Le travail pourquoi?

J’ai trouvé ça ce soir je trouve que la réalisation est vraiment pas mal…
Etant un écologiste du dimanche et anxieux de nature j’aime ce message : même si nous sommes formaté et qu’on n’y peut pas grand chose…

[video]Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 1/2 - YouTube

[video]- YouTube

Merci JamesN.

Bonne vidéo qui résume plutôt bien la situation.

I Agree :slight_smile:

D’accord avec le constat.
Pas d’accord avec les causes et solutions.

C’est un peu comme dire que le cancer c’est mal, je pense que cette situation ne peut en être autrement c’est la nature humaine qui s’exprime, et je ne crois pas à la conspiration d’une élite secrète qui volontairement décide de tout ça c’est la nature humaine et chaque individu qui a sa part de responsabilité.

Beurk, quelques idées juste mais beaucoup de raisonnements infondés.

ledespote wrote:

[quote]D’accord avec le constat.
Pas d’accord avec les causes et solutions.

C’est un peu comme dire que le cancer c’est mal, je pense que cette situation ne peut en être autrement c’est la nature humaine qui s’exprime, et je ne crois pas à la conspiration d’une élite secrète qui volontairement décide de tout ça c’est la nature humaine et chaque individu qui a sa part de responsabilité.[/quote]

Regarde les Docs de Pierre Carles, notamment l’extrait sur le “diner du sciècle”(dans le film “fin de concession” ) qui a lieu tous les derniers mercredi du mois, au Crillon (place de la Concorde à Paris) et ce depuis … 1944"

… no comment

Je ne pense pas qu’il se réunissent pour comploter sur comment ils vont exploiter la misère humaine, comment ils vont détruire la planète et comment créer une troisième guerre mondiale.

Ils se réunissent entre semblables pour travailler leur réseaux afin de mieux réussir dans leur vie sociale, c’est tout (comme tous le monde).
Les hommes d’affaires viennent pour vendre leur production, les politiques pour vendre leur candidature et les journalistes vendre leur interview, je ne vois rien de plus.

Je ne dis pas que les conséquence ne sont pas ce qu’elles sont je dis juste qu’il n’y a pas de complot, pas d’intention volontaire de nuire.

Après je suis peut être trop un humaniste qui croit en la bonté de l’homme et qui ne peut pas croire que cela existe… ou peut être que je suis juste con :lol:

ledespote wrote:

[quote]Je ne pense pas qu’il se réunissent pour comploter sur comment ils vont exploiter la misère humaine, comment ils vont détruire la planète et comment créer une troisième guerre mondiale.

Ils se réunissent entre semblables pour travailler leur réseaux afin de mieux réussir dans leur vie sociale, c’est tout (comme tous le monde).
Les hommes d’affaires viennent pour vendre leur production, les politiques pour vendre leur candidature et les journalistes vendre leur interview, je ne vois rien de plus.

Je ne dis pas que les conséquence ne sont pas ce qu’elles sont je dis juste qu’il n’y a de complot, pas l’intention volontaire.

Après je suis peut être trop un humaniste qui croit en la bonté de l’homme et qui ne peut pas croire que cela existe… ou peut être que je suis juste con :lol:[/quote]

Je comprends très bien ce que tu veux dire , mais il y a toutefois de quoi se poser pas mal de questions notamment sur l’éthique, la morale et le fondement même de certaines professions. Que certains PDG se réunissent afin de définir certaines stratégies (même si la réunion n’a pas ce but, la finalité est celle là avec une douce complicité qui s’installe) soit, mais que le milieu de la justice, mêlé à la politique et au journalisme se côtoie régulièrement (de manière institutionnelle) en créant malgré eux des liens de connivence, j’y vois là un scandale qui va à l’encontre de toute forme de responsabilité personnelle et professionnelle.

Comment prendre une décision politique quelle quelle soit lorsque s’y mêle des interets privé qui se sont fait conaitres le mercdedi soir ?

Comment critiquer ce constat lorsque le journaliste ou le redacteur en chef a assisté à ce même repas ?

Comment empêcher une justice à deux vitesse lorsque la garde des sceaux fait parti de ce petit comité (300/400 personne tout de même) ?

Comment réfléchir objectivement lorsque certains "pseudo intellectuels " en font aussi parti (les plus médiatisés malheureusement) ?

etc etc …

Le monde dans lequel on vit est d’un cynisme absolue.

Je comprends ce que tu veut dire et on est d’accord.
Mais je ne pense pas que ce soit nouveau, ça a toujours existé et existera toujours pour la bonne raison que ça ne peut être autrement.
Sick !

yep

A moins que les principaux acteurs de se tirent une balle dans le pied, ou que la systématisation du modèle actuel se casse la gueule naturellement, je vois pas comment ca peut changer effectivement …

Ça donne envie de jouer au poker tout ça ! :slight_smile:

Monde de merde.

OzFrenchKiss wrote:

[quote]yep

A moins que les principaux acteurs de se tirent une balle dans le pied, ou que la systématisation du modèle actuel se casse la gueule naturellement, je vois pas comment ca peut changer effectivement …[/quote]

Salut Oz

D’accord avec toi ,mais justement:
Je ne vois pas , pour ma part,comment ça peut NE PAS changer:

L’humanité devra,tôt ou tard, sortir du productivisme (donc de l’économisme) pour des raisons sociales et/ou écologiques assez évidentes.

Si c’est pas un choix, ce sera une nécessité : Dame Nature est peu sensible aux promesses électorales, et la crise sociale qu’engendrera la crise écologique ,risque de faire très mal.

Pour que le système perdure , il faut justement que les gens soient résignés (ou convaincus) et continue de perdre leur vie à la gagner …

Je pense que nous sommes un minimum acteurs de notre destin …

:slight_smile:

ledespote wrote:

[quote]Je ne pense pas qu’il se réunissent pour comploter sur comment ils vont exploiter la misère humaine, comment ils vont détruire la planète et comment créer une troisième guerre mondiale.

:[/quote]

Malheureusement ,la préservation de leurs intérêts passe par l’exploitation (ou au moins la gestion…) de la misère humaine et contribue à la destruction de la planète.

Ce n’est pas une histoire de complot , juste d’intérêts antagonistes et de rapport de domination.

phllou wrote:

[quote]OzFrenchKiss wrote:

[quote]yep

A moins que les principaux acteurs de se tirent une balle dans le pied, ou que la systématisation du modèle actuel se casse la gueule naturellement, je vois pas comment ca peut changer effectivement …[/quote]

Salut Oz

L’humanité devra,tôt ou tard, sortir du productivisme (donc de l’économisme) pour des raisons sociales et/ou écologiques assez évidentes.

Si c’est pas un choix, ce sera une nécessité : Dame Nature est peu sensible aux promesses électorales, et la crise sociale qu’engendrera la crise écologique ,risque de faire très mal.

Pour que le système perdure , il faut justement que les gens soient résignés (ou convaincus) et continue de perdre leur vie à la gagner …

:)[/quote]

Des signaux d’alarme sont tirés dans tous les sens depuis pas mal de temps.

Qui? quand ? et à quel seuil de détresse ( ou d urgence) les choses vont être responsabilisées ? et par quel moyens ?

L’écologie par exemple.C’est à la mode d’être citoyen et responsable , bref informé et on appelle ca maintenant être écolo ! Je rie.
Pendant ce temps combien de secteur économiques se jettent sur cette nouvelle niche pour l’exploiter au maximum le tout relayé par des media qui jouent sur la peur , le drame , parfois l’information ( souvent de la communication) à des fins d’audimat …et de rentabilité.Au plan politique (comme si un parti pouvait ne pas être écolo) c’est pareil, chasse a l’idéologie écolo pour être dans le move et continuer de plaire à des fins électorales ni plus ni moins.Bref une nouvelle niche de guerre d’influence et de marché…mais les actes constructifs sont rares et difficiles.

Ça c’est pour l’écologie mais quasiment TOUT est comme ça … même pour baiser t’as meetic maintenant et 19 millions de personnes inscrit en Europe (pratiquement 2.5 européen sur 10!)

Les intellos sont mort ou inaudibles, pendant que les plus inutiles se pavanent chemise ouverte en réinventant des trucs déjà fait (Tocqueville et BHL pour ne citer que lui) entre 2 spot de pub ,ce même gars qui a tourné sa veste dans les 70ies après avoir été quasi coco et qui maintenant fait toutes les sorties “bling bling” et s’octroie des tribunes sur des journaux dans lesquels il est “actionnaire” grâce a papa et son exploitation du caouchouc au Congo … je rie encore.

Mais à force de rire je vais finir par en pleurer …

PS: le 1er qui commence à débattre de judaïsme (ou l’inverse ) ou je ne sais quoi parce que j ai cité BHL , il prend 1 page d 'insulte gratuite.:slight_smile:

Oz Président !!! :slight_smile:

phllou wrote:

[quote]OzFrenchKiss wrote:

[quote]yep

Salut Oz

:)[/quote]N’oublions pas que le jour ou on sortira du productivisme les conséquence sociales seront catastrophiques on aura plus rien à manger on pourra plus se soigner, se loger, se chauffer, etc… car on est pied et poing lié il ne peut plus avoir d’alternative.

Mais tout est cyclique la civilisation s’effondrera (comme toutes celles qui se sont effondré avant nous) et on reconstruira exactement la même chose car les siècles effacent la mémoire.

PS: Bon maintenant je vais me pendre :S

Personne wrote:

[quote]Ça donne envie de jouer au poker tout ça ! :slight_smile:

Monde de merde.[/quote]Il y a aussi des choses magnifiques dans la vie.
On peut trouver également des vidéos qui te font aimer la vie, aimer l’humanité.
Tout dépend ou on pose son regard…

Et puis de toutes façon c’est pas mal ou bien c’est juste comme ça.

non ce n’est pas juste comme ca…
le monde ou l’on vit est à notre image, je ne crois pas a la these du complot, ce que dit la premiere video c’est un constat bien connu, ennoncé d’une maniere un peu differente pas notre ami carl et oui!!! ce n’est pas nouveau la mondialisation c’est le paroxysme du capitalisme liberale
qd à la deuxieme video comme dit precedement on vit ds un monde tres cynique
est ce que cela changera?? s’ecroulera?? s’enflammera???
alors la je ne sais pas mais je suis sur que notre mode vie actuel ne perdurera plus tres longtemps au regard des degats colateraux qu’il cause, de moins en moins suportable pour les populations comme pour notree environnement
esperons que nous sortions par de cet engrenage de la bonne maniere

PHARAON wrote:

[quote]…capitalisme liberale…[/quote]Je pense que le problème est plus du coté d’un capitalisme d’état que d’un capitalisme libéral.
Le gros du problème vient pour moi du fait que l’état fait des lois, fabrique des monopoles et toutes sortes d’exceptions pour favoriser les plus influents qui leur amène des voies en retour, il y a connivence entre les puissants et l’état, c’est du capitalisme d’état.
Un capitalisme vraiment libéral ou l’état ne ferait pas deux poids deux mesures et serait juste là pour protéger les citoyens des excès du capitalisme serait à mon sens moins grave.

Je rentre du taf et qu’es que je vois “le travail pourquoi”

Je mate les vidéo, excellente forme, chacun peut apprécier le fond.

Enfin bref au taf, donc en Cuisine, on a, pour les fêtes, une commande spéciale chez un client, très exigeant…

Le thème Noël du Pêcheur:

Quel kif d’aller voir les mareyeurs, de papoter avec eux devant un taicha (vin blanc d’ici) en s’enfilant quelques molusques sortant du bain. De passer voir mon pote, MOF en boulangerie, pour le pain, d’aller chez un chasseur d’asperges sauvages si si ca existeB) .

Yes kel kifB)