Lecture et action

Bonjour,

Je trouves cette main amusante parce que l’on peut determiner avec précision la main adverse. Je vous proposes dans un premier temps d’essayer de la trouver, je donnerai la suite de la main et nous pourrons parler de l’articulation lecture/action.

Seat 4: HeyBegood ($167)
Seat 6: fenix00700 ($239.75)
Seat 9: nikoshagi ($220.80)
Seat 2: chiggy18 ($307.40)
Seat 3: HERO ($429.55)
HeyBegood posts small blind ($1)
fenix00700 posts big blind

Dealing pocket cards
Dealing to HERO: [Ah, Kc]
nikoshagi calls $2
chiggy18 folds
HERO raises to $9
HeyBegood folds
fenix00700 calls $7
nikoshagi calls $7

— Dealing flop [6h, 8h, Ad] Pot: 27,5
fenix00700 bets $50

Les stats de vilain sur 300 mains: 58/20/af3/3bpreflop 9 w$wsf 49% wtsd 34% w$sd 56% cbet flop 78% fbbst 35%. A noter qu’il a plutôt tendance à payer les mises lorsque de la force est manifestée et miser sur faiblesse par exemple au turn - ses stats sont un peu brouillées par le fait qu’il a beaucoup touché sur cette session (vpip 58% w$wsf 49%). Il joue souvent à l’envers en slowplayant ses mains fortes (limp call raise avec AA laissant rentrer 3 joueurs dans le coup). En fait il s’agit d’un joueur weak avec de grosses lacunes techniques mais aggro (pour ceux qui ont assisté au cours en direct de Nico hier ou qui verront la video il en parle).

• Sur quelle main mettez vous vilain ?
  • Qu’auriez vous fait ?

FG

Ax avec un x fort ou 7h9h. Des donks over bets comme ca, j’en vois pas tous les jours et pourtant, on joue sur la meme room.

Je pense qu’il faut caller et pas relancer sauf si le joueur au milieu call. Tu es en position et je pense que tu es encore devant. Par contre, il faudra le mettre a tapis sur la turn si il n’y a pas de coeur.

Il peut avoir une main du type ##7h ##9h ça correspond à ses stats preflop et ça explique l’overbet puisqu’il doit penser être favori.

La meilleur ligne contre cette main précise doit être call au flop et tapis au turn sur une carte qui ne fait pas entrer les tirages, fold dans le cas contraire.
Il ne faut pas non plus oublier qu’il y a une petite chance que le troisième larron ait touché son set.

je retire Ax avec un x fort. Il aurait juste caller.

FD qui veut partir a tapis ou un set hyper tricky.

Ce n’est pas un set car il slowplay ses grosses mains.

Totoc wrote:

Oui c’est vrai j’avais lu le dernier paragraphe en diagonale…:blush:

Comme john, je le place sur des suited connectors à coeur, il peut aussi s’amuser à slowplay AA mais ça reste peu probable étant donnée qu’il ne reste plus qu’une seule combinaison.
S’il avait hit un set il aurait sûrement attendu que hero cbet.

« parce que l’on peut determiner avec précision la main adverse »…Sur cette indice je suppose que la main la plus logique est 7h9h. En étant un peu imaginatif, pourquoi un overbet sur un flop avec A dans cette position ? réponse : il a DP : A8 ou A6 ou 68. Il veut que le gars qui a relancé avec AK ou AQ ne le croit pas du tout et s’enflamme…

Julaan wrote:

Dans ce cas la, il prefere envoyer la moitié du pot ou moins et pas overbetter le pot.

Salut,

plusieurs possibilités.
Clairement, ton adversaire se sent devant.
Double paire, tirage couleur 79h mais bon, clairement tu nous dis : « Il joue souvent à l’envers en slowplayant ses mains fortes » donc on peut imaginer qu’il surjoue cette main avec un tirage couleur autre que 79h, Kxh par exemple.

Voici la suite de la main:

nikoshagi folds
HERO raises $420.55 to $420.55 [all in]
fenix00700 calls $180.75 [all in]
— Dealing flop [6h, 8h, Ad]
— Dealing turn [3h]
— Dealing river [6s]

Seat 6: fenix00700 ($486.50), net: +$246.75, [8c, 6c] (FULL_HOUSE SIX, EIGHT)

• Vu ce que je l’avais vu faire jusqu’à présent, je penses qu’il aurait plutôt check call avec un tirage même fort. En fait ce genre de joueur est calling préflop mais assez serré post-flop. Il sera agressif au turn ip ou river oop si il pense que sa 2ème ou 3ème paire est bonne sur check adverse, voir essaiera de bluffer.

• Son over donk bet (lol) fait penser à une main faite qui veut arrêter le coup tout de suite car fragile: bottom two pair devient complètement logique.

Il n’y a pas de time bank sur ongame: je me souviens que j’ai pensé à double paire A8 ou A6 qui me paraissaient pas complètement plausible (ces mains sont trop fortes pour ne pas en extraire un peu de valeur et typiquement le genre de main qu’un mec comme ça va vouloir rentabiliser). Sous la pression du temps j’ai envoyé mon tapis ce qui était evidemment mal joué.

J’en arrive au titre de mon post: lecture et action. J’avais quand même réussi à le mettre sur DP (bravo Julaan au passage) et malgré tout je shove me retrouvant dans un 30/70. Je me suis donc posé la question du pourquoi:

• n’étant pas arrivé à une lecture définitive je ne prends plus en compte ma lecture partielle
  • je veux punir le fish (un vpip 60% est toujours un peu enervant)
  • je veux gagner le coup: inconsciemment on se dit qu’on a bien joué quand on gagne un coup, on a plus de mal à se dire qu’on a bien joué en foldant

Je penses qu’il y a d’autres raison qui font que ce genre de good fold ne sont pas faciles à faire:

• En general c’est une fois / heure / table que la situation se présente, pas beaucoup plus
  • Quand on fold on ne peut pas vérifier que l’on a bien fait.

Enfin contre un joueur comme fenix, le plan pour exploiter son vpip beaucoup trop large c’est de lui prendre des pots petits et moyens avec des mains comme tptk, et d’attendre un set-up genre couleur supxcouleur inf, setxdp qui arrivera assez souvent vu sa selection de main pour jouer un gros pot.

En NL100 c’était pas si grave de faire ce genre d’erreur car je bénéficiais regulièrement de livraisons bien plus graves que celle la - c’est beaucoup moins le cas en NL200. Par ailleurs à cette limite la main moyenne montrée à l’abbatage étant meilleure, on doit souvent folder non seulement tptk mais egalement double-paire voir brelan selon le board et l’action.

FG

je trouve pas ca evident qu’il soit sur bottom two pairs :frowning:

Si on pense qu’il jouera passivement une main à tirage et qu’il tentera de valoriser un brelan ou double-paire à l’as, 68 devient la main la plus probable par elimination et colle parfaitement à l’action. Comme on est sur de rien, je peux introduire 10% d’incertitude et estimer mes chances de gagner le coup à 40/60: j’aurais donc du folder (c’est d’ailleurs ce que me hurlait aux oreilles mon intuition), d’autant plus que ce n’est pas le plan de jouer des coups borderline à tapis contre ce genre de joueur.

Bottom two pair était ma première idée, mais je me suis dit qu’avec ça, soit il slowplay (vu le profil), soit il cherche à tirer de la value.
Là je ne vois pas bien ce qu’il cherche à faire.

T.Chance: il veut gagner le coup arreté car pratiquement toutes les cartes sont menaçantes pour sa main (un coeur pour couleur, JQK pour double-paire sup, …). En fait il panique car il sait pas trop quoi faire de sa main.

CALL > FOLD>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>RAISE

A Basou: je penses vraiment qu’il faut fold pour la raison suivante: ce genre de joueur call beaucoup pour trouver un flop miracle mais il ne mettra pas beaucoup d’argent post flop si il n’a pas touché fortement. A noter que par contre c’est une faiblesse que je retrouves très souvent chez eux de surjouer double-paire.

Fabien G wrote:

Il me semble que gagner le coup arrêté c’est de checher jusqu’à la river pour aller chercher un SD pas cher. Pour moi faire un gros overbet, c’est pas vraiment arrêter le coup, c’est plutôt l’enflammer et en l’occurence ici tendre le baton pour se faire battre. Ceci dit, ça prend un max de value contre TP, mais je ne suis pas sûr que ça suffise pour en faire un bon coup.

Du coup j’ai un doute mais à priori gagner le coup arreté c’est effectuer une mise qui fait folder les adversaires et arrête le coup.

Ce n’est bien sur pas spécialement bien joué de sa part car il force les mains qu’il bat à sortir du coup (je considère que c’était quand même easy fold pour Ax tant il trahit sa main) et il s’embarque tout droit vers le destackage quand il est battu.