Le Poker : travail avant tout ou don réel?

Bonjour à tous et toutes.

Ayant récemment commencé à jouer au Poker Hold’em et souhaitant m’y mettre sérieusement je ne peux m’empêcher de me poser des questions d’un ordre un peu spécial.
Pour faire un comparatif assez parlant je vais parler un peu de moi. Je dessine plutôt bien car j’ai pas mal dessiné étant plus jeune et je vois souvent des gens dire “c’est un don de savoir dessiner aussi bien sans prendre de cours…” alors que personnellement je pense que le dessin c’est 99% de travail et 1% de don.
Cette “règle”'s’applique t’elle au Poker ou bien je fais fausse route?
Pour toute chose je pense que le travail est la meilleure chose à faire pour progresser mais parfois cela ne peut suffir pour atteindre un bon niveau, il faut avoir certaines compétences plus ou moins innées…

mode jeux de rôle
Alors cher joueur le don mathématique te permettra de calculer les probabilités, le don 6ème sens te permettra de prendre de bonne décision en regardant tes adversaires ou les feuilles qui tombent en automne.
off

Je crois que c’est important de travailler son poker et c’est un peu pour ça que nous sommes ici. Je suis loin d’être un pro mais le fait d’avoir travailler mon jeu me permet d’évoluer et d’avoir envie de découvrir la suite (les low stake - mid stake …)

Le choix de connaissance est vaste puisqu’en dehors du NLHE il y a plein d’autres variantes intéressantes. Jouer en cash game, sng et MTT étant des disciplines assez différentes le jeux en demeure que plus passionnant.

bon jeu à toi et bon apprentissage

Tout dépend de tes objectifs:

Tout le monde n’est pas Enkil Bilal, mais des mecs vivent de la caricature dans des marchés, et ma tante peint vachement bien des natures mortes qu’elle met chez elle et elle est institutrice.

Durr a sûrement un don, et dans tout les cas il a travaillé son jeu.
Je suis gagnant en low stake en jouant un poker ABC ultra sérré, et je pense pas que, même avec la bankroll, je pourrais jouer en NL1000.

Mais je pense sincèrement qu’il faut vraiment être un gros teubé pour perdre en micro limite ET avoir la volonté de gagner; les perdants à ces limites ne travaillent pas, ou mal, et là c’est bien 99% de travail et 1% don, (ou plutot 100% de travail, le don ne pouvant qu’accelerer les choses).
Pour les limites superieures, je connais pas encore, cependant, Durr à dit que n’importe qui avec un tant soit peu de logique peut y arriver, (mais je crois que les mecs doués ne differencient pas leur nature de celle des autres car ils se croient normaux!:lol: )

Bref, joue, bosse, prends du plaisir et tant que tu seras aux petites limites, dis toi que gagner ou ne pas gagner reste un choix.

A+!

bbob08 wrote:

[quote]Tout dépend de tes objectifs:

Tout le monde n’est pas Enkil Bilal, mais des mecs vivent de la caricature dans des marchés, et ma tante peint vachement bien des natures mortes qu’elle met chez elle et elle est institutrice.

Durr a sûrement un don, et dans tout les cas il a travaillé son jeu.
Je suis gagnant en low stake en jouant un poker ABC ultra sérré, et je pense pas que, même avec la bankroll, je pourrais jouer en NL1000.

Mais je pense sincèrement qu’il faut vraiment être un gros teubé pour perdre en micro limite ET avoir la volonté de gagner; les perdants à ces limites ne travaillent pas, ou mal, et là c’est bien 99% de travail et 1% don, (ou plutot 100% de travail, le don ne pouvant qu’accelerer les choses).
Pour les limites superieures, je connais pas encore, cependant, Durr à dit que n’importe qui avec un tant soit peu de logique peut y arriver, (mais je crois que les mecs doués ne differencient pas leur nature de celle des autres car ils se croient normaux!:lol: )

Bref, joue, bosse, prends du plaisir et tant que tu seras aux petites limites, dis toi que gagner ou ne pas gagner reste un choix.

A+![/quote]

Je suis un fan de tes posts :lol:

Canonbis

Gomme wrote:

[quote]Bonjour à tous et toutes.

Ayant récemment commencé à jouer au Poker Hold’em et souhaitant m’y mettre sérieusement je ne peux m’empêcher de me poser des questions d’un ordre un peu spécial.
Pour faire un comparatif assez parlant je vais parler un peu de moi. Je dessine plutôt bien car j’ai pas mal dessiné étant plus jeune et je vois souvent des gens dire “c’est un don de savoir dessiner aussi bien sans prendre de cours…” alors que personnellement je pense que le dessin c’est 99% de travail et 1% de don.
Cette “règle”'s’applique t’elle au Poker ou bien je fais fausse route?
Pour toute chose je pense que le travail est la meilleure chose à faire pour progresser mais parfois cela ne peut suffir pour atteindre un bon niveau, il faut avoir certaines compétences plus ou moins innées…[/quote]

oui le travail paye certains apprennent vite d’autres pas mais chacunn a ses limites. Je serais jamais phil ivey et tu sera jamais picasso. Par contre avec de la volonte il y souvent moen d’obtenir un niveau acceptable.

bbob08 wrote:

[quote]Tout dépend de tes objectifs:

Tout le monde n’est pas Enkil Bilal, ![/quote]

Je crois que l’objectif de Gomme est de devenir Elky Bilal :wink:

Le problème de cette idée de “don” c’est que ça sous-entend l’idée d’innéité, sur laquelle on ne sait pas grand chose, ce qui permet à tout le monde d’avoir une opinion sans le moindre fondement.

Ce qu’on peut dire il me semble c’est qu’il y a des tournures d’esprits soit qui seront plus réceptives aux types de choses qu’il faut apprendre pour progresser au poker, soit qui seront susceptible de comprendre instinctivement certaines choses, et qu’il y a des tournures d’esprit qui le seront beaucoup moins. Quant à savoir quelle part de ces tournures d’esprit est innée et quelle part est acquise, il me semble qu’on n’en a pas la moindre idée.

Si tu prends l’exemple du dessin, bien sûr c’est beaucoup de travail, mais si tu ne sais pas retranscrire les proportions telles que tu les perçois, tu ne pourras pas progresser autant que quelqu’un pour qui c’est naturel.

J’ai limpression mais c’est completement empirique et donc ça se trouve c’est une grosse connerie , qu’il ya 10 ans de cela , le online c’etait beaucoup d’innée et peu de travail (je caricature ) et que la tendance s’est inversée…sinon tous les autres posts resument assez bien ma pensée…

John T. Chance wrote:

[quote]Le problème de cette idée de « don » c’est que ça sous-entend l’idée d’innéité, sur laquelle on ne sait pas grand chose, ce qui permet à tout le monde d’avoir une opinion sans le moindre fondement.

Ce qu’on peut dire il me semble c’est qu’il y a des tournures d’esprits soit qui seront plus réceptives aux types de choses qu’il faut apprendre pour progresser au poker, soit qui seront susceptible de comprendre instinctivement certaines choses, et qu’il y a des tournures d’esprit qui le seront beaucoup moins. Quant à savoir quelle part de ces tournures d’esprit est innée et quelle part est acquise, il me semble qu’on n’en a pas la moindre idée.

Si tu prends l’exemple du dessin, bien sûr c’est beaucoup de travail, mais si tu ne sais pas retranscrire les proportions telles que tu les perçois, tu ne pourras pas progresser autant que quelqu’un pour qui c’est naturel.[/quote]

• 1

Et cela me fait d’ailleurs penser à la théorie des intelligences multiples.

On peut peut être y trouver quelques éléments de réponse.

C’est pas Elky qui a dit qu’il n’a jamais analysé une main de sa vie, que ce soit les siennes ou celles des autres ?.. bref il n’a jamais travaillé le poker…

Dai_Vernon wrote:

lol ça m’étonnerait bien ça :laugh:

Dai_Vernon wrote:

Elky a dit que la chose essentielle au poker était le désir de rester un éternel étudiant, et c’etait pas dans le sens glandeur…:wink:

J’ai dû rêver alors… au temps pour moi

J’ai un don pour le pérignon mais cela m’aide pas bcp pour le poker…

Sans rire, on a tous des facilités pour certaines choses par rapport à d’autres, mais de la de parler d’un don. Le don est une faculté eceptionnelle que l’on peut entretenir et progresser avec effectivement du travail.
Dans tous les cas, je suis d’accord avec toi avec du travail, on peut tous y arriver.

Selon la théorie des intelligences multiples, s’il existait un don spécifique pour le poker, cela signifierait que le poker est soit :

1. codé en dur dans le génôme humain.
  2. prévu par Dieu lors de la création.
    Or,
  3. paraît peu vraisemblable, en tout cas, dans l’état des connaissances actuelles, on n’a pas trouvé le gène.
  4. idem. La Bible parle rarement du poker. Il y a bien le 11° commandement : “Tu n’infligeras point de bad beat”, mais il est très peu connu et très peu suivi finalement.

Oui, enfin pour le 1) c’est à peu près démontré qu’il y en a qui naissent pour être des crétins finit, ce qui est assez peu compatible avec le fait d’être un bon joueur de poker.

A l’école y’en a qui arrive à rien en bossant comme des malades et des mecs qui s’en sortent en foutant pas grand chose. Tout ça parce que les 1ers en général ne pigent pas réellement la logique, mais essayent de trouver une recette magique pour résoudre tel type d’exercice.

Je vois pas pourquoi ce serait différent au poker, y’en a qui seront jamais capables de piger réellement certains concepts et qui devront se contenter d’essayer de reproduire à peu près ce qu’ils voient dans les vidéos.

Le travail peu combler l’écart jusqu’à un certains point (ie tout le monde peut battre les microlimites), mais je pense pas qu’on puisse devenir un monstre du poker sans avoir à la base une certaine capacité intellectuelle.

gwal38 wrote:

[quote]
2. idem. La Bible parle rarement du poker. Il y a bien le 11° commandement : “Tu n’infligeras point de bad beat”, mais il est très peu connu et très peu suivi finalement.[/quote]

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

sebmaths wrote:

[quote]gwal38 wrote:

[quote]
2. idem. La Bible parle rarement du poker. Il y a bien le 11° commandement : “Tu n’infligeras point de bad beat”, mais il est très peu connu et très peu suivi finalement.[/quote]

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:[/quote]

J’adores:laugh:

Fred.dz wrote:

merci pour le compliment je me sent concerné du moins pour la seconde partie, j’attend que l’autre arrive je vous fais signe LOL

gwal38 wrote:

[quote]Selon la théorie des intelligences multiples, s’il existait un don spécifique pour le poker, cela signifierait que le poker est soit :

1. codé en dur dans le génôme humain.
  2. prévu par Dieu lors de la création.
    Or,
  3. paraît peu vraisemblable, en tout cas, dans l’état des connaissances actuelles, on n’a pas trouvé le gène.
  4. idem. La Bible parle rarement du poker. Il y a bien le 11° commandement : “Tu n’infligeras point de bad beat”, mais il est très peu connu et très peu suivi finalement.[/quote]

la théorie des intelligences multiples ne précise pas que c’est inné …

Elle suggère simplement qu’on peut être très à l’aise, voire doué, avec son corps par exemple (intelligence spatiale : danseurs, sportifs, manuels, etc.) et beaucoup moins avec les chiffres.

En l’occurrence, pour le poker, on peut se pencher sur l’intelligence logico-mathématique. Et en extrapolant, on peut ajouter l’intelligence spatiale dans le cas d’elki lorsqu’il multitable comme un ouf … (juste un exemple pour illustrer)

Dans les grandes lignes c’est ça. Chacun de nous n’en a pas qu’une seule mais 2, 3 4 ou plus dans des proportions très variables.

Le mix de tout faisant ce que nous sommes et nos aptitudes, ou inaptitudes, particulières.

Le travail vient après pour optimiser les aptitudes de base lorsque on a la chance de les avoir identifiées à temps.