phllou wrote:
[quote]OzFrenchKiss wrote:
[quote]yep
A moins que les principaux acteurs de se tirent une balle dans le pied, ou que la systématisation du modèle actuel se casse la gueule naturellement, je vois pas comment ca peut changer effectivement …[/quote]
Salut Oz
D’accord avec toi ,mais justement:
Je ne vois pas , pour ma part,comment ça peut NE PAS changer:
L’humanité devra,tôt ou tard, sortir du productivisme (donc de l’économisme) pour des raisons sociales et/ou écologiques assez évidentes.
Si c’est pas un choix, ce sera une nécessité : Dame Nature est peu sensible aux promesses électorales, et la crise sociale qu’engendrera la crise écologique ,risque de faire très mal.
Pour que le système perdure , il faut justement que les gens soient résignés (ou convaincus) et continue de perdre leur vie à la gagner …
Je pense que nous sommes un minimum acteurs de notre destin …
:)[/quote]
Des signaux d’alarme sont tirés dans tous les sens depuis pas mal de temps.
Qui? quand ? et à quel seuil de détresse ( ou d urgence) les choses vont être responsabilisées ? et par quel moyens ?
L’écologie par exemple.C’est à la mode d’être citoyen et responsable , bref informé et on appelle ca maintenant être écolo ! Je rie.
Pendant ce temps combien de secteur économiques se jettent sur cette nouvelle niche pour l’exploiter au maximum le tout relayé par des media qui jouent sur la peur , le drame , parfois l’information ( souvent de la communication) à des fins d’audimat …et de rentabilité.Au plan politique (comme si un parti pouvait ne pas être écolo) c’est pareil, chasse a l’idéologie écolo pour être dans le move et continuer de plaire à des fins électorales ni plus ni moins.Bref une nouvelle niche de guerre d’influence et de marché…mais les actes constructifs sont rares et difficiles.
Ça c’est pour l’écologie mais quasiment TOUT est comme ça … même pour baiser t’as meetic maintenant et 19 millions de personnes inscrit en Europe (pratiquement 2.5 européen sur 10!)
Les intellos sont mort ou inaudibles, pendant que les plus inutiles se pavanent chemise ouverte en réinventant des trucs déjà fait (Tocqueville et BHL pour ne citer que lui) entre 2 spot de pub ,ce même gars qui a tourné sa veste dans les 70ies après avoir été quasi coco et qui maintenant fait toutes les sorties “bling bling” et s’octroie des tribunes sur des journaux dans lesquels il est “actionnaire” grâce a papa et son exploitation du caouchouc au Congo … je rie encore.
Mais à force de rire je vais finir par en pleurer …
…
PS: le 1er qui commence à débattre de judaïsme (ou l’inverse ) ou je ne sais quoi parce que j ai cité BHL , il prend 1 page d 'insulte gratuite.