Les échecs

Petite petrov avant d’aller dormir contre un 2100 10 +5 je suis les blancs:

? vs ?: C42 Russian Game: Nimzowitsch Attack • lichess.org

Problèmes • lichess.org

Y a-t-il des joueurs titrés sur le forum à part @bibibiatch ?

Combien de temps cela vous à pris en heure ?

1 « J'aime »

Première perf ever a 2k pour le Sardoche! belle!

1 « J'aime »

Joli problème


Problèmes • lichess.org

mat en 9

Rf7 b3 (a3 a6 (a4 a5 et on gagne la course sans pat) b3 b6 a4 a5 b4 et on gagne axb4 a5 b3 a6 b2 a7 b1 dame et comme a7 dame et pas sur échecs on à b2# d’où roi f7 au début) (a4 a5 est on gagne) b3 b6 est on transpose et sur b4 on gagnerai même avec le roi en f8 car on fait dame sur échecs.

tout coup de pion ferai draw ici au début car on peut transposer dans les variante si dessus, mais avec le roi en f8 on perd car on n’a pas le temps de finir par b2#

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Blitz contre le GM zhigalko sergei

Zhigalko_Sergei vs florian99p9p: A00 Grob Opening: Grob Gambit • lichess.org

1 « J'aime »

avance de développement je suis les noire

? vs ?: B02 Alekhine Defense: Scandinavian Variation, Geschev Gambit • lichess.org

1 « J'aime »

Le même genre de partie contre @yvan161 yvan161 vs yoyoyoyoyoy: B01 Scandinavian Defense: Blackburne-Kloosterboer Gambit • lichess.org

j’ai gagné celle ci, mais yvan161 mène encore au score pour le moment.

Oui mais celle-là je dois jamais la gagner.

Je fais une énorme erreur mais heureusement pour moi tu es focalisé sur les deux pièces menacées par la fourchette sans voir la défense « très simple » ;-).

Je voulais faire FxCb5 avant mais je me suis emmiellé les pinceaux.

J’ai vu immédiatement mon erreur et tout le temps que tu réfléchissais, je me disais : il va le voir ou pas ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai, c’est souvent que je loupe les pièces en un quand la pièce bouge, ce n’est pas des coups naturels à voir.

Ce gambit est particulièrement incorrect (tu ne devrais pas le jouer) : tu me donnes l’avantage de 2 pions très rapidement.

Je gaffe par f3 qui anéantit mon avantage (et aussi une autre gaffe après) mais sinon les noirs sont mal dès le début.

Oui je me douter bien que c’étais pas terrible en le jouant, mais ca donne des position dynamique, et j’aime bien la partie peut très vite tourner d’un coter comme de l’autre.

Pareille pour 1 g4 c’est mauvais mais ca peut être amusant à jouer.

Txg3 hxg3 Dxg3 Tg1 (Rf2 Tg2 Re1 Dxe3 Rd4 Dxd4 Re1 De2#) Dxg8 Rxg8 les deux tours ne compense pas le roi faible.

1 « J'aime »

Salut à tous.
Je joues quelques parties depuis peu et je ne comprends pas toujours pourquoi certains moves sont considérés comme des gaffes.

Ici, je joue les noirs. Au moment où je roque, il considère que c’est un erreur et que je dois protéger mon pion avec le cavalier. Est-ce pour éviter à mon roi d’voir à sortir si je me fais attaquer par le fou ?

Quand je joue mon pion en b6 pur défendre le fou, pourquoi est-il meilleur de reculer le fou ?

Quand je joue le pion en g6, je le fais pour garder un structure solide. Pourquoi préfère-t-il que je prenne en f3 ? Ca aurait fragilisé ma position au centre non ?

Hello, roque est mauvais car ici tu à les 3 pièces blanche qui forme un triangle, et cela donne des thèmes de sacrifice au blanc (fou xh7)
Sur YT tu à le GM fab qui a fait un cours sur ce sacrifice : Le cours de Fab - Les attaques sur le Roi à base de Fxh7+ - YouTube

Sinn pour b6 c’est une gaffe car tu t’enferme le fou, si tu ne veux pas perdre le fou après Cc1 tu dois jouer b5, mais ça détruit ta structure et donne un pion.
Sinn en général un fou est plus fort qu’un cavalier, sauf si la position est fermée, ou si ton fou est enfermer dans sa structure de pion (par exemple ici ton fou blanc est mauvais)

2 « J'aime »

Sur roque 1.Fxh7 Rxh7 2.Cg5+ Rg8 3.Dh5 il doit y avoir des trucs funky nan ?

Lance l’analyse, tu vois le coup proposé pour les blancs après le roque, soit Fxh7 avec 3 points de perdus soit l’équivalent d’une pièce comme un fou.

C’est tellement dangereux que l’ordinateur choisi de ne pas capturer le fou (Rh8).

il n’y a pas de mat car les noir on le Cg7 (Dh7+ Rf8 Dh8+ Cg7) qui par le mat, mais après Ch7+ les blancs vont se retrouver avec un roi en e7, je ne voie pas de gain direct, mais j’aimerai pas avoir les noir ici.

1 « J'aime »