Le mois du forum avec TCB

TCB, dont les vidéos sont super appréciées de la communauté répondra sur tout le mois de Juillet aux messages techniques postées dans la rubrique Texas Hold’em no limit. N’hésitez pas à poster vos mains pour recevoir de précieux conseils de notre coach.

Vous pouvez trouver deux superbes vidéos de TCB ici:

Pour ceux qui les aurez zappé, n’hésitez pas à regardez ces deux vidéos d’un très bon niveau. Dans la ligné d’un Basou, en moins fish obv…

Ma question concerne les ranges de C/R de Cbet au flop.
En fonction de deux profils : un joueur ABC Straight forward et un loose/maniaque a tendance CS.
Comment balancer équitablement sa range sans être trop facilement read ? Comment définis tu les bons spots à C/R ? Comment les joues-tu ?

Salut,

C’est quoi ton plan pour éviter le .fr ?

Zlash69 wrote:

[quote]Salut,

C’est quoi ton plan pour éviter le .fr ?[/quote]

lol je n’évite pas j’y cours, même si c’est un peu le vietnam et qu’il y a de la variance. Pour avoir tester un peu, c’est vraiment un style particulier totalement différent du .com, c’est comme Partouche au début mais sur tous les sites lol

TCB wrote:

[quote]Zlash69 wrote:

[quote]Salut,

lol je n’évite pas j’y cours, même si c’est un peu le vietnam et qu’il y a de la variance. Pour avoir tester un peu, c’est vraiment un style particulier totalement différent du .com, c’est comme Partouche au début mais sur tous les sites lol[/quote]

Le jeu te parait donc ev+ malgré le rake (je suppose que oui sinon tu ne jouerais pas) ?

Pour une question un peu plus technique, concernant du full ring NL50/100 (mais ca revient au même que pour du SH vu que c’est du combat late/pos vs bouton/blindes)
J’ai du mal à me défendre face aux resteals lights des vilains réguliers.

Par exemple, je suis en steal avec une bonne main mais pas assez bonne pour finir tapis preflop :
AJ,AQ,QK,22-JJ…etc

Je me fais resteal par un vilain reg qui me resteal assez souvent.

Je pense qu’il faut polariser son range de 4bet car vilain sera quasiment toujours en push or fold dans cette situation.

Par contre je ne vois pas trop l’intérêt de 4bet/fold les AJ,AQ,QK,22-JJ.

Du coup je cold call ou fold ces mains mais je n’aime pas trop call car la cote est généralement mauvaise pour le setmining (surtout que si vilain est light, le set n’est pas rentabilisé). Et je suis souvent obligé de fold to cb si je touche rien.
Lorsqu’il y a des overcards et que j’ai une paire moyenne, c’est tendu à jouer.

En gros, j’aime pas call, j’aime pas fold, et j’aime pas 4bet avec ces mains.

Bref, avec quelles ranges se défendre lorsqu’on raise en position tardive et qu’on se fait 3bet par un régulier qui a tendance à nous 3bet relativement souvent dans cette situation.
Est-il possible de cold call un 3bet en étant hors de position ? Si oui avec quelles mains ?

Evidemment c’est très vilain dépendant, donc admettons que le joueur a des stats de tag “standard” et que j’ai moi même une image tag avec un taux de steal moyen (20/25%).

Pour un exemple plus précis :
je raise au co à 3BB avec 99/TT/AQ (les mains les plus dures pour moi dans cette situation) , le gars me 3bet au bouton à 10BB. Je pense qu’il a range assez large, comment défendre ces bonnes mains ?

Quid de l’action postflop si je call ip ou op avec une paire moyenne ?

Personne wrote:

[quote]Pour ceux qui les aurez zappé, n’hésitez pas à regardez ces deux vidéos d’un très bon niveau. Dans la ligné d’un Basou, en moins fish obv…

Ma question concerne les ranges de C/R de Cbet au flop.
En fonction de deux profils : un joueur ABC Straight forward et un loose/maniaque a tendance CS.
Comment balancer équitablement sa range sans être trop facilement read ? Comment définis tu les bons spots à C/R ? Comment les joues-tu ?[/quote]

C’est assez dur de répondre comme ça, mais je vais essayer de faire au mieux :wink:
Perso, je pense qu’il faut se fier aux particularismes de la situation et surtout avoir conscience de son image.

Dans les pots simplement raiser, ou tu te retrouves OR au CO et te fait call btn. Le range adverse est assez faible la plupart du temps, donc au final t’as quand même assez peu de spot de C/R, sauf si celui-ci a tendance à bet dès que tu ne fais pas de cb. Ca peut être un bon moyen de prendre un peu de value sur des air qui tenterait de prendre le pot face à ton check (alors qu’en tps normal il se serait contenté de fold sur ton cb). Contre des joueurs maniaques, cela va dépendre de la texture du flop, mais s’ils sont vraiment CS, je peux CR tout en tas de mains mais seulement pour varié, la nuts reste quand même de value bet 3 streets.

Quand tu es oop, t’as énormément de spot de C/R, les cb sont devenus légions surtout sur les dry board, ça peut parfois être une excellent alternative sur des boards Axx rainbow ou Kxx Qxx Jxx. Tu peux également C/R des flops très connectés… Mais le plus important c’est de prendre conscience de la perception de notre range par notre adversaire, et surtout de ne pas hésiter à pull the trigger" sur des cartes turn et river en cohérence avec ce que tu représentes (par exemple un FD qui rentre ou une 4straight …)

Dans les 3bet pots c’est un peu différent, et assez difficile à expliquer sans exemple.
Ca peut être une thématique intéressante pour une futur vidéo :slight_smile:

Je ne sais pas si ça répond pleinement à tes questions mais c’est très général comme thème. Si tu veux plus d’infos n’hésite pas

phil_tatune wrote:

[quote]TCB wrote:

[quote]Zlash69 wrote:

[quote]Salut,

lol je n’évite pas j’y cours, même si c’est un peu le vietnam et qu’il y a de la variance. Pour avoir tester un peu, c’est vraiment un style particulier totalement différent du .com, c’est comme Partouche au début mais sur tous les sites lol[/quote]

Le jeu te parait donc ev+ malgré le rake (je suppose que oui sinon tu ne jouerais pas) ?[/quote]

ui c’est clair que c’est EV+, je pense juste qu’il faut une adaptation particulière et surtout proscrire le 3barrels bluff lol. Mais au delà de ça, il ne faut surtout pas avoir peur de la variance, car les adversaires sont très spewy. Je me souviens avoir lu sur un blog que selon PTR, le total des joueurs fr tracké a perdu 13 millions de $ en 2009. C’est sans compté sur les livetard qui vont arriver, et les effets des publicités sur nos écrans qui vont ramener encore un public différent.

En voyant ta dernière réponse (à _personne), je me rend compte que ma question est également très très large et difficile à répondre comme ca. Car ca dépend vraiment du metagame avec le vilain en question…

En tout cas, j’avais adoré ton move avec AQ dans la vidéo. Ou tu décide de le pusher face à un 4bet, du fait que tu l’avais resteal énormément lors de la session. Et donc, tu sentais sa frustration s’exprimer ici. Bravo.

Je sais pas si tu as encore le coup en tête mais pense tu que vilain a attendu trop longtemps avant de te 4bet light ? (tu l’avais resteal 5 ou 6 fois de mémoire, cad quasiment tous ses steals)

Comment tu gère ton timing pour 4bet light un vilain qui resteal énormément ? En fonction des cartes (attente d’avoir un A en blocker) ?

Lorsqu’un vilain me resteal beaucoup, j’ai tendance à me dire : bon ca fait plusieurs fois qu’il me le fait, il sait que je sais qu’il est light, donc la il doit forcément avoir une grosse main. lol. Ou alors il voit que je fold 100% et m’exploite à mort jusqu’à ce que je réagisse…

Merci pour la réponse. Je suis ok pour la vidéo sur le C/R !

TCB wrote:

this

Quand tu réponds, tu le penses vraiment ou t’as pas le droit de dire le contraire ? Réponse piège obv :x

phil_tatune wrote:

[quote]En voyant ta dernière réponse (à _personne), je me rend compte que ma question est également très très large et difficile à répondre comme ca. Car ca dépend vraiment du metagame avec le vilain en question…

En tout cas, j’avais adoré ton move avec AQ dans la vidéo. Ou tu décide de le pusher face à un 4bet, du fait que tu l’avais resteal énormément lors de la session. Et donc, tu sentais sa frustration s’exprimer ici. Bravo.

Je sais pas si tu as encore le coup en tête mais pense tu que vilain a attendu trop longtemps avant de te 4bet light ? (tu l’avais resteal 5 ou 6 fois de mémoire, cad quasiment tous ses steals)

Comment tu gère ton timing pour 4bet light un vilain qui resteal énormément ? En fonction des cartes (attente d’avoir un A en blocker) ?

Lorsqu’un vilain me resteal beaucoup, j’ai tendance à me dire : bon ca fait plusieurs fois qu’il me le fait, il sait que je sais qu’il est light, donc la il doit forcément avoir une grosse main. lol. Ou alors il voit que je fold 100% et m’exploite à mort jusqu’à ce que je réagisse…[/quote]

Souvent ce sont des situations particulières qui sont dictées par le metagame. Il faut savoir s’adapter et surtout ne pas avoir peur d’un mauvais timing lorsque l’on 4bet light.
Je peux te donner quelques pistes de réflexion, mais je n’ai quasi jamais joué en full ring. Sache qu’en SH vs un joueurs qui te 3bet bcp oop, tu peux commencer à call de grosses broadway, 88+ et parfois flat avec tes grosses overpaires (Tant que tu n’es pas 200 bb deep, je te déconseille les SC et les petites PP). Beaucoup de joueur call les 3bet lorsqu’ils sont en position, car ce sont svt des spots assez durs à jouer oop, et on peut mettre énormément de pression. Ensuite, je pense que ce n’est pas idiot de répondre instantanément au premier 3bet dans le cas ou on aurait une main avec des blockeurs. On peut alors 4bet light Ax…, cela permet de lancer une dynamique agressive, et ça peut calmer ton adversaire assez rapidement. Toutefois, il faut l’utiliser à une fréquence plutôt faible et surtout cibler le bon client (pas le joueur qui a un taux de 3bet de 2 lol).
Tu peux également 4bet call des mains types 88+ voir AJs+, si vilain est un énorme 3better (ça entraine de la variance mais il y a peu de choses à faire vs ce type de joueurs)

Il est également important ne pas s’auto level en étant pris de paranoïa dès que l’on se fait shove. Très peu d’adversaire sont capable de te mettre la pression avec des poubelles. L’image est ici très importante, et dans les souvenirs que j’ai de la vidéos, je suis prêt à go broke avec AQos car vu la dynamique et mon image je sais qu’il va me push très très light dans certaines situations et qu’avec AQos je me comporte assez bien face à sa range.

En conclusion, tu as pas mal d’option vs un 3bet en position, et c’est à toi de t’adapter en fonction du vilain et de ton image. C’est encore différent dans le cas ou tu te retrouves oop, et la les options sont bien moins nombreuses.

Zlash69 wrote:

lol non je n’ai pas d’obligations particulières, heureusement si non je pense que l’on ne me verrait plus ici.
Ma seule inquiétude concerne le trafic, ainsi que les conditions de jeu (cash out, rake…), mais lorsque je t’ai répondu , je te parlais en terme de niveau. Et la c’est très très faible, donc profitable avec une légère adaptation. Si non, pour l’instant Poker is not dead, mais si il n’y a pas d’évolution, j’ai quand même de gros doute sur la pérennité du marché à long terme. Ca entrainera certainement des modifications de comportement de la part des joueurs (+ de live ?).

Mais bon je laisse le bénéfice du doute, et attends la rentrée de Septembre qui va peut être mettre un gros coup de boost au marché du poker online fr.

Soit dit en passant, quand je regarde les différents boss des rooms .fr, je ne peux qu’émettre un veto, surtout lorsque l’on voit les politiques actuelles sujet à d’énorme conflit d’intérêt. Pour l’instant c’est vraiment ce qui me dérange le plus, pour le reste, il vaut mieux attendre avant de juger et de se comparer à l’Italie, ou le potentiel du marché est très inférieur

Question que je me pose souvent:

Quel type de spot (flop,opponent) va tu raise TPTK au flop quand t’es pas l’OR ? OOP/IP

Je pense que c’est un leak dans mon jeu mais je raise jamais une TP au flop, plus tendance à polariser air/DP/Set/FD+over.

slt tcb jai posté une question hier en cliquant “nouveau sujet” au lieu de “repondre” elle ne safiche pas dans ce thread ?
:dry:

Déjà, ça va dépendre de ton standard de flat call en po et oop. Mais j’y inclue souvent des mains m’apportant de la déception value comme AK AA KK QQ AQos… et d’autres PP. Après c’est surtout vilain dépendant et fonction de ton image (et également des stakes ou tu joues). Si tu as tendance à avoir un range de raise flop polarisé, pour l’équilibrer il suffit de modifier certaines actions, comme flat un FD, slowplayé un peu plus dans des spots plus tendus…, voir ajouté des floats vs des joueurs qui cb beaucoup et qui mettent peu de 2nde barrel. Le fait de raise TPTK est simplement un élément de ton range de raise flop, et non une action à part entière.

Ca peut être intéressant de raise TPTK au flop vs des adversaires un peu spewy. On peut prendre un spot ou tu flat KQos au btn vs un raise CO, le flop arrive Q53 avec un FD. Ton adversaire va cb et en faisant un raise std, il est possible que vilain go broke 88+ voir QJ, QT, Q9… (cela peut également s’appliquer oop). Contre des adversaires qui barrels bcp air, ça n’a aucun intérêt. Si tu te retrouves vs des joueurs à tendances CS, il peut être intéressant de raise flop les TPTK faites avec de bonnes broadway, car ces adversaires ne lâchent jamais TP. En général, j’évite quand même de raise TPTK sur les dry board, à moins que la dynamique vs le joueurs soit particulières (bluff catcher, contre bluff…)

Encore une fois, c’est assez dur de répondre comme ça et j’oublie probablement un grand nombre de spot. Mais ce qui est important à retenir, c’est que lorsque que tu raise le flop, tu le fais avant tout en fonction du vilain et de sa capacité à affronter un raise flop. En small stakes il est parfois plus intéressant d’avoir des ranges assez polarisées si ton adversaire ne le perçois pas comme tel. Donc avant de faire ce type de move, pose toi toujours la question de la perception de ton range par ton adversaire.

aparament non :silly: donc en fait je te demandé si tu faisai aussi du mtt ou tu ne fai qu du cg ? car je joue au poker depuis un an et demi et je narive pasa m extraire du marecage des microlimites :angry: malgré quelquesbon resultats en mtt ( 1500$ 1000$ 700$ …) ma br na jamais décollé :silly: Jai une aproche plutot nit du cg ( j en joue trés peu et a de petites limites ) et jai plutot l impression d yperdre mon temps . et en mtt la variance et tellement forte que ma br fini tjr par redescendre au plus bas :dry: voila pourkoi j aurai voulu avoir ton avis ainsi que ceux des grindeurs qui peuvent me donner des conseils … doisje m obtiner en mtt ou m orienter vers le cg ( + lucratif ?? ) doije ataquer directement la nl 50 ? car jai remarqué une chose c que la plupart des joueurs highstakes ne sont jamais passé par les microlimites…:wink: quand aux approche de br management en cg 2 choses se detaches : l une qui preconise d avoir mini 30 caves pour s ataquer a la limite et l autre et une aproche plus agressive dit qu avec 6 caves on peut multitabler 2 tables lol et je croi que les gros reg de nl 100 et + n ont jamais optés pour la 1ere solution (du moin en microlimite :stuck_out_tongue: ) alors avis aux grindeurs qui veulentbien m aider TY

Pepenho, je fais principalement du cash game, mais ma forte propension au tilt me fait faire parfois quelques mtt lol. Surtout, que sans prétention aucune, je pense vraiment que la majorité des joueurs de mtt ont énormément de leak lorsqu’ils jouent avec un peu de profondeur (60-80bb). Pour moi, je le vois vraiment comme une discipline profitable avec pas mal de variance.
Je pense vraiment que le fait de changer de discipline de temps à autres est bénéfique.

C’est assez dur de te conseiller telle ou telle discipline, ce choix doit se faire en fonction de ton aisance dans l’une ou l’autre et aussi de tes envies. Personnellement, j’avais choisi le CG, car c’était nettement plus compatible avec un style de vie normal.

Après, l’apprentissage en CG doit être progressif, tu apprends les bases en nl25 et tu acquiers aussi une certaine discipline, primordiale pour la suite. Donc un conseil, fais toi la main en nl25, commence à analyser les différentes subtilités, et une fois que tu es à l’aise, passe à la limite supérieur.

Même si les joueurs high stakes ne sont jamais passé par les microlimites, il faut bien que tu comprennes que la plupart ont commencé le poker au début du online (les games étaient complètement différentes, il y a 6-7 ans il n’y avait pas plus haut que la nl400 sur certains sites), et surtout que ce sont des joueurs d’un niveau supérieurs qui ont eu une progression constante pour la plupart. Tout le monde ne peut pas être Zidane dans le foot, c’est la même chose pour Durrrr. Ne te focalise pas sur les autres, pense avant tout à progresser à ton rythme, en essayant de garder un maximum d’objectivité sur tes performances.

Pour ce qui est du br management, je préconise tout de même 30 caves pour un joueur qui multitable (entre 4 et 6 tables). Une gestion de br plus agressive peut être envisagé pour des joueurs qui ont déjà joué à ces limites (et qui à cause du tilt ou d’un manque de réussite ont du revenir en arrière). Apparemment tu dois avoir quelques leaks, alors regarde des vidéos, participe aux discussions techniques, ou alors prends un coach, et tu verras qu’en quelques temps ton niveau ne sera plus le même.

salut tcb,

j aurais quelques questions sur le check raise en semi bluff(surtout avec les fd) dans les situations classiques(100bb deep,vilain co ou btn open raise,on défend depuis les blinds.On part du principe que vilain est un reg correcte de sa limite qui cb trop souvent genre 80% en pot non multiway)

Sur quel type de flop es tu plutot enclin à check call plutot que check raise?

1)sur des flop du type A ou K high avec un fd.Le check call est meilleur?(on fera pas svt fold Ax)ex:A72ss avec 98ss
Est ce que tu vas check raise si tu as pas mal d équité? ex sur A97ss avec JTss

2)est ce que la solution est la meme sur les flop à doublette peu dangereux?ex J22ss

sur ceux plus dangereux mais qui sont censés toucher ta range,le c/r est obligatoire?ex 56s sur 998ss

3)sur les flop de babies,il vaut mieux c/r afin de pouvoir barrel des cartes hautes?ex sur 256ss tu vas c/r et bet turn une Q+?

4)sur les flop connectés qui sont censés toucher notre range mais sur lesquels on a pas une équité monstre,je sais pas trop quoi faire
ex 67ss sur QJTss c/r ou c/c?

5)Mis à part la texture du flop quels sont les autres parametres que tu prends en compte lorsque tu te demandes si tu vas c/r ou c/c?Je suppose que si l adv est capable de jeter tout sauf tpgk+ il vaut mieux c/r bcp.Si l adv 2barrel bcp et qu on a AJss sur 852ss,ne vaut il mieux pas c/c flop car on pense qu il va 2barrel l as,parfois le j et la flush.D un autre coté,on doit jeter si on touche pas turn et on a probablement pas mal d équité contre sa range.Tu préfères le c/c ou le c/r dans cette hypothese?

6)petite question(et la derniere :wink: )sur le c/r pour value.Sur quel type de flop vas tu c/r tptk?Les flop plutot dry genre aj sur j72rainbow ou plutot wet genre aj sur jt8 avec un fd?

merci bcp :slight_smile:

Autre question :

On nous dit souvent que l’A à la turn est une superbe carte a 2nd barrel, en défense j’ai remarqué que le raise turn sur ce fameux As était pas mal dévastateur et faisait souvent folder le barreleur, ton avis ?