Hello tout le monde !
Je viens de lire l’article donné en lien par dunjil.
Et voilà ce que j’en pense, histoire de ramener ma fraise une fois de plus:laugh: .
Le choix d’un screenname étant subjectif, il n’est pas idiot de vouloir l’interpréter afin de profiler un adversaire.
Au même titre que l’image que l’on se colle sur les forums et les rooms qui le permettent(pareil dans une moindre mesure pour les stéréotypes de personnages -je pense à everest par exemple), le screenname révèle quelque chose de son identité. Ou du moins de l’identité que l’on veut affiché, ce qui n’est déjà pas la même chose, bien que les 2 soient intimement liées.
Le screenname est une info communiquée, consciemment ou non.
Et cette info est forcément réceptionnée et interprétée, que l’on le veuille ou non.
Je crois me souvenir qu’on se construit une image mentale de son interlocuteur en à peine 10 secondes. Autant vous dire que ça passe par tout sauf par les conduits de la conscience, de la raison et du rationnel !
Il faut bien plus de temps pour s’en défaire et pour la modifier.(D’où à mon avis l’extrème importance des premières mains lorsqu’on arrive sur une table.)
Maintenant, au même titre que les autres tells, il ne faut jamais perdre de vue que leurs interprétations sont des HYPOTHESES. Et que ces hypothèses sont elles-mêmes subjectives, puisque l’on utilise sa sensibilité, ses émotions et ses connaissances pour les construire.
Autrement dit : il ne peut pas y avoir de formules toutes faites et de "théories" à prendre au pied de la lettre.
Se fier à ce que l’on ressent, confronter ses hypothèses à d’autres outils de profiling pour les confirmer ou les modifier me paraît plus raisonnable que d’appliquer scolairement des connaissances tirées d’un article.
C’est comme pour l’interprétation des rêves : toutes les personnes qui se réveillent en sursaut parce qu’elles étaient entrain de se faire bouffer par un serpent ne sont pas forcément sujettes à des angoisses de castration !!!:laugh:, n’en déplaise à Sigmund !;):lol::lol:
Il faut toujours être très prudent lorsque l’on se lance dans ce genre de démarche.
Tenir compte du degré d’interprétation est insuffisant. Il faut également composer avec la culture du pays de la personne profilée (les symboles n’ont pas la même signification d’un émisphère du globe à l’autre), son sexe, son âge, et tous les paramètres accessibles en ayant conscience qu’ils sont ridiculement peu nombreux à comparé au nombre pharamineux de ceux auquels nous n’avons pas accès (histoire personnelle, culture personnelle, comportement et caractère au quotidien… etc.).
Parler d’interprétation de tells dans un langage mathématique (ça + ça = ça) me semble un poil ambitieux !
Mais ne pas en parler du tout me paraît naïf.
Ps : en ce qui concerne CBR65075 et fcnantes1974, oubliez la 2ème partie de ce post (à partir de "Maintenant, au même titre que les autres tells…") !!:laugh: :laugh: