Merger et polariser

hello, qq1 peu m’expliquer clairement ce que veulent dire ces 2 termes qui reviennent souvent : merger et polariser sont range. th

Essaye Nico :blush:

Il a essayé de nous l’expliquer en cours… :huh: :stuck_out_tongue: :lol: :woohoo:

A++
Canonbis

Range polarisé: Tu raise en bluff ou pour value. Ex: range de 3bet: top3%+69s, 7Ts, 57s, 78o…

Range mergé: Tu raise uniquement pour value car ta fold equity ne te permet pas bluffer. Ex: range de 3bet: AJ+, 99+, KQ

Salut Barbatruc. J’ai effectivement donné un cours en direct ou j’ai expliqué avec des exemples ces concepts de merge et polarisation.

elle est ou la vidéo svp ? car la j’ai pas tout capter

suis pas tout a fait d’accord avec toi fred.
3bettter 57s pour moi est merger sa main clairement.

range polarisé : tu raises les premiums value et les low value hands. donc premiums et poubelle.
range mergé: tu transformes une middle value hand en premium value hand, ce qui te fait commettre une erreur.
Exemple parfait JJ ou AQ facing a 4bet tu fais quoi?

Je suis aussi preneur pour la video, juste pour voir le principe en application.
D’ailleurs, nico, à partir de quelle limite tu conseillerais de prendre en compte ces éléments ?

Mouais, 57s c’est quand même une low value hand.

Fred.dz wrote:

quand on est nit oui:dry:

Je me vois mal caller 57s OOP (et même IP ça me parait loin d’être idéal sans des gros read). Donc plus que de 3bet 52o OOP je préfère 57s.

Edit:

Pas forcement d’accord face à un 40/16 qui a un call3bet de 100% merger ne fait commettre d’erreur puisque tu as clairement des 3bet for value avec des mains comme AQ/JJ voir moins. Tandis que polariser pourrait être une erreure si vilain n’est pas très fit or fold postflop.

+1 avec Como.
Par contre, ce concept ne s’applique pas uniquement aux ranges de raise preflop.

Fred.dz wrote:

Avec des tapis profond et un joueur aggro post flop qui lache pas une overpaire ça peut etre interressant de caller avec 57s

Ouais, mais avec 75s, tu te poses pas de questions si t’es 4betté, alors qu’avec JJ ou AQ…

Donc caller avec 75s IP, comme tu le dis Laurent, ça peut être intéressant.
Mais 3better cette main, c’est plutôt polarisé que mergé.

En tout cas aux limites auxquelles je joue.

+1 avec Bill.

Pour résumer:
Range mergé: composé du top X% des mains
Range polarisé: composé du top X% des mains+des mains loins du top X%

Fred.dz wrote:

[quote]+1 avec Bill.

Pour résumer:
Range polarisé: composé du top X% des mains+des mains loins du top X%[/quote]

Dans le genre je résume mais j’ai rien capté…:laugh:

Fred.dz wrote:

[quote]Je me vois mal caller 57s OOP (et même IP ça me parait loin d’être idéal sans des gros read). Donc plus que de 3bet 52o OOP je préfère 57s.

Edit:

Pas forcement d’accord face à un 40/16 qui a un call3bet de 100% merger ne fait commettre d’erreur puisque tu as clairement des 3bet for value avec des mains comme AQ/JJ voir moins. Tandis que polariser pourrait être une erreure si vilain n’est pas très fit or fold postflop.[/quote]

obv, ca va de soit.
Mais pour moi tu merges pas dans ce cas la, tu raises for value, et c’est different. mais au fond on est d’accord.
No problem

@Igantus: c’est faux dans le sens ou merger/polariser s’applique aussi au postflop, mais pour le preflop c’est ça.

Je la refais:
Polariser: jouer de la même manière un range composé de mains qu’on peux clairement classer dans 2 catégories: bluff/value. Si on classe la valeur des mains en ordre décroissant de leur force en trois groupes de 1 à 3, on jouerait 1 et 3 de la même manière.
Merger: avoir un range composé uniquement des meilleures mains. On jouerait 1 et 2 de la même manière.

Fred.dz wrote:

[quote]@Igantus: c’est faux dans le sens ou merger/polariser s’applique aussi au postflop, mais pour le preflop c’est ça.

Je la refais:
Polariser: jouer de la même manière un range composé de mains qu’on peux clairement classer dans 2 catégories: bluff/value. Si on classe la valeur des mains en ordre décroissant de leur force en trois groupes de 1 à 3, on jouerait 1 et 3 de la même manière.
Merger: avoir un range composé uniquement des meilleures mains. On jouerait 1 et 2 de la même manière.[/quote]

Ok pour polariser.
Par contre, un range « mergé » ne contient pas que les meilleures mains mais aussi des mains très moyennes (2ème ou 3ème paire post-flop par ex).

Ca dépend ce qu’on entend par « meilleures », ce que je voulais dire, pour reprendre ton exemple c’est que tu va raiser 3eme paire et plus. Tu te donne une limite basse et tu joue de la même manière tout ce qui est au-dessus.

J’aurais dut écrire:
Range polarisé: composé du top Y% des mains+des mains loins du top Y%

De toutes façons, le plus important est pas tellement de comprendre à la nuance près les termes merger et polariser, mais plutôt de comprendre la logique qui se cache derrière.

Pour savoir ce qu’est un range polarisé, cours acheter (ou voler) le dernier numéro de Livepoker. J’ai écrit un article pour définir le concept dans ce magazine avec exemple à la clef. Je rembourse le magazine si tu n’as toujours rien compris après l’avoir lu.
Merging son range est un concept défini par Aejones dans un post de 2+2
Si tu ne parles pas Anglais, en gros si tu as un range polarisé tu mises tes meilleures mains, check les mains moyennes et mises tes poubelles. Merging ton range est inclure des mains intermédiaires dans ce range.
C’est pas forcément mal ou bien, c’est différent.
Faut pas non plus s’inquiéter si on ne comprend rien, ces concepts très intéressants ne s’appliquent que face à des joueurs qui font du hand reading, soit pas avant la NL600 voire la NL1000.