Les cahiers du lézard 🦎

#bilanmensuel

[center]Bilan juillet 2016[/center]

Hello hello!

Avant toute chose, juillet aura été le premier mois où j’aurais presque entièrement grindé la NL50. (le mois dernier je mixais les NL20/30/50)

La vie est un long fleuve tranquille, jusqu’au ravin. Un ravin de -400€. Ce mois a donc été un long grind tranquille jusqu’au dernier week-end.

Juillet a donc été séparé en deux parties. Une première partie tranquille avec un volume soit faible mais aussi avec un niveau de jeu correct. Je ne dis pas que j’ai toujours bien joué, j’ai même eu quelques sessions où j’étais mécontent de mon jeu, mais dans l’ensemble je maîtrisais mes plays et je jouais propre malgré quelques difficultés dans certains domaines, j’y reviens plus tard. Cette première partie aura duré jusqu’au 29 juillet.

[center]Du 1 au 29:[/center]

entre01072016et29072016.png

Et une seconde partie catastrophique où tout est parti en vrille. Ou j’ai accumulé sessions trop longues, bad run, C-game et manque de lucidité. En deux jours j’ai fait le tiers du volume que j’avais fait le reste du moins, en jouant par exemple samedi 6 heures d’affilée sans repos (d’habitude je ne joue que 1-2 heures maxi). Le lendemain j’ai joué moins longtemps mais avec trop de tables par rapport à ce que mon niveau du moment me permettait.

Résultat, j’ai perdu en 2 jours presque tout ce que j’avais gagné le reste du mois. Je pense que le problème est venu du fait que je ne me suis pas aperçu que je jouais en C-game. Mon B-game s’est progressivement transformé en C-game sans que je m’en rende compte. On connait un mauvais run où on perd tous les coups à tapis. Mais les tables sont assez bonnes et on veut récupérer nos pertes. On joue plus longtemps. La fatigue s’installe sans qu’on s’en rende compte. Et avec elle le manque de lucidité qui rend notre lecture du jeu défaillante. On n’arrive pas à plumer les récréatifs et on commence à vouloir forcer les choses, parfois contre les regs, ce qui nous mène à faire de très mauvais plays.

On sent qu’on ne joue pas notre meilleur jeu, mais on se dit qu’un B-game suffit largement à gagner. Alors qu’en réalité on est en C-game et on manque de discernement. On joue à contre-temps. Même après la session on se dit juste que c’est la variance. C’est le lendemain qu’on se rend compte que même si la variance n’a pas été de notre coté, il n’y a pas que ça. Ce qui est marrant, c’est qu’en revoyant nos mains, elles ne sont pas jouées forcément de manière affreuses (ce qui me rassure quand même pour la queue de ma chenille…), mais nos pertes découlent souvent d’une petite erreur qui mène à un play EV-, et même parfois très EV-. Et toutes ces petites erreurs mises bout à bout mène à un résultat bien pire qu’il n’aurait dû être.

[center]Du 30 au 31:[/center]

entre30072016et31072016.png

A noter que j’ai un bonus de premier dépot à débloquer. Il est possible que ça ai aussi inconsciemment joué dans cette frénésie de grind sur deux jours. Sur les 109€ de bonus débloqué ce mois-ci, 26€ l’ont été ces deux derniers jours.

Bien, voici maintenant les résultats du mois complet:

bilanjuillet2016_stats.png

bilanjuillet_graph.png

Parlons un peu technique après avoir parlé mental. Plus on augmente nos connaissances et plus on se rend compte qu’on est leaké. Quand on débute au poker et qu’on commence à gagner après avoir lu 2 livres et vu 3 vidéos, on se croit le roi du monde et on tire déjà des plans sur la comète en se voyant pro dans les 6 mois.

Puis après des centaines d’heures de travail (p-ê des milliers) et quelques années de grind, après avoir approfondi des concepts dont on n’avait même pas conscience quelques mois plus tôt, on se rend compte qu’en réalité notre poker est affreusement imparfait et imprécis. Qu’il y a des notions qu’on comprend superficiellement mais qu’on est incapable d’appliquer parfaitement, même à tête reposée en review.

Et c’est ce qui m’arrive. Plus je creuse, plus je me rends compte que je suis loin du fond. Je m’aperçois que mon jeu est très imprécis, que je n’arrive pas à appliquer certains concepts (ou que je n’y pense pas), et que la somme de travail qu’il me faudrait fournir pour y arriver dépasse celle que j’ai déjà fourni. Et pire encore, que je n’ai tout simplement ni les capacités intellectuelles ni les qualités mentales pour y parvenir.

Tout ça pour dire que je me suis récemment aperçu de leaks importants post-flop, notamment dans mes sizings. J’utilise la plupart du temps des sizings « standards » sans vraiment comprendre s’ils sont les meilleurs. Je commence à appliquer quelques sizings différents dans certains spots, comme les bet 1/3 pot dans des situations de ranges wild, mais il y a plein de spots où j’ignore simplement quel est le bon montant à bet. Je pense surtout aux spots de bet pot ou d’over-bets avec ranges équilibrés que je ne sais pas reconnaître. Je pense aussi aux situations où on doit spliter nos sizings et nos ranges.

Bref, il y a du boulot!

Evidemment je m’égare encore…

Bon, j’en reviens au bilan du mois et à des leaks un peu plus basiques et très certainement plus préoccupants. ce mois-ci mon WWSF est catastrophique. 41, c’est juste pas possible. Du à un surcroît d’agressivité en NL50 par rapport aux limites inférieures? Ou alors un jeu pas assez focus? Trop de GU? Cette stat a progressivement baissé ces derniers mois sans que je sache trop pourquoi. Je vais essayer de réduire un peu mes tables pour voir. Tant pis pour le volume et le bonus à débloquer.

Par contre je suis très satisfait de mon jeu PF. Jamais à la rue. Et sans fausse modestie je pense qu’aucun reg que je croise ne parvient à m’exploiter sur le PF. Bon, en même temps vu le temps que j’ai passé à travailler cette partie de mon jeu, il n’y pas vraiment de quoi fanfaronner.

J’ai cependant fait quelques ajustements par rapport au mois dernier. En particulier au BTN où j’ai réduit mon cc (à 7.7%) et augmenté mon 3bet (à 9.5%, mais je pense que c’est en partie dû au faible sample et que sur le long terme ce sera moins). En juin je trouvais que je foldais trop aux CBet au bouton. J’ai donc passé certaines mains de mon range de call à mon range de 3bet. Ce sont des mains du range de call de Janda (des SC et 1 gapper) qu’avant juin je ne callais pas mais que j’ai voulu tester. En juillet j’ai mixé entre 3bet call et fold, avec donc à priori de meilleurs résultats. Je rappelle que je les avais mis dans mes ranges de call pour « équilibrer » mes ranges. Dans la réalité ça les a surtout affaibli. Sur le long terme j’essaierai de voir par catégories de mains ce que ça donne. Je posterais aussi sans doute mes nouveaux ranges, même s’il y a finalement assez peu de modifications en dehors du BTN.

Je vais arrêter là parce que sens que j’ai encore perdu les 3/4 de mes lecteurs arrivé ici^^. (et aussi parce qu’il faut bien que j’aille préparer à manger vu l’heure qu’il est déjà…) Je voulais aussi parler des stratégies d’open de SB vs BB regs pénibles, mais ce sera pour une autre fois.

GL all!

Petite question concernant le W$WSF: j’ai 30 en BB et ça me plombe mon général ( sur les autres positions j’ai 45-48 ),comment je peux améliorer ce domaine? + de donkbets,de x/r postflop,raise donk…? Si tu trouves tes stats pas top qu’est-ce que je devrais dire des miennes! :laugh:

Meri et GL.

[quote=“tothamon, post:928962”]Petite question concernant le W$WSF: j’ai 30 en BB et ça me plombe mon général ( sur les autres positions j’ai 45-48 ),comment je peux améliorer ce domaine? + de donkbets,de x/r postflop,raise donk…? Si tu trouves tes stats pas top qu’est-ce que je devrais dire des miennes! :laugh:

Meri et GL.[/quote]

Les pots limpés sont une plaie pour cette stat! C’est la BB qui plombe la stat générale. Et plus on va jouer de pots limpé en multiway, plus elle va la plomber. Ce qui signifie que plus on monte de limites et plus notre WWSF en BB devrait augmenter (mais pour les autres positions je sais pas trop, vu que l’agression en face devient plus importante).

Perso mon WWSF en BB overall est à 36, et j’aimerais bien aussi l’améliorer mais pour être honnête c’est pas toujours évident ingame de se focus sur ces petits pots où on a l’impression, à tord, qu’il n’y a pas grand chose à gagner.

Je me souviens lors d’un de mes GT qu’un membre disait à propos d’un bluff dans un pot limpé que le risk reward n’était pas valable. Alors qu’en réalité il est bcp plus intéressant que par ex un isoraise PF, ou encore plus qu’un 3bet light, et personne ne remet en question ces moves.

Il y a une multitude de situations qui font qu’il est très difficile de donner des pistes. Selon le nombre de joueurs, leurs profils et positions, et surtout selon la texture des boards. Je pense que c’est surtout le nombre de joueurs dans le coup, la texture du board, et les actions au flop qui vont déterminer si on peut bluff ou pas au turn.

Donc comme tu l’as compris, OOP j’essaie peu de voler ces coups au flop sans équité. Je vais plutôt essayer au turn (le classique bet turn + river marche bien) si le board est assez déconnecté et qu’il n’y a pas plus de 2 Vilains. IP (donc après un seul limp de SB) je stab au flop uniquement sur les textures déconnectées et si Vilain est str8foward, souvent pour GU si je suis payé. Dans les autres situations de HU je check la stat de bet in limp pot. Si elle est élevée je c/r avec la moindre petite équité, et parfois sans. Et enfin j’ai tendance à bet toutes mes équités correctes dès que j’ai un minimum de FE (sinon je joue mes draws en c/c si odds OK).

Mais ingame je ne suis pas systématiquement focus sur ces spots et j’ai conscience de rater plein de pots orphelins.

“Et toutes ces petites erreurs mises bout à bout mène à un résultat bien pire qu’il n’aurait dû être.”

C’est tellement ça… C’est la qu’on se rend compte que c’est vraiment hyper dur ce jeu, que plus on apprends, plus on se rend compte qu’on ne sait pas grand chose. Et la de citer le grand maitre coin coin : si on savais tout ça avant de commencer, on ne commencerais jamais.

[quote=“Exonico, post:928991”]

C’est tellement ça… C’est la qu’on se rend compte que c’est vraiment hyper dur ce jeu, que plus on apprends, plus on se rend compte qu’on ne sait pas grand chose. Et la de citer le grand maitre coin coin : si on savais tout ça avant de commencer, on ne commencerais jamais.[/quote]

Je découvre à peine cette sensation et c’est tellement vrai :laugh:

Il a même été jusqu’à faire les mêmes fautes que moi, je suis ému :laugh:

Sinon oui je suis assez surpris de la passivité qu’on peut trouver dans les pots limpés chez les joueurs, en gros comme il est petit tout le monde s’en fout, donc on ne bet pas Q22 avec 93s, encore moins de check/raise alors que le joueur a 60 % d’AFq dans les pots limpés ou vient de miser 1/2 pot représentant la force de sa main. Sans compter le classique des classiques : check/raise avec 3ème paire qui bloque la quinte vs fish pour lui faire folder ses paires qui se transforment en seconde paire sur overcard turn alors qu’on a 0 % du temps cette overcard dans notre range. :laugh:

PS : euh sinon on en parle de ce volume de poulpe Latexa ?

Je n’arrive plus à faire du volume sans que mon niveau de jeu dégringole. Je crois que je commence à me faire vieux et je fatigue très vite^^.

Je joue 1 à 2 heures par jour sur 4 tables, 20 à 25 jours par mois. Ce rythme me convient et me donne un bon équilibre IRL/poker. J’ai bien sûr conscience que ce faible volume est rédhibitoire si j’ai un minimum d’ambitions, mais je n’en ai aucune! ^^ Si ce n’est prendre du plaisir, et tant pis s’il me faut 3 ans pour lisser la variance et avoir une idée de mon réel niveau de jeu…

Bah je trouve que tu progresses,c’est le plus important non? Même à vitesse d’escargot tu es en NL 50,ce n’est pas le cas de beaucoup d’entre nous.
C’est sûr qu’avec ce volume tu vas avoir du mal à te situer et après? Tu comptes faire carrière?
Je te remercie pour tes posts,GL lizard man. :wink:

Quand je vois le taff que tu fais a coté, j’ai l’impression que tu passes plus de temps a aider les autres que grind.

franchement, merci pour tout.

C’est clair tu es un sacré lézard, tu bosses plus que nous tous réunis et tu te plains encore de ne pas jouer parfaitement.
Dommage pour le volume sinon tu serais riche.

Il est déjà riche du cœur ! :laugh:

En vrai je me suis fait la même remarque, j’ai l’impression que tu passes plus de temps à nous aider qu’a faire du volume :stuck_out_tongue:

Alors ça c’est pas courant. Presque déçu que tout se joue PF…

Pourquoi est-ce toujours quand les tables sont les plus belles qu’on ne touche absolument rien??

Ca m’intéresserait aussi de savoir car j’ai le même problème avec les femmes… :unsure:

[quote=“lacertX, post:929791”]Alors ça c’est pas courant. Presque déçu que tout se joue PF…

[/quote]

tu a fold ? ou c’est le replayer qui a merdé

Non après le 4bet shove de Vilain 6 (un reg…) j’ai call et Vilain 3 aussi. J’ai remporté le pot.

Le replayer bug souvent sur les HH de Betclic.

Non après le 4bet shove de Vilain 6 (un reg…) j’ai call et Vilain 3 aussi. J’ai remporté le pot.

Le replayer bug souvent sur les HH de Betclic.[/quote]

Gg tu est content detre dans cette position .

Javais une question concernant ton ebook que tu a fais. Tu dirais que c’est utile jusqu’a quel limite? Apres evidement il faut connaitre sa par coeur je pense. Pour avoir de bonne base

Je sais pas. J’ai écrit “notions de base” il y a maintenant deux ans et demis (même s’il y a eu pas mal de modifications pendant au moins un an et demis), et il faudrait que je le relise pour avoir une idée précise.

Mais quand tu dis “c’est utile jusqu’à quelle limite?”, tu ne dis pas “ça nous permet d’être gagnant jusqu’à quelle limite?”. J’ai donc envie de dire que les notions et concepts présentés sont toujours utiles et doivent juste être assimilés pour progresser. Il y a cependant certaines choses, comme les ranges proposés, qui sont surtout valables pour les micro limites, c’est à dire jusqu’aux NL10-20 environ.

Maintenant, comme tu le dis, ça dépend pas mal du degré d’assimilation des concepts. Et de la rigueur dans leur application.

Merci pour ta reponse.
Effectivement en relisant il y’a pas mal de concept que j’ai mais pas encore assimillié au tables. Du coup je suis en train de tout revoir. Pour que cela devienne des automatisme.

Mais si ta question était plus dans l’idée “à partir de quelle limite doit-on connaitre des concepts plus avancés pour continuer à être gagnant?”, je pense que ça dépend d’une part de ce que j’ai dit précédemment (degré d’assimilation et application), et d’autre part du réseau joué (ils ne se valent pas tous aux mêmes limites). Mais en gros à partir des NL25-50 (donc quand on quitte les micro) je pense qu’il faut commencer à aller plus loin et fournir un travail personnel plus important.