L’article de aejones est n’importe quoi on est d’accord (il parle du bet à la river, pas du jeu aux streets précédentes, comme certains le font dans ce post si j’ai bien lu).
Par contre, il y a du card removal à prendre en compte dans le vrai poker (par opposition aux [0,1]-games), et c’est là qu’on doit pouvoir trouver des exemples de « merging » correct à la river.
Ok, si chacun tire sa main de départ dans un deck différent (pas de card removal effect), alors effectivement, la stratégie optimale à la river va consister à value-better le top de son range et bluffer le bottom de son range, et l’adversaire va effectivement avoir comme range de non-fold le top de son range.
Par contre, dans le vrai poker, y’a du card removal à prendre en compte. Par exemple, sur un board Kh Qh 8h 5d 2c, on va bluffer plus volontier AhJc que Ad2c, alors que c’est une main plus forte, car avoir le Ah impacte sérieusement le range de non fold adverse. Donc notre stratégie de bluff ne va plus etre aussi bien définie que dans un [0,1]-game, on va bluffer à raison certaines mains plus fortes que d’autres mains qu’on checke.
Le même phénomène existe pour le range de valuebet, par exemple on va valuebetter plus volontiers AhKs que 5s2s sur ce même board contre un range adverse raisonnable, alors que 52 est plus fort que AK, simplement parce qu’avoir le Ah diminue suffisament la force du range adverse pour le valuebet de AhK soit plus profitable que celui de 52. Donc en quelque sorte notre range est « mergé » (même si c’est pas du tout ce que aejones veut dire par merger, on est d’accord).
EDIT : Ok, voilà un autre exemple, qui se rapproche peut etre plus du « merging ». Disons que le bas de notre range à la river consiste en (beaucoup de) mains As haut. Sans card removal effect, notre range de bluff consiterait (par exemple) en toutes les mains As haut. Le problème, c’est que maintenant, avec toutes ses mains bluffcatcher (c’est à dire une majorité de ses mains), notre adversaire va avoir une meilleure stratégie que juste caller le top x% des bluffcatchers et folder le reste. Car quand il a un A en main, ça diminue les chances qu’on ait un bluff, et quand il n’en a pas, ça augmente les chances qu’on ait un bluff. Donc par exemple, au lieu de caller 2nde paire et folder top paire, il va plutot folder toutes ses paires avec kicker As et caller toutes ses paires sans kicker As.
Dans cette optique, on aurait peut etre (peut etre, ça dépend des ranges exacts je pense) intéret à « merger » notre range de bluff. On doit pouvoir trouver des exemples similaires pour le range de valuebet.
Mais à mon sens ces effets de card removal sont les seuls éléments qui peuvent nous faire dévier des types de ranges optimaux donnés par les [0,1]-games.
J’imagine même que c’est beaucoup plus standard au PLO qu’au HE par exemple, avec tous les bluffs avec les bloqueurs de la quinte max ou avec l’As sec de la flush. On va de même caller plus facilement avec un bloqueur que sans, c’est encore un type de situation où le card removal effect brouille le classement (normalement linéaire) des mains à la river.
Jean