Je comprends la colère de Djouf…
Mais je serais un peu plus modéré que lui. 
Mickael Jackson, au delà du fait que je ne me fais pas d’illusions sur son penchant pour les petits enfants et son immunité icônique et financière, et au delà de tout le dégoût et la colère que cela me fait ressentir, me fait éprouver beaucoup d’empathie.
Ca mec est un rat de laboratoire depuis sa petite enfance. Il a pris des coups de torgnole par son père qui voulait le transformer en machine de scène (et comme dans les écoles de gym chinoises, on peut se rendre compte que la torgnole, ça produit des résultats spectaculaires en terme de performances à moyen terme).
Ensuite y’a les royalties et le statut d’icône de 750 millions d’albums qui lui sont tombés sur la tronche et qui ont certainement achevé de déstructurer son identité et sa personnalité.
Que ce pauvre type ait fini par devenir pédophile et paranoïaque n’est pas surprenant…
Qu’il ait tenu 50 ans avant de faire une crise cardiaque l’est un peu plus !
Maintenant, je ne remets pas en cause le talent (génie me paraît un peu fort, mais quand des 100aines de millions de personnes ne sont pas de mon avis, je ne peux pas la ramenée…) et je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il faut refuser de le reconnaitre au prétexte de ce que j’ai dit plus haut.
Y’a pas un génie qui ait vécu de manière équilibrée.
Je sais que James Brown était un grand violent avec les femmes, et je n’arrive plus à écouter This is a women world.
Mais dès que n’importe lequel de ses autres titres m’arrive aux oreilles, je ne peux pas retenir mes poils de se dresser sur mes bras. Putain, sa musique me fait vibrer !
Et même si Cantat, puisque Djouf parle de lui, a bien mérité de faire de la tôle, j’ai toujours autant de plaisir à me le mettre à fond dans les esgourdes !
Faudrait peut-être voir à arrêter de monter les êtres humains au rang d’icône, quel que soit leur talent artistique et intellectuel…
Icône, ça va avec fanatisme, et le fanatisme, c’est la plus grande plaie que le monde ait connue !