Comme vous l’avez vu dans un de mes précédents posts, je pense que le concept de “Merge” à la river est complètement surfait, et n’a aucune base théorique, et que l’idée du « bluff – value bet » mentionnée dans l’article de AEJones est simplement fausse.
A la river, il est théoriquement correct de miser un range polarisé entre bluffs et value bet. Si vous voulez rajouter des mains en bas de votre value range, c’est parce que vous pensez que cette mise est directement EV+ (thin value bet) ou « life » EV+, c’est-à-dire EV+ parce que l’équité que vous perdez en misant une main trop thin for value est compensée par un bénéfice de metagame / image.
Avant la river, les choses sont beaucoup moins claires. En effet, si vous vous contentez de miser un range polarisé au flop, vous donnez beaucoup d’informations sur votre main, alors qu’il reste des tours d’enchère à venir.
Un article de 2+2 mentionnait récemment l’effet d’une stratégie polarisée sur votre range de check behind (en supposant que vous avez relancé preflop, payé par le gros blind, flop check-check). Dans ce cas de figure, vous n’avez jamais une grosse main lorsque vous checkez derrière. Contre un joueur assez fort pour comprendre cela, et assez agressif pour vous mettre la pression sur les deux tours d’enchères restants, vous allez souffrir. En effet, votre adversaire sait qu’il peut tranquillement value-better top paire, ou même middle-pair / bon kicker. Il va également bluffer toutes les cartes un peu dangereuses du desk.
En ce qui concerne votre range de mise, la polarisation pose également problème. En effet, si votre range de mise est top pair + / bluffs, votre range devient excessivement riche en bluffs, car vous avez supprimé de votre range toutes les mains de forces moyennes. Contre ce genre de stratégie, je pense que check-raiser 100% des flops devient profitable.
Bref. Au flop ou au turn, je pense que les stratégies polarisées sont sous-optimales, car elles donnent beaucoup trop d’informations, alors qu’il reste encore deux tours d’enchères. Il existe certes des ajustements que vous pouvez effectuer pour contrer l’adaptation adverse (par exemple call down light après avoir checké le flop derrière). Mais je pense que dans le monde théorique du « poker idéal », le bon range de continuation-bet au flop est effectivement « mergé » d’une façon ou d’une autre, afin de ne pas trahir la nature de notre main.
Si je savais comment « merger » ce range, j’aurais un peu plus de $ au bankroll B)