Imposition Poker: Les joueurs dans la tourmente

A priori va falloir qu’ils se déclarent en BNC ( bénéfices non commerciaux ) pour rentrer dans la légalité, donc concrètement tu vas être dans la même case que les professions libérales

Déclaré les gains de poker dans BNC n est pas suffisant. Il faut que nos comptent soit aussi géré par des organisme agréé. D où ma question sur le statut de travailleur indépendant :dry:

[quote=“tibbal, post:547795”][quote=“OhMyGuru, post:547514”][quote=“Sir_MafioSo, post:546082”]
Après si tu joues beaucoup dans l’année même en étant salarié, tu es susceptible d’être considérer comme pro.[/quote]

C’est là dessus que l’administration fiscale se base.
Si tu joues plus que tu ne “travailles” à côté, y’a du soucis à se faire.[/quote]

Inversement, Alexia Portal a réussi à ne pas se faire taxer sur les années où elle était sponso sur ce critère, donc c’est vraiment du cas par cas.[/quote]

Il faut savoir que la situation d’Alexia est exceptionnel. C’est à dire qu’elle a joué une 20aine de jour par an, en ayant des revenus assez confortable je pense de par son métier. Et que le rapport entre son salaire/gain ne doit pas être disproportionné.
Je pense pas qu’on puisse trouver beaucoup de monde qui joue 20 jours par an et qui gagne 50k++ à l’année malheuresement :frowning:

:whistle:

[quote=“sinsensymp, post:548128”]Bonjour je voulais ouvrir un topic mais celui ci ira très bien.
Un joueur de poker pro ou qui souhaite vivre du poker ne peut il pas se déclarer travailleur indépendant ? Et donc déclarer ses gains en toutes légalités ?[/quote]

Se déclarer travailleur indépendant, tu sous-entends créer une entreprise et caler ses revenus dedans ? Si c’est bien ça, quid du RSI (45% de prelevé sur les benefices)? :slight_smile:

Edit : J’ai adoré ton lien Zakowski !

Pour le RSI je ne sais pas quoi dire je vais d allez voir le site et j’ai pris mal à là tête… mais 45% c’est juste énorme non ?

En fait voilà ce qui ressort de tout ce que je lis là dessus. Je lis beaucoup car j avais l intention d ici deux ans de passer sur un mi temps et de gagner le reste en jouant.
Dite moi si je me trompe sur ce qui suit:

Pour les nouveaux pro.
Déclarer les gains dans la case BNC (bénéfice non commerciaux). Mais surtout avoir un cabinet comptable agréé qui gére nos financé.

Pour les anciens. J’ai peur qu’il n y est pas trop d espoir… Dans le sens que de se régulariser va automatiquement déclencher le regard du fisc sur les années passé et donc ils vont mangé la fameuse majoration à 80% pour activité occulté…

Il y a un très bon dossier sur club poker qui parle de tout ça et donne le nom de certain organisme agréé ainsi que le prix approximatif de celui ci.
Pour la réduction d impôt il peut être déduit de l edf de l abonnement internet et de l informatique entre autre.
je vous invite donc à lire cette article.

Si tu comptes vivre du poker dans 2 ans, le mieux à faire, c’est de changer de pays…

Les seuls pays safe sont l’Angleterre et l’Irlande. La Thaïlande, le Maroc ou Malte, vous risquez une belle quenelle.

Les seuls pays safe sont l’Angleterre et l’Irlande. La Thaïlande, le Maroc ou Malte, vous risquez une belle quenelle.[/quote]

Pourquoi tu mets Malte dans le même panier que la Thailande et le Maroc ? C’est un paradis fiscal Malte. Les gains sont clairement pas imposables et sont pas près de l’être.

Clairement du même avis que XerXes, je me renseignerai avant de penser qu’aller à Malte est sans rique…

Ben oui, c’est beaucoup, mais c’est ce que paye tout le monde en fait. Quand je fais un concert, je reverse environ 50% au GUSO. Comme dans tout métier, il y a le salaire net et le salaire brut.
Un employeur qui paye un de ses employé mettons 1500€ net a déboursé environ 3000€ en réalité.

La différence avec le poker, c’est que pour le moment, il n’y a aucun vrai statut en fait, avec protection sociale etc. A un moment, il va bien falloir clarifier la situation, mais il ne va pas falloir que les joueurs de poker pro puissent penser qu’il vont pouvoir reverser rien ou presque à l’Etat et profiter de la sécu, de la retraite, des routes en bon état, des installations diverses etc etc…

A mon avis, une personne qui a un emploi et qui gagne de l’argent au poker en parallèle n’a pas de risque de se faire imposer.
En effet, son activité professionnelle est clairement définie, et il paye de impôts dessus. Ses gains au poker s’apparentent à ceux qui jouent au loto, tiercé, etc… Voire à ceux qui gagnent de l’argent avec leur loisir : j’ai un pote, très bon joueur d’échecs et que son club paye (un peu) lorsqu’il gagne des matchs. Ben il ne déclare pas ses gains. De même pour un autre pote qui est entraineur d’un club de foot amateur, mais qui le rémunère (de l’ordre de 200€ par mois).

Là, où par contre ca me parait normal que les joueurs de poker payent des impôts, c’est pour les mecs sponsorisés par des rooms. Ces joueurs perçoivent des revenus (par le biais des inscriptions et autres avantages) qu’ils doivent donc déclarés. Qu’ils se retournent auprès de leur employeur pour avoir des équivalents de feuille de paye ou de factures.

Enfin pour les joueurs “pro” internet, c’est à dire ceux qui n’ont pas de profession et qui gagnent leur vie via leur activité de joueur de poker. C’est là où la notion de travailleur indépendant/ à son compte peut intervenir… Et c’est pour cette catégorie de joueur que la situation est la plus floue…

Tu dis que les joueurs de poker pro ne versent rien ?

Ils versent des sommes astronomiques en rake dont la moitié du montant rake revient à l’etat , tu crois pas?

Un joueur qui rake 5000 € par mois, on verse à peu près 2500 par mois à l’etat soit 30 000 € par an.

N’estimes tu pas cela suffisant sachant que le joueur pro ne bénéficie d’aucun statut?

[quote=“theone44, post:549202”]Tu dis que les joueurs de poker pro ne versent rien ?

Ils versent des sommes astronomiques en rake dont la moitié du montant rake revient à l’etat , tu crois pas?

Un joueur qui rake 5000 € par mois, on verse à peu près 2500 par mois à l’etat soit 30 000 € par an.

N’estimes tu pas cela suffisant sachant que le joueur pro ne bénéficie d’aucun statut?[/quote]

bah oui, il rake beaucoup, mais tout le monde rake et proportionnellement par rapport aux montants et aux volume, la même chose, que ce soit le joueur pro ou le joueur amateur. Du coup, je ne suis pas certain que cet argument passe vraiment. Ou alors, il va falloir que les joueurs amateurs puissent par exemple déduire de leur impôts sur le revenus l’ensemble de ce qu’ils ont raké. Et dans certains cas, ben c’est le Trésor qui devra des sous aux joueurs.
Donc l’argument du rake, s’il n’était payé que par les joueurs pro seraient tout à fait recevable, mais tout le monde le paye, donc ce n’est malheureusement pas un argument que les joueurs pro pourront avancer pour ne rien payer d’autre sur un prochain statut éventuel du joueur pro en France.
Ma remarque est sans aucun parti pris et n’est certainement pas polémique, je dis juste que l’argument du rake ne sera pas suffisant, tout le monde le paye et quand on voit le tout petit nombre de joueur pro par rapport à l’énorme masse de joueur amateurs, ce sont bien les joueurs amateurs qui de toute façon payent déjà le plus de rake (même si ce n’est pas à titre individuel à part quelques-uns).
Au final, et je l’ai déjà dit, je suis presque certain que le statut du joueur pro sera plus ou moins comme le travailleur indépendant. Il y aura forcément quelques arrangements mais ça finira plus ou moins de la même façon. Le rake sera considéré comme les frais inhérents à la profession (les indépendants ont eux aussi d’énormes frais pour exercer leur métiers) et il y aura du coup probablement des rabattements à ce niveau. Ensuite, il y aura probablement des charges sur l’argent gagné et ensuite probablement un impôt sur le revenu.
Encore une fois, je précise bien que je ne suis du côté de personne, sur ce coup, je suis vraiment “la Suisse”, mais je pense que c’est vers quelque chose comme cela que les choses vont évoluées et je me base pour cela de mes connaissances de l’administration française et de sa manière générale de fonctionner.

Moi je veux pas devenir un gros pro juste arrondi sérieusement mes fins de mois et avoir un mi temps à coté. Donc il va bien falloir que je déclare à un moment. Car non il suffit de jouer très régulièrement et d avoir des revenus régulier pour être susceptible d avoir un redressement. Avoir un boulot à coté ne change pas fondamentalement les choses si tu es un gros reg gagnant.

Le jour qu’il y aura un statut clair net et précis sur le poker et les pro tout rentrera dans l ordre. Nous serons tous si il est viable ou pas de continuer à jouer. Et surtout nous serons que faire des gains. Du récréatif comme moi au gros shark

C’est moche mais à force je crois que certain vont ouvrir un compte à bancaire l étranger et jouer via un vpn et puis voilà

C’est effectivement possible qu’à terme les joueurs pro changent tout simplement de pays et que d’autres essaieront de contourner la loi.
Après, ouvrir un compte à l’étranger quand on y réside pas, qu’on y a pas d’adresse, pas d’attache etc, c’est pas toujours facile :wink:
Et puis quelque part, un gars qui travaille à mi-temps et qui du fait bénéficie de tout un tas de protection et en plus d’aide pour loyer etc… N’est-il pas normal que s’il peut vivre sans les aides sociales il n’y ait pas droit ? ET éventuellement, selon le revenu dégagé par le poker, qu’il paye aussi un peu plus que simplement les charges de son mi-temps ?
Ce gars a ou aura peut-être une famille, des enfants, il sera content probablement que le pays dans lequel il les élèvent ait de bonnes écoles, un cadre sûr, des complexes pour diverses activités etc etc. Et puis, il en aura bénéficié aussi lui de tout ça, et peut trouver normal que les enfants de ce pays aient les mêmes conditions de vie que lui.

Quand tu vis en couple et que l un à un CDI et l autre un mi temps, tu n as aucune aide faut arrêté les bêtises. Je ne suis absolument pas d accord sur le fait de payé des charges en plus sur mon mi temps non plus pour quel motif ??!?
Par contre le jour où tout sera clair au niveaux poker qu’on saura ce qu’il faut déclarer ou le déclarer et comment le déclaré pas de soucis je le déclaré volontier car c’est normal. Mais Vu que pour le moment ce n est pas le cas et que c’est pas mes 1k€ de gain annuel qui vont me faire vivre ^^ je suis tranquille.

fallait déjà commencer par refuser toutes impositions des le début et aller gueuler ds la rue au lieu de “vouloir se faire imposer” ! c’est comme ca que ca marche ds notre pays non ?

'fin c’est une histoire ahurissante (des 2 cotés , joueurs/état) , ils nous taxent car “jeu de hasard” puis ils imposent car “finalement c 'est un jeu d’edge” et la masse des joueurs pro est pour une imposition (non mais Gros WTF !!!)
Puis ils continuent avec des calculs d’imposition qui ont ni queue ni tête. Ils tirent sur la corde jusqu’a ce qu’elle cède pour fixer les limites de “l’acceptable” (comme les prix en grande surface) et voir a quel moment nos petits moutons joueurs pro vont se réveiller ! Ils se réveillent pas ? Bien demain on impose 100% des joueurs gagnant … etc etc

bref tout ce déroule comme prévu quoi !