Non c’est pas comme cela qu’il faut raisonner; t’as affaire à 2 profils caricaturaux:
une 47/15 (sur 15 mains qui te couvre)
un 37/10/7
T’es OBLIGE de réaliser que le 47 ne foldera jamais une pp ou un as, ce qui est bien con quand t’as KQs, j’espère qu’on en convient tous et que BB ne s’amuse pas à 3bet shove une main qu’il ne se risque même pas de relancer habituellement.
Ce sont 2 fishs, caricaturaux.
Au fait, j’attends toujours tes (vos) ranges, ça me prendra 30 secondes de lancer une simulation d’ev.
[quote=“Bobi, post:922661”]
T’es OBLIGE de réaliser que le 47 ne foldera jamais une pp ou un as[/quote]
POURQUOI ???
Un 47 est un joueur loose, ca veut pas dire qu’il joue les yeux fermés et en play money !!!
Je croyais qu’on le “constatais” au showdown qu’il payait tjs 33. Maintenant c obligé car c un “47”
Mais lol il joue pleins de mains car il pense pouvoir own les autres postflop c tout
Il se dessine un profil caricatural qui offre beaucoup de dead money, spécialement dans ce type de situation ou il a un gros tapis et va call trop loose son bouton.
Par contre on a aucune information sur sa range de call à tapis. Tu spécules complètement quand tu dis que c’est obv qu’il va call 22+ et n’importe quel As. Tu n’en sais rien. Des fois il va call parcequ’il est tilté, d’autres joueurs n’auront aucune range de call à tapis ici, il seront capé qu’à des jeux qui call un raise, et fold vs un tapis.
Bref, tout ces scénarios tu les oublis complètement et c’est pas honnête. Tu nous fais une analyse complètement RO.
Dans les faits, je pense que shove est le meilleur play et ça me semble pas close du tout. En vrai il va fold une tonne et je joue un coup à tapis mega EV+ contre le short. Voilà ce qui va se passer 90% du temps. Et je suis persuadé que rien que ça suffit à rendre le shove EV+.
Mais encore mieux, je suis complètement indifferent à ce qu’il call trop loose ou qu’il call jamais. Ca fait partie de la beauté du move. Si il call loose, c’est pas la fin du monde, on est jamais dominé contre sa range et on a que 32BB au depart du coup. On a rien à protéger, juste à se jeter sur les spots EV+ evident.
Ce que vous occultez complètement c’est juste le plus important; la range de BB.
C’est juste LE point le plus important de la main et ça fait 3 pages que j’essaie de l’expliquer.
D’après la simulation que tu me demandes Greg le shove rapporte 0.33bb et donc 1320 chips; c’est bien entendu à comparer aux 130 000 jetons que l’on a; Obivious shove n’est ce pas?
Pour donner une perspective supplémentaire le shove first in ici rapporte 0.38bb et donc davantage, ça vient à l’idée de personne de venir faire remarquer que Musta aurait du shove direct.
Bref, l’intérêt de se spot c’est de donner des ranges aux 2 fishs, call/shove/3bet etc etc et de se demander s’il n’est pas plus judicieux de just call.
Je t’invite Bobi à lire mon article du mois sur la sélection des mains preflop en MTT :
Pas de rapport direct avec la main mais on tourne en rond sur cette main…
(Tout à l’heure tu t’inquiétais surtout du bouton maintenant de BB…)
Contre un push à 10bb de ce profil on est nutsé avec KQs. Quand bien même sa range serait légèrement meilleure que nous, on a déjà mis 2bb donc c surtout pas un fold.
Le call n’apporte rien non plus obv vu que tu t’inquiète de bb là…
[quote=“Bobi, post:922734”]Ce que vous occultez complètement c’est juste le plus important; la range de BB.
C’est juste LE point le plus important de la main et ça fait 3 pages que j’essaie de l’expliquer.
D’après la simulation que tu me demandes Greg le shove rapporte 0.33bb et donc 1320 chips; c[/quote]
Oui avant de shove pour chercher à faire fold un fish il vaut mieux vérifier la taille du pot.
Taille du pot = ev de shove quand BU fold ça dépend que de la range de bb.
Et c’est moins d’une bb (j’ai donné le jpeg hrc qui le montre page précédente).
Merci pour ton article Greg, ça permet aussi d’aborder la gestion de stack, si bouton fold on va perdre 10bb et passer à 25bb soit le stack le moins profitable en terme de winrate futur 60% du temps et monter à 40bb 40% du temps; raison de plus pour ne pas parler d’un obvious shove.
Et l’ev du fold c’est 0 pas, -2.
Bref j’ai l’impression de pisser dans un violon depuis 3 pages.
[quote=“Bobi, post:922748”]Oui avant de shove pour chercher à faire fold un fish il vaut mieux vérifier la taille du pot.
Taille du pot = ev de shove quand BU fold ça dépend que de la range de bb.
Et c’est moins d’une bb (j’ai donné le jpeg hrc qui le montre page précédente).
Merci pour ton article Greg, ça permet aussi d’aborder la gestion de stack, si bouton fold on va perdre 10bb et passer à 25bb soit le stack le moins profitable en terme de winrate futur 60% du temps et monter à 40bb 40% du temps; raison de plus pour ne pas parler d’un obvious shove.
Et l’ev du fold c’est 0 pas, -2.
non tu ne pisses pas dans un violon tu défends ton beefsteak
Bref j’ai l’impression de pisser dans un violon depuis 3 pages.[/quote]
Le débat concernant cette main m’a intéressé, donc je me suis penché un peu sur la question en me servant moi aussi de HoldemRessources Calculator. Je commence à peine à m’en servir donc p-e que j’ai fait des conneries, mais je ne pense pas.
Par contre j’ai pas pris tout à fait les mm postulats de départ que Bobi.
J’ai considéré que Héro open top 17% (à priori on osef un peu) et surtout que vilain call 50%
J’ai enlevé le top range qu’il va 3bet. Je fais call vilain très très loose car au bouton avec le gros stack à mon avis il call plus que son VPIP moyen qu’on a en stat.
Si BB shove de manière optimale (top 11%, ce qui est tigth), on a un shove assez EV+ (+1.59) avec KQs.
On voit que bouton doit call 66-99 de manière optimale. S’il dévie de cet optimal et qu’il call trop loose (22+,Axs,ATo+), on a encore un call ev+ (+1.33). Et s’il call encore plus loose, on regagne de l’ev.
Donc tout ça pour dire que le shove est largement EV+ et le seul play possible ici à mon sens.
Tu émets toutes les hypothèses rendant le shove ev+:
bu callant encore plus loose que son vpip
bu 3betant tout ce qui nous crush et qui n’a plus de range de call une fois que l’on shove
et surtout BB reshovant optimalement. Je veux bien croire qu’un 37/21/7 le fera mais pas un 37/10/7, c’est l’écart encore son pfr et son 3bet tous les 2 très loin de son vpip qui rend ce joueur caricatural.
C’est hyper important à mon sens de comprendre qu’un mec qui 3bet la même range qu’il raise ne joue pas ses mains optimalement et surtout ne prendra pas les spots.
On peut me dire que je suis RO depuis 3 pages mais tout ce que je dis ici je l’ai dit en off via skype à Musta avant de connaître le showdown.
[10/06/2016 16:17:22] BOBI: je pense que je call ou fold
[10/06/2016 16:17:25] BOBI: je reshove pas
[10/06/2016 16:17:44] XXXX: j’avais envie d’isoler le short stack et je pensais faire fold le fish
[10/06/2016 16:17:48] XXXX: C’est une bonne leçon
[10/06/2016 16:17:51] BOBI: parce que le spot est pas hyper ev+ meme si vilain 3 fold
[10/06/2016 16:18:07] XXXX: il m’a call 33, cet enfoiré
[quote=“Bobi, post:922979”]Enfin des ranges, merci Toupilitou.
bu callant encore plus loose que son vpip[/quote]
En fait après plusieurs test ca change quasiment rien sur le fait qu’il call 50% ou 40%.
Ben c’est ce que fait le profil type de joueur de MTT. Ici n’ayant pas forcement de read particuliers
MM un fish nit comprend qu’il faut reshove qd mm un mimum dans ce spot, 11% c’est déjà bien tigth. Effectivement si on ressert encore sa range de shove [AJS+,77+,AQo+], on a un reshove moins EV+, mais il l’est qd mm.
Après je comprends que t’ai pas forcement envie de prendre un spot qu’on juge légèrement EV+ et surtout assez high variance.
J’ai l’impression quand mm que le call est encore moins bon. Le fish aggro et avec le gros stack est en position, il va nous mettre une grosse pression avec un pot assez gros, on va être obligé d’abandonner très svt flop mm avec de l’équité, bref je suis pas fan.
[quote=“toupilitou, post:922982”][quote=“Bobi, post:922979”]Enfin des ranges, merci Toupilitou.
bu callant encore plus loose que son vpip[/quote]
En fait après plusieurs test ca change quasiment rien sur le fait qu’il call 50% ou 40%.
Ben c’est ce que fait le profil type de joueur de MTT. Ici n’ayant pas forcement de read particuliers
MM un fish nit comprend qu’il faut reshove qd mm un mimum dans ce spot, 11% c’est déjà bien tigth. Effectivement si on ressert encore sa range de shove [AJS+,77+,AQo+], on a un reshove moins EV+, mais il l’est qd mm.
Après je comprends que t’ai pas forcement envie de prendre un spot qu’on juge légèrement EV+ et surtout assez high variance.
J’ai l’impression quand mm que le call est encore moins bon. Le fish aggro et avec le gros stack est en position, il va nous mettre une grosse pression avec un pot assez gros, on va être obligé d’abandonner très svt flop mm avec de l’équité, bref je suis pas fan.[/quote]
D’autant que si le gros stack shove preflop on fait quoi ???
Si je suis pas prêt à push préflop, autant fold direct sinon on devient un distributeur de dead money là…
1000 jetons, pas plus… à comparer aux 130 000 investis.
Et on est bien dans la situation on ne peut plus favorable où bu a flat 50% et 3bet tout ce qui nous crush (TT+ AQ+ AJ+ comme tu l’as estimé).