La politique c’est l’art de se faire élire , puis réélire .
Que leur solutions soient viables ou pas ils s’en foutent un peu , l’Etat à besoin d’argent pour financer toutes les dépenses à la con qui le mine ( par exemple éclairage de la facade d’un batiment publique le dimanche en plein aprem , ou plus récemement des milliers de profs pour les moins de 3ans ) .
Imo tous les gouvernements se valent dans le fonds , y’a que la forme qui change , chacun suce la bite de son propre électorat à sa façon .
Le truc c’est que les joueurs de poker ils s’en tapent royalement , on est une poignée à coté des 65millions de français et ils savent que la pluspart vont mettre du temps à se décider à quitter le pays , voir pas du tout , en attendant ils voient une opportunité de se remplir les poches , et effectivement ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère !
J’ai peur que ce soit un combat perdu d’avance , on à rien à faire peser dans la balance , eux ils ont leur pseudo légitimité et la force de leur côté .
C’est même pire que ça, ils n’ont rien à perdre que ce soit au niveau financier (dans le pire des cas ils auront occupé leur gars pour zero entrée et ils ont l’habitude dans le meilleur des cas fait entrer quelques Millions (ça ne va pas eller chercher bien loin non plus) , ou aux niveaux électoral et de l’image (la population concernée est réputé plutôt abstentionniste et peu politisée de plus si ça venait à être médiatisé ce serait même plutôt bon pour l’image : “Regardez on s’attaque à ces oisifs qui engrangent les BR des pauvres smicard venus gambler et ne payent pas un sous”)
C’est bien plus intéressant que de par-exemple considérer tous les revenus sur un même plan, même si fiscalement ça rapporterait bien plus.
En écrivant ces lignes, ça me fait un peu penser à l’histoire des pigeons qui ont fait reculer le gouv. récemment, ceux qui étaient touchés par la mesure avaient su mobiliser toute la population potentiellement concernée un jour mais probablement jamais.
Il faudrait arriver pour nous faire entendre à mobiliser tous les joueurs de poker au nom de toute la tune qu’ils devront reverser le jour où il feront péter leur one-time!
J’ai beau chercher je ne trouve pas de réponse, si on est salarié et que l’ont joue au poker de façon récréative mais que l’ont génère quand même des bénéfices est ont imposable ?
Sur le même cas de figure un salarié toujours qui participe a un gros tournois live et chate un gros cash sera-il imposable dessus ?
Si des personnes dans ce cas ont des réponses sur n’hésitez pas.
Si t’es salarié mais que tu gagne 50k par an, à mon avis oui tu es imposable. Si c’est 15/20k, à priori dans tout ce que j’ai lu tu es tranquille.
Après si tu joues beaucoup dans l’année même en étant salarié, tu es susceptible d’être considérer comme pro.
[quote=“Sir_MafioSo, post:546082”]
Après si tu joues beaucoup dans l’année même en étant salarié, tu es susceptible d’être considérer comme pro.[/quote]
C’est là dessus que l’administration fiscale se base.
Si tu joues plus que tu ne “travailles” à côté, y’a du soucis à se faire.
[quote=“OhMyGuru, post:547514”][quote=“Sir_MafioSo, post:546082”]
Après si tu joues beaucoup dans l’année même en étant salarié, tu es susceptible d’être considérer comme pro.[/quote]
Si tu joues plus que tu ne “travailles” à côté, y’a du soucis à se faire.[/quote]
Inversement, Alexia Portal a réussi à ne pas se faire taxer sur les années où elle était sponso sur ce critère, donc c’est vraiment du cas par cas.
Bonjour je voulais ouvrir un topic mais celui ci ira très bien.
Un joueur de poker pro ou qui souhaite vivre du poker ne peut il pas se déclarer travailleur indépendant ? Et donc déclarer ses gains en toutes légalités ?
A priori va falloir qu’ils se déclarent en BNC ( bénéfices non commerciaux ) pour rentrer dans la légalité, donc concrètement tu vas être dans la même case que les professions libérales
Déclaré les gains de poker dans BNC n est pas suffisant. Il faut que nos comptent soit aussi géré par des organisme agréé. D où ma question sur le statut de travailleur indépendant :dry:
[quote=“tibbal, post:547795”][quote=“OhMyGuru, post:547514”][quote=“Sir_MafioSo, post:546082”]
Si tu joues plus que tu ne “travailles” à côté, y’a du soucis à se faire.[/quote]
Inversement, Alexia Portal a réussi à ne pas se faire taxer sur les années où elle était sponso sur ce critère, donc c’est vraiment du cas par cas.[/quote]
Il faut savoir que la situation d’Alexia est exceptionnel. C’est à dire qu’elle a joué une 20aine de jour par an, en ayant des revenus assez confortable je pense de par son métier. Et que le rapport entre son salaire/gain ne doit pas être disproportionné.
Je pense pas qu’on puisse trouver beaucoup de monde qui joue 20 jours par an et qui gagne 50k++ à l’année malheuresement
:whistle:
[quote=“sinsensymp, post:548128”]Bonjour je voulais ouvrir un topic mais celui ci ira très bien.
Un joueur de poker pro ou qui souhaite vivre du poker ne peut il pas se déclarer travailleur indépendant ? Et donc déclarer ses gains en toutes légalités ?[/quote]
Se déclarer travailleur indépendant, tu sous-entends créer une entreprise et caler ses revenus dedans ? Si c’est bien ça, quid du RSI (45% de prelevé sur les benefices)?
Edit : J’ai adoré ton lien Zakowski !
Pour le RSI je ne sais pas quoi dire je vais d allez voir le site et j’ai pris mal à là tête… mais 45% c’est juste énorme non ?
En fait voilà ce qui ressort de tout ce que je lis là dessus. Je lis beaucoup car j avais l intention d ici deux ans de passer sur un mi temps et de gagner le reste en jouant.
Dite moi si je me trompe sur ce qui suit:
Pour les nouveaux pro.
Déclarer les gains dans la case BNC (bénéfice non commerciaux). Mais surtout avoir un cabinet comptable agréé qui gére nos financé.
Pour les anciens. J’ai peur qu’il n y est pas trop d espoir… Dans le sens que de se régulariser va automatiquement déclencher le regard du fisc sur les années passé et donc ils vont mangé la fameuse majoration à 80% pour activité occulté…
Il y a un très bon dossier sur club poker qui parle de tout ça et donne le nom de certain organisme agréé ainsi que le prix approximatif de celui ci.
Pour la réduction d impôt il peut être déduit de l edf de l abonnement internet et de l informatique entre autre.
je vous invite donc à lire cette article.
Si tu comptes vivre du poker dans 2 ans, le mieux à faire, c’est de changer de pays…
Les seuls pays safe sont l’Angleterre et l’Irlande. La Thaïlande, le Maroc ou Malte, vous risquez une belle quenelle.
Les seuls pays safe sont l’Angleterre et l’Irlande. La Thaïlande, le Maroc ou Malte, vous risquez une belle quenelle.[/quote]
Pourquoi tu mets Malte dans le même panier que la Thailande et le Maroc ? C’est un paradis fiscal Malte. Les gains sont clairement pas imposables et sont pas près de l’être.
Clairement du même avis que XerXes, je me renseignerai avant de penser qu’aller à Malte est sans rique…
Ben oui, c’est beaucoup, mais c’est ce que paye tout le monde en fait. Quand je fais un concert, je reverse environ 50% au GUSO. Comme dans tout métier, il y a le salaire net et le salaire brut.
Un employeur qui paye un de ses employé mettons 1500€ net a déboursé environ 3000€ en réalité.
La différence avec le poker, c’est que pour le moment, il n’y a aucun vrai statut en fait, avec protection sociale etc. A un moment, il va bien falloir clarifier la situation, mais il ne va pas falloir que les joueurs de poker pro puissent penser qu’il vont pouvoir reverser rien ou presque à l’Etat et profiter de la sécu, de la retraite, des routes en bon état, des installations diverses etc etc…
A mon avis, une personne qui a un emploi et qui gagne de l’argent au poker en parallèle n’a pas de risque de se faire imposer.
En effet, son activité professionnelle est clairement définie, et il paye de impôts dessus. Ses gains au poker s’apparentent à ceux qui jouent au loto, tiercé, etc… Voire à ceux qui gagnent de l’argent avec leur loisir : j’ai un pote, très bon joueur d’échecs et que son club paye (un peu) lorsqu’il gagne des matchs. Ben il ne déclare pas ses gains. De même pour un autre pote qui est entraineur d’un club de foot amateur, mais qui le rémunère (de l’ordre de 200€ par mois).
Là, où par contre ca me parait normal que les joueurs de poker payent des impôts, c’est pour les mecs sponsorisés par des rooms. Ces joueurs perçoivent des revenus (par le biais des inscriptions et autres avantages) qu’ils doivent donc déclarés. Qu’ils se retournent auprès de leur employeur pour avoir des équivalents de feuille de paye ou de factures.
Enfin pour les joueurs “pro” internet, c’est à dire ceux qui n’ont pas de profession et qui gagnent leur vie via leur activité de joueur de poker. C’est là où la notion de travailleur indépendant/ à son compte peut intervenir… Et c’est pour cette catégorie de joueur que la situation est la plus floue…