Voici la main jouée en entier :
Analyse vue par mes soins :
Préflop :
Inutile de vous rappeler que AQ en 4 handed est une main très forte. Le fold est donc à exclure pour les quelques nits qui feraient encore de la résistance sur ce forum.
Deux écoles : ceux qui vont préférer jouer un petit pot hors de position et donc payer uniquement la relance de vilain et ceux qui vont 3bet AQ pour :
- ramasser le pot tout de suite
- faire gonfler le pot et donc 3bet pour value notre AQ
On voit bien que le fait d’être deep (200bb effectif chez moi pour 300bb chez vilain) change la donne. A 100bb et en 4handed contre des regs aussi aggros que Zizou, ROBERT, et Roi_Henook stack off préflop AQ dans ce spot est assez standard. Mais à 200bb ce n’est plus forcément la même chose.
Quoi qu’il en soit j’ai opté pour la seconde option car AQ reste une très forte main et que je me dois de 3bet en value ce type de main pour ne pas être exploitable, c’est à dire ne pas 3bet que des mains de type premiums et des poubelles (range de 3bet polarisée à exclure à ses limites). J’aurais pu bien entendu just call et il m’arrivera de le faire de temps en temps histoire de varier mon jeu.
De plus au vu de notre profondeur je sais que Roi_Henook va me call avec une grande partie de sa range (tous les Ax suited, les petites et middles paires, les broadways, et les connecteurs assorties avec un ou plusieurs gaps) pour m’outplay postflop.
Vilain call. A ce moment là j’exclu avec quasi certitude toutes les premiums de type : AKo, AKs, JJ+ car avec son image très aggro et à 200bb deep il a tout intêret a 4bet ce type de mains pour prendre le maximum de value. Il peut bien entendu de temps en temps flat mais cela restera trop rare pour que j’en prenne vraiment compte.
Flop :
Quand le flop tombe je suis plutôt content. Trouver top pair/top kicker sur un board assez sec (peu de tirage possible) dans un 3bet pot c’est plutôt une bonne nouvelle à priori.
J’effectue donc un continuation bet à hauteur de 117€ dans 210€ soit un peu plus de la moitié du pot. Sizing standard dans ce type de configuration, cbet que j’effectuerais avec toute ma range ici.
Vilain décide de me raise à hauteur de 275€.
Lorsque vilain raise il faut tout de suite réfléchir avec quelles mains il pourrait faire ça.
Brelan ? Oui bien entendu mais au vu de mon explication préflop j’exclu brelan de dames. De plus ayant une dame dans ma main il est encore moins probable qu’il en est deux en main même si ce n’est pas à exclure bien sur. Il peut donc avoir 99, ou 33.
Deux paires ? Oui vilain peut très bien avoir Q9. J’ai du mal à imaginer vilain avec 93 ou Q3, préflop il aurait soit 4bet light ou fold sur mon 3bet. Il a beau être très loose il sait ce qu’il fait et rare sont les Tom “Durrrr” Dwan qui vont flat ce type de mains en position.
Top paire ? Oui j’en vois deux avec lesquels il peut très bien raise mon continuation bet. AQ bien entendu ou de manière plus rare KQ qu’il jouerait de manière un peu tricky. Il n’est pas rare en high stakes de voir des reraise for value avec juste top paire mais cela implique un metagame assez poussé avec ses adversaires. J’exclu des mains comme JQ, QT, Q8 ou il aurait simplement call mon continuation bet au flop.
Tirage ? Oui il peut très bien jouer de manière agressif un tirage. En l’occurrence ici il s’agirait d’un tirage quinte avec des mains du type JT, KT, KJ, T8.
Air ? Evidemment ! Il sait que je vais 100% du temps faire un continuation sur ce type de flop avec toute ma range dans un 3bet pot. Vilain va donc raise sur ce type de flop avec des mains de type broadways ou Ax suited avec un tirage backdoor flush voir même aucune équité en espérant prendre le pot tout de suite.
Etant derrière deux paires, brelans et étant devant tout le reste sur un flop aussi sec et étant deep je décide de jouer de manière standard et de just call pour garder tous les bluffs de vilain et pot control aussi au cas ou.
A noter qu’avec seulement 100bb devant moi il aurait été envisageable dans ce spot de stack off au flop avec AQ, why not !
Le pot fait désormais 760€.
Turn :
La turn apporte à priori une vraie brique. En effet le 2 de pique ne change rien au coup car vilain n’aura jamais Q2, 92, 32, ou 22 au vu de l’action préflop et flop. Par contre petit détail qui peut avoir son importance la turn apporte tout de même un tirage flush à pique désormais.
Etant hors de position il est normal de check au vu de l’action au flop. Vilain a repris l’initiative du coup au flop je le laisse donc miser ou non sur cette turn.
Trois possibilités si il bet la turn :
- check/raise all in, pas idiot au vu du ratio stack/pot
- check/call
- check/fold
Notre décision dépend surtout ici de notre read. De manière caricaturale :
- Si nous pensons être devant vilain mais qu’on pense vilain sur une main suffisamment forte le check/raise est la meilleure option.
- Si nous pensons vilain en plein carnaval check/call est mieux afin de le laisser encore bluffer la river.
- Si nous pensons vilain devant, le check/fold en théorie parait logique mais difficile dans ce genre de spot aujourd’hui de se voir perdant. C’est là toute la complexité du poker de nos jours la décision est loin d’être simple alors qu’il y a plusieurs années de ça on pouvait sans trop sourciller jeter notre AQ à la défausse nous sentant clairement derrière.
Je m’attendais de la part de vilain assez souvent à un second barrel mais bizarrement il n’en a rien fait !
Cela veut certainement dire quelque chose ! Mais quoi ?
Je peux maintenant avec quasi certitude exclure des mains très fortes chez vilain comme brelan de 9 ou de 3 ainsi que deux paires Q9.
En effet au vu de mon stack restant (1585€) il aurait tout intérêt à miser la turn, quelque chose comme 300€, pour soit tout me prendre river soit espérer de ma part un check/raise all in.
Je pense qu’il aurait aussi assez souvent second barrel avec un combo draw du type KT à pique, ou JT à pique par exemple. Avec comme plan de jeu de shove si il hit la river ou en bluff selon sa lecture de ma main pour me faire jeter la meilleure main.
Alors pourquoi ce check ? Veut il pot control avec une main de type KQ ? Veut il prendre la free card avec tirage quinte ou un petit flush draw ? Est il en mode give up ?
River :
La river est je vous l’accorde une carte qui est loin d’être anodine puisqu’il s’agit du valet de pique qui fait rentrer flush ou une quinte éventuelle avec KT ou 8T.
Je suis bien d’accord avec vous que la ligne la plus safe serait de check/call pour bluff catch et perdre le minimum si vilain a hit river. Voir même éventuellement de check/fold ce qui est loin non plus d’être idiot dans ce spot.
Contre un bon joueur nit je dirais que le check/fold est de mise !
Contre un bon joueur mais assez standard dans sa manière de jouer je dirais que le check/call est obligatoire.
Mais contre un joueur aussi particulier que Roi_Henook ça demande réflexion et on se doit de réfléchir à plusieurs niveaux pour rester illisible et essayer de retourner sa force (ici son agressivité) contre lui.
Le problème en checkant c’est que je pense que Roi_Henook va souvent give up. Il est loin d’être idiot et il va sentir que j’ai une main à bluff catch et ne vas pas tenter de miser pour arracher le coup.
Ce qui me fait penser ça c’est tout simplement la ligne qu’on a utilisé ! On représente assez souvent une main moyenne ici. De plus le pot ne fait “que” 760€ or il me reste 1585€ et lui 2722€. Ca va être compliqué pour lui de bet quelque chose comme 500€, il a peur d’être trop souvent call au vu de notre line. Il peut difficilement overbet ici car mon tapis fait près de deux fois le pot. Si le pot était de 1000€ il pourrait éventuellement envisager d’overbet shove, mais là ce n’est pas spécialement rentable pour lui.
J’ai donc décidé de prendre une ligne tricky et de bet pour plusieurs raisons :
- je value bet, je vous l’accorde, très très thin contre principalement KQ et c’est à peu près tout
- cette river est parfaite connaissant le profil de vilain pour la bluffer car le board devient clairement scary !
- induce un shove, en effet, je lui donne l’occasion de reprendre l’initiative et de shove en bluff ici car :
- le pot devient plus conséquent puisque désormais il y a 1182€ au pot donc le risk reward pour lui devient plus interessant
- il a encore de la fold equity face à moi (il me reste encore 100bb)
- ma ligne ne représente pas grand chose à la river, on dirait presque un blocking bet par peur de ne pas savoir situer la force de ma main
- j’ai dans ce spot une range de bluff constitué notamment de mains du type JT, 9x, …, il peut sur bluffer
Sur de ma lecture et au vu de ma connaissance de l’adversaire je reste donc fidèle à mon plan de jeu et call voyant vraiment mon adversaire en bluff car :
- En effet comme expliqué précédemment j’exclu brelans et deux paires chez vilain. La river ne change rien par rapport à ça car avec JJ vilain aurait souvent 4bet préflop et dans le cas contraire il aurait just call au flop et non pas raise. Et concernant JQ et comme expliqué précédemment il aurait just call au flop et non relancé, de plus river je pense qu’il aurait juste payé mon bet et non shove river car à ce moment là je pense pas qu’il s’imagine me voir call avec une main moyenne comme AQ. Certainement que désormais et suite à ce coup dans des spots similaires il pourra shove deux paires JQ ici en value en espérant être payé par moins bien.
Bien sur il aurait pu avoir touché une quinte avec KT ou une flush backdoor avec Ax à pique et j’aurais perdu 200bb dans ce coup. Cela fait parti du jeu et c’est desfois un risque à prendre pour optimiser et maximiser ses gains. Je me dois de rester illisible le plus possible à ces limites là et contre d’aussi bons joueurs afin d’éviter de me faire exploiter.
- Je suis bien conscient que AQ est une main de force moyenne au vu du board.
Mais je connais bien Roi_Henook et c’est un très bon joueur très aggro avec une bankroll “illimitée” pour de la NL1000. Il n’hésite donc pas à vous pousser hors de vos tranchées et vous mettre la pression au maximum. Au moindre signe de faiblesse, à la moindre faute, si il arrive à sentir que votre main est de force moyenne il n’hésitera pas à shove pour vous mettre dans des situations inconfortables.
Avec la connaissance du joueur, ses tendances, la texture du board, mon analyse et la force “moyenne” de ma main mon choix de bet/call m’a paru le meilleur choix dans ce spot.
Ce qui est intéressant c’est que cette main va avoir une incidence sur nos futures rencontres et le metagame entre nous va encore changer !
Si j’ai décidé de poster cette main c’est parce que je l’ai trouvé très intéressante à expliquer et au vu de vos analyses respectives très différents j’en déduis qu’elle est loin d’être simple !
Preuve en est à a table suite à ce coup je me suis fait incendier par Roi_Henook me traitant de fish et comme quoi je comprenais rien au poker alors que pour Zizou98 mon bet/call était pas forcément idiot.
Bref le poker à ces limites là peu parfois être complexe et les opinions même entre très bons joueurs peuvent être divergentes mais le débat ne peut être qu’enrichissant !
Je vous remercie donc pour vos différentes réponses et merci à vous d’avoir joué le jeu !