Les films ou les séries qui vous ont le plus marqués - Les prochaines sorties cinéma

Imo

effets spéciaux 9/10
acteurs 7/10
intrigue 4/10
et
musique 8/10
décors 8/10 (c’est très beau mais on sent quand même parfois que c’est tourné en intérieur)
attachement aux personnages 5/10 (2/10 pour Galadriel qui fait baisser la moyenne, je trouve Elrond et Nori les plus intéressants)
coupe de cheveux: 2/10 (le brushing sur les Elfes c’est pas possible, je comprends pas pourquoi personne n’en parle, c’est le défaut numéro un de la série quand même^^)

1 « J'aime »

Bah dans la roue du temps, Al’Lan Mandragoran est incarné par un acteur que l’on pourrait considérer comme représentant de la communauté asiatique et tu pourrais me répondre que c’est un acteur américain, ce qui est normal vu la production.

On pourrait dire que la série LPDA se moque des personnes de petites tailles :slight_smile:

On fait des reproches inverses à Scarlett Johansson pour Gosh in the shell et Rub & Tug.

On marche sur des œufs dans les deux sens :slight_smile:

Ce sont des débats sans fin et il ne faut pas effectivement que les films ou séries tombent trop sous le coup du lobbing des uns ou des autres. Le mieux est d’être tout simplement bon, le reste est juste pour la polémique imo.

Pour les notes, je suis aligné. L’intrigue doit se développer. Laissons lui un peu de temps et d’autres épisodes pour voir si ça s’améliore sur ce plan.

J’aime bien Nori aussi et le couple Bronwyn / Arondir (les angles :wink: )

Sans oublier le géant dont je pense connaitre l’identité.

C’est pour moi le point le plus intéressant de la série. La seul chose dont on soit certain c’est qu’il s’agit d’un Maiar.

Un Magicien ? Alors pourquoi les présages funestes à son arrivée ? D’ailleurs si s’en est un il serait plus fidèle aux romans que ce soit un magicien bleu plutôt que Gandalf.

Sauron ? L’hypothèse la plus retenue. Mais ça a peu de sens qu’il arrive de cette façon, il est sensé déjà être présent en Terre du Milieu.

Un personnage absent les autres œuvres cinématographiques ? Alors il est peu intéressant de faire monter le mystère…

Pour le couple Bronwyn/Arondir je reprocherais juste à Arondir d’être trop sérieux. Il manque encore de profondeur. Amazon n’a pas les droits sur les personnages de Beren et Luthien, donc ils ont créé ce couple, mais à priori sans copier leur histoire (même si la fin sera p-ê du même genre).

Je trouve le nom de Bronwyn étrange. Il fait très Rohan alors qu’elle n’est pas du tout Rohirrim puisqu’ils viennent pas de la région où se passe l’action (qui semble correspondre au Gondor pas encore fondé) et que le Rohan n’est pas encore créé.

1 « J'aime »

En droite ligne avec nos échanges et mon point de vue que les studios sont obligés de composer avec des pressions de toutes parts pour éviter que les polémiques prennent le dessus sur l’oeuvre elle-même :slight_smile:

J’étais tombé sur une carte plus globale de la terre du milieu que celles qu’on voit habituellement. Avec tous les continents. Je ne sais pas si c’est canon ni si elle est réellement fidèle à l’œuvre de Tolkien, donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes. En plus je la retrouve pas.

Mais ce qui est marquant c’est qu’elle ressemble énormément à notre monde. Le contour des continents est évidemment différents mais ils sembles très proches dans leur forme générale. De plus on peut interpréter l’œuvre comme étant réellement notre histoire très lointaine avant l’Age des Hommes et notre Antiquité.

On pourrait penser que l’Arnor correspond à l’Europe du Nord, le Gondor à l’Europe du Sud. Les Rohirrim ressemblent bcp aux Scandinaves et d’ailleurs leurs ancêtres viennent de plus au nord. Beaucoup de Scandinaves se sont installés en Angleterre, en France et dans d’autres régions d’Europe. Mais ça peut aussi être inspiré des migrations Germaniques (Anglo-Saxons), même si ça doit être moins probable.

Sur les cartes que j’ai vues, le proche Harad correspondait au Maghreb et peut-être à une partie du Proche-Orient, et le « Far Harad » (extrême harad en fr ?) à l’Afrique sub-Saharienne. Il y avait une autre région à l’est du Harad dont j’ai oublié le nom (mais il y avait Harad dedans) et qui pourrait correspondre au Proche-Orient/Inde. Quant aux régions à l’est des mont de fer (Rhun et au-delà) ça serait les steppes d’Asie centrale, avec l’Extrême-Orient par-delà.

Valinor correspondrait aux Amériques et évidemment Numenor à l’Atlantide.

Déjà les Numenoriens Noirs se sont mélangés aux Haradrims.

Mais dans l’Antiquité les peuples Méditerranéens étaient proches. Je vois la mer de Belfalas comme une Méditerranée pré-antique. Donc ça serait pas étonnant que les peuples du Gondor (Romains ?) et du Proche-Harad (Carthagène ? d’où les Oliphants) soient proches.

Tu veux dire une carte globale d’Arda ? Et pour quel age ?

Bien sûr Tolkien a dû s’inspirer de lieux, cultures, peuples … de notre terre mais faut pas essayer de pousser les comparaisons trop loin parce que la notion de races d’Arda est assez différente des ethnies d’homosapiens :slight_smile:

C’est une mythologie très complexe et faut être passionné et fan pour maîtriser tout cela (ce qui est plus le cas de ma fille que de moi-même).

Après il y a les canons de Tolkien et ce que l’on pourrait considérer comme des univers parallèles des adaptations cinématographies ou de la série.

Un peu comme le Marvel Cinematic Universe vis à vis des comics (qui eux-même ont des multiverses :slight_smile: ).

De quoi occuper les geeks que nous sommes sur de longs débats passionnés :wink:

Moi ça passe crème (au pluriel) :slight_smile:

Ah oui en fait.

J’avais pas capté que dans la mythologie de Tolkien, Arda est censés être notre terre et que sa mythologie raconte notre passé (pas au sens historique évidemment :slight_smile: ).

Oui c’est ça. Pour le deuxième ou troisième âge.

Pour l’intrusion, je répète ce que j’ai déjà dit, on est juste sur de l’américano-centrisme qui n’a aucun sens dans l’œuvre de Tolkien. Les minorités ont une histoire, ici non. Et les minorités ethniques n’ont rien à voir avec ce qu’on voit dans la série. On a ici juste quelques Noirs isolés à droite à gauche, sans raison.

Franchement ce que j’aurais trouvé intéressant c’est de proposer une vrai représentation d’une minorité, qui serait justifiée et avec une vrai Histoire. Par exemple que les Pieds-Velus soit tous Noirs. Ce sont des nomades dont on ignore les origines. On aurait pu supposer qu’ils viennent de très loin au Sud. La couleur de la peau n’est qu’une adaptation aux climats. Et leurs lointains descendants, les Hobbits de la Comptée, seraient Blancs pour cette raison. Exactement comme ce qui s’est passé quand les premiers Hommes sont arrivés en Asie et en Europe.

Ce n’est pas très important, mais ce sont de petites choses qui auraient rendu la série plus intéressante. Son principal défaut reste que c’est ennuyeux et que les personnages manquent globalement d’intérêt. La critique de Cult’NClick pointe très bien l’es qualités et défauts des deux premiers épisodes:

La théorie comme quoi l’Etranger est Saroumane est intéressante. En plus elle répond à certaines contradictions.

Tant qu’à faire prenons une carte d’un age encore plus près de notre époque : les continents commencent effectivement à se dessiner.

C’est vrai mais appartenir à une minorité ‹ skin noir › est toujours compliqué même là où l’on ne l’attend pas

Tu peux pas utiliser certains mots sur ce forum et moi certains thèmes :wink:

J’ai dit des bêtises, Valinor ne correspond pas du tout aux Amériques. Si je me souviens bien quand le monde devint sphérique et non plus plat il ne fut plus possible de se rendre en Valinor.

Une des différence entre la série et les livres c’est que dans la série il y a cette sorte de portail lumineux pour aller en Valinor, alors que dans le livre c’est encore un continent comme les autres. D’ailleurs c’est ce qui amènera la perte de Numenor… Maintenant je me demande comment ils vont traiter ça dans la série.

La carte que tu as du voir est surtout une carte qu’il ne faut pas utiliser (même si elle est fameuse) car elle mélange plusieurs âges

Pour le premier et deuxième âge, il vaut mieux utiliser celles-ci :

Plus par la terre en tout cas (Helcaraxë)

J’aime bien aussi cette représentation du premier âge qui permet d’avoir la vision de la platitude du monde de cette époque.

C’était pas celle de ton premier lien, elle se rapprochait plus de celles du second (des deuxième et surtout sixième cartes). On voit bien que le Harad correspond géographiquement à l’Afrique.

Bon c’est une série et pas un film. J’ai commencé à regarder « Invicible » sur Amazon prime. Tiré d’une BD de Robert Kirkman, l’auteur de la BD « Walking dead ».

A une époque où le cinéma peine à se renouveler et à proposer des choses nouvelles, ça fait du bien d’avoir des séries comme celle-là.

Attention, sous ses airs très colorés et humoristiques c’est parfois très violent et même gore. La fin du premier épisode est particulièrement marquante.

Rappel du thread/

La seconde saison de « Invincible » débute le 3 novembre. impatient de voir ça.

Même pas fini « La roue du temps », que Gen V a commencé …

J’ai même pas commencé la « Roue du temps ». Les retours me font pas envie. Même les bouquins que j’avais commencés il y a bien longtemps ne m’on pas accroché.

J’ai vu les 3 premiers épisodes de « Gen V ». C’est pas au niveau de « The boys ». Trop de gore pour du gore et de sexe pour du sexe. Ça se laisse quand même regarder, il y a bien pire comme spin off (non je parlerai pas de ceux de « The walking dead », parce que là même la série principale est partie en vrille…).

J’attends la sortie de " FLO " la semaine prochaine rien que pour la présence de Stéphane Caillard qui est une merveilleuse actrice même si je n’ai pas la certitude que ce soit un bon film, sur le papier il n’offre aucune garantie et je ne lirai même pas les critiques.