Main du jour N°337 / After Work dimanche soir - 16 left - Action préflop

Salut les gars,

#maindebooba

Bon autant vous le dire de suite, j’ai joué cette main comme une grosse merde… Je l’ai perdu, c’est bien fait pour moi.

(désolé pour cette vulgarité mais, je suis incapable d’appeler ça autrement, enfin si, mais je ne pourrais pas le dire ici^^)

Bref, un peu dégouté forcément puisqu’à 16 left un dimanche soir dans l’AW, c’est pas toutes les semaines que je m’y trouve :frowning:

J’ai 60 mains sur vilain.
25/20 avec 91% de fold 3 Bet.
Il Cb flop 0% (0/2)

Il me voit comme un nit à mon avis. je dois run 18/15 en six max depuis trop de tours.

Donc question simple:

Que faites vous à ma place?

Bonne journée à tous et d’avance, merci pour vos avis :slight_smile:

.

On joue en 6-max, vilain n’a pas des stats tellement nit, et on a 20BB.

C’est un standard pour vilain d’open X3 ?

Dans tous les cas, j’ai bien envie de push directement mes 20 BB pour en récupérer 5BB+.

Peu importe si on a une image de nit ici je pense. C’est limite mieux, on pourra faire fold des AQ/AJ qui auraient pu call si on avait une image de degen, et dans tous les cas, bcp de 77/88/99 folderait.

Donc oui, on se fera call que par mieux (ou flip), mais je suis très content de prendre le coup pre flop ici.

Avec son open x3, si on call, on va se retrouver avec un gros pot avec très peu de marge de manœuvre, avec une main dur à jouer post flop.

PUSH

J’avais pas remarqué qu’on était aussi short. Push devient tentant. Allez, va pour le push, comme Barth.

C’est vraiment une main et un spot horrible avec ton tapis…

• 3bet/fold est interdit
  • 3bet/call : tu seras toujours derrière je pense
  • juste call : tu fais quoi sur un baby flop et une mise de vilain?
  • push directement? dans ce cas la il vaut mieux 3bet/ call non?

Main fort intéressante ou soit on call et on go broke sur un baby flop soit on 3bet/call en espérant jouer un flip

Je suis pas sur que le 3bet / call soit suepr interessant ici, car à part grosse dynamique, on va induce aucune main moins bonne que nous à push ici.

Le seul intérêt que je vois, c’est peut être qu’on va représenter plus de force, et faire fold plus de AQ que si on push direct.

Mais vilain open X3, donc doit être un récréatif, pas envie de prendre le risque qu’il just call le 3bet à 7BB et qu’on retrouve à jouer post flop un pot 15BB avec un PSB en ayant investi 30% de notre stack avec une main qui joue aussi mal que TT post flop.

A noter qu’on peut sagement fold aussi, mais ca me semble assez weak et faudrait de sérieux read sur vilain et sur sa range d’open UTG et de 3X

En effet j’y ai pensé au fold mais j’ai oublié de le noter :smiley:

A 16 left, avec 20 BB ( qui doit être surement la moyenne) on peut fold pour pas se mettre dans un spot compliqué et perdre des jetons en callant .

+1 pour fold vu l’open UTG. Du coup dans ce spot 1010 est a peu près équivalent à 66/77/88/99 …

Yep,

C’est assez close pour moi.
Je comprendrai de vouloir fold vs range 3x d’UTG avec TT 20bb deep, on pourra encore trouver un meilleur spot je pense.
Mais je ne trouve pas mauvais non plus de prendre ce spot.
3bet/call on est crush par sa range (il fold quand meme 91% au 3bet…)
3bet/fold c’est pu possible 20bb deep, il me semble que stratégiquement c’est vraiment pas une bonne idée.
Reste le shove si on souhaite prendre le spot en étant pas mécontent de voir tout le monde fold…

plop

je vais surement dire un truc qui va faire bondir :smiley:

3bet/fold
oui, oui, fold vs shove !

le mec fold vs 3bet 91% du temps
Booba a une image nit
il ouvre UTG => range a priori plus strong (on va dire top 15%) et un 3bet UTG+1 vs UTG = bombamax !

donc le mec ici je suis pas sur qu’il shove moins bien que QQ+/AKs

on arrive donc à 25% d’équité contre ce range…

4 combos sur 22 contre quoi on flip (et dans les faits s’il shove légèrement plus large avec JJ+/AKs c’est pire, puisque plus de combos qui nous crush en proportion 24/28 contre 18/22 avec QQ+/AKs)

après reste à savoir si le mec fait attention aux profils, positions, ou si son range d’OR/4bet shove à ces profondeurs est invariable !

mais ici Hero va 3bet style 5bb sur 20, donc 25% de stack investi ce qui sonne pour pas mal de monde comme une erreur mathématique.

perso je considère que ça n’en est pas une !

on a un risque 1/1 quasi si on fait 5bb + je pense qu’on rep juste mega strong à faire ça ici !

ça peut pas move “light” derrière nous et l’OR va devoir décider de suite, flat sera limite hérétique pour lui :slight_smile:

15% rep : 194 combos
AA-QQ,AxKx : 22 combos
soit 11% du range de départ, ce qui colle plutôt avec la stat que Hero a pour les 91% de fold vs 3bet.

donc 90% du temps on ship 319K en risquant 300K - option clickback - ce qui est un postulat très intéressant

par contre si on met meme 360K pour dire qu’on x2 sa mise !

il reste 893523 (un peu moins de 15bb)

stack de départ : 1253523

• 360000 = 893523

pot total si V9 shove et qu’on call : 2646246
25% d’équité
2646246*0.25-893523=-231961,5

ev(fold)
319200*0.89=284088

on peut réduire un peu ces 89% en disant que chacun va shove (cold4) avec top2% - et que si on a un maniaque on s’en fout on sera presque content de snap -si V9 fold- avec TT vs un degen

4 joueurs à parler -en plus de V9- = 8%
on “tombe” à 81%
319200*0.81=258552

perso l’option de 3bet/fold me convient tout à fait pour garder 15bb avec quoi on est pas dead du tout
alors que vs un range de push vu le profil, on est juste atomisé

et call ici, va quand même être relou, parce que même s’il devrait y avoir peu de squeeze - ou encore une fois, si c’est un maniaque, tout va dépendre du comportement de V9 - mais post on va être en guessing total !

puisque même sur un flop 8 high on va être un peu dans le brouillard :slight_smile:

je comprendrais tout à fait qu’on me dise que je suis complètement taré hein :smiley:

°+°

Tu proposes un 3 bet light avec TT pour faire fold mieux que TT du coup yeepaa?

Yep je vois pas trop l’interet là. Si on décide d’avoir une range de 3bet / fold ici vu le profil de vilain, autant faire ça avec des mains qui ont une meilleure FE avec des bloqueurs, mais une équité de merde, que de gâcher l’équité de TT !

Ok pour avoir une range de 3bet/fold mais pas TT… Le peu de fois ou on sera call sa joue trop mal Postflop.
Je suis donc ok avec Plisner je préfére une main avec des bloqueurs styles QJs, KQs…

C’est très dynamique dépendant…
Sans infos je fold et assez vite je pense sur 3bb UTG

[quote]
Tu proposes un 3 bet light avec TT pour faire fold mieux que TT du coup yeepaa? [/quote]

plop

le souci est :
on veut faire quoi ici ?
3bet/call ? => on sait qu’on est crush avec son 91% de fold vs 3bet quand il 4bet

call ? => on va être en guessing game sur une tonne de flop et on va surement pour une part overfold - pas de profondeur donc le floating va être proscrit - et pour une autre part possiblement overcall sur les flops en briques (ou obv raise shove vu la deep) et se platrer contre ses combos les plus forts

le 3bet/fold a un EV+ vu la proportion -présumée arbitrairement par moi :D- de combos qu’il va stack off et ceux qu’il va fold

le 3bet/call a un EV négatif !

ev(fold) = 258552
risk 360000 =>> *0,19=-68400

258552-68400=190152

mais pourquoi vouloir call avec un EV- vs un shove ?

l’argument du “on garde les mains qu’on domine à call” pour moi est non recevable ici !

déjà le mec a pour l’instant jamais cbet => donc ça n’est pas parce qu’on va bet vs no cb qu’on gagnera le coup !

si on flat, il va nous rester : 1073523
avec un pot de 500K~~

SPR = 2
on pourra a ce compte là plus fold sur ““rien””

perso à ce compte là je vois que le 3bet shove !

stack de départ : 1253523

pot total si V9 shove et qu’on call : 2646246
25% d’équité
26462460.25-893523=-231961,50.11=

ev(fold)
319200*0.89=284088

284088-25515,765 = 258572,235

on risque quand même bien plus ici -1.2M au lieu de 360K pour un résultat très proche en EV

j’avais dit que j’allais faire bondir :smiley:

ps : je dis pas que c’est un absolu ou que j’ai raison obv, je dis juste que pour moi le coup va être trop merdique si on flat et que le shove ici n’apporte pas grand chose comparativement au 3bet/fold en cEV.

°+°

J’aime bien l’analyse de yepaa, je trouve pas ça du tout hérétique.

Mais comme disent les autres, pas avec TT, et encore moins quand il open 3x.

Quand il open 3x, je pense qu’il va BEAUCOUP plus 4bet all in, plutôt que de fold. Sans compter qu’il aura AK une bonne partie du temps.

Et c’est franchement un spot ou le tracker sert à que dalle. Est-ce que 3x c’est son standard ? Est-ce qu’il open UTG régulièrement ?
ESt-ce qu’il open/fold avec ses 23BB encore ?
Est-ce qu’il a déjà prit le même spot ?

C’est beaucoup mieux d’avoir ce genre de piste de reflexion plutôt que 25/20 en 60 mains, ce qui ne veut pas dire grand chose. ( Pareil pour le fold to 3Bet )

Shove ou fold plutôt.

si son std c’est dopen 3x, je met tout, si c’est pas son std je fold

Ok pour avoir une range de 3bet/fold mais pas TT… Le peu de fois ou on sera call sa joue trop mal Postflop.
Je suis donc ok avec Plisner je préfére une main avec des bloqueurs styles QJs, KQs…[/quote]

plop

je suis ok avec le principe des blockers et la réduction du range de vilain a un détail près :slight_smile:

KQs réduit aussi la proportion de KQ chez vilain qui passe de 16 à 9 combos alors que TT n’impacte pas ce range => donc ok pour dire que ça réduit le nombre de combos QQ+ mais aussi les combos sur lesquels on a de la FE avec notre main

tu as la même FE avec TT qu’avec KQs vs les combos 44-TT imo et par contre le différentiel d’équité que tu as contre QQ+ est pas si énorme que ça !

je vais pas tenter ni de convaincre -parce que déjà je suis pas sur que mon point de vue soit bon :slight_smile: - ni de défendre un point de vue par rapport à un autre, je donne un avis qui a l’avantage de générer un EV+

le différentiel se joue sur la FE uniquement, on va passer de à 7% en fréquence de stack off chez vilain mais dans les faits on gagne juste un peu plus sur la partie ev(fold) et on aura en effet plus de facilité à jeter notre main alors que le différentiel d’équité est là aussi pas si énorme.

on passe à quoi ? 22% contre 25 si on a KQs au lieu de TT vs le range QQ+/AKs

donc on aura juste une décision plus simple non ?

en gros - et toujours sans dire que j’ai raison mais juste en expliquant mon point de vue- que le 3bet fold a aussi vocation à simplifier la vie ici et que garder 15bb n’est pas un souci pour moi dans ce coup et le tournoi.

ok pour l’argument que QJs/KQs va avoir une meilleure jouabilité postflop mais vu la profondeur qu’il va rester si on 3bet et qu’on est flat, ça va pas changer grand chose.

on va juste -encore une fois- avoir des folds plus faciles sur des flops 8 high quand on aura tout miss avec nos 2 overs.

°+°

[quote=“Pedro_Guitou, post:832826”]J’aime bien l’analyse de yepaa, je trouve pas ça du tout hérétique.

Mais comme disent les autres, pas avec TT, et encore moins quand il open 3x.

Quand il open 3x, je pense qu’il va BEAUCOUP plus 4bet all in, plutôt que de fold. Sans compter qu’il aura AK une bonne partie du temps. => c’est un point intéressant cf plus bas :smiley:

Et c’est franchement un spot ou le tracker sert à que dalle. Est-ce que 3x c’est son standard ? Est-ce qu’il open UTG régulièrement ?
ESt-ce qu’il open/fold avec ses 23BB encore ?
Est-ce qu’il a déjà prit le même spot ?

C’est beaucoup mieux d’avoir ce genre de piste de reflexion plutôt que 25/20 en 60 mains, ce qui ne veut pas dire grand chose. ( Pareil pour le fold to 3Bet )

Shove ou fold plutôt.[/quote]

plop

… tout ça me semble très cohérent oui

après

j’y joue pas à votre jeu à la con :smiley: donc c’est vrai que ce genre de chose perso, j’y pense absolument pas :wink:

et sinon, ouais j’aime bien le propos général, après moi tout ça j’en sais rien encore une fois ^^

°+°

plop

pour moi ici, c’est pas un 3bet light :blush:

TT est devant un range de 15% - même si c’est moi qui ai parlé de 15% vu son range d’OR global de 20% -

par contre je pense que je réévalue vs son range de shove contre lequel on est pas du tout dans la même situation.

par contre je pense en effet que les arguments de Pedro sont bien meilleurs que ma bidouille :slight_smile:

°+°

quel résultat espères tu lorsque tu 3-bet préflop?