La théorie du Screenname

Je viens de regarder une video sur un site canadien et un petit détail m’a déconcerté.

Il s’agit d’une video SH TH NL25 postée par un gros joueur (qui poste aussi du NL600) qui est descendu de limite pour la video et qui donc ne connait pas les joueurs auxquels il fait face. Ce qui m’a surpris est un des read qu’il a sur les joueurs avec un nickname composé d’un mot suivi de chiffres (ou d’une suite de lettres comme xxx). En gros, il suppose à chaque fois que ce joueur est un mauvais joueur, ce qui se confirme d’ailleurs par la suite dans la video…

Je suppose que la théorie qu’il y a derrière est qu’un bon joueur fait attention à son sreenname et ne va pas choisir un nom que lui a proposé le soft lors de l’inscription.
Il a l’air encore plus convaincu lorsque le sreename est un prénom. Il y a par exemple un "xxstephan99" qui en prend pour son grade…

Qu’est-ce que vous en pensez???

Théorie intéressante qui doit certainement avoir un fond de vérité.
A méditer et à tenir à l’oeil!

En fait c’est très vrai et sur le site québecquois que tu mentionnes il y a eu des posts assez développé sur le sujet.
Bien sûr il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, c’est aussi à moitié un gag mais avec des fondements très pertinents.

Pour le type avec des chiffres à la fin de son pseudo c’est très simple, ce sera quasiment toujours une année de naissance, ou en France un numéro de département, où quelque chose dont le sens sera très facile à percer. De toute évidence c’est un gars qui ne s’est pas cassé la tête à faire son pseudo (surtout s’il utilise son prénom), sans doute un type sans originalité, un peu pépère et probablement pas un bon joueur de poker.
Par exemple dédé62, on sait que c’est un routier du Pas de Calais qui s’appelle André (il a pris le même pseudo que pour faire de la CB ), pas vraiment le profil type du bon joueur de poker online.

Maintenant Annette_15 c’est pas non plus un fish, donc il faut relativiser le truc.
Ceci dit elle a quelque chose dans son pseudo qui met la puce à l’oreille c’est l’underscore, qu’un joueur basique ne mettrais pas. Qui plus est, je pense que son pseudo a une majuscule ce qui est plutôt bien vu aussi.

Il y a pas mal d’autres choses dans cette théorie, par exemple s’il y a une référence (par exemple cinématographique) dans le pseudo, c’est en général mal vu si c’est une grosse banalité, et bien vu si ça fait référence à quelque chose de méconnu ou qui demande à être initié pour être compris.

C’est un truc que j’utilise un peu, mais avec modération quand même.

Un article complet sur les name-tells se trouve ici.
Ca va loin les tells quand même :slight_smile:

Interessant l’aricle mais à partir de là il faut donc prendre aussi le 2è,3è degré…je sais que tu sais que je sais,…je suis un bon joueur et je veux me faire passer pour un donk…
Non là je pousse …quoique…

je pensais pas que tant de gens avaient réfléchi à ça. C’est très drôle cet article.

En associant ça aux images que l’on peut trouver sur certains sites ya de quoi faire du profiling à peu de frais. (les dédé59 ont tous une photo de leur clébard :laugh: :laugh: )

Salut,

Pour ma part je suis partagé.

C’est sur que certains pseudo ont l’air d’avoir été choisi au pif en 20 secondes. On peut donc penser pseudo négligé = joueur négligé…
C’est vrai que je n’attache pas d’importance au pseudo sauf si je vois un gars qui nomme "bestpromeilleurdumondepokergushansen" (roi des fishs selon moi et donc une cible de choix)

Par contre cette théorie ne s’applique pas pour tous les pseudos avec des numéros car il y a toujours des exceptions…J’espère en être une :laugh: car mes pseudos on tous volontairement "13" à la fin du pseudo et si ça peut me permettre de passer pour un fish la première demi-heure tant mieux.

J’aimerai bien lancer une théorie aussi :

"Les gars qui postent leurs blinds lorsqu’ils arrivent à une table de cash sont des fish impatient.
Les gars qui ne postent pas leurs blinds pendant 3 tours de table ont une poussée soudaine de gastro."

Bye.:wink:

Possible, mais si c’est l’image que ça donne c’est de la bonne image qui ne revient pas cher.

Une video de frenshkiss ci dessous …
http://teamrobusto.com//content/view/99/45/lang,fr/

C’est possible aussi surtout à cette époque de l’année :P, mais grace à ta remarque je ne les verrai plus de la meme manière à leur retour :lol:

Je me demande pourquoi ou pour qui tu dis ça John :wink:

Perso., je suis très peu inspiré par cette théorie. D’ailleurs dans l’article présenté en lien il est dit :

"Finalement, un nickname écrit tout en majuscule est souvent un mauvais joueur, le genre qui écrit ses messages en majuscules pour s’accorder de l’importance. Il a besoin d’attention, et va sûrement tilté solide."

Donc je suis un donk…
Il ne se dit pas que j’ai un ordinateur portable sans clavier numérique et donc que la touche "majuscule" est constamment active pour pouvoir taper les sommes, quand je bet.

Je préfère me concentrer sur d’autres aspects pour déterminer le profil de mon adversaire.

Mais bon interessant de savoir que certaines personnes en tiennent réellement compte.

Cette théorie pourrait aussi se porter sur les avatars de certaines rooms ex Fulltilt.
Mais ça me laisse sceptique:celui qui choisit l’ATM ???Une calling station a-t-elle coscience de son statut???si oui faut-être con pour choisir cet avatar.A moins d’être une CS de le savoir de prendre l’ATM en se disant qu’on le sait et que les autres vont penser que ce n’est pas vrai …mais si donc je masque le masque du masque…(c’est compliqué ça)
Bof bof rien ne vaut un bon profiling…

othello2 wrote:

[quote]
Bof bof rien ne vaut un bon profiling…[/quote]

C’est sûr mais j’ai l’impression que c’est le genre d’analyse que l’on fait tous inconsciemment. C’est donc pas mal de le voir écrit noir sur blanc et de pouvoir y réfléchir…

Après tout, ça parait normal de faire un peu plus attention aux joueurs des pays nordiques. Ca ne me parait pas plus fiable qu’un nickname désastreux (la marge d’erreur doit être semblablement la même et personne ne dit que tous les danois sont des excelents joueurs et qu’il faut uniquement se baser là-dessus)

Particulièrement intéressant, je n’avais jamais réfléchi à cet aspect du profiling.

Il est vrai que dans certains cas, l’attention que l’on porte à son nickname peut reflêter l’attention que l’on porte à son image.

Par exemple, je me suis inscrit sur une room où DoubleSpy était déjà pris. On m’a proposé xxdoublespyxx, 1doublespy1 et autres joyeuseries.

Après quelques secondes de réflexion, j’ai opté pour Double5py, qui à mon avis n’altère pas trop mon image et fait pas trop branleur :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est du tout majuscule, faut vraiment relativiser, la plupart du temps, ce sont effectivement des joueurs avec un portable sans clavier externe, et c’est pas forcément des rigolos :wink:

Pour tout le reste, je vais regarder attentivement, et si ça vous intéresse, je vous ferai passer mon feedback sur le truc, disons, après 2 à 3 semaines d’observation.

Bon dimanche et bon poker à tous
Spy

booooon… je me suicide maintenant ou je change de pseudo ? :blink:

Le problème du profiling traditionnel c’est que c’est beaucoup moins drôle. La force du nickname tell, c’est que sa pertinence est intimement liée au sens de l’humour, comme en témoignent ces passages de l’article original :

et

Pour ce qui est des nicknames tout en majuscule, comme les autres, ce n’est pas à 100% fiable, mais je trouve que ça marche pas mal.
Quelques exemples au hasard dans ma base poker tracker (ce sont des joueurs affrontés en tournoi, donc un faible nombre de mains, indiquent souvent qu’ils ont été éliminés très vite) :
-AKIRA1971, 5 mains, 100/25/0.33
-ETO11, 72 mains, 18.06/4.17/0.67
-JIPOUNE, 16 mains, 50/25/0.67
-JOHNMIAMI, 43 MAINS, 60.47/9.30/0.33
-JOLLYJOKER, 9 mains, 88.89/88.89/3
-LABRUTE1, 41 mains, 41.51/11.32/0.80

Bon, je vais arrêter là, ça ne prouve bien sûr rien.

Pour répondre à Margot, ma remarque sur les références est le quatrième point de l’article, je cite :

[quote]#4: Les références mainstream
Low Stakes: 100%
High Stakes: 50%

Si le nickname fait une référence à une équipe sportive, un char, un joueur de poker ou un sport, le joueur est presque assurémment mauvais. Par contre, ce tell n’est applicable que si la référence est de notoriété mondiale. "GOColts", ou "hondacivic17" sont assurémment de bons amis à avoir, mais "ExtremeCurling" ou "sbrugby" peuvent être de bons joueurs. La base de ce tell est bien simple: Si le joueur utilise une référence de grande notoriété, c’est qu’il est probablement fort peu original, et qu’il s’identifie à ce qu’on lui montre à la télé. Par contre, un joueur comme ExtremeCurling fait probablement référence à une inside joke avec ses chummys, et donc on ne peut pas conclure qu’il est médiocre.[/quote]

Je ne faisais référence à personne (j’aurais pu faire réfèrence à Personne).

cedr137 wrote:

booooon… je me suicide maintenant ou je change de pseudo ? :blink:[/quote]

Peut-être que si j’aime autant cette théorie c’est parce qu’elle me flatte pas mal, j’imagine que ça peut piquer quand on se sent concerné.

John T. Chance wrote:
[/quote]Je ne faisais référence à personne (j’aurais pu faire réfèrence à Personne).[/quote]

Ha bon mon pseudo fait penser a un film…Et mon avatar aussi ?..:laugh: :laugh: :laugh:

Sinon mon pseudo Pacific Poker c’est EnBomb13 ( c’est pas le pseudo d’un fish :stuck_out_tongue: )

"Peut-être que si j’aime autant cette théorie c’est parce qu’elle me flatte pas mal, j’imagine que ça peut piquer quand on se sent concerné."

Ca s’est sur ! J’adhère.

Bye.:wink:

Je viens de me faire quatre SNG. Les moves les plus bizarres que j’ai vu ont été réalisés par :
WINKIES
bmroth1
OXXO1
et mon préféré, l’inénarrable soija79

Je ne résiste pas au plaisir de le montrer dans ses oeuvres

FullTiltPoker Game #5106960080: $6 + $0.50 Sit & Go (Turbo) (38802800), Table 1 - 30/60 - No Limit Hold’em - 13:45:54 ET - 2008/02/03
Seat 1: tsvperkele (1,485)
Seat 2: s50gerpz (1,523)
Seat 3: mfjr (1,310)
Seat 4: T_Chance (1,390)
Seat 5: CONDOR01 (2,165)
Seat 6: TagNasty32 (835)
Seat 7: PokerFishin (1,450)
Seat 8: rickthegooddog (2,135)
Seat 9: soija79 (1,207)
PokerFishin posts the small blind of 30
rickthegooddog posts the big blind of 60
The button is in seat #6
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##Qh ##Ks
soija79 calls 60
tsvperkele calls 60
s50gerpz folds
mfjr has 15 seconds left to act
mfjr folds
T_Chance raises to 240
CONDOR01 folds
TagNasty32 folds
PokerFishin folds
rickthegooddog folds
soija79 calls 180
tsvperkele folds
*** FLOP *** ##Js ##4c ##Th
soija79 bets 60
T_Chance raises to 1,150, and is all in
soija79 has 15 seconds left to act
soija79 calls 907, and is all in
soija79 shows ##5s ##Td
Uncalled bet of 183 returned to T_Chance
*** TURN *** ##4h
*** RIVER *** ##5c
T_Chance shows a pair of Fours
soija79 shows two pair, Tens and Fives
soija79 wins the pot (2,564) with two pair, Tens and Fives

Et la main suivante

FullTiltPoker Game #5106975834: $6 + $0.50 Sit & Go (Turbo) (38802800), Table 1 - 30/60 - No Limit Hold’em - 13:47:12 ET - 2008/02/03
Seat 1: tsvperkele (1,425)
Seat 2: s50gerpz (1,523)
Seat 3: mfjr (1,310)
Seat 4: T_Chance (183)
Seat 6: TagNasty32 (835)
Seat 7: PokerFishin (1,420)
Seat 8: rickthegooddog (2,075)
Seat 9: soija79 (2,564)
rickthegooddog posts the small blind of 30
soija79 posts the big blind of 60
The button is in seat #7
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##6c ##Js
rickthegooddog: lol
tsvperkele calls 60
s50gerpz raises to 120
mfjr folds
T_Chance folds
rickthegooddog: now thats poker
CONDOR01 folds
TagNasty32 folds
T_Chance: T5o I always limp-call with that hand under the gun too
PokerFishin raises to 180
rickthegooddog folds
soija79 calls 120
tsvperkele calls 120
rickthegooddog: who was the best player in that last hand?
s50gerpz raises to 1,523, and is all in
tsvperkele: and AA
PokerFishin has 15 seconds left to act
PokerFishin folds
soija79 calls 1,343
CONDOR01 has been disconnected
CONDOR01 has reconnected
tsvperkele has 15 seconds left to act
tsvperkele: and playing together with PokerFish?
CONDOR01 has been disconnected
tsvperkele: you have AA
tsvperkele folds
s50gerpz shows ##Kh ##Kd
soija79 shows ##Qs ##Ts
*** FLOP *** ##3s ##Qd ##Th
*** TURN *** ##Td
PokerFishin: holy donkey sht
*** RIVER *** ##7s
s50gerpz shows two pair, Kings and Tens
soija79 shows a full house, Tens full of Queens
soija79 wins the pot (3,436) with a full house, Tens full of Queens
s50gerpz stands up

Puis quelques mains plus tard

FullTiltPoker Game #5107012980: $6 + $0.50 Sit & Go (Turbo) (38802800), Table 1 - 40/80 - No Limit Hold’em - 13:50:17 ET - 2008/02/03
Seat 1: tsvperkele (1,385)
Seat 3: mfjr (1,230)
Seat 4: T_Chance (183)
Seat 6: TagNasty32 (775)
Seat 7: PokerFishin (1,180)
Seat 8: rickthegooddog (2,325)
Seat 9: soija79 (4,257)
mfjr posts the small blind of 40
T_Chance posts the big blind of 80
The button is in seat #1
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##8d ##7c
CONDOR01 has 15 seconds left to act
CONDOR01 folds
TagNasty32 raises to 775, and is all in
PokerFishin folds
rickthegooddog folds
soija79 has 15 seconds left to act
soija79 calls 775
tsvperkele folds
mfjr folds
T_Chance folds
PokerFishin: must be q10 again
TagNasty32 shows ##Ad ##6h
soija79 shows ##3s ##6c
*** FLOP *** ##Jc ##4c ##5c
*** TURN *** ##Kd
*** RIVER *** ##2h
TagNasty32 shows Ace King high
soija79 shows a straight, Six high
soija79 wins the pot (1,670) with a straight, Six high
TagNasty32 stands up

Curieusement, il n’a pas gagné le tournoi mais fait seulement deuxième. Je suis un peu déçu.

Salut,

##5s##Td c’est trop la classe. :laugh: :laugh:

Heureusement qu’il y a des joueurs comme ça quand même…

Hello tout le monde !

Je viens de lire l’article donné en lien par dunjil.

Et voilà ce que j’en pense, histoire de ramener ma fraise une fois de plus:laugh: .

Le choix d’un screenname étant subjectif, il n’est pas idiot de vouloir l’interpréter afin de profiler un adversaire.

Au même titre que l’image que l’on se colle sur les forums et les rooms qui le permettent(pareil dans une moindre mesure pour les stéréotypes de personnages -je pense à everest par exemple), le screenname révèle quelque chose de son identité. Ou du moins de l’identité que l’on veut affiché, ce qui n’est déjà pas la même chose, bien que les 2 soient intimement liées.

Le screenname est une info communiquée, consciemment ou non.

Et cette info est forcément réceptionnée et interprétée, que l’on le veuille ou non.

Je crois me souvenir qu’on se construit une image mentale de son interlocuteur en à peine 10 secondes. Autant vous dire que ça passe par tout sauf par les conduits de la conscience, de la raison et du rationnel !:stuck_out_tongue:

Il faut bien plus de temps pour s’en défaire et pour la modifier.(D’où à mon avis l’extrème importance des premières mains lorsqu’on arrive sur une table.)

Maintenant, au même titre que les autres tells, il ne faut jamais perdre de vue que leurs interprétations sont des HYPOTHESES. Et que ces hypothèses sont elles-mêmes subjectives, puisque l’on utilise sa sensibilité, ses émotions et ses connaissances pour les construire.

Autrement dit : il ne peut pas y avoir de formules toutes faites et de "théories" à prendre au pied de la lettre.
Se fier à ce que l’on ressent, confronter ses hypothèses à d’autres outils de profiling pour les confirmer ou les modifier me paraît plus raisonnable que d’appliquer scolairement des connaissances tirées d’un article.

C’est comme pour l’interprétation des rêves : toutes les personnes qui se réveillent en sursaut parce qu’elles étaient entrain de se faire bouffer par un serpent ne sont pas forcément sujettes à des angoisses de castration !!!:laugh:, n’en déplaise à Sigmund !;):lol::lol:

Il faut toujours être très prudent lorsque l’on se lance dans ce genre de démarche.

Tenir compte du degré d’interprétation est insuffisant. Il faut également composer avec la culture du pays de la personne profilée (les symboles n’ont pas la même signification d’un émisphère du globe à l’autre), son sexe, son âge, et tous les paramètres accessibles en ayant conscience qu’ils sont ridiculement peu nombreux à comparé au nombre pharamineux de ceux auquels nous n’avons pas accès (histoire personnelle, culture personnelle, comportement et caractère au quotidien… etc.).

Parler d’interprétation de tells dans un langage mathématique (ça + ça = ça) me semble un poil ambitieux !

Mais ne pas en parler du tout me paraît naïf.

Ps : en ce qui concerne CBR65075 et fcnantes1974, oubliez la 2ème partie de ce post (à partir de "Maintenant, au même titre que les autres tells…") !!:laugh: :laugh:

Eh ben, quand on en parle sérieusement, c’est beaucoup moins drôle.