Bonjour, je viens de m’inscrire sur Poker Académie sur les conseils d’un ami, car je débute au poker.
J’ai déjà appris les bases grâce aux nombreux conseils glanés sur internet et ici même.
J’ai choper le virus la semaine dernière lors de mon premier tournoi réel (tournoi tout court) ou j’ai fini 4éme sur 145. Ça fait plaisir et surtout ça m’a donner envi de jouer et d’en apprendre plus encore.
Mais voila ça fait 4 jours que je bute sur le calcul des cotes.
En visionnant la dernière vidéo de Stochastic ce dernier dit très souvent avoir la cote, avoir une bonne cote…etc…Et je ne comprend pas.
Pour calculer la cote du pot il s’agit bien de calculer le rapport entre ce que je doit mettre/ajouter et le montant du pot ? Donc diviser le montant du pot par le montant à mettre/ajouter
Exemple si le pot fait 100 et que je dois caller 20 ça donne 100/20
Mais après je doit comparer ce résultat avec quoi ?
Certes je n’ai que 15 ans, certes je préfère le français aux maths, certes je n’ai pas tout lu Poker Académie, mais quand même.
Le calcul des cotes vient d’un concept en probabilités qui s’appelle l’espérance (wikipédia est ton ami).
Je vais commencer par un exemple simple: Imaginons que tu joues à pile ou face avec un ami et une pièce qui n’est pas truquée, c’est-à-dire qui retombera en moyenne autant de fois du côté pile que du côté face. Si chaque joueur mise 1€ et que le gagnant remporte les 2€, ce jeu a une espérance nulle et n’a aucun intérêt, vu que c’est le plus chanceux qui gagnera sur le long terme.
Maintenant, imaginons que tu aies une pièce un peu spéciale qui tombe dans 60% des cas du côté pile, et 40% des cas du côté face, et que ton adversaire ne le sache pas. Si les règles sont les mêmes, tu as intérêt à jouer et à choisir tout le temps le côté pile. En effet, tu vas gagner en moyenne 1€ dans 60% des cas et perdre 1€ dans 40% des cas, soit une espérance:
E=10.6-10.4=0.2€
Tu vas donc gagner en moyenne 0.20€ par lancer de pièce, et donc sur le long terme tu vas plumer ton adversaire.
Revenons maintenant au poker. Si par exemple le pot (qui inclut l’argent au milieu + la mise adverse) fait 100 et que tu dois mettre 50, cela veut dire que tu as une cote de 2:1 et qu’il faut que tu aies au moins une chance sur 3 de gagner le coup pour que le call soit rentable sur le long terme (tu peux t’en convaincre toi-même en calculant l’espérance dans le cas où tu as une chance sur 3 de gagner le coup et tu devrais trouver 0). Dans ton cas où tu dois payer 20 dans un pot qui fait 100, il suffit d’une chance sur 6.
Voilà j’espère que mes explications ne sont pas trop abstraites.
Sinon 15 ans c’est pas un peu jeune pour jouer au poker ???
Donc si j’ai bien compris en mixant vos 2 réponses :
la cote est de 7/1 (7 contre 1) c’est ça ? Donc sur 8 tentatives je vais en gagner 1 et en perdre 7
à suivre…
15 ans c’est jeune pour beaucoup de trucs (bagnole, bars…et pour le poker je peu même pas ouvrir un compte à mon nom sur internet, et au tournoi ils ont fait la gueule quand il m’ont vu, j’ai dit que j’avais 18 ans, mais…
C’est exactement ça. Après, il suffit de connaître les probabilités des tirages les plus courants au hold’em (couleur, quinte par les 2 bouts…) et de calculer assez vite pour voir si on a la cote ou pas (avec de l’entraînement ca vient tout seul).
Oui. Par exemple, si tu as un tirage qui a une chance sur 3 de rentrer (cote de 1:2) et que le pot t’offre une cote de 1:7, tu dois payer car 2<7.
Les probabilités pour les tirages les plus courants, tu dois pouvoir les obtenir (traduction française du verbe pecho) sur un article de poker académie (cherche un peu et profites-en pour lire d’autres articles).
et ne pas confondre entre avoir la cote et etre favoris. Parfois tu vas te demander pourquoi un gars call avec 73o mais c’est parce qu’il a la cote et donc que sur le long terme il sera gagnant. ca arrive pas mal souvent en tournois cette histoire (surtout gracfe aux antes).
et la cote n’est pas le seul critere de selection. Exemple tu es dernier de parole au WSOP 1ere main tu as AA tout le monde avant toi fait all in. Tu paye bien sure en sachant que tu as deux cance sur trois de reprendre l’avion aussi tot mais une chance sur trois d’avoir un stack enorme et de dominer une bonne partie du tournois.
Meme question mais tu a la table final des WSOP et tu as 2BB de stack. Tu sais que ces allin vont faire du petit bois et donc que forcement plusieurs gars vont saute et au lieu de decrocher le 9eme prix qui t’es destine avec tes 2BB de sstack tu va grimper dans l’echelle des prix et gagner beaucoup plus d’argent donc tu dois folder.
Exemple simple pour te montrer que les cotes ce n’'st pas tout… meme si c’est etremement important
Pour jouer au poker, clairement non. C’est un jeu comme un autre, et en plus s’il est abordé par le côté « stratégique/mathématiques » peut apporter pas mal de choses.
Après pour jouer de l’argent c’est une autre histoire, en tout cas c’est pas légal.
Vous ne pensez pas (all) que s’il commence à jouer le mieux serait de ne pas se prendre la tête avec toute ses histoires de côté ? :laugh:
Commencez à jouer en tentant de ne pendre en compte que le top 10 et ses alentours, pas trop chercher a comprendre si il a la côte ou non (surtout avec le gd nombre de casseur de côte) puis dans quelques temps commencait à integrer la notion de côte ??
Je me trompe peu être mais avant d’apprendre à courrir ne vaut il pas mieu apprendre à marcher :woohoo: pwoa celle la elle me vient de je ne sais pas ou mdr :silly:
merci mais ce que j’aurai voulu obtenir (et non pecho - désolé) c’est les probabilités des tirages les plus courants, comme me le conseille dimdim plus haut.
L’article « Calcul de Cote » je l’avais déja lu avant de poser ma question sans le comprendre (ça va mieux maintenant).
Pour l’article « Théorie et probabilités : Article 4/8 » je comprend pas tout.
1-le tableau s’arrête à 21 outs. Pourquoi ? est ce le maximum ?
babyshad
Je crois que je vais finir par suivre tes conseils, car j’ai l’impression de m’embrouiller plus que de progresser., mais d’un cote sans vouloir passer pour un cador ou e^être prétentieux je connait quand même les bases du poker et je sélectionne déjà rigoureusement mes mains et joue la position. Je pense que les cotes on une grande importance au poker et que tant que je n’aurai pas assimiler ça, il me manquera quelque chose et à mon jeu aussi.
Je suis quand même ouvert aux conseils, suggestions, critiques…etc pour améliorer mon poker.
DON RAMOS
En effet c’était un jeu de mot mais foireux car je me rend compte que j’ai oublier la virgule. Je suis d’autant plus impardonnable que je suis passionné d’aéronautique et que je passe actuellement mon brevet de base.
A tous
Désolé pour le langage sms (pecho = chopper ou mieux encore obtenir)