Bon les amis j’ai besoin des experts en MTT là.
Je vais vous raconter ma mésaventure et vous allez me dire ce que vous en pensez, personnellement j’en ai tiré certaines conclusions mais j’aurais voulu avoir votre avis.
Pour la petite info, 3ème fois d’affillée que je fais le 30000$ garanti, et je finis 3 fois à la bulle : 35ème, 23ème, 27ème.
Il y a 20 places payées à chaque fois !
Voilà la main en question.
Nous sommes encore 27 joueurs, je suis classé 17ème avec 9500 jetons.
Blinds : 400/800, ante 80.
Mon M est donc 4,75 (à ce stade dans ce genre de tournoi on a tous un M de m***)
Je suis UTG+1 et je découvre JJ (le début des ennuis)
Le pot étant attractif je décide de jouer la gagne et je fais all in (à ce stade j’ai pas forcément envie d’être payé).
Tout le monde fold jusqu’au bouton qui hésite et fini par payer avec AQo (je le couvre de 500 jetons, il joue donc son tournoi la dessus).
Evidemment il touche deux queens.
Suite à cela je me pose la question suivante : ai-je bien joué le coup ici ?
Je pense après un certain recul que non et voici pourquoi.
En faisant all in ici je montre clairement de la faiblesse, en même temps vu mon M difficile de faire autrement. Mais sur un tournoi comme Everest je suis quasi sur d’être payé, et à ce stade à la bulle j’ai pas forcément envie d’être payé.
Du coup le joueur avec AQo m’a payé car je suis persuadé qu’il m’a vu avec un range de mains beaucoup plus grand (petites paires, broadway, A5+, …)
Et du coup il a pris sa chance ici même si c’est du 58/42 pour moi ça reste un coin flip. Si ça passait j’étais dans le top 10 sinon ben out à la bulle lol
Je pense donc qu’il y a 3 autres façons de jouer ici vu le contexte de la bulle et le fait que je suis en début de parole.
-
Fold ! Ca parait ultra conservateur, mais vu ma position, je suis quasi sur d’être payé, et bien souvent on callera car on me voit même moins bien. Le seul call que j’ai envie de voir c’est une paire en dessous des jack. Je pense avec l’expérience, que sur ce genre de tournoi online sur Everest je suis quasi sur d’être payé, le fold me parait le meilleur choix ici en attendant l’éclatement de la bulle.
-
Une relance standard voir « batarde ». J’aime pas trop ça mais psychologiquement je pense qu’une relance en début de parole de 2000 a plus de poids que un all in. Evidemment ici il y a de grandes chances que le mec avec AQo vu qu’il a un peu plus de 10BB me revienne dessus, mais à la limite je peux encore folder, il me reste 7000, je suis encore vivant. J’aime pas trop ça car j’ai aucune profondeur de tapis, mon M est ultra faible.
-
Un limpe. A ce stade, le limp peut faire peur car c’est souvent signe d’une énorme main (KK, AA). Au pire le mec avec AQo se méfie et call juste en position. Au flop je vois une Q, je check/fold et je suis encore en vie avec 8700 chips. J’aime pas trop non plus car possible que le mec avec AQo a ce stade prenne quand même sa chance et envoie la boite car il peut aussi interpréter ce limp comme une petite paire par exemple.
Je pense donc qu’ici vu ma position et le contexte particulier (bulle, tournoi MTT Everest) j’aurais du fold.
Maintenant après avoir répondu à mon interrogation que feriez dans la même situation avec QQ, KK ou AA ?