On entend partout qu’il ne faut jamais entrer dans un coup en limpant mais en relançant. Ca c’est pour le Texas. Mais qu’en est il en ce qui concerne le omaha ?
Je viens de tomber sur un article concernant les mains de départ où l’auteur dit qu’il est possible de limper des mains comme AAxx, KKxx, QQxx, ou xx ne s’accordent pas bien avec les autres cartes ou bien des mains très connectées comme 4556 etc.
Alors, le limp est il correct au omaha ou doit on, comme au Texas,toujours entrer dans un pot en relançant ?
Le limp est tout à fait correct en omaha et peut poursuivre plusieurs objectifs :
-jouer des pots multiway (setmining avec AAxx, KKxx et QQ xx ne se connectant pas bien et donc difficile à jouer en heads up) ou tirage petite quinte ( 4657 )
trapper en masquant son AAxx : preflop possibilité de NYBR et flop, avancer masquer avec potentiellement un brelan d’As
lutter contre l’agressivité d’un maniaque du 3bet voire du 4 bet en position.
-jouer OOP en n’ayant pas trop gonflé le pot.
J’aurais aussi repoté au flop. Pourquoi ? j’ai remarqué qu’en micro, les joueurs ayant un FD max misait min au flop (je ne comprends pas cette tactique mais bon, je l’ai souvent constatée…) Son raise ensuite a pour but de tout mettre au milieu parce que la cote du pot s’est bien améliorée avec le call de l’adversaire qui te suit.
Voila comment, modeste joeur de microomaha, j’aurai analysé le coup et aurait tout mis au milieu.
Et puis ça soigne la courbe allin ev.
Easy shove flop.
Les mains avec des petites cartes ne sont par contre pas vraiment conseillées dans les pots multiways puisqu’on se retrouvera souvent dominés par des wraps superieurs.De meme les petites paires donneront souvent des soucis d’overset en face.
[quote]OK preflop. J’aurais repot au flop, mais j’imagine que ton idée c’était d’essayer de garder vilain 2 dans le coup pour aller à tapis à la turn.
Je n’ai pas grand chose à dire vu comment tu me own au PLO.[/quote]
@ john T:
Oui c’était vraiment l’idée.
edit: trés bonne remarque de bérurriernoir.[/quote]
Tu as une très bonne main, tu es max, tu ne crains qu’une FD max.
L’idée du call est d’essayer de pièger pour toucher un full et gagner un très gros pot. Mais ici vilain 2 est shorty et j’aurais shove au flop car:
je ne sais pas du tout si l’autre vilain va suivre car il n’a montré aucune force
vilain 2 etant un peu short, tu as peu de cote implicite. Il va suivre même s’il a un FD non max et donc qu’on domine, et donc il est drawing dead, sweet sensation! S’il a tirage FD max et qu’il touche, ba c pas grave on a perdu un pot moyen en jouant correctement. Notons qu’on a des bloqueurs et donc qu’il a moins de chances de toucher mais je jouerais exactement pareil sans les bloqueurs.
Si on prend la même main 200 bb deep, j’aime bien le call pour:
entraîner l’autre vilain et espérer qu’il touche quelque chose comme un tirage back door.
limiter la variance (on foldera à la river si la flush est rentrée et qu’un vilain pote)
pièger pour toucher un full alors que vilain a la couleur max.
gagner un pot moyen si une blank tombe au turn et à la river car on va bet ou raise le turn et bet la river
gagner un pot assez gros si en fait on touche la meilleure flush. Dans ce cas de figure vilain checkera probablement à la river et on pourra value bet. Merci la position.
gagner un pot énorme si tu touches un As de coeur car dans ce cas vilain va bet s’il a la flush hauteur Q ou J et il pourra même call ton raise pot!
En raisant le flop, il peut se passer la même chose que dans ta main mais avec un pot beaucoup plus gros: vilain call ton raise au flop, touche couleur max au turn, on est obligé de call le turn pour espérer toucher full et on se sentira obligé de payer une petite mise à la river pour vérifier. Dans ce scénario on aura perdu un pot assez gros, voire nos 200 BB (il faudrait faire les calculs)
En raisant le flop, on fera fold (si c’est un joueur prudent):
des flush draw qu’on domine, ce qui est dommage.
peut-être des brelans
des mains faibles qui sont drawing dead
AAxx qui n’a qu’un as pour nous battre
peut-être le flush draw max si vilain n’a pas envie de risquer de perdre un gros pot.
Je pense que l’objectif au omaha est de destacker complètement tes adversaires et donc trouver les meilleurs plays pour pouvoir y arriver.
Je crois qu’il y a plusieurs écoles: ceux qui limp, ceux qui ne limp pas. On peux s’en sortir avec les 2 styles, du moins en micro (je crois pas que les joueurs de high stakes limp).
Perso j’opte plus pour pas de limp first in, quelques overlimp IP avec des mains comme des Axsxx mal connectés QQxx mauvais. Et quelques complete en SB avec un peu le même type de mains+des mains border de mon range d’isoraise IP du style mauvais KKxx.
Les principes du opl sont les mêmes que ceux du TNL, surtout en 6max. L’agressivité prévaut. En plus le niveau est tellement faible qu’avec cette configuration tu vas les own…
En basse limite ça sert à rien de limper, car que tu limpes ou non, tu joueras des pots multiway alors autant faire gonfler le pot préflop à chaque fois que tu as une main comme celles que tu cites.
Par contre aux limites plus hautes, le limp peut étre une arme redoutable.
Ce n’est que mon avis !