Merci Eloi!

Extrait d’une interview de Eloi Relange, membre fondateur de Poker académie:

Néanmoins, à titre personnel, je pense que l’État français doit conserver une taxe élevée. Le poker est un divertissement et l’existence même du joueur de poker professionnel n’est pas productif pour la société. Il me parait évident que le maintien de la taxe est le meilleur moyen de conserver des revenus maximisés sur le secteur. Je ne crois pas du tout à un écroulement du marché, dû au maintien d’une taxe importante.

Pour résumer mon propos, la baisse de la taxe va profiter aux professionnels et aux opérateurs au détriment de l’État. On peut « arguer » que cette distribution n’est pas forcément défavorable car les fonds resteront très liquides et passeront finalement dans le circuit taxé de la consommation (pour les joueurs professionnels) et dans le circuit productif du marketing média qui fait vivre les rédactions. Dans les analyses politiques actuelles, je présume que ce genre de considération n’a pas cours pour un secteur aussi petit que les jeux en ligne et la ligne « les fonds seront mieux chez nous que n’importe où ailleurs » devrait l’emporter. En ce qui concerne la mutualisation des tournois avec les plateformes internationales, il parait évident que ce serait une bonne mesure.

http://www.igamingfrance.com/eloi-relange-dirigeant-de-poker-academie-en-france-le-marche-de-laffiliation-au-cpa-va-rapidement-disparaitre/22055

Vous en pensez quoi?

Vue mon statut sur PA j’ai jamais osé poster cet article , mais je trouve ca ultra sick ! c’est une des raisons pour laquelle j’ai quitté PA entre autre !

Arf, au début je pensais que c’était une blague de mon petit blashyrk:)
Apparement Maître Playaz à l’air sérieux… Ce n’est pas une blague:huh:

Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Bien sur, je ne cautionne pas du tout ce qui est écrit. Je trouve ça très sick aussi… Car je pense, que ce sont les profesionnels qui font tourner les rooms et qui rapporte à des sites comme PA par exemple, pas les joueurs qui jouent une fois par mois.

Bref, j’ai vraiment cru à une blague au début lol, mais non.

Eloi soyons serieux, qui fait rentrer les billes?

Lisez tout l’article plz, il dit juste dans ce passage que le joueur de poker professionnel n’est pas productif dans la société (sous entendu dans le sens ou il ne paie pas d’impôts, etc.)
Je ne suis peut-être pas d’accord avec ce qui est dit (ou peut-être que si, osef de mon avis), mais je crois qu’un des trucs qui m’énerve le plus est le fait de sortir des choses de leurs contexte pour en altérer le sens.

“Poker Académie, en temps que communauté majeure de joueurs de poker, s’est impliqué dans la lutte pour la baisse (…)”

“Néanmoins, à titre personnel, je pense que (…)”

Wai et alors ?

playaz wrote:

T’es plu prof PA pour ça !? :huh:

Effectivement un gros travail, Merci Richard, a été fait par PA pour représenter au mieux les intérêts de la communauté et des joueurs en général.
Incluant notamment, baisse significative de la taxation, ouverture des tournois à l’international etc…
Plusieurs fils de discussion ont présenté les travaux que nous avons menés avec le Sénateur Trucy entre autres pour arriver, avec les autres communautés, à une position commune sur le sujet.

Si on est fondateur d’une société qui “en temps que communauté majeure de poker, s’est impliqué dans la lutte pour la baisse de la taxe”, alors c’est tout simplement contra-productif de raconter à un journaliste, qu’à titre personnel, on ne partage pas trop ce but. Si je vends des yaourts, je defends les yahourts … du moins en public

Je pense qu’Eloi va prendre la parole de toute façon :wink:
Je considère personnellement que les joueurs de poker, comme les joueurs de tennis et autre ont à leur niveau un rôle utile pour la société dans le sens ou cela permet un star système qui amène du divertissement. Et que serait la vie sans diverstissement - un monde certainement déprimé et beaucoup moins productif ^^

La taxe ne serait pas un probleme si le marche devenait europeen.

Par contre depuis l’ouverture du marche et le cloisonnement (meme si on arrive a faire une legislation europeenne) PA et les autres sites d’affiliation savent tres bien qu’ils ne pourront continuer sur ce modele economique: le vivier de nouveaux joueurs arrive au bout…

Donc au final Eloi ne fait qu’annonce ce qui etait prevu, rien de vraiment choquant, a part peut etre le choix des mots. Mais a la relecture ca ne parrait pas choquant. De plus, les journaleux aiment bien reecrire les itws.

Nico wrote:

Effectivement un gros travail, Merci Richard, a été fait par PA pour représenter au mieux les intérêts de la communauté et des joueurs en général.
Incluant notamment, baisse significative de la taxation, ouverture des tournois à l’international etc…
Plusieurs fils de discussion ont présenté les travaux que nous avons menés avec le Sénateur Trucy entre autres pour arriver, avec les autres communautés, à une position commune sur le sujet.[/quote]

l’article ne remet pas dutout en cause implication du PA pour la baisse du rake tout comme les joueurs pour les sit out etc. Donc un grand merci a PA et à Richard (Pragmos = pseudo PA), le CP etc pour le travail fourni
Mais la facon de penser d’Eloi qui parle comme un politicien “tout pour l’état” m’a vraiment décu.

Depuis le .fr le pro ,comme le récréatif, paye pas mal de taxe (à titre perso jai raké 11ke le mois dernier sur evp et si je dit pas de conneries à peu prés la moitié doit rentrer ds les caisse de l’etat).
Le joueur pro est surtout utile aux sites comme PA
Le joueur pro fait rêver et attire de nouveaux joueur sur les site d’ affiliations/jeux. On peut prendre l’exemple de patrick bruel qui a fait exploser le poker en France. Dans cette masse de nouveaux joueurs dépositaire certains peuvent aspirer à être joueur gagnant/reg voir joueur pro à leur tour. Ce qui a été mon cas !

Quand on sait qu’1 % des joueurs génèrent 51 % du total des mises, une part qui s’élève même à 76 % si l’assiette est élargie à 10 % des joueurs,on comprend pourquoi l’extrait doit énerver quelques regs de PA puisqu’Eloi vie de ce systeme.

@Ozfrenchbiz: non ce n’est pas à cause ça…

Jadupsky wrote:

C’est clair. Après dans l’équipe on a jamais cautionné ses propos bien au contraire et il le sait d’ailleurs. ça n’a également pas influencé notre plan d’action pour défendre les joueurs et effectivement je salue aussi Richard pour ce qu’il a fait en ce sens!

Salope de Bigbox :wink:

Je réponds sur le reste dans la foulée !

Je ne comprend pas vraiment vos propos. Pourquoi la taxe profiterait-t-elle aux professionnels plus qu’au joueurs perdants ? On n’est pas taxé à proportion de ce qu’on gagne mais à proportion de ce qu’on joue, et c’est d’ailleurs à mon avis ça tout le problème de cette taxe. Quand un joueur professionnel joue un pot contre un joueur perdant, les deux participent tout autant à la taxe.

Je suis tout à fait d’accord avec Eloi pour dire que les rooms ainsi que les joueurs professionnels doivent être taxés. Ce qui me paraît scandaleux dans cette taxe, c’est de taxer les joueurs perdants. Et l’autre scandale, c’est que des joueurs qui auraient pu être gagnants deviennent perdants à cause de la taxe. Un impôt à peu près juste taxerait non pas à proportion de ce qu’on joue, mais à proportion de ce qu’on gagne. En d’autres termes, les perdants et petits gagnants devraient payer rien, les gagnants moyens devraient payer peu et les gros gagnants devraient payer beaucoup. Bien sûr c’est plus difficile à mettre en place, et ça rapporterait moins à l’Etat, mais c’est comme ça que l’impôt fonctionne en France, et ça semble beaucoup plus juste que d’imaginer que les joueurs de poker devraient avoir le privilège d’échapper à l’impôt.

Je comprend que vous défendiez votre bout de gras, mais il me semble clair que l’idée que des individus échappent à l’impôt sous prétexte que leurs revenus viennent du poker serait un scandale beaucoup plus gros.

personnellement j’ose esperer que dans ce bas monde on puisse encore avoir sa propre opinion sur des sujets sans pour autant que cela n’interfere sur son travail dans lequel bien evidemment nous ferons passer l’interet de la société pour qui l’on bosse en priorité evidemment.

Quant à mon opinion sur le sujet, mon point de vue totalement subjectif en tant que joueur de poker régulier est bien évidemment pour une baisse du rake de façon global, mais c’est un point de vue assez égoiste quand meme.

Beaucoup trop long ce post a mon gout je tretourne a mon coverage

Perso ce qui m’agace le plus c’est que l’état tape à tous les niveaux sous prétexte de lutter contre l’addiction sans se préoccuper de la situation précaire des joueurs pro.

Pour être joueur de poker professionnel aujourd’hui et avoir une protection sociale, le joueur

• Sera taxé fortement à la source sur ses revenus (faîtes vos comptes mais combien lachez vous en rake chaque mois vs vos gains).
    => 50% de ce rake va directement à l’état (taxe+TVA)

• Il devra créer une auto entreprise pour déclarer ses revenus s’ils sont conséquents et réguliers - ce qui lui permettra d’avoir une reconnaissance et un statut social
    => 20% de ses revenus iront dans les caisses de l’état en tant que charges

• Il devra ensuite déclarer ses impôts comme tout contribuable et sera donc imposable sur ces revenus

Ca fait quand même beaucoup pour un professionnel qui va galérer ensuite pour obtenir des prets, un logement etc… au regard de son statut qui n’apporte pas de garanties suffisantes aux yeux de ses détracteurs.

playaz wrote:

[quote]

Quand on sait qu’1 % des joueurs génèrent 51 % du total des mises,[/quote]

Ouai c’est en cela que je ne comprends pas le raisonnement d’Eloi quant à sa position vis-à-vis des regs pour remplir les caisses de l’état. Si on embête trop ces 1% l’Etat risque de perdre une bonne part de ce 51% (/2), si les chiffres sont exacts

Nico wrote:

Nico s’il gagne + de 32K/an ce ne sera plus une autoentreprise et il paiera alors en gros 50% de charge… mais bon comme toute profession libérale… mais ça s’ajoute effectivement aux taxes en amont et à l’insécurité du statut de joueur de poker.

Eloi ne prend-il pas en compte l’évasion illégale (.com en VPN) ou légale (ne plus résider en France) dans sa réflexion ? Je parle des 10% qui paient + ou - 80% du rake.

E/ enfin bon ce que j’ai dis sur l’évasion légale ne s’appliquerait qu’aux bons joueurs pros, donc pas 10% des joueurs

Je défends Eloi car c’est un article de mai 2011.

il s’est ravisé depuis :wink:

Salut !

Je pense qu’il y a 2 sujets différents: la liberté d’expression et le propos.

Sur la liberté d’expression
J’ai été joueur pro pendant 5 ans et je travaille aujourd’hui dans un secteur fortement boosté par les joueurs pro. Il serait effectivement bien plus simple de répondre par le très consensuel: “il faut baisser la taxe, il ne faut pas taxer les joueurs pro, il ne faut pas taxer les buyin offerts par les sponsors…”.

Je souffre pour les personnes qui doivent se taire et cacher leurs opinions pour défendre des intérêts personnels. Lorsque je vois des membres du gouvernement obligé de s’excuser comme des enfants parce qu’ils ont dit ouvertement qu’il ne suivais pas la ligne maison, j’ai mal pour eux. Pareil en entreprise…

Si je dois perdre mes revenus pour cause de chute drastique du marché (aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’actionnaire de PA) et que c’est mieux pour la société, ca m’ira très bien et je ferai autre chose… Ma situation personnelle ne m’importe pas plus que cà en réalité.

Je fume et suis pour interdire la vente de cigarette (si c’était faisable dans de bonnes conditions). Si j’avais des actions Marlboro je tiendrais le même discours…

En bref, je ne vois aucune raison de mentir ou de ne rien dire, d’autant plus que le sujet réellement intéressant…

Sur le propos
Je pense que le monde tournerait mieux si tous les chercheurs et ingénieurs français qui ont été séduits par le poker avaient continué dans leurs voies. Les pros de Poker ont un potentiel de créateur de richesses énorme, pourquoi les encourager à s’engager dans le secteur du divertissement ?

Je pense que la plupart des personnes, qui ne sont pas directement impliqués dans le milieu, ont le même avis. Je parle de simples citoyens a qui on demanderait: “préférez vous que l’élite française joue au Poker ou travail dans une entreprise ?”. A l’identique pour la taxation des revenus des joueurs pro…

Le côté divertissement pointé par Nico est intéressant. Durant mes 5 ans de joueurs pro, c’était mon unique justification pour accepter l’idée de gagner de l’argent par ce biais. Et je suis pour l’existence du poker en live et online: je m’amuse comme un petit fou et je suppose que c’est identique pour la plupart des joueurs.

Je suis bien entendu également pour la taxation des joueurs pro ainsi que des contrats de sponsoring qui sont des avantages en nature.

Conclusion
Je ne défends ni mes intérêts, ni ceux de Poker Académie, j’exprime juste mon opinion de citoyen sur le secteur du Poker. Je ne milite pour rien, je n’entreprends aucune action concrète pour la mise en place de ces suggestions. Bref je suis simple spectateur dans cette histoire et mon avis est peut être complètement faux (ce ne serait pas la première fois :wink: )

PS: j’ai un metro de retard sur les dernières discussion… je vais suivre le thread pour la discussion de fond la faisabilité et les conséquence notamment en ce qui concerne l’évasion des pros après le dèj.