Salut !
Je pense qu’il y a 2 sujets différents: la liberté d’expression et le propos.
Sur la liberté d’expression
J’ai été joueur pro pendant 5 ans et je travaille aujourd’hui dans un secteur fortement boosté par les joueurs pro. Il serait effectivement bien plus simple de répondre par le très consensuel: “il faut baisser la taxe, il ne faut pas taxer les joueurs pro, il ne faut pas taxer les buyin offerts par les sponsors…”.
Je souffre pour les personnes qui doivent se taire et cacher leurs opinions pour défendre des intérêts personnels. Lorsque je vois des membres du gouvernement obligé de s’excuser comme des enfants parce qu’ils ont dit ouvertement qu’il ne suivais pas la ligne maison, j’ai mal pour eux. Pareil en entreprise…
Si je dois perdre mes revenus pour cause de chute drastique du marché (aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’actionnaire de PA) et que c’est mieux pour la société, ca m’ira très bien et je ferai autre chose… Ma situation personnelle ne m’importe pas plus que cà en réalité.
Je fume et suis pour interdire la vente de cigarette (si c’était faisable dans de bonnes conditions). Si j’avais des actions Marlboro je tiendrais le même discours…
En bref, je ne vois aucune raison de mentir ou de ne rien dire, d’autant plus que le sujet réellement intéressant…
Sur le propos
Je pense que le monde tournerait mieux si tous les chercheurs et ingénieurs français qui ont été séduits par le poker avaient continué dans leurs voies. Les pros de Poker ont un potentiel de créateur de richesses énorme, pourquoi les encourager à s’engager dans le secteur du divertissement ?
Je pense que la plupart des personnes, qui ne sont pas directement impliqués dans le milieu, ont le même avis. Je parle de simples citoyens a qui on demanderait: “préférez vous que l’élite française joue au Poker ou travail dans une entreprise ?”. A l’identique pour la taxation des revenus des joueurs pro…
Le côté divertissement pointé par Nico est intéressant. Durant mes 5 ans de joueurs pro, c’était mon unique justification pour accepter l’idée de gagner de l’argent par ce biais. Et je suis pour l’existence du poker en live et online: je m’amuse comme un petit fou et je suppose que c’est identique pour la plupart des joueurs.
Je suis bien entendu également pour la taxation des joueurs pro ainsi que des contrats de sponsoring qui sont des avantages en nature.
Conclusion
Je ne défends ni mes intérêts, ni ceux de Poker Académie, j’exprime juste mon opinion de citoyen sur le secteur du Poker. Je ne milite pour rien, je n’entreprends aucune action concrète pour la mise en place de ces suggestions. Bref je suis simple spectateur dans cette histoire et mon avis est peut être complètement faux (ce ne serait pas la première fois
)
PS: j’ai un metro de retard sur les dernières discussion… je vais suivre le thread pour la discussion de fond la faisabilité et les conséquence notamment en ce qui concerne l’évasion des pros après le dèj.