En attendant la nouvelle règlementation, je m’amuse depuis quelques jours à jouer Loose passif/agressif sur des tables de NL02.
Partant du principe que je dispose d’une connaissance raisonnable des théories et stratégies du poker afférent à ces limites, je cherchais des exercices pour “travailler” mon poker.Celui-ci est parfait puisqu’il oblige à un profiling de chacun des adversaires vu les bouzes avec lesquelles on s’efforce de jouer, mais aussi a vraiment profiter de la position (elle vient compenser notre fishitude).J’ai aussi remarqué que l’attitude des joueurs à la table est plus palpable et donc plus profitable lorsque les spots arrivent … et ils ne manquent pas.
Au programme 100% VPIP (ou presque) ,pour voir ce que ça fait que d’être dans la peau d’un joueur récréatif, mais surtout profiter de l’image que l’on renvoie auprès de joueurs plus sérieux dont on connais la stratégie de jeu et profiter de l’edge que l’on est censé avoir post flop pour être en confrontation constante contre les vilains les plus lucratifs.
Bilan, non seulement c’est rentable mais très Fun , puisqu’on rentre dans presque tous les pots et que l’on a de belles surprises (des floats peu cher pour aller toucher des quintes ou des couleurs improbables, des trips, des doubles paires etc…)mais en plus les joueurs les plus sérieux sont totalement paumés sur nos ranges et cette fois-ci, les bluffs c’est nous qui les faisons sans ménagement.
Bien évidement l’on se fait trappé de temps en temps mais pour peut d’avoir eu quelques showdowns crédibles et des joueurs attentifs, l’on acquiert facilement plus de fold equity qu’il n’en faut pour toujours mieux jouer sur les cartes pivots, les board drawy etc… ce qui permet de virer totalement maniac et de marcher sur la table (lorsque tout se passe bien)
Bien entendu, tout ceci se fait en NL02 et l’on peut profiter de la passivité générale des joueurs pour pouvoir s’amuser à moindre frais et sans trop de risques.
Au demeurant il est toujours nécessaire de s’efforcer de faire du profilage et de pas faire n’importe quoi non plu.Avec une image de déglingo qui tourne à du 75/15/inf puis 75/45/inf (avec la profondeur nécessaire), il est certain qu’on est attendu au tournant par les joueurs les plus “avertis”. Mais il est intéressant de remarqué qu’en dehors d’une variance un peut plus prononcée qu’en jeu standard, l’on arrive à véritablement sentir la table qui tilte, lassé par le fait de ne jamais pourvoir jouer un coup sans vous, et très souvent sans position.
Et là c’est à nous de jouer ! pendant que l’on continue de s’amuser, les grindeurs perdent patience et commence à surjouer leur mains,bref partir en tilt, ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque perdre un coup même face à une main pas vraiment légitime passe toujours mieux au vu des horreurs que l’on inflige.
Ne pas perdre de vu que le jeu post flop, c’est pour nous (ou presque , l’une des difficulté des microlimites est d’arriver à estimer les ranges des vilains) ! puisque c’est ici que l’on est sensé tiré un avantage de notre connaissance du jeu.
Donc, value /protection/ etc… et surtout profilage des lignes de jeu de nos compagnons de table.Elles sont d’autant plus faciles à noter et à retenir que l’on joue tous les coups contre eux ou quasiment.
Voici un petit bilan de mes expérimentations (exercice déjà fait notamment par BOSCO en NL10,membre PA, qui maitrise très très bien les microlimites --> vidéo sur son blog)
Il existe d’autres exercice du style :Relancer tous les boutons, surrelancer toutes les relances du joueur sur lequel on est en position, jouer en cachant ses cartes, pour travailler le jeu en position, ou tout simplement constater la force de la position pour ceux qui ne serait pas encore convaincu.
Mise en garde: Nécessite une bankroll adéquate ainsi qu’ un minimum de connaissances et d’expérience.
Si vous vous êtes déjà amusé à ça volontairement je serais très intéressé d’avoir quelques uns de vos retours.
Si vous connaissez d’autres exercices n’hésitez pas à le faire savoir, le mois de Mai va être long,très long.
Au plaisir de vous lire.