Je décide de vous soumettre cette main (plutôt simple selon moi) car au final, en discutant de celle ci avec quelques joueurs, j’ai constaté que leurs avis divergeaient pour la majorité d’entre eux.
Nous sommes dans un « holdem deepstack » sur Winamax.fr, nous sommes au level 14 (il reste 31 joueurs, 15 places payées, on devait être 170 à la base, truc du style, je sais plus trop)
Mon trackeur affiche un average à 49k (mais je craints que cet average soit celui de la table et non du MTT)
Le vilain est 22/19 sur 45 mains. J’ai aucun read.
Sans aucun read et à froid c’est un easy fold je pense. AVEC 13BB il est juste au dessus pour caller. A mon avis s’il à <11BB on peut trouver un call. Une question pour ce genre de situation à ce niveau du tournoi, est ce le moment de prendre un spot high variance afin d’atteindre la TF?
Après à chaud, ca m’est déjà arrivé de caller ce genre de spot mais souvent à tort.
On a 16 bb + on fait face a un all in d’ un joueur avec des stats correctes et en ce qui me concerne on est face a une range plutôt strong du style 55+, AJs+, AQo+ donc le call est ev-, je pense.
Maintenant avec un bon read sur le joueur (du style degen ou metagame installée entre les deux) AJ peut nous etre benefique si la table le permet.
Perso je fold sans plus d’info sur vilain qui shove ses 12,5bb au HJ a 31 left. On sera plus souvent derrière ou au mieux en flip et avec nos 16bb on peut attendre un meilleur spot.
Oui, je voulais dire shove. Mais en fait, limite call montre tellement de force à se garder 3BB left qu’on peut peut être faire fold des AQs/TT en SB/BB qui aurait call sur notre push.
EDIT : Au vue des stack des vilain en blindes, completement useless. Donc shove
Pour moi, contre un mec plutôt standard AJo est pile la main charnière avec laquelle call(shove ici mais c’est pas bien différent) ou fold n’est pas une erreur. C’est à mon avis pour ça que les avis divergent.
Comme on n’est pas encore à un stade où la conservation de stack a une importance et qu’on n’est pas super confort, j’aurais tendance à call(shove) de mon côté. C’est compréhensible que d’autres préfèrent attendre de meilleurs spots puisqu’on n’est pas encore totalement aux fraises.
Par contre, concernant les stats de vilain, qui ne sont déjà pas les plus nitty possibles, il ne faut pas les forcément prendre au pied de la lettre.
Le mec n’a pas forcément été à cette profondeur sur les 45 mains(même s’il y a des chances vu que c’est pas non plus énoooorme) et quand bien même, tu vois pas mal de shove de petits As, de broadways en middle/late pos à ~10bbs. Je pense que les ranges attribuées par beaucoup sont beaucoup trop solides(évidemment c’est une généralité et ce n’est pas forcément vrai pour CE joueur).
Dans un cadre plus général, il faut faire gaffe par rapport aux chiffres du tracker. Beaucoup de gars qu’on va suivre sur un tn vont multitable, ne pas chercher à réinventer l’eau chaude en début de partie, se “créer” des stats de base serrées (plus que vilain dans notre exemple) sur pas mal de mains et adapter leur jeu quand les profondeurs vont baisser. Quand on n’observe pas les changements de dynamique, ces joueurs vont être “respectés” trop longtemps même après moultes moves/vols puisque qu’on ne considèrera que leur profil “serré” 15/13 ou autre.
a froid comme cela je dirais au vu des stacks et des stats de vilain que je fold.13 bb en middle pos avec 22/19 je pense pas qu’il fasse cela sans rien. Au mieux du joue un 50/50 sur une paire , tu es derrière un AR AD tu es devant quelques mains type AT et RD et RV mais de justesse.
En fait le plus souvent dans la “vraie vie” je shove sur ce spot et je râle le plus souvent.
En pratique les gens ne prennent pas en comptes les antes et se considèrent avec + de 10BB ils ne pusheront pas plus large que AJ+, KQ, 22+ un truc de ce genre. donc c’est un fold.
En théorie je pense que ça devrait être un call vs un joueur qui respecterait nash (à vérifier).
equity win tie pots won pots tied
Hand 0: 43.940% 38.42% 05.52% 742086132 106604646.00 AJo
Hand 1: 56.060% 50.54% 05.52% 976183488 106604646.00 JJ-55, ATs+, KJs+, AJo+, KQo
Il va probablement shove un peu plus light que ça imo, mais déja ici on doit avoir les odds pour call/shove. De plus, il semble aggro donc je fold pas.
[quote=“Barth_Gury, post:809808”]Je pense que je call. La majorité des vilains vont min raise KK/AA voir QQ. AJo crush pas mal la range de push de vilain HJ 12 BB.
Il va push plein d’Ax et de broadway.[/quote]
ah ouais, et THIS.
pas que ça impacte notre range de call tant que ça (ATo devient un call si on est 100% confiant que QQ+ open shove pas) mais ça améliore quand même pas mal l’ev du call de AJo
22/19 en 9-max c’est LAG. Je pense que son range d’open shove dans cette position est ultra loose, genre any Ax, any SC, any brodway, des tonnes de 1/2/3-gapper etc… et qu’on est bien devant ce range. Donc call.
Sans parler du fait que Booba est un baller qui n’est intéressé que par le bracelet donc pas de soucis à jouer un peu high variance.