Low stacker diaries

[quote=“Djouff, post:528065”][quote=“Grosdave, post:528003”]Super article Djouff, merci,

Je viens de reprendre le poker en ligne après 1 an d’arrêt ou presque (la météo a eu raison de ma volonté de chevaucher mon cheval d’acier pour aller dans Paris …).
J’ai cash in sur EVP, débuts en NL4 puis NL10 assez rapidement, histoire de me refaire les dents avant d’attaquer la NL25. Bon en l’occurrence y’aura un double palier (20 et 30) et ton article m’a fait réfléchir. Et le post tout entier en fait, puisque certaines interventions contribuent à approfondir le débat.
Ma question est la suivante : je vais me tenter une montée de limite avec un BRM relativement aggro au début, pas dégén non plus hein ;), un truc du genre 15BI pour up jusqu’à la NL50 me semble jouable. Après, on peut réfléchir à revenir à des considérations plus raisonnables, du genre 25/30 BI histoire de grind sérieusement. Dans cette entre-phase que seront donc les NL20 et NL30, comment vois-tu la chose ?
Est-ce que je conserve les paliers tels quels et mon BRM tel quel ?
Est-ce que je gonfle un peu un palier inférieur pour double up sur la limite au dessus ? Si oui, sur quel palier devrais-je faire l’impasse ?
Une autre idée ?
Bien évidemment, toutes les autres idées sont aussi les bienvenues :stuck_out_tongue:

Enfin, tu ne parles pas des horaires de jeu, matin, midi, après-midi, soirée et nuit … as-tu pas constater certaines choses ?

PS : je pose bien toutes ces questions rapport à EVP, unique room sur laquelle je vais jouer pour l’instant et que je ne connais(sais) que très peu. J’étais plutôt PS et Wina avant, et je pense que les réponses ne seraient pas les mêmes :wink:

Encore merci pour ton article,
à+ Grosdave[/quote]

pour ton BRM il faudrait que tu nous indique le nombre de table que tu joues également. Il m’est arrivé par le passé de jouer full BR sur certains site n’ayant pas peur de me broke. En fait cela dépent un peu des objectifs à moyen/long terme que tu te serais fixé ainsi que ton rapport à l’argent (scared money ou pas? quel niveau de confort financier etc…) et bien entendu du niveau poker que tu penses avoir :slight_smile: Tu auras compris que pour moi c’est une question qui mérite plus d’information :wink:

Le niveau sur EVP en low stakes reste inférieur a ce que tu as pu connaitre sur PS et wina mais cela peut aussi dérouté bon nombre de joueur et ta résistance au tilt sera mis à l’épreuve régulièrement aussi :smiley:

Concernant les horaires de jeu c’est une excellente remarque qui fera l’objet d’un article à part entier :wink: merci pour cette remarque :)[/quote]

Hi Djouff & all,

4 tables ouvertes pour moi c’est l’idéal, ça permet d’avoir un peu d’action et de la suivre, même quand je ne suis pas dans les coups. Je pourrais monter à 6 voire 8 tables quand la moyenne est à 16/12/1, mais en ce cas je préfère quitter les-dites tables et en trouver une autre plus “animée”.
Mon rapport à l’argent : pas de soucis lors du cash in, 100€ c’est pas ce qui m’empêchera de bouffer à la fin du mois …
Mes objectifs : j’en ai pas de clairement définis, hors mis celui de faire du fric le plus rapidement possible, je ferai d’ailleurs quelques tournois de temps en temps, mais ce sera marginal (problème de temps et de timing horaire surtout).
Donc de tout ça, voilà pourquoi j’ai décidé de me mettre sur EVP pensant trouver un field un tantinet plus “généreux” que sur certaines autres rooms dont celles citées précédemment.
Et d’où ma réaction rapport à tes analyses des différents palier (NL20/30/50). Objectivement, je voudrais arriver en 50 dès le mois de janvier. Pour te donner une idée de volume, j’en suis à 3000 mains en 5 jours sachant que j’ai pas pu trop forcer, disons que je dois pouvoir faire 5000 par semaine (à la louche).
Serais-je présomptueux ? Est-ce jouable ? Et donc, sur quelle(s) limite(s) pensez-vous que je dois accentuer mes efforts ?
En ce qui concerne mon jeu, un maître-mot : ABC !! ça passe très bien sur les micro-limites jusqu’à la 25 … j’ai souvenir de m’être fait défoncé en 50 sur PS et Wina :s bon c’était y’a 1 an, entre temps j’ai fais du live où j’ai énormément appris, donc à voir …

bah écoute ça me semble plutot ok comme BRM agro. En jouant 4 tables tu seras soumis à une variance de + ou - 4 caves imo (1 cave/table en gros), je vois pas pkoi il faudrait sauter de limite le fait qu’il y ai plus de palier entre les limites est une bonne chose pour grind car du coup ça prends moins de temps :

si on se base sur 20 caves pour up (BRM assez std) avant ça donnait ça :

nl10 = 200€ => nl25 = 500€ => nl50 = 1000€

alors que maintenant ça donne :

nl10 = 200€ => nl20 = 400€ => nl30 = 600€ => nl50 = 1000€

au final en partant de la nl10 quand avant il fallait gagner 30 caves pour up maintenant il en faut plus que 20 pour up en nl20 et win 10 caves de celle ci pour up en nl30 et il en faudra 13 pour up en nl50 alors qu’avant il fallait win 20 caves de nl25 pour up en nl50. Donc au final ça va plus vite puisque avant il fallait donc gagner 50 caves sur 2 limites pour se retrouver en nl50 alors que maintenant il faut en gagner 43 sur 3 limites (je sais pas si je suis bien clair)

pour le volume je sais pas trop quoi dire, je ne joue pas souvent le mème nombre de table et tout ce que je peux dire c’est que le nombre de mains/h a bien diminué, le soft est vraiment trop lent… :frowning:

sinon je sais pas trop ce qu’on apprends en live pour le jeu online tant le niveau live est faible^^

GL pour ton challenge

c’est peut ètre toi? :silly: :laugh:

il est plutot agro pf en open mais manque de 3b sur l’échantillon de hh que j’ai sur lui. Après si Atmosphère = @mosphère (plus sur du pseudo exact) de l’ancien soft (je pense que c’est le cas vu le pseudo et le style), déjà il a stop les HNR merci à lui et j’ai pu exploité le mème leaks qu’avant :slight_smile: à part ça je préfère ne pas trop nommer les regs ici en donnant mon avis puisque ça donne beaucoup trop d’info gratuite et que c’est complètement subjectif :slight_smile: ça ne m’empèchera pas de le faire dans mes articles quand je le juge utile mais en restant assez vague sur leur jeu quand mème ;)[/quote]

Arggghhh nannn c’est pas moi!
on n’a vraiment pas le même échantillon. Pas mal de 3 bet et gros winrate. Il me prend une tonne.
Ok avec toi sur le nombre de table. J’en joue 6 mais je crois que je gagnerais plus sur 4. Le pb, c’est que j’ai tendance à m’ennuyer sur 4 tables. Bon, je vais me faire violence today et j’aviserai pour la suite.

Bon, je t’avais promis une petite réponse, la voici:

Tout d’abord, merci pour ce thread très instructif!
Comme je t’ai dit en private, mon volume en NL50 est trop faible pour l’instant(11kh). Je suis sur Wina depuis la fin de FT.com même si tout le monde me dit (surtout mon cher coach Ronnie :wink: ) que d’autres rooms sont bien plus ev+ mais le poker n’étant pas mon métier, je le prends comme une passion sur laquelle je veux prendre des baffes pour apprendre.

Je viens de débuter après avoir grind plus longuement sur la NL20/30 où j’ai réussi à stagner à 600€ mais j’ai trouvé que la variance était vraiment importante et clairement, je me faisais chier.

Or, en NL50, depuis 11kh, je tape un winrate de 22b et j’ai donc une BR confortable de 50BB pour continuer sur cette limite.

En ce qui concerne tes remarques (on arrête le 3615, ma vie t’intéresse) et celles que je lis ici ou là, particulièrement celles de Only1time que j’ai bien apprécié, je suis globalement en accord mais je trouve la NL50 plus confortable. Les joueurs, surtout regs, sont plus exploitables, pf et post. Être agro y est payant car, comme vous dites, les call oop ou ip ne sont vraiment pas beaux. Je se retrouve donc globalement avec 1 ou 2 regs maxi ayant plus souvent un profil TAG, très rarement LAG mais sur une table de 5, c’est tout de même beaucoup, et avec 2 ou 3 joueurs hyper tight là, où en NL20/30, on voyait des CS ou gambleurs.

En résumé, on gagne beaucoup plus de pots de 10 à 20BB et j’ai eu la chance de ne quasiment jamais perdre mes rencontres. Contrairement à la NL20/30, je multi donc avec moins de tables, 4 à 6 max pour pouvoir exploiter favorablement.

Voilà, je ne sais pas si ce que je raconte est intéressant ou cohérent mais je me dis que si tel est le cas, on ne manquera pas de me le faire remarquer :slight_smile:

[quote=« Jeepodo, post:529370 »]Bon, je t’avais promis une petite réponse, la voici:

Tout d’abord, merci pour ce thread très instructif!
Comme je t’ai dit en private, mon volume en NL50 est trop faible pour l’instant(11kh). Je suis sur Wina depuis la fin de FT.com même si tout le monde me dit (surtout mon cher coach Ronnie :wink: ) que d’autres rooms sont bien plus ev+ mais le poker n’étant pas mon métier, je le prends comme une passion sur laquelle je veux prendre des baffes pour apprendre.

Je viens de débuter après avoir grind plus longuement sur la NL20/30 où j’ai réussi à stagner à 600€ mais j’ai trouvé que la variance était vraiment importante et clairement, je me faisais chier.

Or, en NL50, depuis 11kh, je tape un winrate de 22b et j’ai donc une BR confortable de 50BB pour continuer sur cette limite.

En ce qui concerne tes remarques (on arrête le 3615, ma vie t’intéresse) et celles que je lis ici ou là, particulièrement celles de Only1time que j’ai bien apprécié, je suis globalement en accord mais je trouve la NL50 plus confortable. Les joueurs, surtout regs, sont plus exploitables, pf et post. Être agro y est payant car, comme vous dites, les call oop ou ip ne sont vraiment pas beaux. Je se retrouve donc globalement avec 1 ou 2 regs maxi ayant plus souvent un profil TAG, très rarement LAG mais sur une table de 5, c’est tout de même beaucoup, et avec 2 ou 3 joueurs hyper tight là, où en NL20/30, on voyait des CS ou gambleurs.

En résumé, on gagne beaucoup plus de pots de 10 à 20BB et j’ai eu la chance de ne quasiment jamais perdre mes rencontres. Contrairement à la NL20/30, je multi donc avec moins de tables, 4 à 6 max pour pouvoir exploiter favorablement.

Voilà, je ne sais pas si ce que je raconte est intéressant ou cohérent mais je me dis que si tel est le cas, on ne manquera pas de me le faire remarquer :)[/quote]

Si je comprends tu penses te sentir plus à l’aise en nl50 que sur les limites du dessous alors que le niveau est censé être un plus élevé lorsqu’on monte de limite :slight_smile: Je pense qu’il doit y avoir un effet variance, peut ètre l’as tu subit plus sur les limites du dessous? et qu’une fois arrivé en 50 tu as commencé par un bon run :wink:

Pour ce qui est des pots entre 10 et 20bb c’est pas faux puisque la FE en nl50 est légèrement > aux limites du dessous. Cela dit l’agressivité y est aussi un peu supérieur :slight_smile: En fait je pense que la stratégie générale à adopter sur les plus basses limites n’est pas tout a fait la mème que celle a adopté sur les nl50 (selon les rooms aussi). Sur les nl20/30 l’idée n’est pas de gagner un grand nombre de pot, et par conséquent bcp de pot entre 10 et 20bb, mais de gagner les quelques gros pot qu’on va jouer. En nl50 cela peut devenir plus intéressant de gagner plus de « petits pot » et de commencer à défaut de faire monter notre red line, d’au moins arriver à la stabiliser un temps soit peu :slight_smile:

après ça reste quand mème room et vilain dépendant en ce qui concerne la red line car il n’est pas rare de trouver encore les mèmes erreurs que sur les limites inférieurs et il ne faut pas sur estimer la FE ou le niveau de jeu du fait qu’on up de limite, pour exemple :

cette petite main jouée contre 2 regs de la limite dont le “célèbre rake backeur pro” l’aspi**rateur

Quelle analyse tirez vous de cette hh du point de vue de vilain?

Je pense qu’ici vilain joue juste ses cartes et qu’il n’essaye pas de faire une lecture de ta main.

y’a de ça je pense oui mais ça fait trop juste comme analyse mon jeune padawan :wink: de mon point de vue il commet + ou - 3 erreurs (2 discutables et 1 assez horrible imo)

[quote=“Djouff, post:529886”]après ça reste quand mème room et vilain dépendant en ce qui concerne la red line car il n’est pas rare de trouver encore les mèmes erreurs que sur les limites inférieurs et il ne faut pas sur estimer la FE ou le niveau de jeu du fait qu’on up de limite, pour exemple :

cette petite main jouée contre 2 regs de la limite dont le “célèbre rake backeur pro” l’aspi**rateur

Quelle analyse tirez vous de cette hh du point de vue de vilain?[/quote]

allez les gars j’en vois pleins passer sur ce thread, ce serait cool que vous preniez 3 min pour répondre quelque soit votre niveau :wink:

y’a de ça je pense oui mais ça fait trop juste comme analyse mon jeune padawan :wink: de mon point de vue il commet + ou - 3 erreurs (2 discutables et 1 assez horrible imo)[/quote]

Il aurait du 3 bet KQ préflop,

Tu montres beaucoup de force en c-betant dans 3 joueurs au flop puis en bettant à nouveau turn cher ce qui déjà doit l’alerter sur la valeur de sa main dans le coup à ce moment là.

Son call au turn est compliqué car il reste encore vilain 2 à parler après lui, donc il est complètement in the dark.

Il ne bat que des bluffs river.

C’est mieux ou pas maître Jedi?

y’a de ça je pense oui mais ça fait trop juste comme analyse mon jeune padawan :wink: de mon point de vue il commet + ou - 3 erreurs (2 discutables et 1 assez horrible imo)[/quote]

Il aurait du 3 bet KQ préflop,

Tu montres beaucoup de force en c-betant dans 3 joueurs au flop puis en bettant à nouveau turn cher ce qui déjà doit l’alerter sur la valeur de sa main dans le coup à ce moment là.

Son call au turn est compliqué car il reste encore vilain 2 à parler après lui, donc il est complètement in the dark.

Il ne bat que des bluffs river.

C’est mieux ou pas maître Jedi?[/quote]

c’est bien mieux Anakin, que la chatte soit avec toi :slight_smile:

toutefois quelques précisions :

pf c’est assez discutable entre 3b ou call mème si effectivement j’ai une préférence pour le 3b et transformé ma main en bluff avec les bloqueurs.

flop c’est ok il a hit TPGK + une gutshiot cela dis j’aime ton raisonnement sur le fait que je cb devant 2 reg et que donc je montre une certaine force :slight_smile:

turn : là oui je pense qu’il commet une belle erreur puisque sur la doublette du 9 (mauvaise carte à bluff/semi bluff pour moi à cette limite, sur des niveaux supérieurs on pourrait penser encore différemment) et qui plus est devant toujours 2 joueurs et un joueur a parler après lui son call est certainement une erreur!

River ça se passe de commentaire et je suis d’accord avec toi il ne bat qu’un bluff qui arrivera ptètre 2% du temps pcq je suis sympa et que j’aime faire des livraisons de temps en temps :smiley:

Sa main est crush pas beaucoup de combo : AQ/QQ/TT/99/9Ts/KJ/AA/KK

on voit bien ici que vilain ne sait clairement pas abandonner une TP bien kické. La question serait alors, puisque je sais que vilain joue habituellement des limites supérieurs : est ce un leak dans son jeu en général ou alors une erreur parce que, comme le disait karatétigre dans un précédent post, vilain joue overrollé accordant moins d’importance à ses jetons et peut ètre sous estimant le field?

après ça reste quand mème room et vilain dépendant en ce qui concerne la red line car il n’est pas rare de trouver encore les mèmes erreurs que sur les limites inférieurs et il ne faut pas sur estimer la FE ou le niveau de jeu du fait qu’on up de limite, pour exemple :

Lol t’ as choisis la facilité , une cession contre lui et tu peux sortir à peu près 50 mains de ce style. Certainement le plus mauvais reg qui soit. Un donk avec des stats de reg. Incapable de folder top paire. Incapable de folder un draw. L’expression “face up” a été créé pour lui.

Comme je suis un grand novice niveau forum, va falloir m’expliquer le terme “red line” svp.
Mais comme tu dis, je suis, parait-il, trop LAG et cherche trop à me compliquer la vie donc certainement pas assez patient en NL20/30. Mais bon, cela me pousse à 3bet avec KQo contrairement à certains :wink:

je ne m’etonne pas de voir l’aspi faire ce call ici, je l’ai vu pleins de fois faire des call du genre il joue svt sa station en 50 :wink:
je pense qu’il s’en fou un peu vu qu’il est overrollé, mais bon la en locurence il battait vraiment rien river…
quand tu dis que tu es en bluff 2% du temps tu es vraiment généreux :smiley:

[quote=“Jeepodo, post:530161”]Comme je suis un grand novice niveau forum, va falloir m’expliquer le terme “red line” svp.
Mais comme tu dis, je suis, parait-il, trop LAG et cherche trop à me compliquer la vie donc certainement pas assez patient en NL20/30. Mais bon, cela me pousse à 3bet avec KQo contrairement à certains ;)[/quote]

la red line c’est ta courbe de “non showdonwn winnings” en gros les coups gagnés/perdus avant l’abattage :wink:

Pourrais-tu me détailler un peu cela stp? C’est pour avoir une idée de la dynamique, de mon image perçue?

grosso merdo^^ :

avec un jeu TAG std sur ses limites, il est normal d’avoir une red line perdante puisque tu va souvent fold avant la river ou avant l’abatage. Donc sur le long terme tu y perdra de l’argent, en revanche tu seras gagnant (normalement) sur la courbe de “whith showdown winnings”.

C’est logique étant donné qu’à ces limites (en dessous de nl100) on va moins bluff et plus joué pour value donc moins souvent faire ofld avant la river et plus souvent tenter de value bet nos bonnes mains

Donc, si je comprends bien, on stabilise notre red line ou on la rend positive lorsque l’on commence à savoir exploiter nos adversaires sur une limite, à avoir un edge?

Je vais donner un exemple que j’ai vécu hier et tu vas me dire si cela illustre le propos ou pas:
En NL50, je fais face à un reg tag, stats académiques, straight forward, toujours en value et je montre un jeu avec des stats identiques pour l’instant et je n’ai montré que AK aipf vs JJ.
J’ai 78 de stack et lui 150. Je raise pp7 au btn, il 3bet de bb à 4 et je 4bet à 11, il call.
Flop AsTxs, il check call mon cb à 14. Turn Ks, il check et je check (en clair, je décide de GU mais il faut dire que je n’étais pas concentré sur la table pour une raison perso que je ne détaillerai pas ici :wink: ).
River brique, check check et je perds logiquement contre JJs.

J’ai l’impression d’avoir loupé un spot parfait de 2 barrel bluff ou de bluff river si j’avais check turn sur un joueur que j’aurais dû savoir exploiter, est-ce que tu es ok ou trouves-tu ma ligne horrible?

en étant un peu deep je n’aurais pas 4b pf mais plutot call pour setmin, avec ton 4bet et vu la nature encore CS/4b des reg de la limite (ils n’ont pas compris que sur les 4b ils devaient passer en mode push or fold surtout a 100bb deep) tu va garder dans la range de call 4b de ton adversaire ke des mains ki te crush du type JJ/QQ très souvent, de tps en tps KK+ et les seuls mains qui vont te call contre lesquel t’es pas mal en terme d’équité sont AK et AQ et encore on est + ou - en flip.
Donc ici pf call>4bet>fold

post flop outre les sizing dont j’ai du mal à me rendre compte sans le replayer, le cb est std et le check turn aussi. En revanche je pense qu’à la river tu manque un spot à bluff oui car il est évident que vilain n’est pas nutsé (il aurait raise au flop, pris peut ètre le lead turn et as played il aurait pris le lead river 99.9% du tps avec un monstre du type DP ou set surtout que vous ètes deep, qu’il est oop et que donc il ne peut pas se permettre de check pour induce une 3ème fois).
Ici tu pouvais donc miser sans problème après reste à voir le sizing idéal en fonction du profil de vilain (1/2 pot pour value bet bluff ou + chers pour maximiser sa FE et why not OBAI (Overbet All In).

Pour conclure sur la red line : il y a une histoire d’edge sur ses adversaires mais pas que!!! Il faut aussi avoir un minimum de FE et que donc le field rencontré sache foldé. Contre un field calling station, t’as beau avoir un edge de malade tu ne pourras pas avoir une red line positive et ètre gagnant sur le long terme. Contre ce type de field les maitre mot sont: no bluff et VALUE!!!

en espérant t’avoir mieux éclairer :slight_smile:

Tu m’as bien plus qu’éclairé, tu m’as donné une leçon :slight_smile:

Si j’avais réfléchi un peu, j’aurais certainement visualisé sa range de façon plus précise ingame. Il me parait évident qu’ici, il a souvent TT-QQ (j’élargis ton JJ-QQ, c’est le propre du LAG que je suis d’après mon coach :wink: ), parfois KK-AA (mais je l’ai vu 5bet auparavant avec KK) vu le profil et parce que je pense qu’il 5betAI avec AK aussi, AQ je ne sais pas trop, j’ai toujours plus de mal à identifier cette main en fonction du profil adverse (gros leak)…

J’ai clairement GU turn sans réfléchir à cause d’un décrochage d’attention perso mais je comprends effectivement que le meilleur play aurait été de call 3bet et bluff river si je décide de bluff catch au flop sur l’As de façon couillu, tout comme sur un call de 4bet au final.

Quoi qu’il en soit, je comprends mieux ce que tu avances sur la red line et tu me confirmes donc que ce genre de spots sur cette limite est à diriger exclusivement sur ce genre de profil qui sait fold et ce, à dose homéopathique sinon c’est à bannir contre tous les autres?