Je ne gagne plus, pourquoi?

Salut à tous,

Je suis en pleine déprime, détresse.
J’ai commencé le cash avec l’arjel en juillet (avant je jouais des sitNgo).
J’ai débuté en NL4, ça se passait bien, je suis monté en NL10, ça se passait bien, je suis monté en NL30, là j’ai vu des joueurs que j’identifiais comme fish jouer en 50. A 1500 euros de bankroll, je suis passé en NL50. Mes 10 000 premières mains ont été un succès (18bb/100 environ). J’ai réussi à gagner 1000 euros en octobre, ce qui était pour moi un excellent résultat (je visais plutot 500). Je me voyais déjà en NL100 en janvier…
Mais depuis le 1er novembre, RIEN NE VA PLUS
Les bad beats se sont succédés aux tilts, je ne gagne plus. Dès lors: remise en question, lectures, vidéos, analyse des mains au replayer.

Une succession de badbeat, de tilt, et de mauvais jeu. Des call de 3bet OOP, des shoves hasardeux, et des set up monstrueux.

Je décide de changer de room, car je vois bien que ma courbe d’all in EV s’écarte dangereusement de celle de mes gains. Je choisis winamax. A 1300 euros de Bk, je descend de limite et je reviens en NL30: même constat, je ne gagne plus. J’ai l’impression d’avoir perdu mon jeu.

J’ai l’impression qu’en essayant de devenir plus aggressif (plus de 3bet, un ratio PF/VPIP plus grand, plus de double barrel) j’ai 1/ perdu mon jeu, 2/ je suis devenu un fish.

Voilà je ne sais pas si quelqu’un pourra m’aider, mais là je suis dégouté du poker, je ne sais plus quoi faire, merci pour vos conseils.

Ci-dessous ma courbe de gains depuis que je me suis mis au cash (ça me donne mal à la tête). ma bankroll n’est plus que de 1192 euros (elle était monté à 2200…:frowning: )

Salut Niiko,

tu joues sur combien de tables?

Ca s’appelle la variance !
continue et lache pas des fois on des semaines tres mauvaises et des fois des mois tres bon !

gl

IWBWY wrote:

[quote]Salut Niiko,

tu joues sur combien de tables?[/quote]

Sur 4 tables

pokermoney wrote:

[quote]Ca s’appelle la variance !
continue et lache pas des fois on des semaines tres mauvaises et des fois des mois tres bon !

gl[/quote]

Ok ya de la variance, mais ya aussi du bad play, du tilt, de la remise en cause

Essaye d’éviter les spots borders pour l’instant… Essaye de revoir également tes hands history des sessions gagnantes pour éventuellement déceler une modification + ou - flagrante dans ton jeu, les mêmes spots etc…
Sinon une bonne pause poker d’une semaine à bosser ton play peut faire du bien :wink:

C’est le souci de monter vite les limites, si ta premiere grosse variance arrive a une limite comme la NL50 forcement ta bankroll va fondre plus vite que le temps qu’il ta fallu pour la monter.

Faut resonner en nombres de caves (pas facile au debut)

C’est quoi ton plus gros downswing depuis ton mariage avec l’Arjel ?

oué la pause j’y pense. la modification dans mon jeu ce sont les suivantes:

• avant (on va dire en octobre par exemple) j’avais un style 21/11, 3,2 de 3bet et AG de 2,8
  • depuis le début de la dégringolade j’ai un style 23/16 (moins de limp préflop), 5,2 de 3bet (plus de 3bet preflop) et AG de 2,8 (pas de changement apparemment) et 5% de plus de 2barrel

j’ai tendance à plus m’accrocher aux mains je crois, et un poil plus agressif pre et postflop

Salut ce que je peux dire c’est que tu es en bad run, rien d’alarmant c’est le quotidien de tout joueur, surtout qu’il ne dure que depuis 10k hands ce qui est relativement peu.Faut juste resserrer ton jeu pendant cette période et quand le vent tournera tout pourra reprendre ton jeu d’avant bad run.

A titre indicatif un bad run peux durer plus de 50 k hands donc prend ton mal en patience et pense à corriger tes leaks pendant cette période histoire de ne pas perdre ton temps et surtout ne tilt pas.
Bon courage.

RedTed wrote:

[quote]C’est le souci de monter vite les limites, si ta premiere grosse variance arrive a une limite comme la NL50 forcement ta bankroll va fondre plus vite que le temps qu’il ta fallu pour la monter.

Faut resonner en nombres de caves (pas facile au debut)

C’est quoi ton plus gros downswing depuis ton mariage avec l’Arjel ?[/quote]

700€ en NL50, soit 14 BY
et 200€ en NL30, soit 7 BY

Souffler, faire une pause.

Reprendre à une limite bien inférieure pour regagner en confiance et en plaisir.

Disons que ça, c’est ce que je fais quand je me brûle les ailes, du moins, quand ça commence à sentir le roussi. :evil:

GuaNShiN wrote:

[quote]Salut ce que je peux dire c’est que tu es en bad run, rien d’alarmant c’est le quotidien de tout joueur, surtout qu’il ne dure que depuis 10k hands ce qui est relativement peu.Faut juste resserrer ton jeu pendant cette période et quand le vent tournera tout pourra reprendre ton jeu d’avant bad run.

A titre indicatif un bad run peux durer plus de 50 k hands donc prend ton mal en patience et pense à corriger tes leaks pendant cette période histoire de ne pas perdre ton temps et surtout ne tilt pas.
Bon courage.[/quote]

50000 mains:ohmy:
Je prends bcp plus de set up c’est clair.

Hier par exemple je perds deux caves (60€) avec TT sur board A2A3T vs A3

Je me reconnais pas mal dans ce que tu expliques et moi j’ai trouvé une solution:

• j’ai arreté le cash, je joue de temps en temps pour débloquer mes bonus mais sans plus je joue en MTT, je n’arrivais pas à accepter le fait que je grind des semaines et que je risque de tout perdre en une session. Puis j’ai décidé d’arrêter et constater que le cash n’était pas fait pour moi.

Sinon je te souhaite bonne chance pour la suite :slight_smile: et dis merde à la variance

merci alex mais je prends bcp plus de plaisir au cash, je trouve le jeu bcp plus technique qu’en SNG
mais c vrai que jai du mal à supporter ce downswing, c’est pour cela que je demande des conseils

Je suis passé par là et je sais exactement de quoi tu parle, je te conseil de lire cet article (Kipik Poker : que faire contre la variance ? | PokerNews qui)qui peut beaucoup t’aidai mieux à appréhender le concept de variance qu’on connait tous au poker (la variance rattrape tous les joueurs même les meilleurs)mais qui ne règlera pas ton problème si tu ne te remet pas en question sur ton style de jeu.

Si je peux te donner un conseil pour sortir de cet phase horrible pour le moral, ce serait de faire table rase du passé (set-up = tilt = spew = changement de style de jeux (loose/passive/agressif bad) = encore plus de spew) et repartir sur de nouvelles bases dans les meilleurs disposition possible, reprendre la confiance en soi qui se caractérise par son style de jeu qui doit rester solide dans le long terme(un style de jeu n’est jamais définitif, il doit s’adapter en fonction des paramètres contextuel du poker dans lesquels tu évolue(limites, profils des joueurs, ect…)), ne pas être result oriented en fonction des objectifs que tu veux atteindre (c’est une très bonne façon de tilté)car tu n’aura pas souvent un rush de plusieurs sessions d’affilé où tu sera gagnant, le concept de variance frainera tot ou tard ton rush de main gagné, si tu met tout ton stack sur la table avec 95% d’equité il faut assumer le fait qu’il reste 5% d’équité pour ton adversaire, et ces 5% tu vas t’les prendre dans la tronche tot au tard (5% du temps en fait). Donc vaut mieux ne pas être result oriented et toujours jouer son A-game, peu importe les bad-beat, se remetre en question quand on tilt en s’assurant que notre style de jeu et le plus adapté en fonction du contexte.

C’est peut-être plus que de la variance. Tu maitrise peut-être pas le jeu semi-LAG (ou TAG si tes stats sont sur du 5max). Post tes stats postflop depuis ce changement.

Oui Fred je pense que c’est une combination de bad run et de bad play, l’un entrainant l’autre un peu comme une cordée en escalade:dry: .
Je joue sur wina et bwin, donc mélange de 5 et 6 max (sachant que preflop je garde les mêmemes range en écartant UTG sur wina)

Post flop sur les 10 000 mains de cata, ça donne:

WTSD: 26,8
W$SD: 45
AG: 2,78
Ag%: 31,4
FlopAG: 33,9
Turn Ag: 33,7
River Ag: 21,8
FlopCbet: 63,1
Turn Cbet: 60,6
Flop fold vs Cbet: 50,8
Flop vs raise fold: 43,7

Mikeot wrote:

[quote]Je suis passé par là et je sais exactement de quoi tu parle, je te conseil de lire cet article (Kipik Poker : que faire contre la variance ? | PokerNews qui)qui peut beaucoup t’aidai mieux à appréhender le concept de variance qu’on connait tous au poker (la variance rattrape tous les joueurs même les meilleurs)mais qui ne règlera pas ton problème si tu ne te remet pas en question sur ton style de jeu.

Si je peux te donner un conseil pour sortir de cet phase horrible pour le moral, ce serait de faire table rase du passé (set-up = tilt = spew = changement de style de jeux (loose/passive/agressif bad) = encore plus de spew) et repartir sur de nouvelles bases dans les meilleurs disposition possible, reprendre la confiance en soi qui se caractérise par son style de jeu qui doit rester solide dans le long terme(un style de jeu n’est jamais définitif, il doit s’adapter en fonction des paramètres contextuel du poker dans lesquels tu évolue(limites, profils des joueurs, ect…)), ne pas être result oriented en fonction des objectifs que tu veux atteindre (c’est une très bonne façon de tilté)car tu n’aura pas souvent un rush de plusieurs sessions d’affilé où tu sera gagnant, le concept de variance frainera tot ou tard ton rush de main gagné, si tu met tout ton stack sur la table avec 95% d’equité il faut assumer le fait qu’il reste 5% d’équité pour ton adversaire, et ces 5% tu vas t’les prendre dans la tronche tot au tard (5% du temps en fait). Donc vaut mieux ne pas être result oriented et toujours jouer son A-game, peu importe les bad-beat, se remetre en question quand on tilt en s’assurant que notre style de jeu et le plus adapté en fonction du contexte.[/quote]

merci mike pour cette vision de la variance. j’ai un gros travail à faire la-dessus aussi

Salut,

J’ai eu un peu le même style d’ascension que toi; je suis passé de la NL2 à la NL25 en 2 mois sur everest. Mes tous débuts en NL25 ont été convaincants (+ 10 caves le 2ème jour) et après, la misère totale sur plus de 20 kH…
Les raisons:

• Ascension trop élevée: quand tu run bien en NL2>NL10, et que tu te prends le “retour” de variance en NL25 ou NL50, ba forcément ça fait mal et c’est difficilement supportable.
  • Trop d’objectifs tuent les objectifs. Tout comme regarder sa courbe PT toutes les 5 min.
  • Scary play: perso jouer des pots à 5 € il y a 2 mois, et jouer des pots à 100 € (deep) maintenant…comment dire…j’ai pas la tête froide et pas l’habitude.
  • Divergence continuelle des courbes: honnêtement, je préfère faire une journée négative en réelle et positive en ev que l’inverse…finalement le théorique représente le long terme.
  • Je jouais lag passif jusqu’en NL25 (genre 25 8 et très passif post flop), et j’ai commencé à devenir plus agressif pré et post flop. Tout le monde te dira qu’il faut resserrer ton VIP et ton PFR. Dans mon cas, ça m’a rajouter plus de pression, et je ne suis pas sur que ce soit parfaitement adapté aux tables super fishy. Du coup je suis redevenu plus passif et ça va mieux. Ca n’engage que moi.

Mais même si ça allait mieux, je ne prenais plus de plaisir à jouer, ça devenait même une source de souffrance et d’énervement. j’ai arrêté (très) provisoirement le holdem, et me suis mis au omaha en repartant en NL2. Je pense que ça me fait du bien.
Je perds 5 caves en 10 min, je m’en fou et ça me fait relativiser (si je perds 5 caves de suite en NL25, c’est la fin du monde…)

Bref le poker c’est une affaire de long terme, de remise en cause perpétuelle, de prise sur sois, etc…

Quelques pistes: fais une pause, joue moins, descend de limite, baisse ton nombre de tables et analyse ton jeu, change de variante,…
Le plus important étant de retrouver du plaisir à jouer au poker et pas du plaisir à gagner de l’argent.

Bon courage ;).

Tu aurais certainement du redescendre plus tôt pour éviter de tilter… Courage, moi aussi j’effectue un changement dans mon jeu (avant 20/12/3 vers 21/18/6) et forcément la variance augmente. Tiens bon! Mes courbes s’écartent aussi mais c’est signe que l’on prend de bonnes decisions… Et c’est l’essentiel!