Proposition Galut : taxer à 15% au-dessus de 30.000€
La récente proposition du député Galut met une nouvelle fois le sujet sur la table, mais cette fois, elle concerne l’ensemble des jeux de hasard (Loto, Euromillion, PMU, poker, paris…). Si le gouvernement n’a pas encore pris position, cette proposition a fait réagir les gros opérateurs comme le PMU ou la FDJ et les lobbys qui les accompagnent, d’autant que les autorités fiscales semblent avoir les turfistes pour nouvelle cible.
A propos spécifiquement des joueurs de poker, Yann Galut a apporté une précision à sa proposition de départ :
“C’est le caractère exceptionnel et exorbitant du gain auquel je souhaite m’intéresser. Pour le poker, je ne suis pas du tout opposé à la définition d’un statut pour les joueurs professionnels. Car je considère, comme Aurélie Filippetti l’avait fait en déposant un amendement il y a un an, qu’il est nécessaire de rationaliser la fiscalité des gains. Dès lors qu’ils sont réguliers, ils sont d’ailleurs imposables au titre de la catégorie des bénéfices non commerciaux à l’impôt sur le revenu (article 92 du code général des impôts). On pourrait définir un plafond en-deçà duquel les gains ne seraient pas imposés pour les joueurs professionnels.”
En l’état actuel des choses et des propositions, il est encore difficile d’y voir clair, mais le débat revient comme très souvent autour de la définition du joueur professionnel et de la création d’un statut explicite et clair à ce sujet.
La question de la fiscalité des joueurs de poker est donc encore loin d’être réglée (…)
Source : pokerstrategy
-----------------------------------------
Bref, pour l’instant la question n’est pas encore très claire, tout ce qu’on sait, c’est qu’on se dirige vers une taxation sur le résultat, s’ajoutant aux très importantes taxes à la source… Avant qu’il soit trop tard, et quel que soit le plafond et le pourcentage établi, je pense que chacun peut se sentir concerné