Les films ou les séries qui vous ont le plus marqués - Les prochaines sorties cinéma

Je partage la plupart de tes points de vue sur les faiblesses de la série à part sur la diversité (là aussi le débat fait rage mais ça se positionne sur un autre plan à mon avis).

Néanmoins, la série se trouve confrontée à deux références de poids :

  • l’oeuvre originale
  • les adaptations cinématographiques de Peter Jackson

Les discussions ont beaucoup lieu par rapport au matériaux original et à la question de la diversité des acteurs qui incarnent les personnages (comme pour la roue du temps où c’était encore plus marqué) alors que je pense qu’il faudrait juger la série sur ses qualités / défauts intrinsèques.

Personnellement, je ne boude pas mon plaisir et même si elle a des défauts, je trouve mieux qu’il y ait une adaptation d’une période méconnue de l’oeuvre de Tolkien plutôt que rien du tout.

En fait c’est plutôt le socialwashing omniprésent qui m’ennuie. On met en avant des minorités uniquement pour des raisons marketing sans que ça apporte quelque chose et surtout avec le risque de perdre en crédibilité. Je rejoins les arguments du JDG là-dessus, faut juste justifier la présence de minorités dans un univers médiéval Européen pour ne pas perdre notre suspension consentie d’incrédulité.

Mais imo c’est très secondaire, c’est d’abord la qualité de l’œuvre qui compte, on est d’accord. En passant c’est plus dommage de voir les femmes Nain sans barbe… J’aurais vraiment voulu voir ça^^.

C’est un univers imaginaire qui n’est ni médiéval européen ni autre …

… c’est simplement un univers fantasy.

Tolkien était conservateur mais de la même manière qu’il serait ridicule d’accuser son oeuvre de raciste, il serait aussi ridicule je pense de vouloir que son univers réponde à des canons que l’on fantasme.

Personnellement la couleur de peau des acteurs ne me dérange pas dans un univers rempli de magiciens, d’arbres qui parlent, de dragons …

Il faut surtout voir l’intrigue, le jeu des acteurs, les effets spéciaux …

Il y a des acteurs noirs parmi les nains, les hobbits et même les elfes non ?

Il y a même des roux :wink:

Je comprends que l’exposition trop appuyée d’acteurs issus des minorités puisse gêner la perception de l’oeuvre et lever le soupçon de raisons marketing ou activistes mais je vois aussi que ça entraîne les débats sur un terrain parfois glissant qui empêche d’apprécier l’oeuvre à sa juste valeur.

C’est effectivement terriblement décevant : le syndicat des barbiers est très remonté contre la série :wink:

Ce que je voulais dire c’est qu’ils se permettaient de tourner en dérision les Nains qui sont une espèce inventée. ce qu’ils ne se permettraient pas de faire avec une minorité.

En vrai j’ai mis le doigt sur ce qui me dérangeait, ce n’est ni le wokisme (qui est un problème que lorsqu’il est est extrême), ni même le socialwashing, mais l’américano-centrisme. On parle de quelle minorités ? Uniquement celles de la société américaine qu’ils transposent à un univers d’héroïc fantasy.

Sinon il y a deux choses qui m’inquiètent pour la suite, et qui sont liées entre elles:

  • Amazon n’a les droits que sur le Seigneur des Anneaux, ses appendices, et le Hobbit. Mais pas sur le reste, càd pas sur le Silmarillon. Et ils font une série de 5 saisons sur le deuxième âge alors que ces œuvres traitent surtout du troisième âge. Il n’y a que quelques pages dans les appendices qui sont utilisables ! Ils vont devoir énormément broder et en même temps supprimer beaucoup de choses présentes dans le Silmarillon, dont des personnages importants.

  • Amazon a annoncé que la série ne serait pas canon à la trilogie de Peter Jackson. Alors qu’en même temps ils font tout pour que sur la forme elle y ressemble ! ça va sans doute créer beaucoup de problèmes de continuité et de cohérence.

PS: lol je peux pas valider mon post parce qu’il comprend le mot « ra$e », que j’ai donc remplacé par « espèce ». Bizarre c’était passé sur un post précédent. En tout cas c’est à propos^^

Imo

effets spéciaux 9/10
acteurs 7/10
intrigue 4/10
et
musique 8/10
décors 8/10 (c’est très beau mais on sent quand même parfois que c’est tourné en intérieur)
attachement aux personnages 5/10 (2/10 pour Galadriel qui fait baisser la moyenne, je trouve Elrond et Nori les plus intéressants)
coupe de cheveux: 2/10 (le brushing sur les Elfes c’est pas possible, je comprends pas pourquoi personne n’en parle, c’est le défaut numéro un de la série quand même^^)

1 « J'aime »

Bah dans la roue du temps, Al’Lan Mandragoran est incarné par un acteur que l’on pourrait considérer comme représentant de la communauté asiatique et tu pourrais me répondre que c’est un acteur américain, ce qui est normal vu la production.

On pourrait dire que la série LPDA se moque des personnes de petites tailles :slight_smile:

On fait des reproches inverses à Scarlett Johansson pour Gosh in the shell et Rub & Tug.

On marche sur des œufs dans les deux sens :slight_smile:

Ce sont des débats sans fin et il ne faut pas effectivement que les films ou séries tombent trop sous le coup du lobbing des uns ou des autres. Le mieux est d’être tout simplement bon, le reste est juste pour la polémique imo.

Pour les notes, je suis aligné. L’intrigue doit se développer. Laissons lui un peu de temps et d’autres épisodes pour voir si ça s’améliore sur ce plan.

J’aime bien Nori aussi et le couple Bronwyn / Arondir (les angles :wink: )

Sans oublier le géant dont je pense connaitre l’identité.

C’est pour moi le point le plus intéressant de la série. La seul chose dont on soit certain c’est qu’il s’agit d’un Maiar.

Un Magicien ? Alors pourquoi les présages funestes à son arrivée ? D’ailleurs si s’en est un il serait plus fidèle aux romans que ce soit un magicien bleu plutôt que Gandalf.

Sauron ? L’hypothèse la plus retenue. Mais ça a peu de sens qu’il arrive de cette façon, il est sensé déjà être présent en Terre du Milieu.

Un personnage absent les autres œuvres cinématographiques ? Alors il est peu intéressant de faire monter le mystère…

Pour le couple Bronwyn/Arondir je reprocherais juste à Arondir d’être trop sérieux. Il manque encore de profondeur. Amazon n’a pas les droits sur les personnages de Beren et Luthien, donc ils ont créé ce couple, mais à priori sans copier leur histoire (même si la fin sera p-ê du même genre).

Je trouve le nom de Bronwyn étrange. Il fait très Rohan alors qu’elle n’est pas du tout Rohirrim puisqu’ils viennent pas de la région où se passe l’action (qui semble correspondre au Gondor pas encore fondé) et que le Rohan n’est pas encore créé.

1 « J'aime »

En droite ligne avec nos échanges et mon point de vue que les studios sont obligés de composer avec des pressions de toutes parts pour éviter que les polémiques prennent le dessus sur l’oeuvre elle-même :slight_smile:

J’étais tombé sur une carte plus globale de la terre du milieu que celles qu’on voit habituellement. Avec tous les continents. Je ne sais pas si c’est canon ni si elle est réellement fidèle à l’œuvre de Tolkien, donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes. En plus je la retrouve pas.

Mais ce qui est marquant c’est qu’elle ressemble énormément à notre monde. Le contour des continents est évidemment différents mais ils sembles très proches dans leur forme générale. De plus on peut interpréter l’œuvre comme étant réellement notre histoire très lointaine avant l’Age des Hommes et notre Antiquité.

On pourrait penser que l’Arnor correspond à l’Europe du Nord, le Gondor à l’Europe du Sud. Les Rohirrim ressemblent bcp aux Scandinaves et d’ailleurs leurs ancêtres viennent de plus au nord. Beaucoup de Scandinaves se sont installés en Angleterre, en France et dans d’autres régions d’Europe. Mais ça peut aussi être inspiré des migrations Germaniques (Anglo-Saxons), même si ça doit être moins probable.

Sur les cartes que j’ai vues, le proche Harad correspondait au Maghreb et peut-être à une partie du Proche-Orient, et le « Far Harad » (extrême harad en fr ?) à l’Afrique sub-Saharienne. Il y avait une autre région à l’est du Harad dont j’ai oublié le nom (mais il y avait Harad dedans) et qui pourrait correspondre au Proche-Orient/Inde. Quant aux régions à l’est des mont de fer (Rhun et au-delà) ça serait les steppes d’Asie centrale, avec l’Extrême-Orient par-delà.

Valinor correspondrait aux Amériques et évidemment Numenor à l’Atlantide.

Déjà les Numenoriens Noirs se sont mélangés aux Haradrims.

Mais dans l’Antiquité les peuples Méditerranéens étaient proches. Je vois la mer de Belfalas comme une Méditerranée pré-antique. Donc ça serait pas étonnant que les peuples du Gondor (Romains ?) et du Proche-Harad (Carthagène ? d’où les Oliphants) soient proches.

Tu veux dire une carte globale d’Arda ? Et pour quel age ?

Bien sûr Tolkien a dû s’inspirer de lieux, cultures, peuples … de notre terre mais faut pas essayer de pousser les comparaisons trop loin parce que la notion de races d’Arda est assez différente des ethnies d’homosapiens :slight_smile:

C’est une mythologie très complexe et faut être passionné et fan pour maîtriser tout cela (ce qui est plus le cas de ma fille que de moi-même).

Après il y a les canons de Tolkien et ce que l’on pourrait considérer comme des univers parallèles des adaptations cinématographies ou de la série.

Un peu comme le Marvel Cinematic Universe vis à vis des comics (qui eux-même ont des multiverses :slight_smile: ).

De quoi occuper les geeks que nous sommes sur de longs débats passionnés :wink:

Moi ça passe crème (au pluriel) :slight_smile:

Ah oui en fait.

J’avais pas capté que dans la mythologie de Tolkien, Arda est censés être notre terre et que sa mythologie raconte notre passé (pas au sens historique évidemment :slight_smile: ).

Oui c’est ça. Pour le deuxième ou troisième âge.

Pour l’intrusion, je répète ce que j’ai déjà dit, on est juste sur de l’américano-centrisme qui n’a aucun sens dans l’œuvre de Tolkien. Les minorités ont une histoire, ici non. Et les minorités ethniques n’ont rien à voir avec ce qu’on voit dans la série. On a ici juste quelques Noirs isolés à droite à gauche, sans raison.

Franchement ce que j’aurais trouvé intéressant c’est de proposer une vrai représentation d’une minorité, qui serait justifiée et avec une vrai Histoire. Par exemple que les Pieds-Velus soit tous Noirs. Ce sont des nomades dont on ignore les origines. On aurait pu supposer qu’ils viennent de très loin au Sud. La couleur de la peau n’est qu’une adaptation aux climats. Et leurs lointains descendants, les Hobbits de la Comptée, seraient Blancs pour cette raison. Exactement comme ce qui s’est passé quand les premiers Hommes sont arrivés en Asie et en Europe.

Ce n’est pas très important, mais ce sont de petites choses qui auraient rendu la série plus intéressante. Son principal défaut reste que c’est ennuyeux et que les personnages manquent globalement d’intérêt. La critique de Cult’NClick pointe très bien l’es qualités et défauts des deux premiers épisodes:

La théorie comme quoi l’Etranger est Saroumane est intéressante. En plus elle répond à certaines contradictions.

Tant qu’à faire prenons une carte d’un age encore plus près de notre époque : les continents commencent effectivement à se dessiner.

C’est vrai mais appartenir à une minorité ‹ skin noir › est toujours compliqué même là où l’on ne l’attend pas

Tu peux pas utiliser certains mots sur ce forum et moi certains thèmes :wink:

J’ai dit des bêtises, Valinor ne correspond pas du tout aux Amériques. Si je me souviens bien quand le monde devint sphérique et non plus plat il ne fut plus possible de se rendre en Valinor.

Une des différence entre la série et les livres c’est que dans la série il y a cette sorte de portail lumineux pour aller en Valinor, alors que dans le livre c’est encore un continent comme les autres. D’ailleurs c’est ce qui amènera la perte de Numenor… Maintenant je me demande comment ils vont traiter ça dans la série.

La carte que tu as du voir est surtout une carte qu’il ne faut pas utiliser (même si elle est fameuse) car elle mélange plusieurs âges

Pour le premier et deuxième âge, il vaut mieux utiliser celles-ci :

Plus par la terre en tout cas (Helcaraxë)

J’aime bien aussi cette représentation du premier âge qui permet d’avoir la vision de la platitude du monde de cette époque.

C’était pas celle de ton premier lien, elle se rapprochait plus de celles du second (des deuxième et surtout sixième cartes). On voit bien que le Harad correspond géographiquement à l’Afrique.

Bon c’est une série et pas un film. J’ai commencé à regarder « Invicible » sur Amazon prime. Tiré d’une BD de Robert Kirkman, l’auteur de la BD « Walking dead ».

A une époque où le cinéma peine à se renouveler et à proposer des choses nouvelles, ça fait du bien d’avoir des séries comme celle-là.

Attention, sous ses airs très colorés et humoristiques c’est parfois très violent et même gore. La fin du premier épisode est particulièrement marquante.

Rappel du thread/