Main du jour N°337 / After Work dimanche soir - 16 left - Action préflop

quel résultat espères tu lorsque tu 3-bet préflop?[/quote]

plop

je vais faire un “parallèle”

disons qu’au PLO - au moins je vais a peu près savoir de quoi je parle :smiley: -

j’ai ##Ks ##Kd ##Jd ##9s

les positions sont les mêmes que dans ce coup moi vis à vis de l’OR en UTG

je fias face à un joueur qui ouvre, on va dire 30 ou 40% UTG

ma main contre ce range va avoir 65% d’équité (grossomodo)

et le mec - contre qui j’ai obv un nombre suffisant de mains pour tenir compte des stats - ne 4bet Oop que top 2%

ça lui revient et il me 4bet

c’est moi qui me trouve contre ce “nouveau” range avec 35%

je dis pas que je vais fold en cash avec la position, de la profondeur etc…

mais en tous cas que je me dois de réévaluer la situation non ?

donc pour moi contre son range de départ on est pas light, on domine -toujours en partant du fait que J’ai assigné 15% à ton vilain à cette position- mais quand il 4bet -et je reviens sur les arguments mit en avant plus haut, Pedro, Muraille et peut être d’autre que j’ai pas vu ;)- sur la question de la tendance de l’adversaire à 3x ici, ce que clairement j’avais mais même pas envisagé ^^

mais en tous cas, si son standard reste 3x en tous temps les stats peuvent être prises en compte avec plus de confiance -enfin je l’envisage comme tel, après vos jeux chelous hein- et donc 3bet avec une main dominant un range => tu es en pôle value quand même au départ mais devant être rééval vs un 4bet

après il est clair que l’impact de la profondeur doit être prise en compte - et ici je l’ai surement pas fait, MTT + NLHE c’est pas tout claire pour moi :blink: - mais si son range est “indépendant” de ces paramètes, 3bet pour fold me choque pas du tout -encore une fois, je dis pas que j’ai raison, et les arguments précités par d’autres m’ont déjà énormément fait pondérer mon point de vue entre moi et moi même :pinch: -

edit: oups j’ai pas répondu à la question :smiley:
en gros j’ai déjà répondu dans mon premier post, à tord peut être je dis pas hein !
mais pour moi le 3bet vu son taux de fold et si on assume que les mecs restants à parler vont pas non plus cold 4bet moins que top2% comme ton vilain donne un EV+
alors que 3bet pour call => toujours s’il y va qu’avec QQ+/AKs - ou JJ+ => ce qui est pire comme dit plus tôt - donne un EV négatif sur la partie call

donc, après, moi je sais pas hein :slight_smile:
°+°

Ok mais ICI, tu espères quel résultat quand tu 3 bet, en un mot? :stuck_out_tongue:

je call et je vois le flop ou si il y a un push all in d’un autre joueur si utg fold je peux call car si un autre joueur push directement ce sera avec AK AQs et les pocket 55 a JJ.

ou je fold ca depend des joueurs a la table et de la dynamique.
mais jamais je 3bet preflop avec 1010 dans cette position.

[quote=“noon27220, post:832848”]je call et je vois le flop ou si il y a un push all in d’un autre joueur si utg fold je peux call car si un autre joueur push directement ce sera avec AK AQs et les pocket 55 a JJ.

ou je fold ca depend des joueurs a la table et de la dynamique.
mais jamais je 3bet preflop avec 1010 dans cette position.[/quote]

Moi je call jamais as deep, TT jouant trop mal PostFlop et on offre un joli spot de SQZ…

Comme tout le monde, si ce sizing est inhabituel, je fold. D’expérience ça représente toutes les mains strongs hors AA avec lesquelles vilain préfèrerait go broke preflop, ce qui donne quelques 99 + TT->QQ + quelques KK + AQ+. On est bien sûr derrière ça.
Si c’est son sizing habituel, je 3b all in, c’est quand même standard.
Je ne vois aucune bonne raison de 3b/fold ou 3b/call par contre (on bloque rien dans le premier cas, on fortifie sa range dans l’autre).

en un mot ?

EV

Ce spot moisi…

J’aurais tendance à penser (avec ce raise 3x) que vilain ne serait pas trop serein s’il était call nan? (Ca peut être AK/JJ/QQ/AQ/AJs).

3bet fold avec 20BB je ne l’envisage pas…

Je pense qu’on peut se permettre de flat et d’aviser flop car vilain n’a pas cbet auparavant (0/2).

S’il chek sur un babyflop je prends le lead et j’overbet push.
S’il chek sur un board avec une seule overcard (Kxx, Qxx, Jxx) je bet 3.5BB/fold.
S’il mise, je fold

Cette line est elle aussi moisie que ce spot??? Qu’en pensez vous?

Si quand on 3bet on ne fait face que à des 4bet shove ou l’on est pas commit : on s’en tamponne le coquillard de l’équité des mains de notre range de 3bet / fold ! Cette équité ne servira jamais à rien.
Avec l’hypothèse que vs un 4bet shove on ne peut call que QQ+ AK.
Choisir de 3bet / fold avec TT ou avec 72o a exactement la même EV tel que calculer par Yeepaa : ok.
Par contre, si on choisis de 3bet / fold TT plutôt que 72o, on affaibli notre range de call l’open raise, qui sera bien meilleur en incluant JJ / TT. Si on choisis de 3bet / fold 72o plutôt que TT, on a une range de call l’open raise bcp plus intéressante.
=> c’est donc mauvais de choisir TT plutôt que 72o, pas par rapport à l’EV de 3bet fold mais par rapport à notre range de call l’open raise.
Donc notre range de 3bet / fold sera constitué des mains :

• qui ne peuvent pas 3bet / call car trop faible
  • qui ne peuvent pas juste call car trop faible
  • qui ont la meilleur FE grace aux bloqueurs.

[quote=“netou007, post:832878”]Ce spot moisi…

J’aurais tendance à penser (avec ce raise 3x) que vilain ne serait pas trop serein s’il était call nan? (Ca peut être AK/JJ/QQ/AQ/AJs).

3bet fold avec 20BB je ne l’envisage pas…

Je pense qu’on peut se permettre de flat et d’aviser flop car vilain n’a pas cbet auparavant (0/2).

S’il chek sur un babyflop je prends le lead et j’overbet push.
S’il chek sur un board avec une seule overcard (Kxx, Qxx, Jxx) je bet 3.5BB/fold.
S’il mise, je fold

Cette line est elle aussi moisie que ce spot??? Qu’en pensez vous?[/quote]

Moi j’aime pas du tout en tout cas. Tu te condamnes à fold sur tous les flops pauvres avec une forte hauteur qu’il va logiquement cb + à compter sur un check/fold adverse sur ces dits flops.
L’overbet allin pot*2 sur babyflop, faut que l’adversaire soit assez gentil pour call quand il est derrière, fold quand il est devant. J’aurais tendance à penser le contraire (même si j’imagine qu’on peut induce des calls de middle pairs de temps en temps si on est bien vernis). Tu donnes un peu ta main par ton action.
Sur tous les autres flops un poil relous, ben…t’es dans la merde. Faut compter sur un x/x/x bienveillant de vilain et être devant à la fin :S

en un mot ?

EV[/quote]

non je parlais de la réaction de l’adversaire, tu veux voir un fold, un call, un raise?

[quote=“pilsner, post:832885”]Si quand on 3bet on ne fait face que à des 4bet shove ou l’on est pas commit : on s’en tamponne le coquillard de l’équité des mains de notre range de 3bet / fold ! Cette équité ne servira jamais à rien.
Avec l’hypothèse que vs un 4bet shove on ne peut call que QQ+ AK.
Choisir de 3bet / fold avec TT ou avec 72o a exactement la même EV tel que calculer par Yeepaa : ok.
Par contre, si on choisis de 3bet / fold TT plutôt que 72o, on affaibli notre range de call l’open raise, qui sera bien meilleur en incluant JJ / TT. Si on choisis de 3bet / fold 72o plutôt que TT, on a une range de call l’open raise bcp plus intéressante.
=> c’est donc mauvais de choisir TT plutôt que 72o, pas par rapport à l’EV de 3bet fold mais par rapport à notre range de call l’open raise.
Donc notre range de 3bet / fold sera constitué des mains :

• qui ne peuvent pas 3bet / call car trop faible
  • qui ne peuvent pas juste call car trop faible
  • qui ont la meilleur FE grace aux bloqueurs.[/quote]

plop

ce que tu dis a en effet pas mal de sens.

toutefois…

et quand le mec va call vs ton 3bet ?
t’es content avec ton 72o ?

tu fais quoi comme sizing de 3bet aussi ? ça me parait assez important

niveau blocker, ok K ou Q impactent plus le range de 15% -redite, ce range c’est moi qui l’ait ““déterminé”” et pas booba- mais 72 ça impacte quoi ?
TT c’est dans 15% => 77 aussi mais pas 22

donc… niveau impact range/FE 72 est bien moisi (même si je me doute que c’est limite caricatural pour illustrer ton propos et pas de sushi avec ça)

KQs offre 2 trucs sympas comme ça a été dit plus tôt -comme vous l’avez dit- :

• blocker
  • jouabilité

toutefois, l’impact blocker est pas si titanesque que ça -oui il existe hein- mais ça donne pas une proportion si énorme.

la question est pour moi, pourquoi ne pas call et garder le pot plus petit avec KQs alors ?
on parle de jouabilité, bah justement plutôt que de se trouver dans un pot avec un SPR~~2 pourquoi pas garder la profondeur et avoir des options -light ouais- de jeu ?

l’impact blocker est en effet bien plus important vs QQ+/AKs avec KQ qu’avec TT, mais l’équité moyenne est moins bonne= alors oui, vu qu’on dit qu’on call pas, c’est vrai que l’équité on s’en bat un peu l’oeuf mais vs un range de call vs 3bet, on va faire quoi avec un flop K ou Q high ?

board: Qd3s7h
Hand Equity
kq:xx 31.82%
QQ+,ak:xx 68.18%

board: Kd3s7h
Hand Equity W
kq:xx 37.21%
QQ+,ak:xx 62.79%

on met tout en priant ?

idem sur les low boards… ?

board: 8d3s7h
Hand Equity
kq:xx 8.74%
QQ+,ak:xx 91.26%

board: Jd3s7h
Hand Equity
kq:xx 11.19%
QQ+,ak:xx 88.81%

on aura moins de mal à lacher avec TT qu’avec une TP -bon pas sur que ça soit un bon argument obv-

par contre là ou je reste pas d’accord (surement à tord, c’est juste que j’ai du mal avec l’idée)

c’est que avec TT vs 15% on est devant !

avec KQs on est derrière !

on ergote aussi pas mal sur le fait du 4bet, le mec fold “pour ce qu’on en sait” 91% du temps vs 3bet !

après je redis que les arguments qui m’ont clairement convaincu tiennent au sizing de vilain et à la connaissance de ses tendances jusque là …

mais pour le 3bet/fold, je dis pas que c’est LA line, loin de là hein, tention

je dis juste que j’ai un peu de mal avec les raisons qui semblent être majoritaires dans le fait que ça soit une “mauvaise” option ici :slight_smile:

pis tout façon jsuis têtu et si j’arrive pas à capter jvais vous faire chi** :whistle: :blink: :silly:

°+°

en un mot ?

EV[/quote]

non je parlais de la réaction de l’adversaire, tu veux voir un fold, un call, un raise?[/quote]

plop

dans un monde parfait un fold

91% f3bet ça m’attire perso )

°+°

booba
Il me semble que tu n’as pas répondu à la question qui était intéressante sur l’open d’UTG à 3x si c’était son standard?

Cami et Benj en pensent quoi?

Mon avis de joueur régulier de MTT c’est un 3bet all-in. Si tu flat tu vas difficilement jouer ta main postflop car il y aura trop d’overcards qui vont t’embêter et qui seront dans la range de vilain.

Bien sur si tu es payé tu seras souvent en flip mais tu es à 16 left d’un mtt majeur à 20 euros. La win c’est combien? 3 ou 4k? Autant en début de tournoi c’est une erreur de jouer un 50/50 mais autant là tu as envie de le prendre car si tu le passes tu peux entrevoir la TF. En plus avec ton stack tu dois être en dessous de l’average.

[quote=“abdoupsg, post:832902”]booba
Il me semble que tu n’as pas répondu à la question qui était intéressante sur l’open d’UTG à 3x si c’était son standard?[/quote]

bahg justement, j’en sais rien si c’est son standard ou pas autrement tu penses bien que je l’aurais noté. :slight_smile:

Camilero-31 est soit pour le fold, soit pour le shove. Concernant BenJ j’en sais rien, il est juste venu me souhaiter GL à 1h du mat et j’ai bust deux secondes plus tard. :smiley:

en un mot ?

EV[/quote]

non je parlais de la réaction de l’adversaire, tu veux voir un fold, un call, un raise?[/quote]

plop

°+°[/quote]

Ok donc tu trois bet bien light :stuck_out_tongue:

Il run 25/20 et non pas 10/8…sachez que à 25bb deep il a encore des raise/fold.
L’idée de dire qu’il a FORCEMENT mieux que TT c’est comme open-fold QQ avec 28bb sur un open à 2 ou 3x UTG juste en pensant que le vilain a TOUJOURS KK,AA

Je pense que 88 ça se fold ici mais pas TT avec 20bb à 16left je crois

en un mot ?

EV[/quote]

plop

°+°[/quote]

Ok donc tu trois bet bien light :p[/quote]

plop

si c’est la définition du 3bet light, il faut que je retourne lire un ou deux livres…

redite :
on est devant son range d’open => donc le 3bet n’est pas light
réévaluer vs un range de 4bet - et je m’appui uniquement sur le fait que pour le moment, et je l’ai déjà dit, il a fold 91% du temps vs 3bet - n’est pas un gros mot

après nouvelle redite :
je sais pas si c’est bon, je pense juste que c’est pas totalement incohérent.
je dis pas que c’est ce qu’il faut faire, j’en sais juste rien :slight_smile:
mais j’insiste, non, c’est pas un 3bet light !

°+°

[quote=“akim, post:832929”]Il run 25/20 et non pas 10/8…A - sachez que à 25bb deep il a encore des raise/fold.
B - L’idée de dire qu’il a FORCEMENT mieux que TT c’est comme open-fold QQ avec 28bb sur un open à 2 ou 3x UTG juste en pensant que le vilain a TOUJOURS KK,AA

Je pense que 88 ça se fold ici mais pas TT avec 20bb à 16left je crois[/quote]

plop

A - je vois pas où tu as lu le contraire…
B - tu es le seul que je lis qui a dit qu’il avait toujours mieux que TT

°+°

j’espère que non :wink:

M’enfin quand je trois bet un joueur et que je souhaite voir un fold, c’est que je fais un trois bet light.

On a beau être “devant sa range” (et encore? 3x toussa) si le mec fold vs 3 bet 91% du temps on peut pas parler de trois bet pour value.

Pourtant faut bien utiliser l’un ou l’autre (3-bet value / 3- bet light) car si on peut pas trancher, ça pue le trois bet pour info :stuck_out_tongue: