Les cahiers du lĂ©zard 🩎

[quote=“kriss93, post:937952”]Oui normalement je 3bet pas TT mais je sais plus pourquoi je l’ai fais d’ailleurs. peut ĂȘtre parceque c’était lacert@X B)

Si on te 3bet 99 vs UTG en NL100, ça risque pas d’ĂȘtre moi lol. Je joue avec un BRM aggro mais j’ai pas encore les 10 de NL100 :P[/quote]

J’ai jouĂ© qu’en NL10 ce mois ci donc ça aurait pu.

Non, pas OK du tout. :slight_smile: Je suis loose mais pas degen. Dans ces positions tu devras ĂȘtre polarisĂ© et 3bet quelque chose comme QQ+ AK en value (et encore AK et QQ pourront aussi ĂȘtre flat) et rajouter des Axs et SC en bluff, voir quelques broadways offsuit. Pour ces derniers KJo me parait OK au vu de mon RFI (AJo et KQo sont un call Ă  partir d’environ 18-19% de RFI et je les dĂ©passe).

Si tu 3bet KK+ et 50% de AK-QQ, tu as 23 combos de value avec un range qui crush mon range de call. Tu rajoutes une quarantaine de combos de bluff, par ex A5s-A2s, 87s-54s et KJo et tu as un bon ratio value/bluff et un range de 5%. Attention ce range tient compte du fait que mon RFI UTG est d’environ 20-23% et que je vais assez peu call les 3bets. En passant, mon range standard de call 3bet UTG OOP est QQ-99 AKo et AQs. Mais ici ce sera plutĂŽt TT+ AKo AKs, parce que sur mon tracker tu es Ă  5% de 3bet gĂ©nĂ©ral.

TT n’est pas favori face Ă  mon range de call 3bet OOP et UTG. Par contre il crush mon range d’open. C’est donc une main parfaite pour flat. JJ est plus close. JJ et TT sont des mains qu’on va 3bet dans des situations oĂč on merge nos ranges, typiquement en blindes vs steal (Ă  partir d’un RFI d’environ 25-30% et qui call suffisamment les 3bets). Ou alors dans des situations de squeezes.

OK c’est parti. ce n’est pas un leakfinder, j’ai que quelques centaines de mains, mais plutĂŽt quelques remarques d’ordre gĂ©nĂ©ral.

Sur mon tracker tu es 24/12 avec 5.4 de 3bet et 1.3 d’AF. Un jeu prĂ©-flop trop passif avec pas assez de RFI et bcp trop de cold call. Tu fold bcp aux 3bets (5/6) et aux CBets (14/24). Par contre tu barrel beaucoup: 16/21 au flop et
 6/6 au turn (pas de 3 barrel sur 3 occurrences). WTSD Ă©levĂ©, WWSF et WSD bas et bet river faible. Peu de stabs.

Comme le sample est faible, j’ai d’ailleurs quelques incohĂ©rences dues Ă  ça, comme des RFI plus Ă©levĂ©s en MP qu’au CO, ou un cc Ă  41% en MP, je vais juste donner mes impressions en extrapolant ces stats:

  • PF: Tu ne prends pas assez l’initiative et call trop. Revois p-ĂȘ tes ranges d’open et de 3bet. Et encore plus important revois tes ranges de call 2bet, ils sont deux fois plus Ă©levĂ©s que les miens durant ce challenge LAG


  • Post-flop tes stats devraient d’elles mĂȘme s’équilibrer si tu revois tes ranges PF. Tes ranges de dĂ©fense seront plus strongs et supporteront mieux l’agression. Ça devrait faire monter tes WWSF et WSD. Cependant, le fait que tu stab peu, que tu fold autant aux CBets et que ton WTSD soit si haut, semblent indiquer un manque de volontĂ© pour remporter les pots. C’est comme si lorsque tu call PF, post-flop tu cherches juste Ă  aller Ă  l’abattage. Il doit y avoir moyen de faire plus de petits moves.

VoilĂ , avec le peu de mains que j’ai sur toi je ne vois rien d’autre de particulier. Donc je pense que si les infos que j’ai s’avĂšrent exactes, la prioritĂ© est de solidifier tes ranges de call 2bet en ayant des ranges prĂ©cis par position et en apprenant Ă  les adapter selon les profils. Le deuxiĂšme chantier est sans doute d’ouvrir tes ranges d’open pour atteindre environ: UTG:12-15% MP: 16-19% CO:25-28% BTN: 42-50%.

Si tu veux un vrai leakfinder n’hĂ©site pas Ă  poster tes stats sur un sample reprĂ©sentatif. Je ne me souviens plus si tu l’as dĂ©jĂ  fait sur ton PA-book.

lacert@X tu peux poster tes RFI par position sur la NL10 ?

Les voici depuis le dĂ©but du challenge. Il y a NL4 et NL10 mĂ©langĂ©, mais ce sont les mĂȘmes ranges. A la fin du challenge je posterai les ranges exacts via le “hand range vizualizer” de PT4. mais clairement je m’aperçois que certaines mains sont EV-, comme des Q9s UTG.

Un petit post pour te remercier Lacert@x, je dévore chacun de tes posts :laugh: .

Tes analyses sont impressionnantes et riches d’informations (je viens de lire ton post concernant la range de 3bet que devrais avoir Kriss contre toi UTG), pour toi c’est si naturel à force de travail ça en est bluffant pour moi simple amateur :blush: lol.

Je trouve trĂšs sympa ton envie continuelle de partage avec les autres, mĂȘme si je n’écris pas souvent sur ton book je ne rĂąte rien ;). Tu n’as jamais envisagĂ© de faire du coaching ? Tu ferais un trĂšs bon coach


Continues comme ça tu assures :wink:

lacert@X
Comment te dire ??? heuu les mots ne sont pas assez fort :wink:

Cyril a tout dit, c’est tellement naturel ce que tu expliques, Ă  croire que c’est toi qui a inventĂ© le poker??? :stuck_out_tongue:

Et sinon, le coaching c’est pour quand alors?

Bon je vais regarder précisément ton post. Merci encore.

Non, le coaching est trop contraignant et chronophage. Un rail ou une vidĂ©o Ă  l’occasion, pourquoi pas, mais c’est tout. Et puis ça va assez Ă  l’encontre de ma timiditĂ© naturelle.

Sinon, j’ai eu la bonne surprise de toucher un bonus Ă  clear de 10€ grĂące au Card Rush. DĂ©cidĂ©ment je vais finir par gagner plus via les bonus que sur les tables sur PMU


Pour parler quand mĂȘme du challenge, c’est pas trop la joie depuis quelques jours. On fait le dos rond en attendant que le run s’inverse. Je suis repassĂ© Ă  du 2 tabling pour optimiser mon focus et ne plus seulement m’appuyer sur mes compĂ©tences inconscientes. Donc moins de grind avec le verre de single malt Ă  coté  ^^

Super, encore un bonus. 100€ cette fois Ă  dĂ©bloquer. Le challenge risque de s’éterniser


[quote=« lacertX, post:939040 »]Super, encore un bonus. 100€ cette fois Ă  dĂ©bloquer. Le challenge risque de s’éterniser


challengeLAG_bonus100e.png[/quote]

C’est le bonus rentrĂ©e des classes, il y a fort Ă  parier que ton bonus soit en fait de 200 voir +. On est quelques uns dans ce cas cf - ici -

Good Luck

[quote=“lacertX, post:938226”]Non, le coaching est trop contraignant et chronophage. Un rail ou une vidĂ©o Ă  l’occasion, pourquoi pas, mais c’est tout. Et puis ça va assez Ă  l’encontre de ma timiditĂ© naturelle.

Sinon, j’ai eu la bonne surprise de toucher un bonus Ă  clear de 10€ grĂące au Card Rush. DĂ©cidĂ©ment je vais finir par gagner plus via les bonus que sur les tables sur PMU


Pour parler quand mĂȘme du challenge, c’est pas trop la joie depuis quelques jours. On fait le dos rond en attendant que le run s’inverse. Je suis repassĂ© Ă  du 2 tabling pour optimiser mon focus et ne plus seulement m’appuyer sur mes compĂ©tences inconscientes. Donc moins de grind avec le verre de single malt Ă  coté  ^^[/quote]

Je vois que tu as intĂ©grĂ© les concepts de Jared dans ton thinking process. Je me faisais la rĂ©flexion : tu ne crois pas que le travail sur ton mental pourrait consister a contrario Ă  plus t’appuyer sur tes compĂ©tences inconscientes de telle sorte qu’elles puissent te permettre d’augmenter ton volume au lieu de diminuer ton nombre de tables ? Il me semble que les compĂ©tences inconscientes selon Jared sont plus puissantes que les conscientes (pas encore totalement intĂ©grĂ©es puisque encore conscientes).

Et puis pourquoi tu te refuses le luxe de monter de limite ? A moins que j’aie ratĂ© un Ă©pisode Ă  ce sujet.

Si je jouais mes ranges TAG habituels ça serait peut-ĂȘtre possible, bien que je ne sache pas si ça serait rĂ©ellement une meilleure adaptation. En jouant des ranges diffĂ©rents contre un field que je connais peu ça ne me semble pas une bonne idĂ©e. J’ai dĂ©jĂ  essayĂ© d’augmenter mon volume et ça n’a pas Ă©tĂ© terrible. Mais c’est aussi Ă  cause de ce fichu time bank bcp trop rĂ©duit sur Party qui m’oblige Ă  prendre des dĂ©cisions trop prĂ©cipitĂ©es sans avoir le temps de refaire le coup, et Ă  choisir de mauvais sizings.

Mais en réalité il est possible que ce ne soit pas uniquement à cause des compétences conscientes/inconscientes, mais aussi à cause des spécificité du fast poker (en plus du time bank réduit). Jouer trÚs vite beaucoup de mains semble facilement amener à un dérÚglement de notre jeu sur ces tables.

Il y a deux choses:

  • Je reste sur l’idĂ©e du challenge: Le but de ce challenge Ă©tait juste de voir par moi-mĂȘme comment se comporte un jeu LAG en micro limites.

  • Je n’ai pas l’intention de monter rĂ©ellement un bankroll sur PMU: je ne souhaite pas en faire ma room de grind habituelle. Je n’y joue que dans le cadre de ce petit challenge que j’ai dĂ©butĂ© parce qu’il me restait un fond de bankroll et que j’avais un petit bonus Ă  dĂ©bloquer. J’en ai donc profitĂ© pour lancer ce petit challenge LAG qui me trottait dans la tĂȘte depuis quelques semaines.

Autre chose: je ne pense pas avoir le skill nĂ©cessaire sur les limites supĂ©rieures pour jouer les ranges de ce challenge dont je n’ai absolument pas l’habitude. Donc soit je reste en micro pour le finir, soit je monte de limites mais je stoppe le challenge. Mon grind habituel se faisant sur Betclic (et je n’ai pas du tout envie de changer de room pour l’instant) et pour les autres motifs expliquĂ©s, je continue ce challenge en micro pour l’instant.

D’ailleurs quand j’aurais terminĂ© ce challenge je vais certainement retirer ma bankroll de PMU et me consacrer Ă  la NL50 de iPoker.

J’ai commencĂ© ce challenge pour le fun et pour “dĂ©compresser” du grind “sĂ©rieux” en appliquant un jeu moins Ă©prouvant sur des tables bcp plus faciles. Malheureusement je crois bien qu’il y a quelques effets nĂ©gatifs. D’une part, le run n’étant donc pas excellent en ce moment, je me trouve trop souvent des excuses pour jouer ce challenge au lieu de la NL50, alors qu’au dĂ©part ça ne devait ĂȘtre qu’en plus et non pas Ă  la place. Et ensuite, j’ai le drĂŽle de sentiment que mon jeu habituel se dĂ©rĂšgle. C’est encore assez difficile Ă  expliquer, mais la grosse diffĂ©rence de field et de ranges influe sur mon jeu. D’un cotĂ© je test des choses sur le challenge, et c’est bien, mais d’un autre il y a beaucoup de plays corrects en NL10 Party qui ne le sont pas en NL50 iPOker, et ça semble mettre quelques petits grains de sable dans une machine normalement bien huilĂ©e


Fais gaffe on devient vite addict du jeu LAG en micro, c’est tellement fun, qu’on en vient à faire que ça tellement c’est kiffant, j’en suis la preuve :stuck_out_tongue:

#bilanmensuel

[center]Bilan septembre 2016[/center]

Hello hello!

Grosse perte de motivation au dĂ©but du mois qui explique un volume trop faible, Ă  peine compensĂ© par le challenge LAG. Un run pas terrible en milieu de mois l’a encore quelque peu Ă©moussĂ©. Finalement un mois thĂ©oriquement break even sauvĂ© par un EV adj favorable.

Comme on le voit sur les quelques stats postĂ©es, ce mois a Ă©tĂ© marquĂ© par un manque d’agressivitĂ©. Certainement due Ă  la fois au manque de motivation du dĂ©but de mois et au run qui a suivi. Mais il y a aussi peut-ĂȘtre d’autres causes plus subtiles Ă  chercher dans la construction de mon jeu. Je m’intĂ©resse un peu au GTO, mais j’ai l’impression parfois d’en retenir que les lines les plus passives, et par ex de ne plus faire assez de bluffs exploitants. Et mĂȘme de maniĂšre gĂ©nĂ©rale de ne plus suffisamment utiliser le profiling des Vilains. J’utilise p-ĂȘ trop mon HUD pour dĂ©terminer les ranges adverses (ce qui est bien) mais pas assez pour mettre en place des stratĂ©gies exploitantes (ce qui est mal
).

Vient s’ajouter Ă  ça un de mes dĂ©fauts mentaux qui m’empĂȘche d’avoir trop de prĂ©tentions dans mes objectifs: une aversion naturelle au risque. DĂšs que pour une raison ou une autre je ne joue pas mon A-game (baisse de motivation, fatigue, etc
), ce dĂ©faut pĂšse trĂšs lourd sur mon jeu. Il faut bien comprendre que je me force Ă  adopter des lines agressives (parfois mĂȘme en value!), ce qui pompe pas mal d’énergie. Trop souvent je me trouve de bonnes raisons pour prĂ©fĂ©rer une line passive Ă  une autre plus agressive. Quand je joue mon A-game, il n’y a pas de soucis, j’arrive Ă  m’appuyer sur ma technique, mon expĂ©rience et ma lecture du jeu pour maintenir l’agressivitĂ© nĂ©cessaire
 mais dĂšs que je glisse vers un B-game ce dĂ©faut est l’un des premier Ă  apparaĂźtre (avec les calls foireux, mais qui sont moins rĂ©currents et deviennent vraiment problĂ©matiques que sur mon C-game).

Alors vient une question: est-il possible de travailler un dĂ©faut de notre nature comme on le ferait avec un leak mental directement liĂ© au poker? Pour certains dĂ©fauts la rĂ©ponse est clairement non. Par exemple un intelligence trop limitĂ©e nous empĂȘcherait d’apprĂ©hender des concepts trĂšs profonds nĂ©cessaires en hautes limites. Je suis d’ailleurs conscient de mes propres limites Ă  ce niveau. Plus dans l’application des concepts que dans leur comprĂ©hension globale, mais ça reste rĂ©dhibitoire. Mais pour un dĂ©faut comme l’aversion au risque la rĂ©ponse me semble plus complexe. La rĂ©ponse doit se trouver dans notre rĂ©ussite Ă  appliquer nos acquis thĂ©oriques au delĂ  de nos apprĂ©hensions. Dit autrement Ă  rĂ©ussir Ă  se forcer Ă  appliquer ce qu’on a appris.

Un exemple basique: le 3bet. L’aversion au risque et le manque d’agressivitĂ© naturelle vont nous pousser Ă  peu 3bet. Mais l’étude des ranges PF et un minimum de rigueur vont nous obliger Ă  appliquer nos ranges et ainsi Ă  augmenter nos taux de 3bet. Le travail technique a pris le dessus sur l’aversion naturelle. J’ai, grĂące au travail technique, pu augmenter mes taux de 3bet ou de raise CBet par exemple.

Mais dans les situations plus complexes et surtout plus « risquĂ©es » et coĂ»teuses (5bet bluff, CRAI river, etc
), le blocage est plus fort. En rĂ©alitĂ©, c’est pas l’incapacitĂ© Ă  exĂ©cuter les moves agressifs qui est le problĂšme: Quand on sait qu’on doit l’exĂ©cuter, ben on peut toujours se forcer Ă  le faire
 Mais c’est la rĂ©pĂ©tions des plays et le pompage d’énergie qui en dĂ©coule qui posent le plus de soucis.

bilanseptembre2016_stats.png

bilanseptembre2016_graph.png

J’aimerais rapidement revenir sur le volume jouĂ©. Je me suis aperçu que j’avais tendance Ă  peu jouer en dĂ©but de mois, mais Ă  jouer plus souvent en A-game. Puis, pour compenser le peu de volume du dĂ©but de mois Ă  me forcer Ă  jouer plus en fin de mois et trĂšs souvent en B et C-game et finir un peu crevĂ©. Du coup le mois suivant j’ai peu de motivation pour le dĂ©buter et je recommence le cycle
 Je vais donc essayer de briser ce cercle vicieux en me fixant des objectifs prĂ©cis de volume dĂšs le dĂ©but du mois. Pas un objectif mensuel mais un objectif quotidien sous forme de tableau. ConcrĂštement je me fixe un volume moyen de 400 mains par jour pour les NL30 et NL50. En ne prenant pas de retard dĂšs le dĂ©but du mois je pourrais le finir plus dĂ©contractĂ© sans pression. Maintenant pour que ça marche il faut tenir les objectifs dĂšs le dĂ©but
 et dĂ©jĂ  j’ai pris un jour de retard puisque je n’ai pas grindĂ© de NL30-50 hier
 ^^

A+.

[quote=“lacertX, post:939731”]Je m’intĂ©resse un peu au GTO, mais j’ai l’impression parfois d’en retenir que les lines les plus passives, et par ex de ne plus faire assez de bluffs exploitants. Et mĂȘme de maniĂšre gĂ©nĂ©rale de ne plus suffisamment utiliser le profiling des Vilains.[/quote]Ça c’est un problĂšme que je connais bien, si tu savais comme mon AF a baissĂ© dramatiquement depuis que j’ai introduit certains de ces concepts

Le truc un peu dingue avec ça c’est que si tu appliques une stratĂ©gie rĂ©ellement GTO alors tu vas avoir des frĂ©quences de raise pre et postflop qui vont vraiment te faire passer pour un dĂ©gen tellement elles sont Ă©levĂ©es en fait, tout le contraire que ça donne quand c’est nous qu’on essaye de faire ça^^ Je pense que si ça nous fait jouer plus passivement c’est parce qu’on va souvent appliquer ces trucs lĂ  sur une seule street, par exemple on a vu que ça call des 78s en blinds ou que ça cc oop des Asx sur 224r et on s’arrĂȘte lĂ . Le problĂšme c’est qu’on voit pas que dans une strat GTO notre 78s va rarement ĂȘtre jouĂ© passivement postflop et que notre Asx sera parfois tournĂ© en bluff sur certaines turn ou river. On a la mauvaise habitude de rĂ©flĂ©chir sur 2 streets grand max quand le GTO lui prend en compte l’EV des mains sur les 4 et face Ă  tous les comportements possibles de vilain. En plus de ça y’a le fait que les mains servent aussi Ă  en balancer d’autres et donc appliquer un concept GTO pour une seule main sur une ou 2 streets est forcĂ©ment source d’erreur mĂȘme face Ă  un adversaire compĂ©tent (plus peut-ĂȘtre mĂȘme). Bref pas simple tout ça^^

Sinon pour le fait de travailler des dĂ©fauts de notre nature comme on le ferait pour des leaks mentaux au poker, on doit pas du tout avoir le mĂȘme point de vue parce que pour moi c’est la mĂȘme chose. Je suis convaincu que les leaks mentaux du poker sont lĂ  parce qu’on a des dĂ©fauts dans notre nature (ou plutĂŽt la façon dont on a Ă©tĂ© Ă©levĂ©, le conditionnement de la sociĂ©tĂ©, etc). Un exemple tout con, tu prends un gars qui a vĂ©cu toute sa vie dans la nature sauvage sans contact avec la technologie et l’argent (comme moyen d’accĂšs Ă  ces technos) tu crois vraiment qu’il va ĂȘtre ultra scary money si tu lui file 200 balles et que tu le mets sur une table de poker ? De la mĂȘme façon tu retrouves ça sur les tables de playmoney, ça joue 10 fois plus agressivement que sur des tables rĂ©elles, par contre y’a des chances que notre indigĂšne lui soit beaucoup moins agro et plus prudent sur ces tables lĂ  ayant un ego et une vision du monde trĂšs diffĂ©rents des notres.
C’est vrai aussi que quand on travaille un leak mental on le fait uniquement vis Ă  vis du poker, c’est pas une thĂ©rapie a proprement parlĂ© mais rien n’empĂȘche d’appliquer ça avec la mĂȘme mĂ©thodologie sur d’autres sphĂšres de notre vie. Ça doit marcher pour tout les problĂšmes moyen/lĂ©ger je pense, par exemple je sais pas, disons que t’as du mal Ă  aborder une inconnue ou que tu es excessivement nerveux pendant un entretien d’embauche, si tu fais tes HH avant et que tu injectes de la logique pendant y’a pas de raisons que ça fonctionne pas au bout d’un moment.
AprĂšs comme tu le faisais remarquer on peut aussi briser des schĂ©mas par la mise en place d’habitudes rigoureuses, ces habitudes deviennent nos nouveaux conditionnements et remplacent les prĂ©cĂ©dents. La difficultĂ© ici rĂ©side dans le mot “rigueur”, quand on corrige un truc avec des tableaux sous les yeux ça va tout seul parce que c’est comme si on jouait avec un manuel, on fait ça sans trop de mal normalement. Par contre quand il s’agit d’un truc qui peut pas se faire sous cette forme ou qui nĂ©cessite l’utilisation du langage (du style phrases clĂ© en post-it sur des leaks rĂ©currents, etc) lĂ  ça va beaucoup moins bien fonctionner et la seule solution possible sera de passer par un vrai travail mental imo.

Sinon je vois que ça crush tranquilou jusqu’en 50, nice job ! B)

#bilanmensuel

[center]Bilan octobre 2016[/center]

Hello,

Mauvais mois. Y compris sur les tables. Je suis heureux qu’il se soit enfin terminĂ©.

La premiĂšre semaine, j’ai rĂ©ussi Ă  ne pas trop prendre de retard dans mes objectifs de volume et jouer principalement les NL50 et 30. Malheureusement les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© trĂšs mauvais. Un jeu mĂ©diocre et un run pas terrible en ont Ă©tĂ© les causes.

S’en est suivi une grosse chute de motivation. D’une part pour des raisons IRL que je ne dĂ©velopperai Ă©videmment pas ici, mais aussi pour des raisons pokeristiques, mĂȘme si elles Ă©taient un peu moins importantes:

  • Un run peu favorable qui ne relance pas la motivation.

  • Un travail hors table quasi inexistant qui a provoquĂ© une baisse de mon niveau de jeu.

Le facteur temps est aussi important: j’ai dĂ©jĂ  peu de temps pour grinder, alors il m’en reste encore moins Ă©videmment pour mes reviews de session, mes leakfinders, mes travaux sur ranges ou sur vidĂ©os. En passant, mon projet « de la NL2 Ă  la NL20 » dont « maraver la NL2 » Ă©tait le premier chapitre n’avance pas. J’ignore si j’arriverai Ă  proposer la suite « rĂ©tamer la NL4 » dont j’ai presque tous les Ă©lĂ©ments au brouillon mais peu de temps pour les finaliser et agencer le tout de maniĂšre cohĂ©rente.

Le challenge LAG a ensuite occupĂ© le principal de mon grind les deux semaines suivantes. Mais le niveau de mon jeu a Ă©tĂ© encore plus mĂ©diocre. Je pensais qu’en m’appuyant sur mes seules compĂ©tences inconscientes les rĂ©sultats seraient corrects. Je sais maintenant que ces mauvais rĂ©sultats ne venaient pas principalement d’un problĂšme technique mais essentiellement de ma grosse baisse de motivation: je m’en fichais de bien jouer et mes mauvais plays arrivaient souvent parce que j’étais « ailleurs ». J’ai ainsi sabotĂ© moi-mĂȘme les rĂ©sultats de ce challenge LAG. Voici quelques mains qui en tĂ©moignent:

Je commençais Ă  me demander s’il ne s’agissait pas de la fin d’un cycle. Mon attrait pour le poker diminuait et je rĂ©alisais que je ne jouais plus que « pour gagner un peu d’argent ». En mĂȘme temps je devenais insensible Ă  la perte, ce qui n’est pas nouveau puisque j’ai maintenant assez d’expĂ©rience pour prendre du recul
 mais aussi aux gains! Les quelques sessions positives ne me procuraient aucun bien ĂȘtre.

Et puis la derniĂšre semaine mon envie est rĂ©apparue. Le run n’a pas Ă©tĂ© au rendez-vous^^ mais au moins j’ai retrouvĂ© du plaisir Ă  jouer.

Ce mois d’octobre aura donc Ă©tĂ© un gros passage Ă  vide. Je ne fixe aucun objectif pour novembre, seulement essayer de retrouver un bon niveau de jeu sur les NL20 Ă  50 de iPoker sans me mettre de pression avec un volume Ă  rĂ©aliser. En parallĂšle je vais essayer de continuer le challenge LAG sur PMU en jouant beaucoup plus propre. Il faut aussi que je prenne un peu plus de temps pour le travail hors table.

[center]
bilanoctobre2016.png[/center]

A+

PS: J’essayerai dans les jours qui viennent de poster mes ranges de NL50 que j’ai un peu modifiĂ©s rĂ©cemment (comme quoi malgrĂ© ce que je dis je bosse encore un peu hors table
).

Les deux premiĂšres mains sont bien moches, ça me rassure un peu face aux spews de lĂ©gende que j’ai fait hier^^

La 3Ăšme main c’est un setup imo, t’es clairement face Ă  un fish, il joue la plupart de ses AK comme ça et peut-ĂȘtre AA aussi et il te reste mĂȘme pas un psb


Courage,

pourquoi ne pas te concentrer uniquement sur la NL30 / NL50 ?

On joue tout les deux le mĂȘme field sur I-poker, et perso je trouve que ne pas se disperser et cibler une limite permet d’ĂȘtre plus efficace, plus confiant, et rien de tel pour garder la motivation.

[quote=“L_MGO, post:944690”]
pourquoi ne pas te concentrer uniquement sur la NL30 / NL50 ?

On joue tout les deux le mĂȘme field sur I-poker, et perso je trouve que ne pas se disperser et cibler une limite permet d’ĂȘtre plus efficace, plus confiant, et rien de tel pour garder la motivation.[/quote]

Ton post tombe bien puisque je voulais en parler dans mon bilan, puis j’ai oubliĂ©.

Clairement le challenge LAG m’a Ă©tĂ© prĂ©judiciable, mon jeu c’est vu quelque peu dĂ©rĂ©glĂ©. MĂȘme s’il m’a aussi permis de me remotiver un peu et que je n’ouvrais les tables de 10 de PMU qu’à des moments oĂč je n’aurais de toute façon pas jouĂ© en NL30-50. Une fois ce challenge LAG terminĂ©, je compte bien rester focus sur mon grind habituel. Mais je tiens quand mĂȘme Ă  le terminer.

D’ailleurs je ne devrais maintenant jouer la 10 de PMU qu’épisodiquement et avec une nouvelle approche. En effet je me suis rendu compte que je ne jouais pas mon jeu habituel sur ces tables et qu’il m’arrivait trop souvent de faire un peu n’importe quoi, et ce n’est pas qu’une question de ranges, mĂȘme si je dois avouer que j’ai dĂ» quelque peu les resserrer ces derniers temps.

En relisant mon post je me rends compte que je me mens Ă  moitiĂ© Ă  moi-mĂȘme. Je dis que je ne joue ce challenge en dehors de mon grind habituel, ce qui souvent vrai
 mais j’oublie aussi de dire qu’il m’arrive de faire des sessions de frustration aprĂšs mon grind en NL50 quand ça c’est mal passĂ©. Une façon de me dĂ©fouler sur des tables que j’estime faible par orgueil. Comme hier oĂč mes deux sessions en NL30 et 50 ne se sont pas trĂšs bien passĂ©es et oĂč au lieu de faire autre chose en fermant mes tables (et j’avais autre chose Ă  faire), je suis aller ouvrir 4 tables de NL10 spot poker et jouer plus de 1Kh. Dans un sens je ne joue pas ces tables Ă  la place de mes tables habituelles, mais je les joue parfois alors que je ne devrais pas jouer du tout.

Cette approche est mauvaise. MĂȘme si hier je pense avoir jouĂ© correctement et proprement, trĂšs souvent ce n’est pas le cas. J’espĂšre que le fait de l’écrire ici me permettra d’en prendre mieux conscience et de ne plus jouer dans ces conditions de “dĂ©foulement de frustration”.

#rangesPFnovembre 2016

[center]Ranges de travail NL50[/center]

Comme promis voici mes ranges actuels de travail. Ce ne sont pas des ranges fixes, mais les ranges sur lesquels je m’appuie ingame dans les situations de jeu contre regs « standards ». Par standards j’entends avec des ranges cohĂ©rents proches des miens. Il s’agit aussi de « moyennes » de ranges. C’est Ă  dire la façon dont je joue tels combos « la plupart du temps » dans les situations donnĂ©es. Par exemple certains combos seront fold, call ou 3bet, mais dans ces tableau j’indique comment je les joue par dĂ©faut. Hors pour certains les frĂ©quences peuvent beaucoup varier. Je verrais si je peux refaire ces tableaux sur un logiciel comme Range Manager pour ajouter des frĂ©quences et donner une idĂ©e plus prĂ©cise de la façon dont de dĂ©fends rĂ©ellement certains combos.

[center]RFI et défense vs 3bet[/center]

[center]
RFI_EP_rangespourNL50_v.10.2016.png[/center]

[center]
RFI_LP_rangespourNL50_v.10.2016.png[/center]

Ces ranges ont peu Ă©voluĂ©s par rapport Ă  ceux que j’ai postĂ©s par le passĂ©. Je garde un range assez propre en RFI. A noter qu’en early j’open presque toujours mes Axs et broadways suited, par contre j’ouvre les low PP que sur les tables qui me permettront de ne pas trop souvent devoir folder PF et/ou avec spots en blindes. Les SC sont peu open.

J’ai resserrĂ© mes ranges de 4bet. Certaines mains fortes sont passĂ©es de mon range de 4bet/call Ă  celui de call 3bet. Ceci permet de moins se retrouver Ă  tapis PF en Ă©tant outsider (typiquement ĂȘtre Ă  40% contre un range de shove mais ĂȘtre obligĂ© de call) tout en renforçant mes ranges de dĂ©fense. J’avais comme leak de trop folder sur les CBets en 3bet pot, depuis peu ça semble s’ĂȘtre amĂ©liorĂ©.

[center]Ranges vs open[/center]

[center]
IPvsopen_rangespourNL50_10.2016.png[/center]

[center]
SBvsopen_rangespourNL50_v.10.2016.png[/center]

[center]
BBvsopen_rangespourNL50_v.10.2016.png[/center]

Je tiens Ă©normĂ©ment compte des positions et des RFI et sizings adverses pour mes ranges de dĂ©fense, mais aussi des profils des joueurs qui restent Ă  parler et des dynamiques du moment, ce qui m’amĂšne souvent Ă  modifier quelque peu ces ranges.

Les ranges hors blindes ont peu Ă©voluĂ©. Je 3bet BTN vs CO avec un range value un peu plus large qu’avant, sinon rien d’autre Ă  signaler. StratĂ©gie classique de 3bet plutĂŽt polarisĂ© avec des premiums et des low Axs/SC/broadways off. Ranges de call composĂ©s essentiellement de medium PP et broadways suited.

En SB je garde une stratĂ©gie de dĂ©fense vs UTG en 100% call ou fold (comme en BB). Je prĂ©cise cependant que c’est contre des RFI qui ne dĂ©passent pas 15% environ et que ma stratĂ©gie en situations de squeeze est trĂšs diffĂ©rente. Je joue beaucoup de regs qui ouvrent autour des 20% et j’applique donc plutĂŽt mes ranges de dĂ©fense vs MP contre ceux-ci. Vs CO et BTN je call un peu plus qu’avant (les mains du range de call sont en rĂ©alitĂ© mixĂ©es entre call et 3bet selon le profil de OR, celui de BB et la dynamique du moment). Il est possible que je revienne plus tard Ă  une stratĂ©gie plus proche de 3bet ou fold s’il s’avĂšre que la nouvelle fait baisser mon WR de SB.

Les ranges de BB sont ceux qui ont le plus changĂ© et ceux dont je suis le moins sĂ»r. Pas vraiment pour les ranges Ă  dĂ©fendre, mais surtout sur la façon de les dĂ©fendre. Il est en particulier trĂšs difficile de mettre en place des ranges de 3bets. On veut approcher ou dĂ©passer des 9%/13%/16% vs CO/BTN/SB sans se retrouver avec un dĂ©ficit d’equity vs ranges de call 3bet. Il nous faut donc 3bet un range value assez Ă©tendu mais que celui-ci soit rĂ©ellement favori face aux ranges de dĂ©fense adverses. Du coup certains combos sont 3bet sans que je sois sĂ»r que l’EV du 3bet soit plus grande que celle du call.

On voit que ma stratĂ©gie vs 4bet est essentiellement en call et non en 5bet bluff ou 5bet mergĂ© (qui en rĂ©alitĂ© sont souvent des bons combos transformĂ©s en bluff comme AQ ou JJ). Je ne vais pas revenir sur cette stratĂ©gie qui aujourd’hui semble ĂȘtre celle qui prend le dessus. Cependant, plus que tout autres ranges, ceux de call 4bet sont ceux qui sont peut-ĂȘtre les plus Ă©lastiques et que je respecte le moins ingame tant ils dĂ©pendent de paramĂštres importants, comme les frĂ©quences de 4bet des Villains, leurs ranges de call 5bet, et aussi Ă©normĂ©ment des sizings de 4bet. Les sizings de 4bet pris en compte sont: 18bb vs 3bet Ă  8bb, 20bb vs 3bet Ă  9bb et 22bb vs 3bet Ă  10bb. Contre des 4bets proches du seuil d’engagement je dĂ©fends quasiment qu’en 5bet ou fold Ă  part quelques calls exploitants w/AA. Au passage je me suis aperçu que mon fold to 4bet Ă©tait Ă  45%


VoilĂ  n’hĂ©sitez pas Ă  donner vos avis sur ces ranges qui ne sont pas une charte mais vraiment des ranges de travail que je modifie rĂ©guliĂšrement.

Merci pour ces range de travail.
Une question, ce n’est pas mieux d’avoir un range de 4bet bluff Ă©gale ou sensiblement supĂ©rieure ua 4bet value ?

++