Vu le succès sans précédent de ce concours, je vais apporter une nouvelle contribution qui va peut être sortir de l’objet du concours, je vais comparer plusieurs mains que j’ai joué hier dans un MTT à 10$ sur Poker Stars.
Le premier paragraphe est une introduction que je pense intéressante, mais vous pouvez le passer, ça ne nuira pas à la compréhension des mains.
Je me suis remis un peu sérieusement au poker cette semaine et le jeu sur le .fr me laisse pantois. J’ai quasiment banni le bluff de mon jeu, j’ai resserré drastiquement mon PFR et je CBet nettement moins, et les rares fois où je décide quand même de bluffer ça ne passe en général pas. Pourtant, je vois sans cesse des joueurs bluffer sans relâche et monter de gros tapis. Je pense qu’on peut attribuer ce succès à plusieurs choses. D’abord ils ne font pas grossir le pot ; ils limp (et parviennent à créer des pots limpés avec seulement un ou deux adversaires, rarement plus que trois), puis au flop et à la turn, font des mises toutes petites de l’ordre d’un tiers, un quart, un cinquième du pot, par contre ils tendent à miser plus cher à la river, il y a bien des avantages à adopter un tel sizing sur des tables aussi weak. Ensuite, il n’y a personne qui se défende vraiment. Quand je suis dans le coup, il peut m’arriver de le faire, mais comme j’ai resserré mon range, je suis rarement dans le coup. A l’inverse, quand moi je vole, il y a toujours des joueurs qui se défendent : eux ! Pour finir, et c’est ce qui nous intéresse ici, à force de jouer énormément de flops, ils ont peut-être une idée de la manière de jouer des adversaires selon la texture du flop beaucoup plus précise que la mienne.
Cette suite de mains va avoir pour principal but d’essayer de comprendre comment jouent certains joueurs dans les MTT peu chers du .fr, le jeu de mes adversaires sera ici plus intéressant que le mien et permettra peut-être d’imaginer quelques ajustements.
Première main :
Nous sommes à la vingtième main du tournoi.
Vilain 7 vient d’arriver, c’est sa troisième main et il a fold les deux premières. Il raise UTG, donc je lui laisse du crédit, d’autant que par défaut sur le .fr, je considère que les joueurs sont tight et passifs. A titre indicatif, au bout de 61 mains, il n’en aura relancé que deux de plus, pour un PFR inférieur à 5.
Vilain 9 call. Il est à ce stade 50/25 sur 8 mains.
Je 3bet peu cher. Je compte fold si je suis 4bet. Notons que le joueur de BB est 0/0 sur 16 mains.
Vilain3 est 38/6/0 sur 15 mains. Deux mains plus tôt une main intéressante s’est déroulée. Vilain 4 était en BB avec 600 (20BB) UTG et Vilain 3 ont limpé. Vilain 4 est allé à tapis pour ses 20BB avec 89s (on retrouvera vilain4, c’est important) Vilain 3 à payé les 20 BB avec A7o.
Vilain 5 paye également en SB, il est 50/0 sur 20 mains).
Contre toute attente vilain 7 et 9 fold, je suis donc dans un pot à trois, face à deux joueurs loose passif, donc je crush leur range et je pense qu’ils ne vont pas bluffer.
Sur le flop, je considère qu’ils ne vont quasiment jamais bluffer ou semi bluffer. J’envoie donc un CB considérant qu’ils n’ont souvent rien.
Quand je suis payé, j’imagine que le range de vilain est surtout constitué de pocket paires, de tirages couleur et peut-être de valets slowplayé (encore que je ne crois pas trop au slowplay).
La turn est une brique et je considère que sur une telle carte, je ne peux faire fold ni une PP ni un tirage couleur, je check donc.
La river amène la couleur. La couleur est dans son range, mais je décide de la représenter. J’ai estimé, peut-être à tort que je pouvais faire fold ses PP sur cette carte. Ca passe.
Deuxième main :
Cette main peut se comparer à la première dans la mesure où j’ai opté pour la même ligne postflop : CB sur flop avec doublette et tirage couleur, check turn, bet river sur une scary card. Comme dans la première main, je suis entre un joueur de blind et un joueur qui a la position, et c’est encore une fois le joueur en position qui call le CB.
Voyons les différences.
Nous sommes à la bulle du tournoi (33 restants pour 27 payés). J’ai 30BB. Je viens d’arriver à la table, donc aucune info sur les joueurs. Je n’aime pas ma main, mais j’essaye de profiter de la bulle pour voler.
Au flop je CBet un peu plus cher qu’à mon habitude pour essayer d’avoir plus de fold equity et pour laisser environ une profondeur effective à la hauteur du pot. J’aurais même pu mettre un peu plus cher.
Callé sur le flop, je mets vilain sur le même type de range que la première fois. Mon raisonnement sur la turn est donc le même que la première fois. On pourrait envisager d’aller à tapis pour la cas où il soit sur tirage couleur, auquel cas qu’il call ou qu’il fold a peu d’importance pour moi (je suis devant s’il call et je gagne un gros pot s’il fold), néanmoins, à ce stade, j’ai surtout peur qu’il ait une pp.
La river est un as, qui semble la carte parfaite pour bluffer, puisque je considère que l’as constitue ici le plus gros de mon range, et que j’imagine mal comment il pourrait se trouver avec un as ici.
Vilain call et révèle AQs sans le tirage couleur.
Je tire de tout cela quelques enseignements.
On peut facilement se faire call un CB par un ace high sur un board à doublette, même par un joueur qui risque l’élimination à la bulle. En conclusion, il serait peut-être bon d’opter pour le second barrel dans ces situations.
Sur la première main, la scary card semblait a priori plus dans son range que dans le mien tandis que sur la seconde c’était a priori l’inverse. Or ce n’était pas le cas. On ne peut certes pas en tirer de généralités, néanmoins on peut imaginer que sur un as à la river, il est peut-être meilleur de check pour la showdown value avec une pocket paire, ou même king high, étant donné que ce type de vilain ne va pas saisir l’opportunité de bluff.
Je voulais ajouter à cela quelques mains, mais je m’attarde et le post est déjà fort long, donc je vais résumer.
D’abord je voulais montrer une main où j’ai aussi vu mon CB être payé par AT qui avait raté le flop, mais j’aurais du mal à la retrouver.
Ensuite, je voulais montrer une main face au joueur qui était renommé vilain4 dans la première main. On se souvient qu’il était allé directement à tapis pour 20BB avec 89s. Plus tard, avec la même profondeur de 20BB, il a fait un raise standard (il alternait raise standard et push), J’ai décidé de resteal depuis le BB avec A2 considérant que j’avais le card removal effect en ma faveur, et d’autant plus que j’imagine qu’il serait sans doute allé directement à tapis avec pas mal d’ace high. Il m’a call avec AA, ce qui laisse à penser qu’il raise standard avec les grosses mains (au moins les grosses paires) et push avec les mains faibles.
J’avais déjà joué contre ce vilain dans un autre tournoi. C’est, je pense, un reg et il multitable. Je le retrouve à me table bien plus tard, nous sommes alors pas loin de la bulle et j’ai 110 mains sur lui. Il est 34/23/2.
C’est donc un joueur plus agressif que la moyenne du .fr et également meilleur. Voici une main pour illustrer une autre manière de jouer AQs.
Il a montré sa main. Je lui ai demandé si c’était un value bet ou un bluff, il m’a répondu un bluff. Je lui ai demandé quelles mains il voulait faire fold, il m’a répondu un Ax ou une dame, bref, les mains qu’il crush. Notons que j’ai hésité à aller à tapis. Si je ne l’ai pas fait, c’est un peu à cause de mon read précédent selon lequel il mise peu cher en value et va à tapis en bluff.
Notons qu’il a peut-être un tracker et qu’il doit avoir des stats assez tight sur mon compte.
Pour comparer avec l’autre AQs, on voit que à nouveau le raise est flat call avec une profondeur de 30BB, mais cette fois oop.
Au flop, il se retrouve avec le même dilemme que l’autre joueur et qui est dû au fait qu’il n’a pas 3bet. Il pense qu’il est souvent devant et ne veut pas fold. Tourner sa main en bluff est sans doute la meilleure option, surtout hors de position. Notons qu’il n’ose pas faire le bluff à tapis, malgré le fait que je n’ai le plus souvent pas de quoi payer un tapis, mais qu’il se laisse de quoi fold si moi je vais à tapis et ce faisant il prend également le risque de me laisser une bonne cote pour payer en position.
Notons au passage que compte tenu de la passivité générale sur le .fr, il est assez optimiste de penser que l’on a la meilleure main avec A high face à un CB. La plupart des joueurs de semble pas faire de CB en bluff, et moi-même j’en fait nettement moins qu’à l’époque du .com
Voilà, j’ai passé à peu près autant de temps à écrire ce thread qu’à jouer le tournoi en question. En tout cas, bien que je sois sorti à la bulle, je pense que ce tournoi m’a appris pas mal de choses et je vais tenter de trouver les bons ajustements pour la suite.