Le mental du poker

salut a tous
je suis en train de lire POKER MINDSET,pour ceux qui ne connaissent pas c’est un livre traitant de la psychologie du poker,abordant des themes tels que le mental,les bad beat,les mauvaises passe,le tilt,la gestion de bankroll,le poker et la vie etc.ce livre a l’air tres bien
j’en suis au chapitre 3 mais mon probleme(ou un de mes problemes pour le moment)porte sur le chapitre2 “le mental du poker”
chapitre2 qui aborde 7 concepts fondamentaux:

-comprendre et accepter les realites du poker
-jouer sur le long terme
-privilegier la prise de bonnes decisions au fait de gagner de l’argent
-se desensibiliser de l’argent
-laisser son ego a la porte
-evacuer toute emotion de ses decisons
-se consacrer a un processus continu d’analyse et d’amelioration de son jeu

voila pour moi le probleme est le 4e point “se desensibiliser de l’argent
l’auteur dit qu’il est difficile de prendre de bonnes decisions a la table si vous avez peur de perdre l’argent qui est devant vous et qu’on pourrait tomber dans plusieurs pieges si on joue de facon craintive:
-ne pas proteger sa main comme il faut
-ne pas miser suffisamment pour valoriser ses bonnes mains
-jouer trop serré
-ne pas suivre suffisamment
-ne pas bluffer suffisamment
et que 2 facteurs ont tendance a influer sur la probabilité de jouer avec de la crainte:
-quel est le niveau de bankroll?
-quel est votre rapport a l’argent?
excusez moi de la longueur mais je fais face a ce probleme parceque niveau bankroll j’ai suffisamment pour monter de limite mais ce qui me bloque un peu ce de me dire que je risque de perdre ce que j’ai mis un certain temps a gagner et ca me stresse un peu…
et vous vous en etes ou avec tout ca?quel est votre experience a ce sujet et comment vous desensibilisez vous de l’argent??
a+ m’sieur dames…:slight_smile:

j’avais un peu le même souci que toi (peur de perdre ce qu’on a mis un certain temps à gagner) mais si tu pense avoir un edge sur la majorité des joueurs meme à la limite superieurs alors le long terme fera le boulot en ta faveur (meme apres des bads runs)

du moment que ta bk n’est pas en danger vas y
par contre si tu te trouve dominé alors tu n’est pas pret a jouer à cette limite et je pense que le sentiment que tu éprouve actuellement sera encore plus important.

Salut,

Le sujet de ton thread m’intéresse particulièrement puisque le rapport à l’argent doit être actuellement un de mes gros problèmes, voire le pire. Et je pense que cela freine vraiment ma progression.
Pour resituer mon cas j’ai commencé à jouer sérieusement l’été dernier sur EVP avec 5$. J’ai tranquillement grindé de la NL2 à la NL25 en 2 mois. Et c’est là que ça s’est gâter. J’ai vraiment commencé à subir la pression de l’argent. Les sommes devenaient (pour moi) significatives et le stress (ou la pression) inhérent à la perte de plusieurs caves était incomparable par rapport aux limites inférieurs. Et donc beaucoup de bad play qui correspond plus ou moins à la description que tu as faite mais aussi au contraire (psychotage qui se transforme en tendance à payer light :S ). Du coup, arrivé à 1000 € (bon j’étais quand même gagnant en NL25), j’ai tout cash out, fait une petite pause, essayé l’Omaha et suis reparti en décembre de zéro (enfin 50 €) sur Ongame. Aujourd’hui je play en NL10 avec 600 € et j’ai du mal à franchir le pas. Le problème c’est que même avec 1000 ou 1500 €, ce serait la même chose. Passé un certain montant, je ne compte plus en bb mais en euros :dry:.
Pourtant dans la vie je suis plutôt dépensier, voire un peu flambeur :blush: mais au poker ça passe mal. En plus n’ayant (quasiment) rien investi au départ, je pourrais me dire que je joue de “l’argent bonus”, mais non… Du coup j’avance pas trop. Je n’ai peut-être pas l’abnégation pour ça.

Voilà donc je ne peux pas vraiment t’aider :side:, mais je t’apporte mon témoignage ;).

Nous ne somme spas tous égos sur le fait d’être “scarred money” ou pas.
Aussi si tu as peur de perdre trop d’argent en montant de limite c’est que tu n’es peut être pas totalement prêt à monter.

Pour t 'aider tu peux très bien soit faire des shoots (petites sessions) de temps en temps à la limite supérieure, de manière à te désensibiliser ou encore affecter une partie seulement de ta bankroll à la limite supérieure.

exemple: Si tu as 25 caves à la limite supérieure, tu y joues en ne dépassant pas 7 caves de pertes,soit un stop à 18 caves.Ca te permet de contrôler ta BK et surtout de pouvoir vite remonter à 25 caves et retenter de up de limites.

Perso , je n’ai jamais investi un seul centime dans le jeu.C’est plus le temps que j’ai passé à monter mes bk qui pose souci lors de bad run ou de tilt que l’argent en soit puisque je ne joue, et n’ai jamais jouer qu’avec l’argent des autres.

Il est parfois normal d’avoir un temps d’adaptation lorsque l’on change de limite.Mais, ta progression sera rendu beaucoup plus difficile tant que tu seras trop scarred money, puisque ce paramètre là affectera ton jeu et donc ton processus décisionnel optimal.

GL

Etant en bad run incroyable, je suis aussi en train de lire le bouquin (un cadeau de noel héhé) et tout ce qui concerne la période bad run (la seule que j’ai lu) est traitée d’un point de vue tellement rationnel qu’elle est dure à avaler quand on est en plein période de poisse…

aced wrote:

[quote]
Pourtant dans la vie je suis plutôt dépensier, voire un peu flambeur :blush: mais au poker ça passe mal. En plus n’ayant (quasiment) rien investi au départ, je pourrais me dire que je joue de “l’argent bonus”, mais non… Du coup j’avance pas trop. Je n’ai peut-être pas l’abnégation pour ça.

Voilà donc je ne peux pas vraiment t’aider :side:, mais je t’apporte mon témoignage ;).[/quote]

Et bien, pas besoin d’apporter le mien le du coup, tout se résume a tes quelques phrases pour ma part également.

OzFrenchKiss wrote:

[quote]Nous ne somme spas tous égos sur le fait d’être “scarred money” ou pas.
Aussi si tu as peur de perdre trop d’argent en montant de limite c’est que tu n’es peut être pas totalement prêt à monter.

GL[/quote]

Moi qui suis très radin et donc très scary je monte avec plus de 100 caves ça aide à moins faire attention à l’argent mais c plus long, certains montent avec 20 buy in ( mais avec un gros edge et no tilt) et auront la discipline de redescendre si ils perdent 3 caves. Au moins avec plein de buy in tu as moins de chance de redescendre, tu peux aviser en en ayant perdu 10 t’es pas anéanti!

il était en rupture
il est à nouveau Dispo??
:slight_smile:

Il existe un moyen relativement simple de ne pas être dans un rapport trop craintif à l’argent car en fait, et je parle pour le CG, le fait de voir les sommes en euros sur la table est trompeur. Il faut considérer qu’à l’entrée sur la table, vous achetez le BI en jetons. Exp : je rentre sur une NL100, j’achète pour 100 euros de jetons et après ce que je joue ce sont les jetons que j’ai achetés, même s’il y a écrit “Euros” à côté des mises.

Salut,

J’ai tendance a etre scared money également, du coup j’ai quasiment joué qu’en nl10 depuis mes débuts il y a 1 peu plus d’1 an, j’ai du gagné 4 ou 5k euros.
Je faisais des cashout pour pas monter lol, j’ai trouvé un moyen qui m’a permis de m’installer à la limite sup, tout d’abord j’ai cherché un site avec de la nl20 (winamax en l’occurrence) ensuite je jouais avec 4 tables en nl10 et 2 en nl 20 puis 3 et 3 … jusqu’à être maintenant à 6 tables de nl20.
Je suis maintenant installé en nl20 depuis 1,5 mois et ne suis plus scared money à cette limite, au débuts c’était un peu dur mais faut se faire un peu violence et tant qu’on joue correctement et avec la bk adéquate y a pas de raisons que la sensation de malaise persiste.

gwal38 wrote:

c’est jolie en théorie mais en pratique, notre cerveau est plus difficile à berner que cela (même pour les grands naifs).

NON… Pour détruire le mal, il faut en comprendre la racine ( putain elle est belle cette phrase, je vais verser ma petite larme :slight_smile: )
Le truc c’est que nous respectons tous un BK management strict afin de monter les limites. Joueurs gagnants nous montons lentement mais surement les limites… Mais car y a toujours un mais il arrive un moment ou notre cerveau se dit… "putain on va jouer de gosses sommes et ont risque de perdre tout notre argent que l’on a mis si longtemps à avoir… si on est obligé de redescendre de limite, on seulement se sera la honte mais en plus j’aurai perdu mon précieux temps à monter une Bk pour devoir tout refaire)

Ma solution ( radicale au possible) pour palier à cela… cash in une petite somme ( genre 20 euros par exemple), somme que l’on est disposeée à perdre car insignifiante à nos yeux et, à partir de là, tenter de monter les limites super rapidement ( up si 6 caves de la limite sup et down si 4 caves de la limite inf). Une fois arriver à une somme correcte pour la limite désirée, penser à redescendre à sa limite de confort et jouer avec un gestion de BK correcte.

l’avantage c’est que l’on ne stresse pas vu la somme mis au départ.

• On monte rapidement dans des limites intéressantes, on prend de l’expérience.
  • Pour les joueurs, comme moi scaried monney, ce n’est plus un problème puisque mon capital de départ est ridicule.
  • down sur limite en dessous n’est plus un problème vu que l’on va rapidement remonter ou se bruler les ailes…
  • En cas de banqueroute il est facile de remonter

Bref je ne vois que des avantages à cette methode et très peu d’inconvénients. par contre il faut savoir redescendre de limite et mettre son ego de coté. j’ai parfois l’impression que les règles de Brankroll management son en fait là pour les personnes n’ayant pas le courage de down à une limite inférieure.

merci a tous les PA je vais tenter de monter en mixant
mais je ne comprend toujours pas le concept de se “desensibiliser” a l’argent…
ce n’est pas facile puisque par definition le poker est un jeu d’argent,je trouve ca paradoxal.:S
j’aimerais qu’on m’eclaire a ce sujet :).
tout est il une “simple” gestion de bankroll ,qu’elle soit stricte ou agressive?

spifen wrote:
tout est il une “simple” gestion de bankroll ,qu’elle soit stricte ou agressive?[/quote]

OUI,
De mon cas perso je me pose ces question?
1)que veux tu faire du poker en ce moment (monter de limites ou cashout regulier)
2)gestion de bankroll adaptée à ces objectifs
3)bonne gestion de bankroll donc je ne risque pas de me broke donc meme si les montants investits me paraissent importants pas de risque de tout perdre

:slight_smile:

Si ça peut t’aider à y voir plus clair sur le BUT du poker et ses moyens (paragraphe E):

http://blogs.poker-academie.com/monsieuroz/blog/2010/05/13/planche-1-du-poker/

1-Poker = jeu d’informations incomplètes
2-But = prendre les bonnes décisions
3-Conséquence = gain (sur le long terme)

Ne pas confondre le 2 avec le 3 ! et tout est ok (en théorie)

il faut juste poser sa bankroll en HU et doubler une fois.

apres ca va tout seul :slight_smile:

pk ta peur de faire ca alors qu’en playmoney tu le ferais?
meme basou l’a fait lol :slight_smile: meme isildur1 normal c’est son mentor :slight_smile:

mais super article merci !

moi le seul livre que j’ai lu c’est poker cadillac et ca ma suffit pour gagner sur le .fr

je veux dire quand tu gagnes sur le .com c’est dur de perdre en .fr faut le vouloir

OzFrenchKiss wrote:

[quote]Si ça peut t’aider à y voir plus clair sur le BUT du poker et ses moyens (paragraphe E):

http://blogs.poker-academie.com/monsieuroz/blog/2010/05/13/planche-1-du-poker/

1-Poker = jeu d’informations incomplètes
2-But = prendre les bonnes décisions
3-Conséquence = gain (sur le long terme)

Ne pas confondre le 2 avec le 3 ! et tout est ok (en théorie)[/quote]
merci oz je vais lire ca :wink:

flash bankroll, c’est la nuts!:woohoo:

flash bankroll?

spifen wrote:

up à 6BI, down à 4BI :slight_smile:

http://blogs.poker-academie.com/monsieuroz/blog/2010/05/13/planche-3-bankroll-mangement/

je viens de visiter le lien dont tu nous à gentiment fait part,je correspond tout a fait au cas où l’argent devient l’objectif à atteindre et non pas la récompense.
je m’explique:
je suis capable de bien jouer: patience, technique… tout va bien. Si je devient gagnant tout s’effondre parce que je me met dans la tête que je vais devenir riche et je joue trop, je ne réflechi plus, je culpabilise parce que ne peut plus me concentrer sur autre chose(vie privée) et bien sur je perd toute la BK.
Conséquences:j’ai arrèté de jouer et je me concentre que sur la technique et le plaisir du jeu en regardant les vidéo sur PA.
SI tu as quelques pistes pour pousser la réflextion je suis prenneur! merci d’avance:)