Hello,
après le post très interessant de Valvegas, qui nous move un reg de la NL1000 en NL400, je m’interrogeais sur les qualités essentielles qui fait un bon joueur de cash-game.
Pourquoi les francais sont considéré comme des joueurs faibles ? pourquoi les scandinaves et les asiatiques sont considérés comme des très bons joueurs ?
Mon début de réponse : je crois qu’en fait, un joueur pro de cashgame est un joueur qui tilt moins que les autres et qui essaye de jouer que des coups où il est EV+. Bref, pour moi la qualité n°1 est la RIGUEUR (une fois le coté j’apprends à jouer validé): hors, je crois qu’en la matière, les latins ne sont pas réputé pour être les n°1, et donc par extension, les francais, italiens et autres espagnols auraient un handicap culturel par rapport aux scandinaves, hollandais et autres asiatiques.
Mouais, au niveau des nationalités, je pense que les différences commencent à s’estomper. Ca fait pas hyper longtemps que je connais le poker, mais je suppose que ça doit pas mal venir du fait que les fançais, italiens, etc ont mit plus longtemps avant d’avoir des sites comme PA, qui parle de stratégie, de maths dans le poker. Les allemands par exemple sont souvent considérés comme de bons joueurs de cash, c’est à mon avis en bonne partie dût à un site concurrent qui est là depuis pas mal d’années maintenant.
Plutot d’accord avec toi julaan,je suis un joueur perdant en cash games a cause d’un manque de rigueur et de concentration,paradoxalement je suis gagnant en tournoi mais j’engloutis a peu pres 80% de mes gains tournois en cash
[quote]
Mon début de réponse : je crois qu’en fait, un joueur pro de cashgame est un joueur qui tilt moins que les autres et qui essaye de jouer que des coups où il est EV+. Bref, pour moi la qualité n°1 est la RIGUEUR [/quote]
Je suis entièrement d’accord avec toi, je suis sur que le mental fait toute la différence. Un truc que j’ai remarqué chez moi et qui existe sans doute chez bcp de joueurs, c’est que j’ai plus envie de continuer à jouer, de jouer plus de tables lorsque je perds que lorsque je gagne. Je pense que la bonne attitude, c’est l’inverse mais tellement dur à controller.
Slt, pour les latins je pense que cela se résume à un problème d’égo. Quand tu sais que tu es derrière mais y a une p’tite voix qui te dis qu’il se fous de ta gueule qu’il te bluff mais tu sais qu’il est max et bein tu payes quand meme et quand tu vois ses cartes tu dis « j’le savais j’suis trop con… » pour moi c’est comme sa
Oui désolé bosco pour la rubrique…
Il serait tellement plus commode de jouer son A game tout le temps. C’est pour ca qu’on a tous une très grande marge de progression. Ca explique églamenent le fait qu’on a l’impression parfois que certains joueurs sont des véritables machines à gagner…
Ils ont appris à maitriser leurs nerfs et à jouer leur A game de facon beaucoup plus stable qu’un joueur lambda. Il ne faut pas oublier que c’est pas en 2 ans que l’on devient un vrai bon joueur de poker…
Je suis d’accord avec toi Julaan en ce qui concerne la rigueur, essentielle, et qui sans faire de grandes généralités « nationales » ou « ethniques », nous fait probablement un peu plus défaut que d’autres pays réputés pour avoir une culture plus « sobre » et une manière d’aborder les choses plus stricte.
Cela dit … la France est quand même la source du fameux « esprit cartésien » … ça devrait nous aider … Et je me trompe peut être mais il me semble que « les latins » que nous sommes sont un peu plus « créatifs » que les « rigoureux » …
"
Et on sait que pour atteindre le top au Poker il ne faut pas seulement maitriser la technique et ses nerfs, mais aussi savoir être parfois le plus créatif.
Cela n’a aucune valeur scientifique mais pour ma part je le sens un peu plus comme ça.
Alors pourquoi … ? peut être tout simplement que nous nous y sommes mis plus tard que les Anglo Saxons. Quant aux Asiatiques, je crois savoir qu’ils sont dingues de jeux d’argent depuis très longtemps et qu’ils ont de plus en plus accès au Poker, sous toutes ses formes.
Bref …
En tout cas c’est sur que c’est pas la discipline qui nous caractérise le plus … Et c’est un des paramètres essentiels tu as raison.
[quote]Oui désolé bosco pour la rubrique…
Il serait tellement plus commode de jouer son A game tout le temps. C’est pour ca qu’on a tous une très grande marge de progression. Ca explique églamenent le fait qu’on a l’impression parfois que certains joueurs sont des véritables machines à gagner…
Ils ont appris à maitriser leurs nerfs et à jouer leur A game de facon beaucoup plus stable qu’un joueur lambda. Il ne faut pas oublier que c’est pas en 2 ans que l’on devient un vrai bon joueur de poker…[/quote]
lol
ouais tout pareil pour moi!
Et puis y suffit de quelques coups comme ça pour être perdant !
C’est marrant mais pour moi c’est exactement l’inverse, j’ai du mal à garder mon sans froid en tournoi alors qu’en cashgame, aucun problème.
Ca viens surement du fait que quand tu te prends un badbeat en CG, beh tu recave et tu peux avoir ta vengeance. En tournoi tu es out la plupart du temps.