Les cahiers du lézard 🦎

C’est pour juillet. Je tourne à environ 400h par jour.

1 « J'aime »

Main du jour.

Je joue en HU contre un joueur certainement pas très bon. Sur 44 mains il joue 51/26/29 (stats uniquement en HU). AF 2.2 et AFq 58 (PT4)

Je l’ai 3bet une seule fois avant, il avait fold. Rien de spécial à dire post-flop, on n’a joué que de petits pots et j’ai rien remarqué de particulier. Ni très aggro, ni très passif. Jusque là on est à peu près break even.

Flop je décide de check. CBet est possible (j’aurais plus CBet une low PP ou sans backdoor, car besoin de plus de protection). Turn j’hésite un moment à reprendre le lead et tourner ma main en bluff sur cette carte qui doit m’arranger. Mais j’ai une bonne SD value et n’ai pas l’impression d’avoir tant de FE que ça sur ce qui me bat. Donc je X/avise.

  • Fold
  • Call

0 votant

Je 3 barrel ici, on a BD flush et on va pouvoir aussi barrel certaines over sur les street suivantes, de plus notre as est probablement clean également.

As played ouai fold on peut rien faire ici .

Si on bluffcatch notre 3x ici on pousse un peu mémère dans les orties dans la mesure où ses sizes en disent long sur sa range en principe.

a

:sweat_smile:

1 « J'aime »

Je trouve que tu as joué le spot à l envers pour moi c est un cbet flop pour multi barrel bluff très souvent
Bon spot d agression pour nous, notre range et notre main

1 « J'aime »

Vilain rep quoi en value ? 33 66 88 ça fait 7 combos, faut trouver 4 bluffs donc si il joue 50% JTs 45s on est good nan ? Et si on pense qu’il a du 86 pf il aura aussi du 75 79 donc encore plus de bluff ? De plus pas sûr que ses value jam la turn 100% du temps non plus

1 « J'aime »

Je comprends l’idée de semi-bluff ce genre de spot. Mais ici que fait-on fold de mieux que notre main ?

Qu’est-ce que Vilain joue comme ça ? Stab cher flop et over-shove turn sur un K ? Quelle est sa range de value ?

Bon, j’ai revu la session depuis et c’est pas tout à fait vrai. Ayant fait la review à froid j’avais un peu oublié la dynamique. Voici les mains importantes déjà jouées contre lui. Grosse erreur de ma part sur le K4o. Vilain avait une grosse fréquence de 3bet, mais j’aurais pas dû sortir autant de mes ranges, et surtout je pense que ses 3bets étaient mergés, donc avec sans doute peu de fold to 4bet. En plus mon sizing est mauvais. Pour le J8s la line post-flop est discutable. Avec les petits bets flop et turn, si Vilain X/C il se cappe et je pense pouvoir bluff la river pour faire fold les hauteurs qui me battent.

J’ai eu à peu près le même TP. Avec en plus en tête que les fishes peuvent faire n’imp en pot 3bet avec air ou As high vs weak action.

L’idée est plus de jouer notre équité qui n’est pas horrible non plus et aussi de ne pas se faire bluff d’autre part, de plus notre range perçue est forte et si vilain la perçoit telle qu’elle est il pourrait folder bien mieux que nous tout simplement sur une street voir plusieurs.

Quelques sets + quelques stab flop qu’il hit turn tout simplement.

Après même si il joue 6x ou 8x comme cela on est mal donc…

On est face à un fish. Il ne perçoit pas notre range et si c’était le cas il saurait qu’elle est pas si strong et percute peu ce flop (d’où bcp de check). Pas l’impression d’avoir bcp de FE ici.

Donc tu réduis sa range à 88 66 33 86 et Kx ? Et les 54 75 95 T9 et random overcards ?

Faut pas oublier non plus qu’on est en HU. Les ranges y sont cbp plus loose.

Pour le fun je relance le jeu « devine la main de Vilain ».

  • 88
  • K9o
  • 99
  • Q9s
  • 95s
  • 32s
  • 72o

0 votant

Je le vois pas sizer aussi cher avec ces combos là mais c’est pas impossible non plus en effet ^^

Bravo à l’heureux gagnant anonyme

1 « J'aime »

Squeeze de SB

En fait dans mon raisonneme j’ai oublié qu’on est turn donc n’importe quel draw a encore 20% vs notre main, faut vérifier sur flopzilla si call reste good

Main du jour

BB est 100/0 sur 9 mains. AF 2.7 / Afq (PT4) 67 / donk bet flop 3/5
(CO est un fish nit 22/14)

Tout est standard jusqu’à la river. Que faite-vous ? Fold, call, shove ?

  • Fold
  • Call
  • Shove

0 votant

Main du jour n°2

Vilain au BU est un mauvais joueur 23/15 sur 560 mains. Fiché « fish nit ». Il a des AF et AFq assez élevé parce qu’il CBet bcp trop avec n’importe quoi en HU. Mais pas assez d’occurrences en multiway (2/4). Tendance à overplay en pot 3bet, comme bcp de récréatifs. Mais sage en SRP.

(SB est un fish ABC 34/5).

Flop j’hésite à donk bet. Mais au vu du profil de BU et de la texture du flop je préfère partir sur du X/R. Mais il check back.

Turn il raise small mon bet. Et bet pot river (dans le replayer le rake est enlevé, ce qui est un peu pénible).

J’ai très longtemps tank avant de prendre ma décision. Franchement les 3 options m’ont paru possibles.

  • Fold.
  • Call.
  • Shove.

0 votant

C’est bizarre ta catégorisation fish nit. Je dirais plutôt regfish, non? A partir du moment où il y a l’air d’avoir une conscience de la sélection de mains préflop? Et puis 22/23 de VPIP (surtout qu’ils n’ont pas un gap si énorme avec leur pfr non plus) c’est pas si nit que ça, ou alors c’est du 5max?

Non c’est bien du 6 max.

Son niveau de jeu et son style post-flop le rapproche clairement d’un récréatif weak. Nit parce qu’il est serré et passif. En général je catégorise les « fish nit » quand ils sont quelques chose comme 30/10 ou 20/5. Ici son PFR est un peu plus élevé mais ça ne change pas son profiling général.

Il n’y a pas vraiment de frontière entre les catégories. Où est la limite entre un reg fish et un reg ? Où est celle entre un fish et un reg fish ? Surtout que même les fish (càd qui ne travaillent pas leur jeu et sont mauvais) peuvent aussi être des reg dans le sens où ils jouent plusieurs tables et sont là tous les jours.

Enfin je rajouterai que la catégorisation d’un Vilain dépend aussi de notre propre niveau. Ce qui compte c’est l’écart de niveau. Un joueur pourra être fiché « bon reg » par quelqu’un qui débute le jeu parce qu’il ne voit pas ses leaks et qu’il semble pas faire n’importe que quoi aux tables. Mais fiché « reg fish », voir même « fish » tout court, par un joueur confirmé qui saura profiter de ses leaks.

Il y a même des joueurs 30/20 que j’ai fini par catégoriser comme « fish » tout court. Ce n’est pas de l’arrogance déplacée, c’est juste que je les vois faire trop de plays très mauvais. Je ne les fiche pas au premier mauvais move, on fait tous des plays très moches à l’occasion, mais quand il s’avère que c’est leur style de jeu qui est vraiment pas bon. Si on m’obligeait à jouer en NL100 je serais moi-même très vite catégorisé « reg fish », dans le meilleur des cas.

Tous les joueurs ont une sélection de main… plus ou moins bonne. De mon point de vu la sienne est trop mauvaise, car pas assez d’open et de 3bet, et trop de call. Et ne tient pas assez compte des positions. C’est ce que je disais plus haut, ça reste relatif.

8 points c’est trop pour moi. Surtout que c’est surtout des mauvais call hors blindes qui font monter le chiffre. OK il joue des mains qui semblent potables, pas de poubelle, mais ça ne change rien à son niveau de jeu, il aura juste une ranges moins WTF.

J’avais justement l’intention de présenter mon pastillage. Je le ferai bientôt.

1 « J'aime »

M2 vs son minraise turn j’aurais reraise à nouveau et go broke. s’il a 88 GG. Mais il peut encore avoir pas mal de mains randoms vu que c’est un fish. Que ça soit des DP diverses ou variées, un AJ check flop en trap car les fish aiment faire nimp pour raise turn bref il peut avoir tout et n’importe quoi j’en profite turn pour reraise ses value hands.

As played river je shove vs son bet

1 « J'aime »

M1 c’est un play random, compliqué vs fish on peut jamais vraiment savoir vu le play random.
Je comprends pas pourquoi baisser son sizing turn pour faire aussi cher river sur brique…
C’est pas comme si il allait donkbet flop un 96 ça a pas de sens.
Bref je vais fold la mort dans l’âme car il est 100/0 et montre de l’aggressivité sur 3 streets dans 2 joueurs en + Flop et turn… le T de carreau est horrible pour catch chez nous car ça lui enlève pas mal de draws et combo draws qu’il aurait pu jouer de la sorte

Ca reprend un peu la discussion avec CaptainIglo. Je pense que j’ai mal présenté le joueur. Il est présent sur toutes mes tables et joue 23/15/5. Sans doute un joueur débutant ou travaillant peu son jeu. C’est peut-être mon pastillage personnel qui peut prêter à confusion. J’aurais pu juste dire qu’il était « nit ». Si je l’ai noté « fish nit » c’est parce que ses TP ne sont pas bons, qu’il a de grosses lacunes de ranges et d’évaluation des spots. Mais je pense qu’il cherche à jouer un bon poker. Il est p-ê même présent sur les forums de poker… Et qu’en tout cas il ne va pas faire complètement n’importe quoi. Je me trompe p-ê mais je ne le vois pas jouer AJ comme ça. Il aura un jeu bcp plus direct et va juste CBet flop pour value.

Mon TP c’est qu’il ne bluff pas, ou très rarement. Et que ses seuls value cut sont J8s.

Je suis d’accord, je trouve que les profils sont de moins en moins caricaturaux, on pourrait presque dire qu’aujourd’hui tous les profils existent dans chacune des catégories reg, regfish et fish, ça rend les choses plus difficiles pour le pastillage… je pense sérieusement à revoir mon système d’ailleurs.

Je comprend ton raisonnement, mais je suis pas d’accord. Si un reg qui a des leaks pour un très bon joueur est « un fish », alors que dire d’un 29/12? C’est une baleine? Du coup le 60/2 c’est quoi? (J’ai bien conscience qu’il n’y a pas que le préflop, c’est juste pour donner une idée).

Je pensais à ça au moment de l’écrire, mais bon, tu as bien compris ce que je voulais dire, entre avoir « sélectionné » 60% des mains et 23%, il y a quand même une sacrée différence.

Pour moi aussi, mais là encore, c’est pas un gap de 30 non plus.
Après, chacun catégorise comme il veut, du moment qu’il se comprend.
Je me rappelle, il y a longtemps, quelqu’un qui avait simplifié le pastillage à l’extrême: 3 pastilles. Joueur moins bon que nous qu’on veut jouer, joueur de même niveau, aucun intérêt à jouer, joueur meilleur qu’on veut éviter. Je trouvais ça pas mal, mais ça ne dit rien sur la personnalité du joueur ou sa manière de jouer.

1 « J'aime »