Bonjour,
A l’attention des joueurs niveau debutant et intermediaire.
On verra toujours des posts « j’avais AA, mon adversaire m’a relanc? avec 99, et a touch? son brelan » (exemple).
Vous etes decu, c’est normal, mais il y a une chose que vous ne faites pas souvent: vous mettre a la place de votre adversaire!
Admettons une configuration standard pour ce genre de coup: tournoi, vous etes large stack, votre adversaire est short stack. (ca vaut aussi pour le cash-game).
Mettez-vous a la place de votre adversaire juste 10 secondes… On croierait souvent, a vous entendre, que votre adversaire devrait savoir que vous avez AA!
Mais lui, vous met sur AK, AQ, ect… Il a 99, une main favorite contre un big slick, ou autre, il n’a plus grand chose a perdre, et l’occasion de doubler…
He bien le choix est vite fait: All-in!
Combien de joueurs ont du mal a se remettre de perdre AA contre une main plus que moyenne…
AA N’EST PAS INVINCIBLE.
C’est du hold’em, pas du draw!
AA est largement favorite, rien de plus, rien de moins.
Ca n’est pas un coup de gueule (on pourrait le croire!), je dis ca pour vous faire comprendre que perdre avec AA doit etre envisag?.
Relance correcte, si quelqu’un vous mets all-in, he bien ok! Et si vous perdez le coup, vous n’avez rien a vous reprocher, ni vous dire que vous auriez du slowplayer AA, c’est comme ca, vous gagnerez plus souvent que le contraire.
Ce qui revient souvent aussi: « j’ai lu tout vos tutos, regard? les videos, mais ca ne marche pas pour moi »
Les tutos et videos sont un coup de pouces, pas une fin en soit.
Rien ne remplace l’experience, des heures et des heures a jouer, en plus des lecons, feront de vous un tueur a la table.
Voila, j’espere vous avoir ?t? quelques peu utile.
Guillaume.
Excellente analyse ! B)
Bon, moi c’est KK que je perds r?guli?rement. C’est un skaandaaaal !! J’ai saut? 2 fois dans les tournois Pokac avec KK ? tapis pr?flop : 1 fois contre 99 qui touche son brelan, une autre contre AKo qui touche son as.
C’est purement scandaleux, ?a ne marche pas pour moi vos tutos et vos vid?os !:woohoo:
Je plaisante, pas taper SVP ! 
Ca me rassure quand a la pertinence de ce post 
Merci a toi.
Parfaitement bien r?sum? 
Il y a d’autres cas que des all-in pr?-flop qui peuvent faire de grosses pertes avec AA (ou autres mains tr?s favorable : AKs, KK…).
En effet avec de tel main, on h?site moins ? miser gros, on se dit que l’on est sur de gagner le coup (Ce qui est une erreur : Nous ne sommes alors que favoris, mais nullement imbatable.), on veut monter un gros pot.
Or le flop peu ?tre parfois tr?s mena?ant ou tout simplement ne nous donnes pas d’am?lioration. Et l?, une tel main peut nous aveugler et cette menace, on n’y crois pas qu’il puisse avoir toucher quelque chose… Encore une grosse erreur possible de notre part.
Quand on arrive ? la 4?me ou la 5?me que l’adversaire est toujours l? (ou pire plusieurs adversaire) et que l’on n’as toujours pas toucher quelque chose, c’est que l’on s’est sans doute d?j? trop aventurer dans le coup…
Je dirais donc typiquement :
- Pr?-flop une bonne relance pour r?duire les adversaires.
- Si on s’am?liore au flop et rien de mena?ant, c’est g?nial ! Mais ce n’est pas le cas le plus courant…
- Si on ne s’am?liore pas et pas de tirage favoris et surtout si le flop peut ?tre mena?ant (paire au flop, tirage quinte, tirage couleur voir plusieurs combinaisons simultan?es.) L? l’adversaire ? peut ?tre touch? quelque chose. Il faut le test?.
Par exemple grosse relance qui casse les cotes des tirages, ici on ne d?sire pas augmenter le pot mais bien voir si l’adversaire suis ou pire relance.
Si il suis et poss?de encore un bon tapis, c’est qu’il ? toucher. Il faudra peut ?tre passer, ou voir avoir une carte ou 2 gratuite ou presque, mais surtout ne plus chercher ? rester ? tout pris dans le coup.
Pas facile de passer avec AA, mais ce n’est pas une erreur si l’on est battu.
Rest? dans un coup o? l’on est battu est parcontre une grosse erreur.
Apr?s comme pour toute d?cision de jeu, il faut aussi voir les tapis (l’adversaire aurait il l’occasion m?me un peu risquer de fortement remonter son tapis ?)
Le type de joueurs (Un joueur qui joue toute les mains ? peut ?tre touch? un truc improbable.)
Et surtout, une simple double paire gagne contre AA qui ne touche rien.
Il ne faut pas oublier quand m?me que AA contre 23 avec un flop 23K7T fait perdre AA…
AA est une mains fortes mais facilement battue !
Elle ne doit pas nous aveugler et il faut savoir la coucher !
J’entends souvent parler de descriptifs de mains, alors que je trouve que le plus important ? une table est plutot l’image (quand les joueurs y font attention).
Avec une bonne image, on peut jouer certaines positions sans m?me avoir besoin de regarder les cartes, juste regarder ce qu’il se passe ? la table.
Il m’est d?j? arriv? de prendre l’ascendant sur 1 ou 2 joueurs et l?, m?me ave ##2s ##7c, on vole facilement le coup.
Se focaliser sur seulement 1 ou 2 joueurs (loose agressif de pr?f?rence) permet de moins se fatiguer et surtout de profiter du principal d?faut du joueur de poker : LA RANCUNE : si un joueur perd un gros coup, il voudra r?cup?rer sa mise et s’acharnera avec n’importe quelle main (une forme de tilt) et l?, c’est le jackpot
Merci Bigbig
Je suis aussi totalement d’accord avec tes precisions.
Oui, ca marche tres bien, mais surtout sur les petites limites.
Sur les limites moyennes/hautes, les tilts ne sont pas legions.
D’ailleurs ca me fait penser que souvent, quand un joueur perd AA contre une main du style JTo, ect…
Il dit un truc du genre « marre des petites limites!, il y a trop de joueurs loose, je ne peux rien faire, je suis trop suivi ».
La phrase typique du joueur qui n’a pas un tres bon jeu postflop.
Faut-il preferer etre suivi par KK que JTo?
Perdre AA contre JTo ca peut arriver sur les petites limites, mais ca peut aussi arriver au wsop contre un Gus H. ou un Daniel N.! (mais l?, il n’y aura pas de plainte!
)
Les petites limites seront toujours plus faciles que les limites plus hautes, simplement parce que les joueurs y sont moins bons! :side:
"AA" sera une main gagnante sur le long terme dans le cas o? on joue une infinit? de mains AA 
Le poker, d?monstration vivante de la dure loi des probas : un truc qui a peu de chances d’arriver a quand meme des chances d’arriver.
je voulais juste f?liciter guillaume et bog big car c’est un excellent post
pourvu que plein d’autres du genre suivent …
Merci Blueyes, ca fait plaisir 
mais de rien, et hop un ptit coup de karma en plus tien 
MERCI ? toi Blueyes