Joueur de tournoi

J’avais deja entendu des mecs (pros) parler et dire qu’ils ?taient des joueurs de tournoi ou de cash game (mais pas les 2).
A l’?poque j’ai trouv? ca un peu bizarre car c’est le meme jeu a la base :slight_smile:

Mais maintenant je commence a comprendre, en cash game j’ai des r?sultats catastrophiques alors qu’en tournoi/SNG je m’en sort plutot bien (je gagne pas mal de SNG et suis r?gulierement plac? dans les tournois que je fais).

Je vois quelques explications a ca :

La premiere (et la plus grave) c’est le manque de serieux en cash game :blush:, j’ai l’impression d’etre 10 fois plus concentr? en tournoi (de peur de me faire ejecter) alors qu’en cash game je prends des risques inutiles :dry:

Ensuite mon agressivit? est bonne en tournoi car efficace (je gagne pas mal de mains sans aller jusqu’a la river surtout quand les blinds montent :evil: ) alors qu’en cash game, je me fais souvent bouffer par un mec embusqu? :pinch:

J’ai bien essay? de corriger mais ca revient a chaque fois :huh:
Du coup je crois que je vais devenir un joueur de tournoi (et abandonner le cash game).

Je suppose ne pas etre le seul dans ce genre de situations … des r?actions ?

R?ponse d’un joueur de cash game :
En tournoi tu joue avec un plus petit stack. Les blinds montent, et ? la fin la plupart des coups se jouent all-in, il faut pas mal de chatte pour gagner ses coin-flip. Je trouve ?a beaucoup plus al?atoire que le cash game.
De plus en tournois, on vise des places, la victoire, pas une esp?rance de gains de jetons sur chaque main, certains joueurs ont un style de jeu qui leur permet de se cr?er un stack ?norme, c’est peut etre ton cas.

Pour expliquer tes r?sultats de cash game, tu ne maitrise peut-etre pas bien le jeu deep-stack, tu sais peut etre mieux jouer pr?flop et au flop…

Je te conseille de ne pas arr?ter le cash game, parce que je trouve ?a beaucoup plus profond, mais de jouer des mises pas trop ch?res le temps d’« apprendre » ? le maitriser.

R?ponse d’un joueur de tournoi.
Je n’aime pas trop le cash game, parce que je trouve ?a assez stressant de devoir tout recommencer ? z?ro ? chaque coup.
En tournoi, tu mets la somme que tu veux jouer au d?part et c’est tout (je n’aime pas le principe des tournois avec rebuys). En cash game, ? chaque main que tu joues, tu r?investis. Je pr?f?re mettre une somme donn?e, une bonne fois pour toutes, que de la remettre en jeu ? chaque coup.
On peut ? tout moment p?ter les plombs. Faire des rebuys et perdre toute sa bankroll en une demi heure.
En tournoi, on ne peut pas perdre plus que ce qu’on a investi au d?part. On peut bien s?r se mettre ? jouer SnG apr?s SnG, mais dans l’ensemble quand on n’est plus dans le feu de l’action on a tendance ? penser un peu plus clairement ? ce qu’on fait.
Par ailleurs, je pr?f?re le tournoi pour des raisons de style de jeu.
Et puis surtout j’aime bien que le jeu ait un but, un d?but et une fin.
Ceci dit, mes gains en cash game pour l’instant sont incomparablement plus ?lev?s que mes gains en tournoi alors que j’y ai pass? beaucoup moins de temps.

R?ponse d’un autre joueur de tournoi :

Je suis d’accord ? 100% avec John T. Chance. J’adore la formule des tournois. De plus, je trouve qu’on s’am?liore plus en jouant des tournois qu’en cash game car on doit se d?brouiller avec les blinds qui montent.

flovvr lorsque tu dis que les tournois c’est beaucoup plus al?atoire que le cash game je ne suis pas du tout d’accord. C’est tout simplement diff?rent et peut-?tre que ton style de jeu est moins adapt? ? cette formule. Pour ma part cel? me r?ussit bien et mes r?sultats n’ont rien d’al?atoire.

De toute fa?on, c’est une question de r?sultats et de go?t. Si le cash game vous r?ussit, continuez, sinon, tournez vous vers les tournois.

ca me rassure un peu, je ne suis pas le seul :laugh:

Alors je vais t’expliquer pourquoi je pense ?a :
?a parait b?te ? dire, mais pour diff?rentier deux joueur de poker, il faut des jetons pour miser. Plus on a de jetons, plus on pourra se d?partager de mani?re fiable. A partir du moment o? les deux joueurs sont all-in par manque de jetons, c’est le hasard qui va les d?partager, et on se retrouve souvent avec un coin flip (99 vs AQ par exemple, ?a arrive tout le temps).

Or vous savez bien qu’en tournoi, en fin de tournoi plus exactement, on a peu de jetons par rapport aux blinds (30 BB de moyenne par exemple). Si vous comparez ?a au cash game o? on peut jouer avec 100 BB, vous comprenez que le cash game est plus fiable.

Je pr?cise que j’ai de bons r?sultats en tournois.
D’ailleurs, pour pol?miquer un peu, en g?n?ral les joueurs de cash game ont de bons r?sultats en tournois, alors que l’inverse n’est pas toujours vrai…
Bizarre…
C’est vrai que j’ai tendance ? consid?rer uniquement l’EV en d?but de tournoi, alors qu’il faudrait peut ?tre jouer autrement pour viser la victoire.

Bien ?videmment il faut etre bon pour gagner r?guli?rement en tournoi, je n’ai jamais dit le contraire… Je soutient simplement que le facteur chance est plus important en tournoi.

La o? je trouve les tournois int?ressants c’est pour le cot? strat?gique de la chose : il faut savoir d?cider de prendre des risques au bon moment pour ne pas se retrouver trop short stack, sans plus aucun moyen de faire peur aux adversaire. On peut aussi jouer sur la peur de l’?limination des adversaires. Regardez comment les gens serrent juste avant les places pay?es, si vous avez beaucoup de jetons ? ce moment l? c’est le moment de voler.

J’ai pas abandonn? d?finitivement les tournois : je trouve ?a fun, c’est comme une r?cr?ation en fait pour moi :laugh:

edit : encore un post doublon
Quelqu’un pourrait m’expliquer comment les ?viter ?

je suis assez d’accord avec flovvr, en fait je prends beaucoup plus de plaisir en tournoi qu’en cash game (et donc je joue mieux)

je crois que c’est surtout du au fait que je ne joue pas principalement pour gagner de l’argent

je manque clairement d’un challenge a relever en cash game mais. c’est sur il y en a, c’est juste que c’est pas mon dada

c’est quand meme la qu’on se rends compte que le poker c’est puissant :wink: c’est le meme jeu mais comme il y a plein facon diff?rentes de jouer, chacun y trouve son compte

[quote]edit : encore un post doublon

Quelqu’un pourrait m’expliquer comment les ?viter ?[/quote]
Une fois que tu as ?crit ton message, ne pas cliquer sur « pr?c?dent », ni sur « actualiser » de ton navigateur.
Sinon, tu risques de recharger la page qui envois le post et il est du coup envoy? une seconde fois.

A noter que lorsque je suis trop long ? ?crire un message, apr?s l’envois j’ai une page qui m’indique de r?actualiser pour afficher la page. L? il faut pas r?actualiser sinon, post en double.

Je pr?f?re donc retourner cliquer sur Poker Acad?mie dans mes favoris. Et mon post est bien visible dans la partie droite et je peut continuer ? lire o? j’?tait.

A+

Totalement d’accord avec tes pr?cisions flovvr

Ahhhhh, vive le poker! :lol:

Je pense personnelement (etant un joueur de SnG ? l’heure actuelle) que le ‹ challenge › des tournois ou des SnG r?side dans le fait qu’on arrive ? se situer et qu’on peut ?tre ‹ le meilleur › de la table voir du tournoi… Comment? Tout simplement car on part tous avec le meme nombre de Chip et que sur une table il est alors super facile de se situer (intel ? 2000 chip, j en ai 1300, lui 600… etc).

A l’inverse, sur un cash game, ce concept de ‹ challenge › (ou de comp?tition) est plus subtile. Puisque tout le monde rentre avec des tapis diff?rent, que certains sont la depuis 1 heure ou plus, il y a moins cette ?galit? de d?part qui permet un v?ritable ‹ combat ›. Ce qui est malheureusement une fausse id?e, mais pour r?sumer, sur un cash game, on se bat contre soit! Puisqu’il n’y a pas de moyen de vider forc?ment le tapis de tout le monde, il faut arriver ? se trouver ses propres objectifs, et c est la que les ‹ d?butants › ont plus de mal ? se situer… (c est mon cas)

Je pense qu’avec le temps, on devient meilleur en cash game, on se fixe mieux ses objectifs et surtout, on peut faire plus de profiling (d?sol?, mais les tournois a 1000 personnes, tu changes de tables tous les 1/4 d’heure et il y a un nouvel arrivant toutes les 5 minutes…!) donc il y a moins de subtilit? dans un tournoi mais plus de ‹ stress › (j’entends par la l’envie de se retrouver dans les places pay?es) ? mon avis

Je trouve la remarque de neopopss tr?s judicieuse.
N?anmoins, il faut faire atttention, parce que si on cherche ? ?tre « le plus gros tapis de la table », on risque fort d’y perdre des plumes en jouant trop de mains, en bluffant ? mauvais escient etc…
Mais je trouve ?a tr?s vrai. En somme, en tournoi le poker ressemble beaucoup plus ? un jeu.

C’est vrai aussi que les changements de table sont chiants. On pense qu’on ma?trise sa table, on connait ses adversaires, on a pris un ascendant psychologique et hop, on est transf?r?. Tr?s souvent apr?s avoir ?t? transf?r?, je trouve des mains du type JJ, ou KQs et comme je n’ai pas encore de cr?dibilit? ? la table et que je ne connais pas mes adversaires, je perd souvent ces coups et c’est en g?n?ral le d?but de la fin pour moi. Je me demande s’il ne faudrait coucher quasiment toutes les mains quand on est transf?r

@Blueyes : c’est faux, beaucoup de pro sont des joueurs de tournoi et de cash game.
Des joueurs comme Chan, Doyle, Negreanu et bien d’autres jouent du cash game avec des montants ?norment en plus des tournois. Au points qu’ils jouent m?me des liasses de billet tellement c’est ?norme.

@John T. Chance : Si tu perds t’as bankroll en 1 demi heure, m?me en prenant un tilt. C’est que tu jous au dessus de tes moyens.
Il est ?vident que m?me le meilleur joueur, s’il jou au de l? de ces moyens. il va forc?ment tout perdre.
C’est, la m?me chose pour les tournois d’ailleurs.
Si tu jous des buy in ? 100$ et que tu as une bankroll de 200$. Tu peux tout perdre.

Apr?s ?tre r?guli?rement dans les MTT ou pas. Ca ne veut pas dire grand chose.
C’est aussi, un choix.
Celui qui va peu dans les pay?s en MTT, mais qui va ? la table final quand il arrive dans les pay?s.
Aura des gains bien plus important que celui qui est pay?s une fois 2 et gagnera que des petits gains. Car il ne verra que rarement la table final.

J’en vois aussi parler d’?limer des adversaires en cash game ou que les tout le monde n’a pas le m?me nombre de chip au d?part.
Normal, ce n’est pas du tournoi, mais du cash game.
Le but du cash game, n’est pas d’?liminer des adversaires. C’est de gagner du cash et rien d’autres d’autres ;).

Au d?but, je trouvais aussi que le tournoi ?tait plus facile que le cash game. Au point que je ne faisais que du SnG.
Jusqu’au jour o? j’ai compris que je jouais trop gros pour ma bankroll.
Depuis, je gagne en cash game et bien plus quand tournoi. Aujourd’hui je passe 75% de mon temps de poker au cash game.

Au final, je ne trouve pas qu’il y en n’est un plus facile que l’autre.

John T. Chance ?crit:

J’ai exactement le meme probleme au changement de table, et je t avoue que maintenant, si je choppe un QQ sur ma premiere main apr?s etre transf?r?, je ne fais que call? la BB si et seulement si je suis proche du bouton et qu’il ‹ y a pas eu de relance. Sinon, je j?te tout. En gros, faut se refaire une r?put › a la table… Il me semble que c est le mieux a faire

D’ailleurs ? ce sujet, fait assez marquant, il m’arrive assez souvent d’arriver en final d’un SnG en tant que Chip leader (environ 3 fois plus de chip que mon adversaire) de chopper une bonne main (pour la premiere main de la finale), genre AK ou KK etc, de relancer et zou le gars fait tapis, je call et je gagne… (ils ont souvent une main pourrie) Est-ce par envie d’en finir rapidement? J’ai vraiment rencontr? ce genre de joueur souvent, est-ce un cas courant?

[quote]Des joueurs comme Chan, Doyle, Negreanu et bien d’autres jouent du cash game avec des montants ?norment en plus des tournois. Au points qu’ils jouent m?me des liasses de billet tellement c’est ?norme.
[/quote]
On a regard? les highstakes, hein? :stuck_out_tongue: :side:

Guillaume ?crit:

Oui B), je plaide coupable:whistle: :evil:

Ca ne m’est jamais arriv?. Je n’ai m?me jamais perdu la totalit? de mon tapis en cash game. Je ne me souviens plus trop avoir parl? de ?a, mais ce post doit bien avoir une ou deux semaine et tout va tellement vite sur ce site.

John T. Chance ?crit:

[quote]On peut ? tout moment p?ter les plombs. Faire des rebuys et perdre toute sa bankroll en une demi heure.
En tournoi, on ne peut pas perdre …[/quote]
Tu ne dis pas que cela t’es arriv?. Tu dis justes que ?a peu arriver.
C’est vrai que je di « tu », en fait je voulais dire que si une personne fait l’erreur de jouer au dessus de ses moyens. Cash game ou tournoi le probl?me est le m?me.