pour moi car si tel est le cas , on est derriere (normalement). Donc je me demanderais si j 'ai vraiment envie de jouer mon tournoi sur cette main avant d envoyer la boite…

Ici les antes ne font que 25 (quazi negligeable)on a encore 8 mains presque gratuites avant la grosse blind. Certes , on est jamais sur de toucher un meilleur jeu, mais cela ne vaut il pas plus la peine d’attendre une meilleure main et faire un all in plus credible?

Donc pour resumer:
-1 ce move peut passer pour un arrachage ce qui peut rendre un call plus facile du vilain. et se retrouver dans une situation de gamble comme ici
-2 on ne connait pas bien le joueur mais ses stats nous disent que si il call on est derriere (noramelement) VPIP =20% -> range de main de call meilleure que A6
-3 avec 2900 jetons , peut etre on peut tenter de regarder les 8 mains qui suivent. 8 chances c est pas rien. et meme si on fait 1 tours en plus on se retrouve à 2100 ce qui je l avoue n est pas tres confortable mais ca peut encore se jouer.

Bref, je sais pas si je suis tres clair mais voila mon approche conservatrice qui tendrait à dire que sur un tournoi et un seul, je peux preferer perdre 150 sur ce coup que d’envoyer all in face à un very short stack qui a besoin de gambler… Tout le probleme est que notre all-in ici n est presque pas credible et passe pour un vol, ce qui provoque une situation de gamble que je trouve toujours desagreable au poker.

astarg écrit:

[quote]Bon alors je viens de faire le calcul
Je considere que tt le monde a la table vous couvre du double de votre stack.
Dans ce cas caller un push avec A6o est EV-

Dans de tel condition, si tout le monde passe, pusher en SB est EV+ avec ce range :

22+ Qx+

le call du BB est EV+ dans ce range :

22+ Kx+ Q2s+ Q4o+

Si le CO pushait avec 10k alors il eait EV+ de le caller a partir de:
22+ A2s+ A4o+ K8s+

Donc dans tout les cas d’apres l’ICM c’est bien jouer pour tout les deux.[/quote]

Commen tu as fait pour faire ton calcul d’ICM ?
Tu as mis quelle répartition des prix ?
Ta méthode me laisse un peu perplexe.
Merci

j ai pris poker stove. j ai selectionné le range de main dominant A6…

ici, je parle pas vraiment d’une methode. La methoide pure et dur, c est les maths -> all in.
La seule chose qui me fait reflechir c est le contexte et l aspect conservateur des choses.

pour determiner 22+ Qx+ j’ai mis tt la table avec 5k de stack.
En fait je ne calcule pas l’icm du mtt mais juste de la table