MDF Poker (il faut au minimum 10 caractères pour un titre)

Bonjour tout le monde, voici un court post ou je présente l’influence que peut avoir la showdown value, et les cotes implicites sur le MDF.

MDF

Le MDF veut dire la fréquence de défense minimum, en effet en théorie, on doit régler notre fréquence de fold, et de défense de sorte à ce que le vilain ne puisse se mettre à bluffer profitablement.

Voici les calcule pour trouver la fréquence de fold optimal. J’expliquerai plus en détail ce que c’est que Z et Y après.

  1. B = bet

  2. F = fold

  3. P = pot

  4. Y, et Z seront définies plus tard.

  • z = - B + F (B + P) + (1 – F) (Y)

  • – Z + F (B + P) + (1 – F) y = B

  • F (B + P) + (1 – F) y = B + Z

  • F (B + P) + Y – F Y = B + Z

  • F (B + P – Y) = B + Z – Y

  • F = (B + Z – Y) / (B + P – Y)

Le MDF qui est couramment admis, c’est F = B / (B + P) c’est-à-dire que Z = 0, et Y = aussi 0.
Qu’est-ce que Z et Y ?

Z va être notre EV quand on check.
À noter que check ne signifie pas que l’on ne va pas bluffer, mais plutôt que l’on ne va pas bluffer sur cette street, donc Z regroupe toutes les lines possibles du check.
Par exemple, si on est au flop alors notre EV de check si on est IP sera la moyenne des line check suivant

  1. Check « turn » check check « river » check check

  2. Check « turn » check check « river » check bet raise fold

  3. Check « turn » check check « river » check bet raise reraise

  4. Check « turn » check check « river » check bet raise reraise rereraise fold

  5. Check « turn » check check « river » check bet raise reraise rereraise call

  6. Check « turn » check check « river » check bet raise reraise rereraise jams fold

  7. Check « turn » check check « river » check bet raise reraise rereraise jams call

Je ne vais pas écrire toutes les lines, car il y en a trop.

Donc vous pouviez constater la puissance de Z, en effet il décomplexifie tous les problèmes posés par le jeu multistreet, en effet toutes les complications de la line check sont maintenant regrouper dans un seul terme Z.

Quant à Y, c’est l’EV moyen attendu de la moyenne de toutes les lines quand on bet est que vilain décide de défendre, que ce soit par un call ou un raise. Encore une fois toute la complexité du jeux multistreet de la line bet est maintenant regroupé dans le terme Y.

Quelle est l’influence sur le MDF de Y et Z.

Commençons par Z prenons P = 1, et B = 1, Y = 0, Z = 0.3

  • F = (1 + 0.3) / (2)

  • F = 0.65

On va over fold, pourquoi ?

C’est très simple, comme vilain sacrifie sont EV dans la line check, alors pour garder l’indifférence, on va pouvoir fold plus.

Imaginons que l’on fold 55 % au lieu de 65 %, alors certes vilain à une EV > 0 s’il bet, donc c’est EV+, mais ce n’est pas la line MAX EV+, en effet quand il check il va gagner 0.3, et quand il bet il s’attend à avoir 0.55 P – 0.45B, soit 0.1, est-on à bien 0.3 > 0.1

Regardons-Y

Toujours pour P = B = 1, mais Z = 0, et Y 0.3

  • F = (1 – 0.3) / (2 – 0.3)

  • F = 0.42

On se met à over call, en effet on fold 0.42 au lieu de 0.5, la raison est encore une fois très simple, et c’est la même logique qu’avant, sauf que maintenant, pour que l’indifférence soit maintenue, il faut faire baisser l’EV des bluffs et pour sa on va se mettre à défendre plus, à noter que j’ai utilisé le terme overcall, mais on peut aussi se défendre par des raise pour down l’EV des bluffs.

Maintenant, si vous avez été attentif, vous aurez peut-être pu remarquer que la variable Z et Y n’ont pas la même sensibilité dans l’équation, en effet pour un bet pot si on appelle B/(B+P) le point zéro, alors Z, c’est déplacer de 0.15, vers la droite, alors que Y s’est déplacé de 0.08 vers la gauche pourtant, on a donné les mêmes valeurs à Y et Z.

Quand il y a à la fois la variable Z et Y dans l’équation ce n’est pas toujours facile de savoir dans quelle sens se déplace l’indifférence, donc pour régler ce problème, on peut exprimer Z par Y et B

  • (B + Z – Y) / (B + 1 – Y) = B / (B + 1)

  • (B + Z – Y) = B / (B + 1) * (B + 1 – Y)

  • (B + Z – Y) = B / (B + 1) * B + B / (B + 1) – B / (B + 1) Y

  • (B + Z – Y) = (B^2) / (B + 1) + B / (B + 1) – B / (B + 1) Y

  • (B + Z – Y) = (B^2 + B) / (B + 1) – B / (B + 1) Y

  • (B + Z – Y) = (B (1 + B) / (B + 1) – B / (B + 1) Y

  • (B + Z – Y) = B – B / (B + 1) Y

  • Z = B – B / (B + 1) Y + Y - B

  • Z = – B / (B + 1) Y + Y

On peut donc écrire ceci :

  • quand on à Z > Y – B / (B + 1) Y on va overcall (par rapport au mdf classique, donc P / (B + P)

  • quand on à Z < Y – B / (B + 1) Y on va overfold

À noter que si @PierreLo ou @greg31150, ou même @reyj veulent corriger les fautes ça ne me pose aucun souci, en tout cas, j’ai fait de mon mieux au niveau orthographe.

À noter que je n’ai pas parlé des difficultés apportées par d’autres type de classe de mains, pour ne pas alourdir le post, j’ai donc fait des simplifications.

7 « J'aime »

Dommage, ça me permettrait de me créer un nouvel avatar…

2 « J'aime »

Je trouve que ton post est très clair, bien expliqué, bien synthétisé, on voit que tu as fait des efforts pour alléger et vulgariser l’ensemble, niveau orthographe et mise en forme c’est aussi plus agréable à lire, je pense que ça marche bien comme ça :+1:.

3 « J'aime »

merci

1 « J'aime »

Je vous mets un extrait de mon article que je suis entrain d’écrire sur les weak pair en pot 3 bet, pour vous montrer comment mettre en pratique les calcule avec le solver.

Ont deux barrels tous nos weak pair, malgré leur showdown value, car vilain à call des GS, osed turn comme AQ, QJ, J9, et quelque rare flush draw qu’il ne deux barrels pas.

Si vous avez suivi mon thread sur le MDF, et l’influence de la showdown value, et des cotes implicites sur celui-ci, alors on obtient ceci :
Vous avez remarqué, je prends le combo juste au-dessus du pire bluff de la range pour faire le calcul.

• F = (B + Z – Y) / (B + P – Y)

Ici Y = 0, car on termine le coup, l’action est soit call or fold comme on jams.
En revange Z lui est > à 0, il est égal à 0.2222, et on jams à 94.4 donc B = 0.944
On a donc F = (0.944 + 0.2222) / (0.944 + 1) = environ 0.60

Le solver va fold +, soit 64.4, le MDF normal est : 0.49, mais quand on détient notre mains 77 le solver à 9.20 combo, et call 3.73, on a donc bien nos 0.60 % de fold. C’est très important de prendre en compte les blocker pour calculer la fréquence du solver

image

total range, avec les blocker

image

range de call avec les blocker

image

1 - 3.73 / 9.44 = 0.60

2 « J'aime »

J’ai dit que Z et Y étais exprimer en EV, ce qui est vrai, mais on a P = 1, et B exprimer en pot size bet, alors Z, et Y sont aussi l’EV %.

Si vous faites les calculs à partir des donner P <> de 1, alors il faut garder l’EV pour Z, Y, et si on convertit P = 1, et B en pot size bet, alors Z, et Y s’exprime dorénavant en EV %.

Et donc EV % <> EV

1 « J'aime »

Exemple de spot ou ca fold pas le MDF
BO vs CO SRP

On n’est pas sur des range GTO.

Vs 1/3 ca fold 7.52 %, et 2/3 ca fold 25 %

image

Si on interdit le CO de check, alors vs 2/3 ca va fold 13.2%, et vs 1/3 on fold 0 %

Stratégie du CO sans check

Et avec check autorisé (il check 31 %) (pas de rake)

1 « J'aime »