Bonjour, je viens de m’inscrire sur Poker Académie sur les conseils d’un ami, car je débute au poker.
J’ai déjà appris les bases grâce aux nombreux conseils glanés sur internet et ici même.
J’ai choper le virus la semaine dernière lors de mon premier tournoi réel (tournoi tout court) ou j’ai fini 4éme sur 145. Ça fait plaisir et surtout ça m’a donner envi de jouer et d’en apprendre plus encore.
Mais voila ça fait 4 jours que je bute sur le calcul des cotes.
En visionnant la dernière vidéo de Stochastic ce dernier dit très souvent avoir la cote, avoir une bonne cote…etc…Et je ne comprend pas.
Pour calculer la cote du pot il s’agit bien de calculer le rapport entre ce que je doit mettre/ajouter et le montant du pot ? Donc diviser le montant du pot par le montant à mettre/ajouter
Exemple si le pot fait 100 et que je dois caller 20 ça donne 100/20
Mais après je doit comparer ce résultat avec quoi ?
Certes je n’ai que 15 ans, certes je préfère le français aux maths, certes je n’ai pas tout lu Poker Académie, mais quand même.
Le calcul des cotes vient d’un concept en probabilités qui s’appelle l’espérance (wikipédia est ton ami).
Je vais commencer par un exemple simple: Imaginons que tu joues à pile ou face avec un ami et une pièce qui n’est pas truquée, c’est-à-dire qui retombera en moyenne autant de fois du côté pile que du côté face. Si chaque joueur mise 1€ et que le gagnant remporte les 2€, ce jeu a une espérance nulle et n’a aucun intérêt, vu que c’est le plus chanceux qui gagnera sur le long terme.
Maintenant, imaginons que tu aies une pièce un peu spéciale qui tombe dans 60% des cas du côté pile, et 40% des cas du côté face, et que ton adversaire ne le sache pas. Si les règles sont les mêmes, tu as intérêt à jouer et à choisir tout le temps le côté pile. En effet, tu vas gagner en moyenne 1€ dans 60% des cas et perdre 1€ dans 40% des cas, soit une espérance:
E=10.6-10.4=0.2€