[quote=“Rmy_Epinoux, post:548603”]Salut zenway et bienvenue sur PA 
Marrant que tu sois sur Tours comme moi
(Tours Da place to be !)
Bon comment je bosse moi après si tu viens proposer des coaching gratuits !?!?!? (humour hein
)
Pour info que suis-tu comme formation(s) (sur Tours?)? De quel domaine pro proviens-tu (je suis moi-même un “reconverti”) ?
Sinon je profite de tes compétences en la matière pour poser une question concernant la méditation sur laquelle je ne suis pas du tout calé :
Je travaille avec l’hypnose/PNL pour traiter en profondeur les origines des émotions négatives entre autres (travail sur les croyance limitantes etc… je ne sais pas si t’as vu mes vidéos (?) ). La partie suggestive de l’hypnose n’est finalement pour moi qu’une cerise sur le gâteau.
Ne connaissant pas la méditation, j’ai moi-même une croyance sans doute limitante relative à celle-ci. J’ai l’impression que la méditation permet de trouver “temporairement” la “zenitude” mais ne traite pas les problèmes émotionnels en profondeur en travaillant sur les causes.
Qu’en penses-tu ? Pourrais-tu stp nous donner des précisions sur le travail pouvant être fait en méditation et sur ses impacts dans le temps ? La méditation est-elle un processus à répéter continuellement pour arriver à une “zenitude” quotidienne ou bien a-t-elle réellement le pouvoir de faire changer le sujet ?
Merci pour tes réponses et GL pour le coaching 
@Tio : LOL Tio (ah les running gag
)[/quote]
Salut Rémy, oui effectivement c’est assez marrant que tu sois sur Tours également, j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer
.
Je suis actuellement en formation sur Paris et strasbourg à l’eepssa(école européenne de psychotherapie socio somato analytique) ainsi que l’école de relation d’aide par le toucher méthode Jean louis Abrassart(massage bien être, thérapie psycho-corporelle, énergétique).
Oui bien sûr j’ai vu tes vidéos, beaux travail d’ailleurs
.
Pour ce qui est de la méditation je peux te confirmer qu’elle peut apporter de réels changements dans la vie de tous les jours mais oui ceci est un processus beaucoup plus long par rapport à l’hypnose et la pnl, ce n’est de toute façon absolument pas la même approche, je qualifierais la méditation au même titre que le yoga ou le tai chi plutôt comme un art de vivre.
L’excellente revue cerveau et psycho avait publié un dossier fort intéressant sur le sujet il n’y a pas très longtemps avec des études physiologiques très poussés, je dois l’avoir dans mes archives si ça t’intéresse ;).
Pour ma part, pour ce qui est de la méditation je me forme à la présence juste, méthode créée il y a de nombreuses années par mon directeur de formation, qui est une méditation pleine conscience qui diffère de la méditation “zen”. A vrai dire je pratique les deux et les deux sont très complémentaires.
Pour en revenir au poker, je travail actuellement sur le sujet pour intégrer tout ça avec d’autres méthodes pour pouvoir aborder nos belles parties de poker en toute sérénité ;). Il n’est évidemment pas facile de rentrer dans le détail tant j’aurais de choses à dire mais nous pourrons avoir une discussion à l’occasion si tu le souhaites ;).